Unspoken VF: Ultimate Universe 8

ULTIMATE UNIVERSE 8

ULTIMATE UNIVERSE 8Date de sortie :  16 JUILLET 2013

Épisodes : Ultimate Comics : Ultimates 15-16 ; Ultimate Comics : X-Men 15-16 ; Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 15-16

Prix : 5,7€/128 pages

Sollicitation : Divisés, nous perdrons… Unis, nous vaincrons ! Les héros de l’univers Ultimate unissent leurs forces pour repousser les nombreux dangers qui menacent les États-Unis ! Six nouveaux épisodes du crossover entre X-Men, Ultimates et Spider-Man, concoctés par Bendis, Wood, Humphries, Tan, Medina et Marquez.

Voilà nous y sommes, le crossover de l’Ultimate Universe qui va modifier la donne à tout jamais…Non je déconne Toujours est il que ces six épisodes sont plus que jamais reliés. Ce qui impacte une série se retrouve dans les autres, c’est très intelligent et très bien mis en scène de ce côté. Qu’en est il néanmoins du fond?

usu1Ultimates: par Sam Humphries et Billy Tan/Luke Ross

Après l’attaque et la disparition du congrès des Etats-Unis, le pays est en pleine débacle. Entre l’affaiblissement de l’équipe politique en place et la sédition de certains des états les plus importants, c’est une panique sans précédant à laquelle les habitants doivent faire face. Au centre de tout ce merdier, Steve Rogers a repris le bouclier pour protéger sa patrie.Tant bien que mal et aidé de ses compagnons Ultimates il intervient là où il peut pour protéger la liberté et la sécurité du peuple Americain.

Le jeu politique ayant changé, c’est une élection toute particulière qui se déroule en parallèle des interventions de Captain America. Aussi le premier épisode se conclut par l’élection surprenante d’un des super héros.
C’est alors que le ton va se durcir. l’équipe va radicaliser ses interventions et faisant fit de toutes considérations diplomatiques. Donc la situation commence a rentrer dans l’ordre, les mini dictateurs sont arrêtés et l’action du nouveau président gagne en légitimité. Mais dans l’ombre une menace grandit, et se dévoile dans un cliffanger de fin de deuxième épisode.

usu

usxmen2Ultimate X-Men: par Brian Wood et Paco Medina/Carlo Barberi

La radicalisation suite aux événements politiques n’a pas lieu que du côté des Ultimates puisque les X-Men y sont également confrontés à travers leur road-trip. Dès les premières pages un décès a lieu, qui va radicalement changer les personnages et leurs manières de réagir. Puis ils se retrouvent dans une petite ville déserte où une mutante nommée Guthrie va les conduire à leur nouvel allié, réapparu dans la série Ultimates.
Le second épisode va donc les voir radicaliser leur combat, aidé par ce chef charismatique. Suivra une attaque classique de sentinelles à laquelle les soldats X vont devoir faire face.

usxmen1

ussm1Ultimate Spider-Man: par Brian M Bendis et David Marquez/Pepe Larraz
Miles qui découvre le bonheur de pouvoir faire de la toile  décide suite aux événements tragiques qui touchent son pays qu’il serait peut être temps de se porter candidat à un enrôlement chez les Ultimates. Mais Captain America encore traumatisé par la mort de Peter Parker refuse de voir un enfant encore plus jeune se battre à leur côtés et risquer sa vie. Pourtant une menace va permettre à Miles de montrer l’étendue de son pouvoir et tout son courage.

ussm2

Bilan:
Pour moi la grosse force de ce crossover c’est son unité. Justement lorsqu’un personnage agit dans sa série, les autres sont directement impactées. Voilà enfin un exemple d’univers uni et cohérent contrairement à ce que l’on peut voir dans des séries Avengers de l’univers classique en ce moment. D’ailleurs pour comprendre la présence au Triskelion dans une des premières pages de l’épisode 16 des Ultimates, il va falloir lire le mag en entier. Ce qui est intrigant au premier abord devient logique dès le magazine refermé.

En ce qui concerne les séries prises individuellement, pour moi, seul Ultimate Spider-Man tire son épingle du jeu. J’ai du mal avec les Ultimates, que se soit leurs interventions dans tout le pays dignes elles mêmes des meilleurs dictateurs, ou la nouvelle menace venue d’Asgard je reste perplexe, limite ennuyé.

Les X-Men si ils m’ont surpris au début de l’épisode par l’action dont je parle dans le résumé ne m’ont pas trop accroché par la suite, dû au manque de menace ambitieuse dans les épisodes. A voir par la suite si le personnage ramené à la fin ramène de l’enjeu à un groupe de personnages qui en a bien besoin. Il reste Ultimate Spider-Man qui reste frais et agréable et où le manque d’action est je trouve compensé par un développement intéressant de personnages que nous ne connaissons pas encore véritablement.

Les parties graphiques elle sont très diverses, de pas top chez les Ultimates on passe à classique mais efficace chez les X-Men pour finir de manière réussie chez Spider-Man. A croire que les dessinateurs se sont partagés la qualité.

Donc je pense que si vous aimez l’univers Ultimate vous pourrez trouver intéressant ce crossover et l’apprécier à sa juste valeur. Quant aux autres faites l’impasse sur cet event dont la qualité n’est pas la meilleure. L’univers Ultimate semble avoir du mal à se renouveler. J’espère que les retombées de l’événement permettront aux auteurs de rebondir.

Hs: un point sur la partie éditoriale de Panini qui nous fait en fin de magazine un historique du Steve Rogers…. de l’univers classique. Peut être un peu Hs puisque le comic ne traite que le Ultimates Captain America, très différent de son homologue 616

A propos loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.