Guide de lecture Comics VF : semaine du 11 mars 2013

PANINI COMICS

MAX : FURY MAX 1

MAX  FURY MAX 1Date de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : Fury MAX 1-6

Sollicitation : Garth Ennis et Goran Parlov, se retrouvent pour nous faire vivre les missions secrètes de Nick Fury post-Deuxième Guerre mondiale. De l’Indochine à Cuba, Fury a mené des « combats perdus » avant de devenir le directeur emblématique du S.H.I.E.L.D. !

Avis : après le Punisher, pour lequel il a écrit des histoires pendant des années, créant par la même l’un des runs les plus importants sur ce personnage, Garth Ennis s’est donc attaqué à l’autre personnage bad ass de l’univers Marvel (enfin quand il était encore en odeur de sainteté et non pas la version importée des films elle même importée de l’univers Ultimate …)à savoir Nick Fury.

Après une première mini série, au cours de laquelle Ennis a pu encore une fois démontrer tout son amour pour la seconde guerre mondiale, une période dont il est féru, le scénariste s’est vu accordé une série un peu plus longue sur le personnage, cette fois dans la ligne Max, ce qui veut dire qu’il a les mains livres pour écrire un récit aussi scabreux et violent qu’il le souhaite. Et comme c’est écrit par Ennis, on peut s’attendre à de la tripaille !!!

Pour ce premier tome, on va retrouver Nick au début de la guerre froide, ça va saigner et jurer, je sais pas pourquoi…

SPIDER-MAN TEAM-UP : L’INTÉGRALE 1975-1976

SPIDER-MAN TEAM-UP  L’INTÉGRALE 1975-1976Date de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : Marvel Team-Up (V1) 30,31, 33, 34, 36-46

Sollicitation : Nouvelle INTÉGRALE consacrée à Spider-Man et aux pages tirées de la première série Marvel Team-Up. Au programme, les épisodes 30 à 46 (sans les 32 et 35) parus en 1975 et la moitié de l’année 1976. Gerry Conway, Bill Mantlo et Sal Buscema sont aux commandes. Des aventures mémorables accueillant d’autres stars Marvel dont les Vengeurs, Fatalis et les X-Men !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie, mais il me semble me souvenir que Nono avait lu et chroniqué  le premier volet de cette intégrale et n’avait pas vraiment apprécié,  et c’est Nono, l’homme qui a aimé Fear Itself et AvX. Son cas n’a pas encore été expliqué par la science, mais les recherches continuent, faites des dons pour la recherche pour que des cas en phase terminale comme Nono puissent être traités un jour…

Il ne faut pas oublier que ces épisodes datent des années 70, ce qui explique une grande partie des défauts de l’oeuvre et qu’en outre les séries de ce type n’ont jamais été centrale pour Marvel, d’où sans doute une exigence moindre.

BEST OF MARVEL : PUNISHER – RIVIÈRE DE SANG

BEST OF MARVEL  PUNISHER – RIVIÈRE DE SANGDate de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : Punisher War Zone (V1) 31-36

Sollicitation : Découvrez pour la première fois en format album, les épisodes du Punisher réalisés par Chuck Dixon et dessinés par le légendaire Joe Kubert. Frank Castle y affronte la mafia russe et un ancien combattant monstrueux et implacable rencontré en Afghanistan. Premier voyage mouvementé en terre russe pour le célèbre justicier…

Avis : je ne connais pas du tout, donc j’aurais du mal à émettre un avis, je suis en effet assez nul dès qu’on touche à la continuité du Punisher. Mais on peut noter la présence de grands noms au niveau de l’équipe créative. Au scénario Chuck Dixon, connu pour son travail sur la franchise Batman pendant plus d’une décennie et sa propension à écrire des récits très rythmés et très tournés vers l’action. Au dessin , bien entendu la légende récemment disparue : Joe Kubert.

Je reste cependant un peu réservé devant le prix (plus de 20€), pour un récit qui finira dans la collection Gold dans un an, ou en kiosque (comme on le voit plus bas). C’est bien de faire des collections à pas chères, mais du coup on ne sait plus s’il faut acheter dès que ça sort ou attendre une version plus économique.

MARVEL SELECT : PLANÈTE HULK 1

MARVEL SELECT  PLANÈTE HULK 1Date de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : Hulk (V2) 82, 92-99 ; Giant-Size Hulk (V2) 1)

Sollicitation : Le premier volet de l’aventure qui a révolutionné l’existence de Hulk débarque dans la collection Select avec les épisodes The Incredible Hulk 92 à 99. Le géant vert arrive sur une lointaine planète où il va devoir lutter pour sa vie. Le tout est agrémenté de deux histoires bonus, tirées de The Incredible Hulk 82 et Giant-Size Hulk 1.

Avis : réédition ….encore !!! je prends 5 min pour aborder le sujet. Depuis quelques temps Panini est vraiment centré sur la réédition de vieux matos. On peut distinguer le vieux matos sur édité tel Civil War et compagnie et la première édition de vieux matos en VF.

C’est là que je trace la ligne en Panini et Urban. Nous avons en effet vu pas mal de vieux matériel être publié chez Urban comme récemment Crise d’identité, Long Halloween et consorts, des trucs édités jusqu’à la corde, mais aussi la sortie de comics DC, jamais publiés en VF. Donc si l’on peut espérer que Urban mette un peu la pédale douce du côté des trucs déjà édités chez Panini, on ne peut que les encourager à aller puiser dans le passé  des séries DC qui restent encore méconnues dans notre pays.

Mais dans le cas présent nous sommes dans le cas, où nous avons une saga publiée en kiosque puis en librairie qui revient dans un format économique. Donc techniquement nous en sommes à la 3e édition de cette saga ! vraiment ? n’y a t-il pas plus urgent à publier dans le gigantesque catalogue Marvel ? même chez Hulk ?

Sur le fond Planète Hulk est tout de même l’une des histoires de Hulk les plus importantes de ces dernières années, du moins pour ce personnage et a signé le début de tout une série d’arcs qui allait le ramener sur le devant de la scène de l’univers Marvel.

OZMA LA PRINCESSE D’OZ

OZMA LA PRINCESSE D'OZDate de sortie : 13 mars 2013

Sollicitation : Beaucoup l’ignorent, mais l’œuvre de Frank L. Baum est loin de se limiter au mythique Magicien d’Oz. L’auteur est retourné régulièrement au pays d’Oz, d’où sont sortis treize romans. Erik Shanower et Skottie Young ont adapté le premier récit dans un magnifique album sorti en novembre dernier, et ils ont bien l’intention de transposer en bande dessinée chacun de ces ouvrages. Voici donc Ozma, la Princesse d’Oz, qui sort juste à temps pour l’arrivée du nouveau film de Sam Raimi dans les salles obscures !

Avis : suite des aventures de Dorothy dans le monde d’Oz, enfin suite c’est vite dit. une polémique est assez vite montée sur la page  facebook de Panini, car manifestement ce second tome VF correspondrait au 3e tome paru aux USA, cependant il pourrait être lu séparément, ce que certains ont contestés. Bref c’est un tout petit peu le boxon.

Concernant le contenu on retrouve la même équipe que pour le premier tome, une volume que j’avais trouvé sympathique mais certainement pas exceptionnel comme certains de mes collègues et un peu tout le monde sur le net ont pu l’affirmer. Oui la lecture est agréable mais je n’ai pas dévoré les pages ou quoi que ce soit. Cette sensation était sans doute du au fait que le premier tome correspondait au segment de l’histoire la plus connue, adaptée en film et tout et tout. Du coup pas de surprises, juste une redécouverte avec les traits de Skottie Young , mais rien de plus.

J’aurais donc tendance à vous le conseiller, car cela reste une bonne lecture mais ce n’est pas non plus un chef d’œuvre incontournable.

BEST OF FUSION COMICS : CONAN LE BARBARE 1

CONAN 1Date de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : US Conan the Barbarian 1-6

Sollicitation : Voici une toute nouvelle série consacrée au célèbre Conan le Barbare, avec de prestigieux auteurs aux commandes. En tête de liste, Brian Wood, l’auteur de DMZ et de X-Men. Il réinvente dans cet album, certaines des plus passionnantes aventures du légendaire guerrier, aux côtés des meilleurs dessinateurs. Pour la première saga, c’est Becky Cloonan (American Virgin) qui est de la partie, pour conter l’histoire d’amour entre Conan et une vénéneuse guerrière.

Avis : merci à Comic Box d’avoir publié une preview de quelques pages de ce tome car elles m’ont convaincu…de ne pas aller l’acheter et félicitations à Brian Wood pour avoir réussi à m’ennuyer sur à peine 5 pages. Je ne suis pas non plus fana du style de Cloonan sur Conan, cela ne correspond pas vraiment à l’image que j’ai de ce personnage..

Pour les fans je pense, qui veulent tenter une nouvelle approche du personnage.

100% FUSION COMICS : MASS EFFECT – RÉDEMPTION 1

MASS EFFECTDate de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : Mass Effect : Redemption 1-4

Sollicitation : Nous vous proposons de découvrir cette mini-série tirée de l’univers de Mass Effect, l’un des plus marquants jeux de rôles S.-F. de ces dernières années. C’est Mac Walters, le scénariste du jeu vidéo qui supervise cette saga, se déroulant à la même période que le début de Mass Effect 2, lorsque Shepard a mystérieusement disparu. Nous suivons les traces du Dr Liara T’Soni, qui se lance dans une mission on ne peut plus dangereuse dans les systèmes Terminus.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

BEST OF FUSION COMICS : INTRUSION 1

IntrusionDate de sortie : 13 mars 2013

Épisodes : Ocupante GN

Sollicitation : Panini Comics est heureuse de vous présenter ce titre très particulier ! Ce Graphic Novels (Ocupante en VO) est en effet le lauréat du Prix International de la Bande Dessinée de la Costa Brava de 2012, soutenu par Panini España. Il raconte le choix d’une femme qui, pour sauver la vie de son petit ami, accepte de vendre son âme au diable. Rien ne se passe comme prévu, et l’histoire d’amour bascule dans une aventure terrifiante où les morts-vivants sèment la panique.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

MARVEL BEST-SELLERS 1

MARVEL BEST-SELLERS 1Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : Wolverine / Punisher 1-5

Sollicitation : Cette  nouvelle collection vous propose de relire les meilleurs classiques de ces dernières années. Wolverine et le Punisher ont découvert une enclave secrète en Amérique du Sud où de nombreux criminels se réfugient quand ils veulent disparaître… Le scénario est de Peter Milligan, les images de Lee Weeks

Avis : début d’une nouvelle collection chez Panini (environ la 102 000e environ à ce jour), qui vise à rééditer (encore…) des récits sortis uniquement en librairie jusqu’ici en format kiosque, ce qui veut bien sûr dire des prix bien plus attractifs, ce qui en ces temps d’avalanche de sorties est toujours bon à prendre.

MARVEL KNIGHTS 7

MARVEL KNIGHTS 7Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : US Avenging Spider-Man 6 : Punisher (2011) 10-11 ; Daredevil (2011) 11-12 ; Winter Soldier

Sollicitation : Mark Waid, Greg Rucka et Marco Checchetto présentent dans son intégralité le crossover L’effet omega, avec Spider-Man, le Punisher et Daredevil. Brubaker et Guice nous offrent un récit consacré au Soldat de l’Hiver et à Fatalis, et vous aurez aussi droit à deux autres épisodes de Daredevil et du Punisher.

Avis : publication dans ce numéro du crossover omega effect qui a traversé les séries Daredevil, Avenging Spider-man et Punisher et qui…n’aura strictement aucune conséquence à quelque niveau que ce soit ! graphiquement c’est du bon Chechetto, mais scénaristiquement c’est le foutage de gueule total. Vous savez combien j’aime le boulot de Rucka d’habitude. On pouvait se dire que l’associer à Mark Waid allait donner un récit de bonne qualité…ben non. Le truc se traine comme pas permis (alors que ça dure que 3 épisodes) et n’aboutit sur rien. C’est bien simple, je peux déjà vous dire qu’au niveau de la série Punisher l’incident n’est même pas référencé, les personnages n’en parlent pas. Bref du gaspillage de pages à mon sens.

Pas d’avis sur winter soldier que je ne lis pas. En fait le seul truc que je lis dans ce mag est punisher qui est la seule série qui tient la route pour moi, n’ayant pas du tout accroché au DD de Waid.

MARVEL TOP 9

MARVEL TOP 9Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes :  Fantastic Four Annual 33 ; Daredevil Annual (2012) 1 ; Wolverine Annual (2012) 1

Sollicitation : Le grand Alan Davis a imaginé une palpitante aventure en trois volets dans laquelle Wolverine, les Quatre Fantastiques et Daredevil doivent percer le mystère du retour des ClanDestine.

Avis : c’est dessiné par Alan Davis, point. Oui je sais mon argumentaire est un peu court, mais en général c’est suffisant, bon c’est aussi écrit par Davis qui n’est pas le plus grand scénariste de la planète comics, mais en général ça tient la route. Encore une fois l’auteur essaye de relancer son groupe des Clandestine dans une série d’Annuals des séries populaires de Marvel.

A réserver aux fans donc.

SPIDER-MAN UNIVERSE 5

SPIDER-MAN UNIVERSE 5Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : Venom (2011) 15-19

Sollicitation : La saga de Venom signée Rick Remender continue avec cinq nouveaux épisodes dessinés par Kev Walker et Lan Medina. Le symbiote va affronter les ennemis les plus dangereux de toute sa vie…

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

ULTIMATE  UNIVERSE 6

ULTIMATE UNIVERSE 6Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 11-12 ; Ultimate Comics : X-Men 11-12 ; Ultimate Comics : Ultimates 11-12

Sollicitation : Et voici la fin de la première année de parution des trois séries Ultimate ! Spider-Man défie son oncle dans une confrontation spectaculaire. Colossus et Tornade défendent leur liberté face aux Sentinelles, et les Ultimates se mesurent à Red Richards dans un combat qui va changer la face du monde. Par Bendis, Marquez, Spencer, Medina, Hickman, Ross et leurs acolytes.

Avis : le début de la débandade de l’univers Ultimate commence vraiment ici ! Comme je l’ai déjà, je n’ai pas dépassé le premier arc du nouveau volume de USM vu le peu d’intérêt que je portais désormais à la série comme au personnage et ce après avoir été un lecteur fidèle pendant presque 10 ans.

Côté UXM, cela ne s’arrange pas et ne va pas s’arranger. En effet Nick Spencer conclue son run sans résoudre aucune des intrigues qu’il avait péniblement mises en place et il reviendra à Brian Wood de chie…euh je veux dire de conclure. Et quand je dis conclure, je veux dire ne rien faire, puisque de toute évidence le scénariste a accepté le boulot pour le pognon et n’apporte strictement rien à la série. C’est bien simple j’ai lâché au bout de quelques épisodes tellement l’histoire était totalement inexistante.

Enfin c’est aussi la fin de la route pour la seule série de qualité du mag, avec Ultimates qui va conclure ici certaines de ses intrigues les plus importantes et que dire à part que le dénouement est assez décevant au moment même ou la partie graphique commence à partir à vau l’eau, et ça ne va pas aller en s’arrangeant de ce côté. J’ai trouvé cette fin décevante car on se demande un peu pourquoi les différents héros n’ont pas pensé à cette solution plus tôt et qu’une fois trouvée, ben la menace principale du titre est défaite en environ 4 sec et demi .

Dans les prochains mois la qualité des différentes séries ne va cesser de dégringoler enterrant cette nouvelle tentative de relancer l’univers Ultimate, ça partait bien mais le manque de constance des équipes créatives a détruit tout l’élan de la gamme. Je pense désormais que l’enterrement de l’univers Ultimate ne saurait tarder.

X-MEN CLASSIC 5

X-MEN CLASSIC 5Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : Uncanny X-Men 109, 120, 121 ; X-Men / Alpha Flight 1-2

Sollicitation : On retourne dans les fabuleuses années 70 de Chris Claremont et John Byrne, avec la première rencontre entre les X-Men et Alpha Flight. Également au programme, l’admirable mini-série X-Men/Alpha Flight parue en 1998, de Ben Raab et la superstar John Cassaday.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

DEADPOOL 5

DEADPOOL 5Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : Deadpool (2008) 41-45

Sollicitation : Voici le premier de deux numéros de cinq épisodes, soit 104 pages ! Deadpool a été interné dans un asile et c’est là que les ennuis commencent. Heureusement, son médecin semble avoir un faible pour lui… Par Daniel Way, Carlo Barberi et Salva Espin.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. En tout cas, on constate que conformément à ce qui avait été annoncé Panini augmente le ryhme de publication pour rattraper son retard avec 4 épisodes par mag désormais.

URBAN COMICS

SAGA TOME 1

SAGADate de sortie : 15 mars 2013

Épisodes :

Sollicitation :  Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

Avis : c’est un gros coup que réalise cette semaine Urban en publiant le premier tome de la série évènement de l’année 2012 aux USA. Saga s’est imposée dès le départ par son univers riche, ses personnages attachants, et une histoire vraiment originale dans un marché qui reste largement dominé par des gens en spandex. Dans quelle autre série pourriez vous trouver ainsi des princes avec des têtes en forme de TV, des chats qui parle, des choses dont ont ne sait pas trop encore ce que c’est,  un peu partout ?  ben nulle part ailleurs !

Au centre de l’intrigue on retrouve Alanna et son mari Marko,  qui appartiennent à des races en guerre depuis des siècles, qui ont eu la mauvaise idée non seulement de tomber amoureux, de se marier … mais aussi d’avoir un enfant. Enfant qui naît dans le premier épisode et dont la version adulte est en fait le narrateur en voix off du récit. Ce parti pris narratif assez risqué est en fait vraiment payant car on a une présentation de l’intrigue plus émotionnelle. En fait je disais récemment que ce qui rendait Saga vraiment spéciale et que fondamentalement c’est une série avec du coeur, ce petit truc spécial qui fait que l’on en tombe amoureux dès les premières pages.

Après Y the last man et Ex machina, Vaughan signe encore une fois une série marquante et surtout absolument géniale ! contrairement à certains auteurs qui refont un peu en permanence la même chose, dans ses 3 séries le scénariste a abordé trois genres complètement différents. Il est accompagné au dessin de Fiona Staples qui est un peu la révélation graphique de cette série. Elle a vraiment un style adapté au récit complètement fou que nous propose Vaughan, elle donne un design vraiment propre à chaque personnage et sa mise en page est également très réussie.

Donc soyons clairs, Saga mérite toutes les éloges que vous avez pu voir germer sur le net depuis un an et elle est sans conteste la sortie du mois en VF.

IMMANQUABLE !!!

GEOFF JOHNS PRESENTE GREEN LANTERN TOME 3

GL T3Date de sortie : 15 mars 2013

Épisodes : Green Lantern #14-20

Sollicitation :  Pour une raison qu’il ignore, Hal Jordan voit sa tête mise à prix et devient la proie des chasseurs de primes de toute la galaxie. Pourra-t-il leur échapper, et sera-t-il aidé ou emprisonné par les Gardiens du Globe ? En parallèle, le retour de son ennemie, Star Sapphire, ne lui laissera pas un temps de répit !

Avis : ce tome 3 contient ce que je considère encore aujourd’hui comme les épisodes les plus faibles du run de Geoff Johns sur Green Lantern, même les plus récents qui ne sont pas fameux sont de meilleure qualité. Ce tome contient deux arcs, le premier, Wanted, est incontestablement le plus faible.

L’ensemble vise à réintroduire un personnage, le fils d’Abin Sur, qui a mal tourné et veut sa vengeance sur Hal parce que …ben parce que ! et surtout , il fallait un arc de plus avant de lancer proprement l’arc Sinestro corps war !!! l’arc en lui même tourne un peu à vide. on est loin de la flamboyance des précédents épisodes contre les Manhunters où l’on avait vu que l’addition de Ivan Reis au dessin était sans doute la meilleure idée depuis le relaunch de la série.

Le second arc remet sur le devant de la scène les Zamarones (pendant féminin des gardiens), et le fameux anneau violet qui avait empoisonné la vie de Hal Jordan pendant des années. On le sait Johns aime examiner la continuité pour servir ses récits, construire à partir d’histoires passées apparemment déconnectées des liens logiques qui vont amener d’autres histoires. Avec cet arc, le scénariste va pour la première fois vraiment introduire l’idée qu’outre les anneaux verts, jaunes et violets qui avaient tous été introduits avant le règne de Johns, il y  d’autres anneaux, d’autres lantern et donc d’autres corps…Il s’agit donc de la dernière pierre posée avant le lancement du sinestro corps war

Donc dans l’ensemble un volume assez faible, qui amène quand même sa part d’apports à la mythologie GL que Geoff Johns a bâti pendant presque 10 ans. S’il reste dispensable, il ne faudra pas manquer le prochain, qui en principe mettra en scène la sinestro corps war qui à mon sens reste l’une des meilleures choses écrites par Geoff Johns.

– A noter aussi la sortie des tomes 5, 6 et 7 de Scalped en version cartonnée. Ces tomes sont des rééditions, Urban ayant déjà sortis des versions souples de ces épisodes.

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Petite précision, pour Planet Hulk, il ne s’agit « que » de la seconde publication, il n’y avait pas eu de kiosque, juste un monster.

    • Par contre le monster c’est un peu l’arnaque avec ces nouvelles collections, je trouve l’édition pas forcément de meilleure qualité et pourtant c’est pratiquement deux fois plus cher que l’édition select.
      Autant je comprends l’intérêt de la collection deluxe suivi d’une réedition en souple économique autant la j’ai un peu l’impression de m’être fait entubé. Après tout ça ne sera pas la premières fois avec panini et sa politique éditoriale illisible.

      • Pour moi les monsters je les différencie en deux trucs :
         
        – Les trucs comme alpha flight, peu vendeur et permet à Panini de se faire de l’argent malgré de petites ventes vu le prix du truc, les Hulk c’était ça, à l’époque ça se vendait pas…
        – Les monsters pour event, qui eux se vendent très très bien (malgré généralement la qualité douteuse des tie-ins et le coté fourre-tout), où la c’est clairement pour se faire un max de pognon

  2. Saga et Green Lantern pour moi… J’ai vraiment du mal à entrer dans l’univers Marvel via Panini car le tout me semble toujours tellement brouillon (entre les mini-séries, les relaunchs, les relaunchs des relaunchs, les remises à 0 de la numérotation)…
    Il me semble, à mon humble avis, qu’Urban Comics est plus cohérent dans ses choix et que, globalement, ses lectures sont de meilleure qualité.

  3. Pour les Best Of je suis assez d’accord, là franchement autant attendre la sortie en souple vu qu’il n’y aura à priori AUCUNE différence dans le contenu… Panini a tout faux pour moi sur ses collection cartonnées luxueuses, vu qu’ils ne proposent presque pas de bonus, voir supprime ceux qu’il y a dans les éditions équivalentes VO, alors qu’Urban les conserve voir en ajoute… C’est d’ailleurs pour ça que je vois d’un très bon oeil la réédition chez Urban de choses déjà éditées chez Panini puisque pour un prix équivalant (voir moindre) on se retrouve avec un bouquin de bien meilleure qualité (il n’y a qu’à comparer les  versions d’Un Long Halloween ou de Crise d’Identité qu’on a eu chez les deux éditeurs). Je suis très content de voir Planète Hulk réédité, je vais enfin pouvoir l’acquérir à prix moins, et aussi parce qu’elle méritait je pense d’être éditée sous le nom de Planète Hulk plutôt qu’au milieu de la collection Monster.
     
    L’un des points faibles de Panini a toujours été les rééditions, que ce soit la quasi-absence de rééditions des bouquins épuisés ou bien le peu de réédition en librairie de séries marquantes sorties en kiosque, et je suis bien heureux de voir qu’à présent tout ça change. Mais je suis par contre assez dubitatif pour cette collection kiosque qui réédite des choses sorties en librairie, enfin l’avenir me fera peut-être changer d’avis.
     
    Pour mes achats du mois je prendrai Saga qu’il me tarde de découvrir, j’avais pu lire le #1 à l’époque de sa sortie et j’avais bien accroché. Pour le kiosque ce sera Venom et les ClanDestine si mes économies me le permettent, si ça pouvait d’ailleurs pousser Panini à sortir en librairie une intégrale de leurs aventures je serai plutôt pour ! Par contre je pense arrêter Marvel Knights et récupérer en occasion plus tard les numéros, pour moi les séries qui sont présentées dedans sont plus agréables à lire d’une traite et j’oublie constamment ce qu’il s’est passé deux mois plus tôt :p
     
    Ça risque quand même d’être un peu le bordel la parution de Fury MAX, vu qu’on avait déjà une numérotation des volumes VF entamée avec les précédentes histoires, mais bon c’est un peu la même chose en VO…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.