Comixity episode #70

Au sommaire de notre mensuel s’intéressant aux parutions comics en VF, nous vous présenterons nos coups de coeur du mois chez les trois grands éditeurs français : Panini, Urban et Delcourt. Entre affrontements entre super-héros de tout poil, monde féerique et enchanteur, hard science ou polar noir, il y en aura pour tous les goûts. En fin d’émission notre séquence la Bibliothèque sera consacrée à deux rééditions chez Delirium qui nous offrent le thème de ce mois-ci, les comics d’horreur. Et puisque c’est bientôt Noël, retrouvez en bonus un livre qui a émerveillé Bunny, à s’offrir sous le sapin.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou en nous envoyant un mail grâce au formulaire de contact . Si celui-ci contient une question, nous y répondrons dans la prochaine émission. Bonne écoute.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

Avengers vs X-Men 1Le Magicien d'Oz01:57 – Panini Comics
AvX n°1
Wolverine HS n°3
Ultimate Universe n°4
X-Men Season One
Hulk Season One
Le Magicien d’Oz

43:42 – Urban Comics
Sandman tome 1
The Dark Knight Returns
Batman Saga HS n°1
Nightwing tome 1

Anthologie Creepy 1Sandman 167:30 – Delcourt
The Red Wing
Le Maître Voleur tome 1
Stumptown tome 1

81:28 – La Bibliothèque
Creepy & Eerie
comics d’horreur 

102:54 – bonus
Les Trésors de Marvel

 

A propos Steve 1674 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

23 Comments

  1. Alors, pour avoir été à Stumptown (surnom de Portland, comme Gotham était celui de New York à une époque)… Je vous confirme un truc, c’est que c’est probablement l’une des villes les plus sous-estimées des USA. C’est un New York à taille humaine. Très Européenne, très culturelle, avec une très belle architecture et un tram moderne qui traverse tout cela. On s’y balade à pied ou à vélo… Il y a certes des carcasses d’usines désaffectées en bordure de ville, mais sinon, c’est très boisé aux alentours avec de belles villas dans les collines. Franchement, je n’aurais aucun souci si je devais un jour y déménager !
    Et puis il faut dire que la ville est très axée sur le livre ! Dark Horse est à Portland, Oni Press également… David Mack, Bendis, Bowen, Chris Roberson, Jamie Rich, Joe Keatinge et plein d’autres vivent là ! Je ne parle bien entendu que du comics. Mais au vu de Powell, librairie de neufs et d’occasions qui prend quasiment un bloc entier, on dirait que le livre est l’industrie principale de cette ville !
    Bref, comme pour New York (ou plus précisément Hell’s Kitchen) où on aime y situer les polars, la vraie ville n’a rien à voir avec la ville fantasmée.

  2. (Désolé pour les multiples commentaires… Je poste au fur et à mesure de l’écoute)…
    Je suis en total accord avec Bunny quant à Eerie et Creepy. Juste pour Wally Wood ou Frazetta, ça vaut le coup ! Jetez vous y dessus !
     

  3. Pour ce qui est des comics d’horreur, je peux conseiller aux “chercheurs dans les bacs de comicshops” : ROUTE 666. C’était sorti chez Crossgen, écrit par Tony Bedard et dessiné par Karl Moline (actuellement sur Buffy, chez Dark Horse).
    Une ambiance rétro 60’s façon Happy Days, des loups-garous de la Hammer, le fantôme de Staline comme méchant… C’est cartoony, c’est foutraque et pourtant, c’est violent, c’est parfois triste et surtout ça fait flipper ! Un peu comme Locke & Key réussit son pari à ce niveau-là.
    Pour ce qui est de Hellraiser, c’était sorti chez French Eyes, éditeur par ailleurs des comics Doctor Who.

  4. C’est un podcast très intéressant à écouter. Les passages consacrés aux comics d’horreur et aux trésors marvel sont passionnants.
     

  5. Super émission, j’ai appris plein de chose. Je vais surement dépenser un max et je vais me faire fouetter  avec des orties par mon banquier ! Je veux Sandman parce que le rendu graphique, pas franchement engageant, des premières éditions m’a probablement fait passer à coté d’un chef d’oeuvre et que vous m’avez redonné envie de laisser sa chance au récit, qui plus est, dans une édition remastérisée. A une époque où l’on ne compte plus les sorties comics, ça permet de faire un tri et de ne pas céder à l’achat compulsif que l’on regrette dès les 3 premières pages (voire pire, à la fin). Je vais surement me laisser tenter par Oz également. J’ai grand intérêt pour Creepy and Eery mais ils sont déjà épuisés sur le net, ça va surement être chaud à trouver, faut que je rencarde mon libraire ! Côté comics d’horreur, il me semble que l’on ne peut pas trop passer à coté d’Hellboy et du BPRD, qui somme toute ne sont pas franchement gore, mais qui utilisent beaucoup de codes du genre et qui restent une référence majeure pour moi. Chez Templesmith, également, Bienvenue à Hoxford dans lequel le mythe du loup garou est exploité ou encore Wormwood, lorgnant du coté de Tim Burton et son Beatlejuice. Enfin je vous recommande Tony Chu, le détective cannibale de John Layman! Encore merci pour votre podcast, c’est pas facile à faire et ça prend du temps et vous vous en sortez très bien ! 

  6. Alors, je me suis procuré Creepy et Eerie ce week-end et les ai déjà engloutis ! C’est vraiment bon – je ne connaissais que l’aspect artistique de la chose qui m’intéressait grandement, mais les histoires sont plutôt chouettes en fait ! Et le rédactionnel nous permet de mieux connaitre le contexte.
    D’ailleurs, pour une fois, Angoulême ne s’y est pas trompé et a nominé l’anthologie Creepy dans la catégorie “Patrimoine” (A côté de Milton Caniff et de Year One qui semble tout récent, du coup !).
    http://www.bodoi.info/news/2012-11-26/angouleme-2013-la-selection-officielle/63078

  7. Merci pour ce podcast, toujours aussi bon que d’habitude !
    Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que les Season One consacrés aux persos moins connus comme Ant-Man ou Doctor Strange ne sont pas du tout inutile, je suis sûr que même parmi les gens qui lisent du Marvel depuis quelques années beaucoup ne connaissent pas les origines de ces personnages.

  8. Salut.
    Je me permets ici de faire part de ma surprise. Lecteur de Comics Marvel depuis 2 ans, plutôt du genre “complétiste”, je me surprends depuis quelques mois à arrêter certaines séries ; critiquées de ma part pour leur manque de cohérence, ou simplement leur manque de qualité.
    -Marvel Universe : mon mag préféré (de loin). Mais c’est quoi ces dessins ce mois-ci ? Ça ne ressemble à rien ; les visages sont affreux. Et pire. On apprend à la fin que le prochain volume ne sera plus consacré au Cosmique mais à… Spiderman ?!!! Va comprendre ! Pourquoi ne pas laisser Abnett et Lanning poursuivre le si bon taff des 15 derniers numéros ? Spiderman a sa revue, qu’ils nous foutent la paix avec ce personnage au moins dans ce mag ! C’était un peu le “contrat” j’ai envie de dire.
    -Je viens d’acheter Wolverine HS 3 : mais c’est quoi ces dessinateurs ??? Ils abusent vraiment ! Rachel vient de prendre 30cm et 20 ans de plus, Quentin Quire a une tête de vieux (Akira style !). C’est n’importe quoi sérieux ! Ça me gêne vraiment dans la compréhension ce genre de trucs. On dirait du manga dans le sens où seul un accessoire permet d’identifer un personnage (cheveux roses = Quentin) ; ça craint.
    -Et niveau scénario : je ne plus voir Hulk en peinture. La série avec la “hulkisation” des animaux est juste complètement nulle à mon sens. Heureusement, je trouve AVX plutôt pas mal pour le moment.
     
    Alors je regarde, et je vois que les “artistes” ne sont plus les mêmes ; qu’il y a beaucoup de changements. Sont-ils tous en train de préparer le Marvel Now ? Est-ce ça la raison ? Si oui, ça a intérêt d’être bon…
    En attendant, je me suis mis à DC (superbe édition chez Urban !), et je trouve la série Green Lantern totalement cohérente et agréable. Bon, j’ai toujours beaucoup de mal avec Superman et autres vieilles figures, mais Green Lantern… Je ne pensais pas, mais j’adore !
     
    J’espère que chez Marvel la raison est bien celle évoquée précédemment, parce que je vais arrêter là moi si ça continue. Ça manque de cohérence, et avant tout de la part des dessinateurs. Je suis le seul à trouver que c’est un comble de ne même pas reconnaître un personnage d’un album à l’autre ?
     

  9. Je précise : je n’ai pas trouvé Wolverine HS3 moche, mais simplement pas assez cohérent graphiquement.

    PS : fonction \”édit\” ne fonctionne pas.

  10. Ne t’inquiètes pas effectivement certains artistes sont partis préparer le marvel now est malheureusement pour le moment c’est plutôt pour un résultat en demi teinte.
     
    D’autre part j’étais avant un lecteur exclusivement marvel et je trouve que depuis quelque temps l’éditeur est dans un creux créatif ce qui fait que je ne suis plus que 3 séries à mettre en face des nombreuses que je lis maintenant chez DC ou Image.
     
    D’ailleurs moi qui suis marvel universe depuis le numéro 1 (avant le faux relaunch) j’ai annulé ma commande pour le mois ci en voyant qu’on nous y servait du spider-man.

  11. “D’ailleurs moi qui suis marvel universe depuis le numéro 1 (avant le faux relaunch) j’ai annulé ma commande pour le mois ci en voyant qu’on nous y servait du spider-man.”
     
    Tu me rassures, là. Je ne suis pas le seul à avoir été dégoûté en voyant ça^^
     
    Et en effet, le Marvel Now va être l’occasion pour moi d’aller voir en partie ce qui se fait ailleurs (sans vilain jeu de mot).

    • C’est pas du “vrai” Spider-Man puisque ça concerne d’autres héros aussi et ça se passe dans une autre réalité. Mais bon c’est vrai que c’est pas du cosmique du coup. Y a un mot dans l’edito sur ce qui est prévu pour les mois à venir ? J’ai lâché la série suite à Thanos Impérative pour cause de sous-sous mais je pourrais me permettre un ou deux numéros si on a des récits complets intéressants.

  12. Le prochain contiendra un récit sur Thanos paru en 2004 avant annihilation. Je prendrais celui la mais par contre je ne sais pas ce que panini va bien pouvoir mettre dans les suivants.

  13. Concernant la sortie de Dark Knight Returns, même si elle contient la 1ère partie de l’animé en bonus, je ne le prendrais pas, car j’ai déjà la belle édition Absolute de Panini sorti il y a environ 5 ans. Elle contenait en plus la suite, Dark Knight Strikes Again, donc son prix un peu élevé revient au final au même que les deux gros pavés d’Urban s’ils sortent un jour cette suite.

    Et puis, il faut avouer, comme le dit Sam, “La couverture d’Urban pète !”. Je me disais bien aussi en passant dans le rayon comics de ma librairie qu’il y avait une drôle d’odeur persistante… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.