Guide de lecture Comics VF : semaine du 10 septembre 2012

100 % Marvel : Red Skull

Date de sortie : 12 Septembre 2012

Épisodes :  Red Skull 1-5

Sollicitation : Avant de devenir le bras droit du Fürher et l’ennemi juré de Captain America, Johann Schmidt était seulement un garçon difficile, ayant grandi dans un orphelinat. Mais le mal couvait en lui…Greg Pak nous raconte les origines d’un autre célèbre criminel Marvel, après le fameux Magneto: Testament.

Avis : après Magneto : Testament (que je n’ai pas lu, non par manque d’intérêt mais simplement de temps et d’argent), Greg Pak continue de s’intéresser aux vilains les plus célèbres de l’univers Marvel. Si avec Magneto, le scénario a pu remonter à son enfance, dans les camps et donc livrer un portrait plus nuancé, dans le cas présent il sera difficile de faire dans la subtilité avec Crane Rouge. Comme l’a répété Rick Remender il y a peu, dans le cadre d’une interview pour la future série Uncanny Avengers dont Red Skull sera un des principaux ennemis, peu de personnages sont aussi peu unidimensionnel que le Crane et aussi peu fonctionnent aussi bien malgré cela. En gros il est méchant, et il aime ça ! en même temps quand on est nazi…

Cela me rappelle la tentative de Mark Waid de revenir sur les origines de Crane Rouge dans un épisode de Captain America, que Marvel avait fini par censurer car jugé à l’époque trop choquant (c’était l’époque Bob Harras avant Joe Quesada).

A tester.

Best Of Marvel : Avengers / X-Men : Liens de sang

Date de sortie : 12 Septembre 2012

Épisodes :  Avengers 368-369 ; X-Men (1991) 26 ; Avengers West Coast 101 ; Uncanny X-Men 307 ; Black Knight : Exodus

Sollicitation : Sur l’île de Génosha, la guerre civile a éclaté entre mutants et homo sapiens, et seules les forces combinées des X-Men et des Vengeurs peuvent empêcher un massacre. Pour tout arranger, les Acolytes ont enlevé Luna, la fille de Vif-Argent et de Crystal ! Un grand classique des années 90 assorti d’un récit bonus, qui raconte les origines d’Exodus et décrit ses liens avec le Chevalier Noir.

Avis : alors cela va choquer les plus jeunes de nos lecteurs, mais il y a bien des lunes de cela, les X-Men étaient le summum de la coolitude et les Vengeurs l’exemple même du comics ringard qui n’a pas réussi à se moderniser. A cette époque les titres X-Men se multipliaient comme des lapins (oui ça ça n’a pas changé par contre) alors que les Vengeurs avaient du mal à soutenir une série (oui je sais c’est dur à croire). Cette époque merveilleuse s’appelait : le début des années 90 !

Et que faisait-on à cette époque pour redonner un peu de jus aux titres en perte de vitesse, ben comme maintenant, on faisait en sorte qu’ils croisent des personnages plus populaires. D’ou ce petit crossover entre les franchises X et Vengeurs.

On retrouve quelques incontournables des années 90 pour les titres mutants : Genosha, les Acolytes (oui ils ont été cools à une époque, promis) et Andy Kubert au dessin. Oui je sais c’est dur à dire à la vue de cette couverture mais c’est bien lui…

Marvel Gold : Wolverine – Weapon X

Date de sortie : 12 Septembre 2012

Épisodes :  Weapon X Graphic Novel

Sollicitation : Barry Windsor-Smith dévoile ce qui est réellement arrivé à Wolverine lorsque l’organisation de l’Arme X l’a capturé pour en faire une machine de guerre indestructible au squelette d’adamantium ! Avec 25 pages de bonus !

Avis : un grand classique de la franchise mutante ressort en édition plus économique ! pendant des années les mystères autour de Logan ont été teasés, nourris mais peu de vérités étaient livrées. Avec Weapon X débute ce qu’on pourrait appeler : le grand déballage, à savoir la révélation de tous les secrets de Wolverine. Depuis lors, comme nous avons pu le constater les vannes ont été ouvertes à coup d’Orgins, de retour de la mémoire, de fils caché et de grand méchant qui manipule depuis pratiquement la naissance du héros.

A l’époque le récit avait fait date, il a permis à Barry Windsor- Smith de définitivement rentrer dans la légende avec une histoire alors considérée comme assez hardcore. Dans ce volume nous est donc présenté la manière dont Wolverine a « acquis » son adamantium. Oui acquis entre parenthèses car le pauvre bougre n’était pas vraiment volontaire à la base !

Outre une bonne petite injection  de métal sur les os, le programme Weapon X sera à l’origine de l’amnésie de Logan ainsi que des faux souvenirs qui le tourmenteront pendant longtemps. Un tournant donc dans l’histoire du mutant griffu, ainsi qu’un incontournable dans la bibliothèque de tout fan des X-Men en général et de Wolverine en particulier.

URBAN COMICS 

Green Lantern hors série 1

Date de sortie :  14 septembre 2012

Épisodes :  Green Lantern (2006-2011) # 57-62

Sollicitation : Découvrez les épisodes oubliés de l’épopée de Green Lantern précédant Flashpoint ! Les Entités qui dirigent les Corps du Spectre des Émotions se sont déployées sur Terre et investissent des êtres humains. Hal Jordan se met en tête de les retrouver, associé à Sinestro, Carol Ferris, Atrocitus et Barry Allen, le Flash ! Les prémices de La Guerre des Green Lantern par GEOFF JOHNS et DOUG MAHNKE !

Avis : voici donc les épisodes perdus de Green Lantern enfin proposés en VF. En effet afin de pouvoir proposer le relaunch DC en France le plus rapidement prossible, Urban avait été obligé de faire l’impasse sur certains arcs. Dans le cas présent l’éditeur a sauté directement à l’arc de la guerre des Green Lantern, incontournable en raison de ses conséquences sur le futur du titre post relaunch.

Voilà donc l’impair réparé avec la sortie des épisodes pré Guerre des Green Lantern, qui viennent éclairer les actions de Hal Jordan avant ce crossover. On retrouve le personnage allié avec d’autres corps pour essayer de découvrir qui enlève les entités à la source des pouvoirs des différents Lantern. Des épisodes qui sont dans l’ensemble très bons, et que j’ai personnellement préféré à la guerre des green lantern, un peu trop bourrin à mon goût et un peu trop long pour l’histoire que les auteurs voulaient raconter..

Conseillé.

A noter aussi la sortie de :

– DMZ 11 toujours signé Brian Wood. Il faudra que je rattrape un jour mon retard qui est donc maintenant d’une bonne dizaine de volumes ! pourtant l’histoire d’un journaliste dans une Amérique en pleine guerre civile est intéressante.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Merci à toi Sam.
     
    Donc si j’ai bien compris, le Green Lantern hors série 1, dans la bibliothèque, se place juste avant les deux GL Showcase, parus chez Urban il y a peu de temps ??
     
    Merci 😉

    • Oui c’est ça.
      Les deux GL showcase contenait l’arc War of the Green lantern, et ce HS est à placer juste avant
      Il vient éclairer certaines choses, comme par exemple où sont les autres corps durant le conflit, et développe un peu plus certaines choses.
      Dans l’ensemble de bons épisodes je trouve  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.