Guide de lecture Comics VF : semaine du 17 décembre 2012

PANINI COMICS

Marvel Top 8

Date de sortie : 18 décembre 2012

Épisodes :  Venom (2011) 13,13.1,13.2,13.3,13.4,14

Sollicitation : Dans les rues de Las Vegas, Rulk traque Flash Thompson/Venom, mais quand des démons débarquent sur Terre, les deux adversaires doivent s’allier à Ghost Rider et X-23 pour les repousser. Un récit complet de Rick Remender et Tony Moore, entre autres.

Avis : Si vous n’aviez pas encore votre dose de Remender, et bien le monsieur revient dans ce Marvel Top qui constitue une espèce d’event sans en être, en réunissant des personnages assez éloignés : venom, ghost rider, Rulk et X-23, à Vegas. Non ce n’est pas un début de blague, c’est promis. Pour l’occasion Marvel s’est fendu de numérotations assez incompréhensibles : 13.1/13.2/13.3… si vous êtes un nouveau lecteur qui débarque c’est juste illisible.

Sur le fond encore une fois avec Remender c’est bourré d’action et de rebondissements. J’avais essayé de le lire en VO en grande  partie pour suivre X-23, et voir ce que Remender pouvait faire avec le personnage, mais j’avais vite laché le machin tant c’était difficile à lire. Ce n’est pas particulièrement mauvais, juste très confus par moment, du coup je n’ai jamais lu la conclusion, mais comme l’univers Marvel est toujours là, je pense que c’est bon.. Peut être que la lecture en tome unique comme ça permet de faire passer la pillule plus facilement

Marvel Universe 5

Date de sortie : 18 décembre 2012

Épisodes :  Amazing Spider-Man Annual 38 ; Deadpool Annual 1 ; Incredible Hulks Annual 1 ; Wolverine / Deadpool : The Decoy

Sollicitation : Spider-Man, Hulk et Deadpool se retrouvent sur une Terre parallèle où tous leurs rêves se sont réalisés. Peter Parker est devenu milliardaire et Spidey est un héros populaire. Mais quel prix vont-ils devoir payer pour vivre leurs rêves ? En prime : Deadpool et Wolverine dans un duo explosif ! Par Layman, Nauck, Garbett et leurs complices.

Avis : Maintenant que Panini a fini l’ensemble des mini séries cosmiques publiées par Marvel, et en attendant les futures séries Nova et Gardians of the Galaxy, l’éditeur doit bien remplir le mag avec tout ce qui lui passe par la main. Alors autant le dire ces épisodes qui relatent une histoire sur Spidey hors série régulière, ne m’attire pas des masses, et étant donné le prix du mag, je vais plutôt vous conseiller de garder votre argent.

Spider-Man Universe 4

Date de sortie : 18 décembre 2012

Épisodes :  Venom (2011) 9-12 ; Spectacular Spider-Man 1000)

Sollicitation : Venom revient dans quatre épisodes ! Il va combattre le Maître du Crime et son tueur de prédilection, Jack O’Lantern. Le texte est de Rick Remender, les images de Lan Medina. En plus, une longue histoire inédite dans laquelle Spider-Man est confronté au Punisher ! Un cadeau de Joe Ostrander et Todd Nauck.

Avis : suite de la série Venom toujours écrite par Rick Remender, série que personnellement je ne lis pas, plus par manque de temps et d’intérêt qu’autre chose, mais d’après ce que j’ai pu entendre ici ou là, Remender a encore une fois réussi à rendre un titre pas folichon sur le papier très bon.  Donc pour les fans, bien qu’à un moment il va bien falloir que je m’y mette en cherchant soit les TPB soit les anciens numéros de spider universe. En même temps remender n’est resté que la série qu’une vingtaine d’épisodes et avec tout ce qui sort, est-ce que ça vaut la peine de me casser le scro gnegne .

X-Men Classic 4

Date de sortie : 18 décembre 2012

Épisodes :   Uncanny X-Men 125-128 ; Classic X-Men 32,33,36 (II)

Sollicitation : Le mutant fou Proteus a le pouvoir de détruire la réalité et seuls les X-Men peuvent l’en empêcher. Relisez La saga de Proteus, un classique des années 70, signé Chris Claremont et John Byrne, agrémenté de trois épisodes tirés de X-Men Classic.

Avis :encore une fois la revue x-men classic mérite bien son nom en republiant la saga Proteus qui fait partie de la trinité des œuvres cultes de l’ère Claremont/Byrne aux côtés de Dark Phenix Saga et de Days of Future past. La grande question n’est donc pas de savoir si vous devez posséder ces épisodes, si vous êtes un fan des X-Men il le faut, non la question est : qui assure la trad de ces épisodes dans ce mag. En effet cette saga avait déjà été publié dans les intégrales, mais à une époque où Panini avait confié la traduction à une personne … assez peu en phase avec le vocabulaire de notre langue et au final assez peu respectueuse de l’oeuvre originale.

A voir donc, car si cette gamme classique est une bonne idée, elle revient bien moins chère que les intégrales tout en présentant l’essentiel, il faut que le matériel soit bien traité par l’éditeur.

X-Men Extra 93

Date de sortie : 18 décembre 2012

Épisodes :  Astonishing X-Men 43-47

Sollicitation : Un récit complet imaginé par Greg Pak et Mike McKone dans lequel Tornade demande à Cyclope de l’aider à combattre les Sentinelles, mais les choses tournent mal… surtout quand surgit le nouveau criminel mutant Saviour !

Avis : Panini se décide enfin à publier des épisodes oubliés d’Astonishing X-Men puisque l’éditeur a préféré publier directement le run de Marjorie Liu et sortir plus tard les épisodes intermédiaires entre ces épisodes et la fin du run de Warren Ellis. Au programme : une rampe de lancement pour la future série X-Treme X-Men qui à mon sens sera prochainement annulée aux USA vu le peu d’intérêt qu’elle suscite et des chiffres de ventes tout sauf glorieux !

Sur le fond ces 4 épisodes sont loin d’être désagréables à la lecture, c’est tout de même du Greg Pak et le monsieur sait écrire c’est sûr. Il parvient à faire le lien de manière assez habile avec la conclusion de Schism et la manière dont Cylcope gère la chose (petit spoiler pas très bien…), tout en nous pondant une aventure assez inspirée par la grande époque de Chris Claremont avec réalités parallèles à gogo au programme. Le tout est superbement illustré par Mike McKone, qui reste un excellent dessinateur souvent sous-exploité.

Une bonne petite aventure, à suivre si vous avez l’intention de vous intéresser à la nouvelle version d’X-Treme X-Men, qui fera suite à cet arc.

URBAN COMICS 

Batman Saga 8

Date de sortie : 21 décembre 2012

Épisodes : Batman #8, Detective Comics #8, Batman & Robin #8, Batgirl #8

Sollicitation :  LE PRÉLUDE À LA NUIT DES HIBOUX ! Le crossover qui oppose Batman à ses adversaires les plus coriaces débute ici, avec l’attaque du Manoir Wayne par les Ergots ! Par SCOTT SNYDER et GREG CAPULLO ! Catwoman sous la coupe de la toxine terreur, Par Tony DANIEL ! Dernier acte de l’affrontement Damian / Personne / Bruce Wayne ! Par PETER TOMASI et PATRICK GLEASON ! Enfin Batgirl s’oppose à Grotesque, par GAIL SIMONE et ARDIAN SYAF ! En compléments des back-ups signées SCOTT SNYDER, JAMES TYNION IV, RAFAEL ALBUQUERQUE, TONY DANIEL et SZYMON KUDRANSKI

Avis : à nouveau un mag à la qualité inégale ce mois-ci. Batman reste la série principale du mag alors que l’arc Court of Owls rentre désormais dans sa seconde phase et que … hein c’est super long cet arc ? ben c’est en 11 parties ! donc oui encore une fois Snyder n’a pas fait dans le court. Mais l’une des qualités de ce scénariste est de parvenir à rendre chacun de ces épisodes, même un numéro de transition comme celui du mois dernier, extrêmement dense. Lire ses épisodes ne prend pas 5 min et on en retire toujours un petit quelque chose.

Dans cette seconde partie, la Court of Owls va vraiment s’en prendre à Bruce Wayne, comme le laisse présager cette couverture en l’attaquant en nombre et chez lui… mais attaquez Batman dans sa maison : est-ce vraiment la meilleure idée du monde ? pas pour votre santé je pense…Bien que je trouve cette seconde partie d’arc moins bonne que la première, la tension est au rendez vous et on veut vraiment connaître la conclusion.

Côté Batman & Robin, alors qu’est-ce que j’avais dis le mois dernier, excellent épisode qui ne concluait pas complètement l’arc puisque vous pourrez la trouver dans cet épisode où Peter Tomasi va essentiellement se concentrer sur ses deux personnages et leurs relations. Bruce peut il passer outre les actions de Damian, qui malgré les apparences lui sera resté fidèle ?

Pour Detective Comics, on sert les dents puisqu’il ne reste que quelques épisodes signés Tony Daniel à subir. Dans le précédent épisode Daniel a relié les différentes intrigues qui se bousculaient dans cet arc pour un résultat… pas franchement satisfaisant. Ce qui est vraiment dommage c’est que sur le papier la plupart de ces idées sont bonnes, mais l’exécution laisse vraiment à désirer et on reste aussi peu passionné qu’auparavant. Je pense que Daniel aurait vraiment gagné à partager la charge de l’écriture du scénario avec un auteur plus expérimenté qui aurait pu développer ses idées de manière plus intéressante.

Comme d’hab rien à dire sur Batgirl que j’évite avec le plus grand soin !

DC saga 8

Date de sortie : 21 décembre 2012

Épisodes : Justice League # 7, Superman #8, Supergirl #8, Flash #8

Sollicitation :  La Ligue de Justice est désormais formée mais c’est à Steve Trevor de cacher aux yeux du public les dissensions qui y existent, par GEOFF JOHNS et GENE HA ! Suite du combat entre Superman et Helspont, par KEITH GIFFEN, DAN JURGENS et JESUS MERINO ! Nouvelle amie et nouvelle ennemie pour Supergirl ! Par MIKE JOHNSON, MICHAEL GREEN et GEORGE PÉREZ ! Prisonnier de la Force Véloce, Flash en apprend davantage sur ses pouvoirs, par FRANCIS MANAPUL et BRIAN BUCCELLATO ! Et les débuts de SHAZAM ! par GEOFF JOHNS et GARY FRANK

Avis : tiens mais il manquait pas un truc le mois dernier dans le mag DC Saga, mais dites moi pas que c’est pas vrai il manquait l’épisode de Justice League ! et oui contrairement à ce qu’avait annoncé Urban, le numéro 7 n’a pas été publié, oui parce que proposer un mag un peu plus long pour 5.6€ c’était pas possible. Je rappelle juste que les mags Urban sont les plus chers du marché en ce qui concerne les 96 pages, qui est d’ailleurs un format appelé à disparaître selon moi, vu le nombre de séries + le fait que Panini ait passé la plupart de ces mags à plus de 110 pages pour suivre le rythme de publication assez fou de Marvel.

Du coup Urban se prend un épisode de retard par rapport au reste du mag sur la Justice League qu’il va bien falloir rattraper à un moment. De toute façon je reste persuadé que le contenu de DC Saga sera appelé à évoluer en 2013, avec l’arrivée en début d’année prochaine aux USA d’un nouveau titre Justice League of America. Etant donné qu’il s’agira sans doute d’une des grosses séries 2013, toujours écrites par Johns et qu’elle est vue comme un complément de Justice League, il serait étrange qu’elle ne soit pas incluse au programme de DC Saga. Ce qui permettra de virer Supergirl, série de qualité mais de moindre importance. Je vois mal en effet l’éditeur se priver de Superman alors qu’il va encore change d’équipe créative au numéro 0/13.

Côté Flash le personnage attérit dans la force Véloce avec quelques autres personnes et va acquérir une nouvelle perspective sur ses pouvoirs et attendez de voir où il va arriver ensuite !

Green Lantern Saga 8

Date de sortie : 21 décembre 2012

Épisodes :  Green Lantern # 8, Green Lantern Corps #8, New Guardians #8, Red Lanterns #8

Avis :Deuxième partie de l’arc de la Tribu Indigo : Sinestro et Hal Jordan en fuite, par GEOFF JOHNS et DOUG MAHNKE ! Toujours tourmenté par sa dernière mission, John Stewart se retrouve arrêté par les Alpha Lantern, par PETER TOMASI et FERNANDO PASARIN ! Le Corps de Sinestro n’est plus mais Arkillo, son dernier membre fera tout pour survivre, par TONY BEDARD, et TYLER KIRKHAM ! Jack Moore, le nouveau Red Lantern, rejoint le Corps au pire des moments : la lutte entre Bleeze et Atrocitus, par PETER MILLIGAN, ANDRES GUINALDO et JORGE JIMENEZ !

Sollicitation : oh mais que vois-je dans la série GL : Hal Jordan est à nouveau fait prisonnier, son anneau déchargé et Sinestro est aussi capturé et non ce n’est pas le premier arc, puisqu’il s’agit techniquement de l’épisode 8, donc oui Johns se répète un peu en ce début de second arc, mais au moins il va enfin aborder un secret qui nous faisait tous envie il y a encore 3 ans mais dont on se fout un peu maintenant, à savoir la nature de l’Indigo Tribe et son lien avec Abin Sur le prédécesseur de Hal et mentor de Sinestro. L’arc est assez important car il pose la base du futur event « Rise of the Third army » qui débutera  à partir des épisodes 13 des 4 séries GL, sauf GL et New Gardians qui ont largement choisis de l’ignorer du moins pour le moment

Le dernier épisode de GLC faisait plaisir à voir : enfin un épisode centré sur John Stewart, une rareté au cours des 6 dernières années ! maintenant il serait bien qu’il arrête de tuer ses collègues GL et qu’on lui donne autre chose à faire. En tout cas ce qu’il a fait dans le premier arc va continuer à le hanter dans les prochains épisodes et surtout va lui causer quelques soucis.

New Gardians, nous avons eu l’origine de l’ennemi rencontré il y a des mois dans la série, c’est pas mal, ça apporte un nouvel élément à la mythologie GL et accroît la dangerosité de l’orange Lantern qui était assez discret depuis le relaunch et qui auparavant passait un peu pour le bouffon de la bande…

Red Lantern : oh surprise, il continue à ne rien se passer !

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. J’avais même pas vu qu’urban avait décalé un numéro de justice league.
     
    Je ne sais pas quelles sont les ventes des kiosques urban mais il serait peut être temps pour eux de sortir un mag de plus. On pourrait avoir dc saga avec jl, jla, superman et earth 2 et d’un autre côté un mag avec supergirl, flash, le green arrow de Lemire et world’s finest par exemple.
     

  2. Je verrais plutôt Urban sortir un magasine Superman, entre les changements d’équipes créatives sur les deux titres du héros qui a perdu son slip et l’arrivée du Man of Steel de Scott Snyder et Jim Lee il y aurait de quoi faire ! Et ça permettrait ainsi de mettre JLA et, pourquoi pas, le Green Arrow de Jeff Lemire dans DC Saga.

    J’aime beaucoup la série Venom de Rick Remender, je ne peux que vous la conseiller, le personnage est super bien traité et en plus le plus souvent c’est Tony Moore qui le dessine ! Concernant l’arc où il s’adjoint les services de X-23, Rhulk et la nouvelle Ghost Rider il ne s’agit pas du tout d’une formation dû au hasard mais un hommage à un arc des FF des 90’s où ceux-ci étaient remplacés par Spider-Man, Wolverine, Hulk et Ghost Rider ! Double-dose donc de Venom ce mois-ci, Panini aurait peut-être pu s’arranger pour ne pas publier ces histoires en même temps vu qu’on a Venom que tous les trois mois (au mieux), mais bon ne boudons pas notre plaisir.

    • Pourquoi pas un mag superman mais man of steel étant une maxi série je crois je vois plus urban la publier en librairie. A moins qu’ils fassent une double publication.

      Sinon circle of four s’inscrit dans la continuité de venom ou c’est vraiment un arc indépendant ? J’aime bien ce que fait Remender sur Venom j’ai lu les  8 premiers mais circle of four ne me brance pas vraiment.

      • Pour Man of Steel il me semble que pour l’instant on est un peu dans le flou concernant son statut… Si Superboy se détache des Teen Titans il pourrait aussi potentiellement servir dans un magasine Superman.

  3. Red Lantern, justement, il commence à se passer des choses sur les épisodes 8 et 9… enfin bon, oui, c’est dommage de devoir attendre tant de temps pour voir la série se développer XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.