Guide de lecture Comics VF : semaine du 15 Octobre 2012

ANKAMA

First Wave : Spirit – Tome 1/3

Date de sortie : 18 Octobre 2012

Sollicitation : Après ses péripéties dans la jungle sauvage en compagnie de Batman et de Doc Savage, le Spirit se serait bien accordé un peu de répit. Mais c’est mal connaître le destin éternellement contrarié de Denny Colt, qui le voit toujours tomber de Charybde en Scylla… Pour étendre son influence sur Central City, l’organisation criminelle Golden Tree envoie l’un de ses plus impitoyables assassins pour épauler Octopus, le « boss » local, et mettre un terme définitif aux galipettes du Spirit. Mais qui est donc Angel Smerti ? Action, humour, gros calibres et belles pépées sont au menu de la nouvelle mouture des aventures de Denny Colt, alias The Spirit !

Equipe créative : Par Mark Schultz & David Hine et Moritat

First Wave : Doc Savage tome 1/3

Date de sortie : 18 Octobre 2012

Sollicitation : Après le décès de son père et l’incroyable odyssée de la cité de Néolantis en compagnie du Spirit et de Batman, Doc Savage reprend le cours normal de sa vie. Mais rien n’est jamais vraiment banal pour l’Homme de Bronze et ses acolytes. La preuve est faite lorsque qu’un groupe de mercenaires impitoyables prend pour cible la ville de New York et touche un proche de Doc. Avant de riposter, Savage s’assure le soutien d’un invité de marque. Comme à l’accoutumée, action, danger et mystère rythment les incroyables aventures de Doc Savage. Le héros saura-t-il se sortir de ce nouveau mauvais pas ?

Equipe créative : Par Paul Malmont & B.Clay Moore et Howard Porter

Avis global : Ankama poursuit la publication en France des comics sortis par DC il y a quelques années dans la ligne First Wave qui reprenait des héros un peu oubliés apparus avant l’âge des super héros à la fin des années 30. Les deux volumes s’attaquent à deux personnages légendaires : le Spirit, création de Will Eisner, et le Doc savage, héros pulp par excellence des années 30. Je ne connais que très peu, essentiellement de nom, donc à chacun de se faire une opinion sur le sujet.

DELCOURT 

WITCH DOCTOR TOME 1

Date de sortie : 17 octobre 2012

Sollicitation : Il est associable, imbuvable, imbu de sa personne. Mais il est également le seul capable de sauver le monde d’une invasion ectoplasmique ! Éminent spécialiste des maladies infectieuses, le Docteur Vincent Morrow, aidé par ses assistants Eric Gast et Penny l’Affreuse, étudie les vampires et autres démons à la recherche d’un vaccin dans le but d’éviter l’Apocalypse qui se prépare pour très bientôt…

Avis : Série réperée par Kirkman sur le net il y a quelques années, qu’il a décidé de publier au travers de son label Skybound et qu’il a présenté comme un mix entre doc strange et House. Je me souviens avoir lu le premier épisode en VO il y a quelques temps et ne pas vraiment avoir aimé. Le pitch aurait pu être original, mais sombrait (du moins pour cet épisode) dans le banal et le pas très intéressant et le dessin ne m’a pas vraiment séduit.

Comme d’hab à chacun de se faire son opinion mais j’aurais tendance à ne pas la conseiller.

PANINI COMICS 

Marvel Universe 4

Date de sortie : 16 Octobre 2012

Épisodes :  Annihilators : Earthfall 1–4 (I) ; Annihilators 3-4 (II)

Sollicitation : Les plus puissants héros de la galaxie, les Annihilators, s’allient pour lutter contre tout ce qui menace notre réalité. Quasar, Ronan, Gladiator, Beta Ray Bill, le chevalier de l’espace Ikon et le chien Cosmo, se retrouvent face aux Vengeurs. Par Abnett, Lanning, Huat et Green II.

Avis : This is the end my friend ! et oui après plusieurs années à nous ravir avec des sagas plus épiques les unes que les autres, voici les dernières aventures cosmiques marvel signées par Dan Abnett et Andy Lanning. Qui aurait pu croire il y a quelques années lorsque Marvel lança sa saga Annihilation, que nous plongerions tous pour ces comics ? Je dois l’avouer, je faisais parti des septiques :  Quoi des mini sur des personnages de 4e zone ? alors que dans le même temps Marvel relance ses crossovers, mais vous êtes fous ?

Et puis franchement Nova ? qui en a quoi que ce soit à foutre de Nova ? suivi de l’obligatoire : hein un raton laveur ? non mais ça va pas Marvel, c’est officiel ! vous n’avez plus d’idées les gars ! Et pourtant ce fut l’une des rares fois dans ma vie où j’ai eu tort ! et je le reconnais humblement, mais bon j’avais le vent dans les yeux, une éclipse solaire m’aveuglait et des shamans voodoo m’avaient envoûtés. Après Annihilation, pilotée par Keith Giffen à l’époque, Marvel se tourna plus vers Dan Abnett et Andy Lanning qui après des années sur la Legion de DC avaient un peu d’expérience dans le cosmique.

Le fait que les titres soient en fait peu lus par les lecteurs américains est paradoxalement ce qui a permis à ces auteurs de faire un peu ce qu’ils voulaient, avec des events récurrents pour essayer de booster les ventes. Las la politique de Marvel plus accès sur les Vengeurs, les crossovers incessants, et sans aucun doute les prix pratiqués ont peu à peu érodés la base de lecteurs qui suivaient ces titres…

Dans ce numéro de Marvel U, nous aurons donc d’un côté la suite des aventures des Annihilators, une espèce de nouvelle version des Gardiens de la galaxie composée de certains des plus puissants êtres de la galaxie, comme Gladiator, Silver Surfer, Betta ray bill et consort (notamment l’inoubliable Cosmo). Pour leur dernière aventure, pour le moment, ils débarquent sur Terre et vont se friter aux vengeurs pour tenter de contrer une menace cosmique de premier rang ! En outre nous aurons la suite des aventures des personnages les plus appréciés des gardiens, à savoir Rocket Racoon et Groot. C’est la fin, alors apprécions une dernière fois un « I am Groot » avant que les titres ne soient massacrés par  Bendis …

X-Men Extra 92

Date de sortie : 16 Octobre 2012

Épisodes :  Generation Hope 12-17

Sollicitation : Le rideau est tombé sur Schisme et les X-Men se sont séparés en deux groupes. La situation risque aussi de changer pour Génération Hope, l’équipe de Hope Summers. Découvrez ce qu’ils deviennent dans ce numéro concocté par Kieron Gillen, James Asmus et Ibraim Roberson.

Avis : Derniers épisodes de la série Generation Hope qui comme beaucoup de séries mutantes sur des ados aura donc mordue la poussière en très peu de temps. Il faut dire que la première année fut écrite par Gillen qui à part ressortir en permanence la même histoire, à savoir « oh un nouveau mutant, allons le chercher, ah ben mince on risque d’avoir des ennuis, ben en fait non » qui était très chiante, n’a pas fait grand chose.

Ces derniers épisodes sont eux signés par James Asmus qui va faire un bien meilleur travail que Gillen, notamment dans son premier arc où il ramène Sebastin Shaw, toujours lobotomisé par Emma Frost, puis le titre se conclura par… non moi pas spoiler

Sympa, pas incroyble mais sympa

Avengers Extra 4

Date de sortie : 16 Octobre 2012

Épisodes :  Captain America & Bucky 620-624

Sollicitation : Découvrez les aventures de Captain America et Bucky durant la Seconde Guerre mondiale, dans la saga de la toute nouvelle série écrite par Ed Brubaker et Marc Andreyko, avec les magnifiques dessins de Chris Samnee (Ultimate Spider-Man).

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Marvel Heroes Extra 12

Date de sortie : 16 Octobre 2012

Épisodes :  Hulk Smash Avengers 1-5

Sollicitation : Hulk et les Vengeurs évoquent leur relation amour-haine à travers les années. Un palpitant retour dans le passé de l’univers Marvel revisité par des artistes d’aujourd’hui, DeFalco, Frenz, Casey, Stern, Moline, Oeming et bien d’autres.

Avis : euh non là juste non ! un conseil, économisez votre argent sur ce coup ! et passez à côté.

Marvel Classic 8

Date de sortie : 16 Octobre 2012

Épisodes :  Marvel Feature (1971) 1-3 ; Defenders (1972) 1-2

Sollicitation : Roy Thomas, Steve Englehart, Ross Andru et Sal Buscema retracent les origines et les premières aventures des Défenseurs, avec Hulk, le Docteur Strange, le Prince des Mers et le Silver Surfer. (Re)Découvrez un des plus fameux groupes de super-héros des années 70.

Avis : série classique des années 70, les Defenders malgré un succès public assez restreint a gardé des fans au fil des années, d’oû des tentatives répétées de ramener le titre et sans plus de réussite car si les créatifs et éditeurs marvel aiment ce concept, il n’a en réalité jamais vraiment marché. Ce Marvel Classic republie donc les tous premiers épisodes,  comme chaque numéro, à réserver aux nostalgiques ou ceux qui veulent découvrir un plus le passé de l’univers Marvel.

100 % MARVEL : Panthère Noire Tome 2

Date de sortie : 17 Octobre 2012

Épisodes :  Black Panther : The Man Without Fear 521-524

Sollicitation : T’Challa, la Panthère Noire, est de retour ! Le héros va avoir fort à faire pour survivre aux différents crossovers de la Maison des Idées. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les trois épisodes rattachés à Fear Itself. T’Challa plongera ensuite dans la tourmente de Spider-Island, le nouvel event Marvel, qui voit tous les habitants de Manhattan investis des pouvoirs de Spider-Man !

Avis : suite du run de David Liss sur la Panthère noire toujours localisé à Hell’s Kitchen où il s’amuse à jouer au Batman de Marvel, si c’est assez évident que le scénariste et le dessinateur « s’inspire » de Batman. Ils essayent en tout cas d’insuffler un ton assez sombre, urbain et terre à terre loin des cités et des jungles du Wakanda. Je sais que certains chez Comixity, et parmi les lecteurs, ont beaucoup apprécié cette relecture du personnage, donc si vous avez aimé voici la suite, et pour les autres comme moi, va peut être falloir que je regarde ça de plus près…

Punisher Max Tome 5

Date de sortie : 17 Octobre 2012

Épisodes :  PunisherMAX 17-22

Sollicitation : Après avoir échappé de justesse à Bullseye, le Punisher n’a plus d’endroit où se réfugier, à part celui où il s’était juré de ne jamais retourner : chez lui. L’heure est venue d’affronter les fantômes du passé et de livrer une ultime bataille…

Avis : Vaincu par Bullseye, dépouillé, blessé, Frank Castle peut il encore incarner la rage vengeresse du Punisher ? Après presque 30 années de combat acharné contre le crime, il se retrouve au fond du trou alors que le Caïd règne sur New York en maître presque incontesté. Le dernier combat se profile à l’horizon entre deux hommes que tout oppose et les morts vont pas mal s’amasser.

Conclusion avec ce 5e tome de la sensationnelle série Punisher Max signée par Jason Aaron et Steve Dillon. Une série donc courte, en seulement 22 épisodes, mais qui aura parfaitement traité ses différents personnages. Bien qu’intitulée Punisher la série ne se sera vraiment intéressé au personnage principal que dans le dernier volume alors que celui-ci, emprisonné, a tout perdu. Pourtant le personnage fut auparavant absent et omniprésent à la fois, si le premier tome traitait avant tout de l’ascension du Caïd et le second de la folie de Bullseye, le scénariste  est parvenu à interroger les motivations du Punisher comme personne avant lui.

Garth Ennis avant lui traitait avant tout de la guerre d’un homme et s’intéressait au fond assez peu à ce qui le motivait. Aaron va lui au bout de cette logique d’homme en guerre, sauf que dans Punisher Max, cela fait plus de 30 ans que le Punisher est en guerre. Nous arrivons donc au bout du chemin pour le personnage et étant donné le ton adopté par Aaron, une seule conclusion s’impose. LA grande question est bien entendu : osera t-il ? ne comptez pas sur moi pour vous spoiler cette grande fin, je vous dirai simplement que encore une fois Jason Aaron ne déçoit pas.

Si vous êtes passés à côté de cette série, je ne saurais trop vous la conseiller. Elle est assez courte, puisque en réalité  contenue dans seulement 4 volumes et non en 5 (le précédent volume contenait en fait des one shot sans lien avec la série). et est tout simplement incroyablement bonne.

Immanquable !

Marvel Omnibus : Civil War

Date de sortie : 17 Octobre 2012

Épisodes :  Civil War 1-7 ; Amazing Spider-Man 532-538 ; Captain America (V5) 22-25 ; Civil War : The Confession

Sollicitation : Revivez l’événement phare de ces dernières années en format ABSOLUTE. Au programme, la maxi-série de Mark Millar et Steve McNiven qui voit les super-héros Marvel divisés en deux armées qui s’affrontent, mais aussi tous les épisodes annexes de Spider-Man et Captain America, dont celui relatant la mort de la Légende Vivante.

Avis : Tiens c’est bizarre je suis convaincu d’avoir déjà parler de Civil war dans cet article…je me fais des idées ou bien … ah non c’est Panini qui décide de rééditer encore une fois l’event, avec la mini série principale et les excellents épisodes signés Bendis sur l’après Civil war. Tout le monde connaît les qualités de cet event, bien que je fasse partie de ceux qui n’ont pas été emballés plus que ça,   cela reste tout de même un chef d’oeuvre de finesse et d’écriture par rapport à des trucs comme Fear Itself ou AvX…

100 % Fusion Comics : Vampirella Classic 1

Date de sortie : 17 Octobre 2012

Épisodes :  Vampirella : The New Monthly 1-6 ; Vampirella 25th Anniversary Special (9 pages) ; Vampirella Strikes 6

Sollicitation : En parallèle de la nouvelle série Vampirella que vous avez pu découvrir au mois de juin, nous vous proposons des épisodes classiques de la belle héroïne, datant de la fin des années 90, et qui ont la particularité d’être scénarisés par la crème de la crème des scénaristes : Grant Morrison et Mark Millar. Dans cet album, les vampires ont peu à peu remplacé les gangsters dans tous les états d’Amérique. Leur but : éliminer définitivement Vampirella, qui les traque et les tue un par un.

Avis : voyons ai-je vraiment un avis sur Vampirella, et bien non à la surprise générale. Je reste cependant assez réservé sur ces tentatives de Panini d’imposer ce type de franchise de 4e zone en France et ce à un moment où le secteur  librairie connaît de plus en plus de sorties sans que notre portefeuille, lui, puisse suivre. Je l’ai souvent dit, il va falloir faire des choix dans les deux années à venir et je pense malheureusement que ce type de séries va passer dans la colonne perte et fracas de Panini…et ce même avec des auteurs connus et reconnus comme Morrison ou Millar.

BEST OF FUSION COMICS : BUFFY CLASSIC 9 (SAISON 4)

Date de sortie : 17 Octobre 2012

Épisodes :  Buffy the Vampire Slayer : Haunted 1-4 ; Buffy the Vampire Slayer Annual 1999 (II) ; Dark Horse presents 141 ; Buffy the Vampire Slayer Wizard ½ ; Buffy the Vampire Slayer 50 (II) ; Buffy the Vampire Slayer – Lover’s Walk (III))

Sollicitation : Après le lancement des nouvelles séries Buffy Saison 9 et Angel & Faith, revenons aux albums Buffy Classic, qui vous présentent des histoires « vintage » de Buffy, la belle chasseuse de vampires. La principale saga de cet album marque la première apparition dans les comics de Faith, un personnage essentiel de la série. Cette saga occupe une grande partie de l’album, qui regorge aussi d’histoires courtes qui feront hurler de bonheur les nombreux fans.

Avis : si je suis les nouvelle saisons de Buffy j’ai tendance à complètement faire l’impasse sur ces épisodes intercalés dans les saisons TV, pas vraiment dans la continuité et pas vraiment passionnante…

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Je m’étais procuré les séries Spirit et Doc Savage à l’époque de leur sortie US. J’ai adoré le premier, et le second, j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans, mais c’était de même des lectures de qualité !
    Gros buy quand même pour « The Spirit » qui est a bien la classe et reste dans un trip bien original !
    Bon check it pour « Doc Savage » qui demande un peu plus d’effort (surtout pour bien assimiler quels sont les rôles de chacun des membres de son équipe). La série US proposait aussi des back-ups sur la « Justice Inc. » qui étaient simplement excellent, vous savez si ils seront publié dans ces tomes ou ailleurs ? Parce que franchement, ça envoyait du bois… me souviens hélas plus des auteurs… J’ai d’ailleurs trouvé assez dommage que la série « First Wave » soit passé à la trappe après le relaunch (mais les ventes étaient franchement minable, ceci explique cela).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.