Guide de lecture Comics VO : semaine du 26 décembre 2012

Bon alors cette semaine au moins le temps de lecture ne sera pas trop long, c’est le moins que l’on puisse dire :

DC COMICS 

Aquaman 15  & Justice League 15

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ardian Syaf & Ivan Reiss

Sollicitation : (Justice League)  Part 1 of “THRONE OF ATLANTIS,” crossing over with AQUAMAN! Don’t miss the debut of IVAN REIS and JOE PRADO (AQUAMAN) as the new JUSTICE LEAGUE art team!Can the Justice League band together to battle the forces of Atlantis?And in the backup feature, Shazam comes face to face with Black Adam, and Billy makes a decision that will shock his friends!

( Aquaman) Crossover with JUSTICE LEAGUE! Part 2 of “THRONE OF ATLANTIS!” Atlantis invades the surface world!

Avis : début du crossover entre la Justice League et Aquaman, qui nous a été teasé dès la fin du premier arc de la Justice League, comme Johns aime le faire assez souvent. Le scénariste continue donc son entreprise de reconstruction d’Aquaman en nous collant ce crossover avec la Justice League, sans doute dans le seul et unique but de faire profiter le personnage des niveaux de ventes de la League, je ne peux dans le cas présent pas vraiment parler de popularité étant donné que nous sommes nombreux à ne pas apprécier le travail du scénariste sur le titre.

La bonne nouvelle, dans notre malheur, est que Ivan Reiss, qui depuis le relaunch est devenu la raison principale de lire Aquaman au fil des mois, arrive sur la série Justice League. Nous avons déjà eu quelques aperçus de ce que cela pouvait donner et une chose est sûre après le run assez peu inspiré de Jim Lee sur le titre, cela va faire plaisir d’en prendre plein les mirettes.

Vous l’aurez compris, niveau histoire, je ne m’attends à rien de vraiment transcendent  au vu de la production de Geoff Johns depuis deux ans, je pense que mon appréhension est loin d’être une surprise, mais à quelque chose de joli à regarder et de pas trop désagréable à lire.

IMAGE COMICS 

MARA 1 (sur 6)

Scénario : Brian Wood

Dessin : Ming Doyle

Sollicitation : Acclaimed creator BRIAN WOOD (The Massive, DMZ, Demo, Northlanders) and brilliant newcomer MING DOYLE (The Loneliest Astronaut, Fantastic Four, Girl Comics) bring you MARA, the story of an especially gifted woman in a sports-and war-obsessed future. Young Mara Prince is at the top of the world, a global celebrity in a culture that prizes physical achievement above all else. After she manifests supernatural abilities on live TV, she becomes famous all over again but for the worst reasons. Integrating themes of superpowers, celebrity worship, corporate power, feminism, and political brinksmanship, MARA takes a classic genre to new places.

Avis : début d’un nouveau creator owned de Brian Wood qui décidément en 2012 aura été partout entre ses titres chez Dark Horse, Marvel et maintenant Image, on peut se demander si cette boulimie de titres n’est pas nuisible individuellement à chaque projet d’autant que j’ai vraiment l’impression que pour ses boulots de commande il fait vraiment le minimum syndical, voire son run franchement très chiant sur X-Men ou Ultimate X-Men, alors que sur ses séries personnelles comme The Massive chez Dark Horse, il arrive à faire, par moment, beaucoup mieux.

Cette fois c’est une mini série, donc une des bonnes choses à attendre est que cette histoire va aller plus vite que d’habitude avec Wood, qui malheureusement, aime trop souvent prendre son temps et oublie un peu le prix qu’il exige de ses lecteurs pour des épisodes qui ne sont pas des plus satisfaisants.

A tester pour voir si Wood peut passer à la 4e dès le numéro 1 ou pas…

MARVEL COMICS

Amazing Spider-Man 700

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Avis : si comme moi vous vous êtes fait spoiler la fin de ce Amazing Spider-Man 700, je pense que votre réaction aura été à peu près la même que la mienne à savoir : « mais qu’est-ce que c’est que cette idée de merde ! ». Il est bien dommage de voir le volume actuel de Spider-Man s’achever de la sorte, surtout après les mésaventures de ces dernières années. En effet si le spoil s’avère être confirmé ce mercredi à la lecture de cet épisode, il s’agira là de mon dernier spidey avant un bout de temps. Ce sera donc la seconde fois en quinze que je lis spidey (la vache déjà !) que j’arrête le titre. La première fois fut lors de la mise en place de Brand New Day, j’avais vraiment essayé de donner sa chance au machin, mais j’ai fini par craquer au bout que quelques épisodes. Les pitoyables tentatives des scénaristes de ressusciter un statut quo d’une autre époque était lamentable et tendait par moment à la nécrophilie, Peter était stupide et simplement pitoyable.

Et puis Dan Slott, qui officiait dans le pool de scénaristes de Brand New Day, s’est vu confié seul la responsabilité du titre, et avec Big Time, j’ai repris la lecture du titre, car pour la première fois depuis la fin du run de JMS, lire Spidey était à nouveau un plaisir. Le run de Slott est loin d’être aussi bon que celui de JMS, mais on ne peut lui retirer qu’il sait bien écrire Peter, qu’il est parvenu à refaire avancer le personnage (ce qui est tout de même la raison de base de suivre le personnage), et avec les labos Horizons, il lui a donné un entourage vraiment attachant que l’on a envie de découvrir.

Ce constat m’amène donc à être vraiment surpris par le choix qu’il a fait pour ce Superior Spider-Man, encore une fois si le spoiler est confirmé, car il s’agit là d’une histoire que je n’ai tout simplement pas envie de suivre. La raison est simple, si le statut quo est changé comme il semblerait, Superior Spider-Man va outre devenir un bouquin basé sur une idée à la con, mais aussi être un comic-book basé uniquement sur la frustration. En gros à chaque épisode, les gens vont revenir en espérant voir le statut quo qu’ils connaissent revenir, et à chaque épisode on leur donnera un tout petit espoir pour les motiver à revenir pour le numéro suivant parce que peut être cela va arriver….

A mon sens si ce nouveau statut quo est bien celui qui a été spoilé, il va durer une bonne partie de l’année 2013, voire s’étendre sur 2014, si Marvel estime que c’est un succès. En ce qui me concerne je n’aime pas cette histoire et il sort beaucoup de trop de choses et notamment des bonnes choses pour que j’aille dépenser du temps et de l’argent sur des trucs que je n’aime pas…Donc mon credo est simple pour vous, si vous avez le même avis que moi après avoir lu ce numéro 700, n’envoyez pas de menace de mort à Marvel ou Dan Slott, n’allez tout simplement pas voir Superior Spider-Man…ça revient au même pour eux et vous économiserez de l’argent et des procès…

Cela s’annonce comme un numéro historique, mais malheureusement pas dans le bon sens…

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Bonsoir,

    Je viens donc de lire le n° de 700 de Spiderman, alors que cela faisait bien longtemps que je ne lisais plus les aventures de notre tisseur préféré. et du héros qui fait rêver mon fils de 6 ans.
    comment dire ? je suis affligé, outré, dégoûté, attristé.
    Je vais réagir en lecteur, et dire que je trouve l’histoire pitoyable, pas très bien dessinée, bavarde, avec des twists débiles et tellement classiques (« quelqu’un les entend ? non, ils sont trop loin… » putain, que c’est con et lu 10 000 fois), complété d’une fin à toute vitesse et à laquelle on ne peut/veut croire. quoi, les souvenirs de Peter vont transformer Doc Ock en un homme bon ? et pourquoi ceux de Doc n’ont pas de Peter un abruti fini, prêt à tuer des milliers de gens, alors ? Débile, stupide, inconcevable.

    Et puis je vais réagir en père (en vieux con ?) : comment je peux expliquer à mon fils qu’un tueur malfaisant va devenir le héros le plus emblématique de l’histoire de la BD (avec Sup’) ? comme je peux lui dire que quelqu’un qui a commis les pires atrocités, juste parce qu’il a réussi dans une entreprise démoniaque et horrible (voler le corps de Spidey) se voit laver de toutes ses horreurs ? Qu’il ne sera jamais puni pour cela ?
    Je ne peux pas, en tout cas il ne comprendra pas, j’en suis certain. Moi, je n’y arrive pas en tout cas.
    Et là, j’ai juste envie de jeter le comics et de me dire : « allez, c’était une blague, ils vont nous faire revenir Peter dans l’arc suivant, pour un combat Spiderman vs. Superior Spiderman, avec la victoire finale de NOTRE spiderman. Ock ne sera pas mort, et les Vengeurs vont tout comprendre et remettre le cerveau de Peter dans un clone de Spidey (oui, une nouvelle saga du clone, mais tant pis, on n’a pas le choix…) »

    Bref, ce 700 est un ratage complet, mes yeux pleurent de sang et j’espère qu’on aura un échec total de la suite, juste pour dire à Marvel qu’un éditeur sérieux ne peut laisser passer ce genre de choses.

    J’étais trop long, mais ça fait du bien (comme dit une copine à moi…).
    A plus, et merci 

    • Merci pour ton message OBi1 et si tu as lu mon http://www.comixity.fr/2012/12/comix-weekly-express-de-noel/ je suis tout à fait d’accord avec toi concernant Spider-Man 700… on sait très bien que ça ne durera pas très longtemps mais ça n’empêche pas que l’histoire est juste « mauvaise » 😉

      Heureusement ce n’est pas le cas de tous les titres Marvel en ce moment… je pense à FF, Thor, Hawkeye etc… du très bon mais beaucoup moins mis en avant par les publicitaires ! 

  2. Salut KingEd,
    Non, je n’avais pas lu l’article, mais j’avais par contre écouté le podcast et le spoiler. Comme je ne lis pas, normalement, Spidey, cela ne me gênait pas.
    et je me demandais si tu n’en faisais pas trop, d’ailleurs.
    Après lecture de l’épisode, non, clairement, tu n’en fais pas trop.
    et j’aimerais bien savoir quelles sont les réactions des lecteurs. Franchement, une pétition pour demander à Marvel de s’excuser ne me choquerait et je serais prêt à la signer.
    je ne vois pas l’intérêt de faire mourir une telle icone, et surtout pour donner sa place à un tueur en série sans âme.
    quand je vois un avis positif sur cet épisode dans Comics Box, j’ai du mal à comprendre.
    Heureusement, il y a effectivement beaucoup d’autres très bonnes choses à lire en ce moment, et en particulier, je suis 100 % d’accord, Thor.
    FF, j’attends de voir où ça va aller, et Hawkeye, je n’ai pas commencé, mais je vais rattraper mon retard, je crois.
    et, par contre, mon coup de coeur 2012 aura été Swamp Thing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.