Si il y a bien une série qui m’a marqué durant la saison 2012-2013, c’est bel et bien Arrow ! Diffusée sur CW, chaîne au public principalement adolescent, la série se démarque par son ton adulte, ses scènes relativement violentes et son ambiance très sombre ! Lancée au milieu de succès tel que The Vampire Diaries ou encore Supernatural, cette série librement adaptée de l’univers de l’Archer Vert du DcVerse a su créer la surprise et trouver un public de fans et de non fans. Revenons un peu plus en détails sur Arrow !
Scénario : Je ne vais pas m’amuser ici à faire un parallèle entre le comics et la série. Tout simplement parce que je ne connais pas ou très peu le Green Arrow version papier, à part que c’est un pote d’Hal Jordan et qu’il aime la couleur de l’herbe. Voila, pour moi la comparaison s’arrête la. Je n’ai aucune idée de s’il a été irradié étant enfant ou si il a été élevé par une tribu de flèches venu d’Amérique Centrale.
La série débute sur Oliver Queen, échoué sur une île déserte où il a survécu 5 longues années. On se rend vite compte que le Oliver Queen d’avant le naufrage était un fils à papa imbu de lui même, riche et pas tendre avec les filles ! D’ailleurs, il est parti en mer avec la sœur de sa copine, qui est morte, ainsi que le papa Queen dans le naufrage… Autant dire que son retour à la civilisation, ne fait pas plaisir à tout le monde !
Car oui, tout le monde le pensait mort, et le monde a bien changé en 5 ans. Surtout sa chère et tendre ville. Et quand son père, sur son lit de mort (ou plutôt son radeau de sauvetage de mort) lui avoue qu’il n’était pas le père tant chéri, mais plutôt un magnat qui contrôlait Starling City avec sa thune et une bande de potes tout aussi peu recommandables, Oliver revient afin de sauver sa ville et de racheter la mémoire de son père.
Mais bien évidemment, tout ne pas se passer comme prévu. Je ne vais pas vous dévoiler toute l’intrigue, mais sachez qu’une partie de la ville risque d’être détruite et si Oliver ne compte pas sur ses amis (nouveaux ou anciens) il risque bien de perdre plus que prévu !
On croise toute une galerie de personnage dans cette série. La maman très heureuse se retrouver son fils mais qui n’est pas si clean que ça, la sœur qui est passée de la petite fille à la splendide ado rebelle qui n’en fait qu’à sa tête, le garde du corps qui se révélera bien plus que ça, la petite amie cocue qui ne sait pas vraiment comment réagir et qui désormais sort officieusement avec le meilleur ami d’Oliver.
Mais la série ne s’attarde pas sur la nouvelle vie d’Oliver. Chaque épisode se voit entrecoupé de flash-back concernant sa vie sur la fameuse île, comment il a survécu la bas. Cette partie, même si elle est très intéressante, n’avance malheureusement pas beaucoup. Et à la fin de la saison, on reste réellement sur sa faim. C’est vraiment le seul bémol que j’apporterai à la série. Car tous les épisodes sont rythmés et entretiennent le suspens jusqu’à la dernière goutte !
On croise également beaucoup de personnages connus de l’univers DC : Deathstroke, Huntress, Comte Vertigo, Roy Harper etc… Bref, même si il n’y a pas de rapport avec le continuité connue, on est bien loin d’un Smallville. En une saison, les créateurs ont réussi à me faire m’intéresser à un personnage que je ne connaissais pas du tout et j’attends la saison 2 avec une énorme impatience, car oui, la série a très bien fonctionné et a été reconduite pour une seconde saison que nous verrons à la rentrée 2013.
En bref, allez y, ne vous posez pas de questions comme Bruno qui n’a aucun goût, et écoutez moi ! Vous savez que j’ai les meilleurs goûts de l’équipe !
La série me tente bien et pour info elle a été achetée par tf1. Reste à savoir ou et quand elle sera diffusée, je pencherai plus pour nt1 aux côté justement de vampire diraies.
Ah ben tiens, je viens justement d’enfin rattrapé mon retard sur cette série ce weekend, et on peut dire que sur la fin elle s’améliore énormément avec un excellent season finale ! Tout n’est certes pas parfait, il y a bien des facilités et des petites incohérences par-ci par-là, mais ça reste très agréable à suivre et assez bien construit. Comme tout le monde j’avais un peu peur du côté “série pour ados avec des acteurs tous beaux et musclés (pour les garçon) et dignes d’un défilé de mode (pour les filles) qui vivent de terribles histoires d’amour”, on n’y coupe évidemment pas mais c’est franchement bien moins omniprésent que dans d’autres séries de la chaîne, et tout ça est contrebalancé par la noirceur et la violence dans laquelle le héros évolue. Parlons-en du héros, l’acteur s’en sort finalement super bien et nous présente un Oliver Queen assez ambiguë qui n’hésite pas à tuer à tour de bras les hommes de main comme leurs commanditaires, à un point que ça en devient un peu ridicule parfois… La série contient beaucoup de références et de clins d’oeil aux comics et réussi à développer son univers pseudo-réaliste, un choix qui semble se tenir tout du long, je regretterais juste que le héros ne prenne pas le pseudonyme de Green Arrow. Tout le monde n’aimera pas et dans les détails il y a des petits défauts et des situations un peu cucul, mais cela reste une bonne surprise par son ton finalement assez sérieux, voir grim’n’gritty, et quelques acteurs assez charismatiques.
Une série agréable à regarder malgré certains épisodes assez moyens (surtout ceux avec Huntress) et un très bon final qui a relancé mon intérêt pour la série.
Par contre, rien à voir, mais il y a un excellent anime japonais qui est sorti depuis quelques mois : Shingeki no Kyojin (âmes sensibles s’abstenir).
http://www.animeserv.net/index.php/topic/18556-shingeki-no-kyojin/
Ahhh un compatriote sur Shingeki !!! j’ai découvert la série à l’occasion de l’annonce de la sortie du manga en VF et je confirme l’anime est très bon. Pour être honnête, je suis bien accro. Mais tu as raison c’est à déconseiller aux âmes sensibles.
Comme je l’ai dit le manga est annoncé pour bientôt : les deux premiers tomes sortent à la fin du mois de juin chez Pika. Inutile de dire que je les attends avec impatience. En ce qui me concerne c’est le manga que j’attends le plus en 2013 !
Cette série est en train de me réconcilier avec l’animation japonaise. Pour le manga, j’ai lu quelques scans et les dessins ne m’ont pas plus emballé que ça. J’attendrai quand même la sortie française pour avoir un avis définitif.
Il est vrai que le trait de l’auteur peut rebuter, surtout comparé à l’animé dont le design est bien plus réussi. Mais je pense aussi que l’histoire est tellement bonne, qu’il doit être facile de dépasser ça.
Le tout est de savoir si l’anime reste fidèle ou pas au manga.
Shingeki no Kyojin, c’est un peu la série du moment en animation japonaise.
Disponible en streaming officiel et gratuit sur Wakanim pour ceux que cela intéresse.
Faîtes à attention au spoil pour ceux qui veulent des infos dessus ^^
Pour en revenir sur Arrow, c’est une très bonne série. Un bon équilibre entre le côté léger et le côté dark.
Je suis d’accord pour la spoiler alert pour Shingeki, car il y a de manière régulière des twists totalement inattendus…
Très bonne surprise et bonne série, effectivement.
bon, OK, Olivier n’a pas de bouc et il passe beaucoup de temps à penser à ses problèmes de coeur mais, tout cela est vraiment bien écrit, plutôt bien joué, rythmé, étonnamment violent et point trop binaire.
Intéressant de voir le héros s’interroger sur comment il peut/doit ou pas mener sa vie non-héroïque et en particulier sa vie familiale.
ok, les mecs sont tous beaux, les nanas sont toutes des bombes (la geekettes, franchement… j’en connais pas des comme ça), même si Laurel semble avoir grossi sur la faim… 😉
non, mais bonne série à suivre et, de toute manière, très loin au-dessus de la bouse smallvillienne.
J ‘ attendrai les BR / DVD …mais je ne suis pas vraiment un fan de Green Arrow depuis …Identity Crisis donc si il se prend des torgnoles dans la série , j ‘ applaudi
Houlala, que voila une série que je trouve mauvaise…
je viens bien en quoi l’idée de retrouver Green Arrow dans une série pouvait s’avérer séduisante, mais toute la saison tient pour moi de l’ordre de l’application de recettes ultra-rebattues.
Effectivement, on a un cast totalement BCBG, des intrigues que je trouve assez basses de plafond, et une trame générale assez artificielle (le mystère de l’île ne m’a pas l’air bien profond), et ce n’est pas un bon vieux cliff des familles en fin de saison 1 qui va me faire croire que la série dans son ensemble est bonne ou prometteuse. Tout cela ronronne bien trop et ne s’écarte jamais des rails habituels de ce genre de show.
Perso, je m’en tiendrais au Arrow version bd, et ce d’autant plus que Messire Lemire est dessus.
Pour les mystères de l’île je pense qu’on a encore des choses à découvrir dans la prochaine saison, beaucoup de choses restent obscures voir inconnues comme l’origine des liens d’Ollie et la mafia russe.
Franchement moi j’aime beaucoup Arrow, car la série n’est pas cul-cul (Smallville si tu nous entends). Ppas mal d’action , des persos assez attachants, et j’aime bien les flashbacks qui nous ramènent sur l’île, même si les moments où ils apparaissent sont très prévisibles. Bref une série qui vaut le coup d’oeil, même si je n’ai pas encore la fin de la saison.