Sollicitation septembre 2014 : Urban Comics

DC

– Infinite Crisis tome 1
– Robin Année 1
– La proie d’Hugo Strange
– Power Girl tome 2
– Batman No Man’s Land tome 3
– Geoff Johns présente Superman tome 5
– Justice League tome 5 *

 DC Comics nous a récemment confirmé l’arrêt de la série Justice League of America. Afin de conserver une certaine cohérence dans nos éditions, nous avons intégré le contenu de ce tome 1 dans la continuité de la série-mère Justice League. Le JLA « anciennement tome 1″ devient donc Justice League tome 4 : La Ligue de Justice d’Amérique

Vertigo

 American Vampire tome 6
– Northlanders tome 2
– Human Target tome 2

Indies

– John Prophet tome 2

Alors comme d’habitude la section Batman est plus que bien nourrie, mais laisse de la place en septembre à autre chose et cela fait du bien. Ainsi « seulement » 3  titres DC sur 7 sont affiliés Batman, avec du Robin Year One dans le lot…Comme on le voit No Man’s Land va assez vite. Je pense que c’est une bonne idée de sortir les tomes aussi vite. En effet la saga est encore plus longue que Knightfall, qui ne comptait « que » 5 tomes, contre 6 pour NML avec en plus le tome de Cataclysm ! Là le rythme rapide de sorties devrait compenser le nombre d’épisodes…

Ensuite très bonne surprise de voir la sortie du Robin year One de Chuck Dixon. Le scénariste qui a travaillé pratiquement 10 ans sur la franchise Batman a profondément marqué le personnage de Dick Grayson, puisqu’il fut celui qui lança ensuite le titre consacré à Nightwing, créa la ville de Blüdhaven, etc…Bref très bonne idée là aussi. Et que vois-je ? du Doug Moench !!! avec la sortie de ce tome consacré à Hugo Strange qui contient la mini Prey. Je sens que l’on peut de plus en plus espérer qu’Urban nous sorte le run Moench/Kelley Johnes après NML. Bref du lourd.

Mais que vois-je ? du non Batman ???? avec notamment un titre appelé Superman dont j’ai vaguement entendu parler… Urban poursuit la réédition du run de Geoff Johns avec l’arc Brainiac qui s’est avéré une étape importante dans son run, et la dernière saga de qualité qu’il a pondu sur la franchise (même si j’ai toujours des réserves sur cet arc…). Dommage par contre, qu’urban ne profite pas de la sortie de ce tome, pour inclure le film adapté de cet arc. Étonnant.

Ensuite comme annoncé le tome de la Justice League qui couvrira avec ces 11 épisodes l’ensemble de la saga Trinity War qui débarque en kiosque à partir d’avril. Comme le mag Justice League commence à me barber, je pense que l’on va être nombreux à préférer cette lecture en relié…Enfin Urban prend la longue route pour la réédition de Infinite Crisis. La mini série centrale ne se trouve ainsi pas dans ce premier tome, qui contient les épisodes principaux qui ont joué dans son lancement. Avec la mini série OMAC signée Greg Rucka (qui voit Batman perdre le contrôle de son système  Brother Eye crée à l’origine pour surveiller ses collègues) et un petit crossover entre WW et Superman important, notamment pour l’avenir de WW.

Enfin suite et fin du run Palmiotti Conner sur Power Girl. Comme le premier tome ces épisodes restent un petit bijoux d’humour et d’inventivité. Vraiment recommandé.

Au rang des déceptions on compte bien entendu toujours l’absence de Swamp Thing et Animal Man, avec la fin de l’arc Rot World attendue depuis un an en VF…Pas de suite de WW alors que le tome 3 et sorti en Janvier. J’espère qu’Urban ne va pas nous sortir qu’un tome par an. Toujours pas de Flash classique non plus alors que je sens que la demande pour le run de Mark Waid et Geoff Johns monte. Bref beaucoup de choses sont encore attendues de la part d’Urban, mais comme ils essaient de faire autre chose que du Batman tout partout, essayons de les soutenir…Et puis il faut dire que rien qu’avec ces sorties, le porte-feuille va souffrir.

Côté Vertigo cela bouge un peu, mais pas trop. A peine un mois après la sortie du tome 1, Urban sort le tome 2 d’Human Target. Etant donné que la série est peu connue en France, je trouve le pari risqué mais pourquoi pas. Ensuite nouveau tome consacré à Northlanders et encore une fois Urban frappe fort avec un tome de presque 450 pages pour 28€. La série sera regroupée en 3 tomes. Etant donné le rapport quantité/prix, je pense que c’est une vraie bonne affaire et surtout une façon de prouver qu’il y a de l’appétit pour les titres Vertigo une fois passé les classiques…mais où est la suite de Sandman  ????

Enfin nouveau tome consacré à American Vampire, qui contiendra essentiellement des one shot. En effet après le tome 5, les auteurs ont décidé de faire une pause…mais ont voulu donner un peu de matos aux lecteurs à se mettre sous la dent, d’où la sortie de quelques one shot sympathiques.

Du côté de l’indé, ce sont les vaches maigres avec un seul titre, mais pas  n’importe lequel avec enfin la suite de l’excellent Prophet. Si vous n’avez pas craqué sur ce petit chef d’œuvre, je vous renvoie sur ma chronique. Le titre est pour moi une œuvre quasi parfaite  qui s’impose si vous avez faim de SF intelligente et originale…

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

  1. Effectivement je laisse tomber JL saga, je pense que j’apprécierai plus Green Arrow et Trinity War en relié.

    Pour le reste, Infinite Crisis et Robin Year One ça vaut quoi?

  2. Est-ce qu’on si Secret Origins constituera un tome 6 de Geoff Johns Présente Superman ? J’espère qu’ensuite on aura le run de Kurt Busiek qui officiait (pour faire simple) sur le mensuel Superman pendant que Johns était sur Action Comics (les épisodes repris dans cette collection), les deux ayant d’ailleurs écrits un arc en commun et Busiek ayant touché au personnage de Chris Kent, la lecture de l’arc de Johns présent dans le tome 1 étant d’ailleurs un peu lacunaire sans avoir connaissance de tous ces épisodes.

    Vu que c’est à partir du tome 2 qu’on a de l’inédit pour Human Target tant mieux s’il sort si vite, les gens comme moi qui ont déjà les Semic Books et qui ne comptent pas forcément acheté l’équivalant d’Urban profiteront comme ça aussi rapidement du retour de la série dans notre langue ! Et de manière générale je trouve que c’est pas plus mal d’essayer de sortir au plus vite en librairie les volumes des séries terminées, qu’elles aient été complètement, en partie ou jamais sorties avant chez nous.

  3. Mmmm, pas de Swamp Thing, d’Animal Man ni de Wonder Woman avant (au mieux) octobre 2014. 🙁 Je suppose que Sandman sera aussi pour octobre…

    • Enfin Prophet!!! Je commençais à désespérer. Je croise les doigts pour voir Swamp Thing et Animal Man en octobre.

      Et pour Sandman, je crois que la série sort généralement entre novembre et décembre.

      • Oui Un tome sur deux de Sandman sort avant Noel, il devrait être dispo pour la prochaine PCE!

  4. Oh, du lourd, et la cata’ pour les comptes en banque !
    Il y a encore du progrès pour s’extirper du « tout Batman Family », mais ce sont toujours des runs essentiels. Enfin, les tentatives Vertigo – Indés montrent qu’Urban tente de coller à Delcourt en parallèle de son catalogue super-héroïque.

  5. Ah oui septembre va clairement être le mois qui fait mal pour moi!!!

    Je songe d’ailleurs aussi à arrêter le mag justice league saga et cet album consacré à trinity war pourrait ma décider définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.