Guide de lecture Comics VO : semaine du 25 Juin 2014

DC COMICS

BATMAN #32 

BATMAN #32Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

SollicitationThe penultimate issue of ZERO YEAR is here! Batman gets one step closer to the endgame with The Riddler as the final chapter of ZERO YEAR: SAVAGE CITY draws closer to its stunning finale!

Avis : la vache, déjà l’avant dernier épisode de Zero Year ! je serais bien reparti sur 6 mois, moi ! oui je suis un dingue, mais le caractère assez condensé de chaque partie de cette longue intrigue est sans doute ce qui contribue à sa qualité globale. En tout cas les auteurs entrent ici dans la dernière ligne droite et on espère évidemment que la conclusion sera à la hauteur.

Une chose est certaine, le Riddler aura bien bénéficié de ce dernier arc, avec une montée en puissance de la menace qu’il représente pour Batman. Snyder l’a bien défini assez tôt comme celui qui le défie sur le plan intellectuel et il fait tout pour qu’il y corresponde.  Reste à voir son plan final pour Gotham et comment Batman va réussir désormais à faire se relever la ville tombée dans le chaos.

Verdict : BUY

JUSTICE LEAGUE #31

JUSTICE LEAGUE #31Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reis

Sollicitation : Introducing the new Power Ring! But who is she? What does she want? And how will her presence affect the team?

Avis :  je signale avant tout l’épisode car c’est le début d’une nouvelle ère pour la Justice League, maintenant que Forever Evil s’est achevé…A cette occasion, on se rend compte que Geoff Johns réalise ici une promesse faite dans son dernier épisode de Green Lantern avec…la première GL humaine ! et oui, jusqu’ici les Lantern terriens recrutés ont tous été des hommes ! il était donc temps…

A voir comment il va amener cela, tout comme la présence de Simon Baz, puisque l’on sait au vu de Green Lantern 20 qu’il va aider cette nouvelle recrue à gérer cet anneau bien particulier…

Verdict : Check It, à voir si c’est un bon Jumping Point …

FLASH #32

FLASH #32Scénario :  Robert Venditti, Van Jensen

Dessin :Brett Booth

Sollicitation :   Flash Facts for this issue:
1. The Flash confronts the serial killer stalking Central City!
2. Barry tries to repair his fractured relationship with Wally West!
3. Future Flash continues to move toward the present for a final confrontation with one of the Rogues! Who will he kill next?

Avis : pour être honnête, le run de l’équipe créative actuelle de Flash m’a fait tellement d’impressions…que je ne me souviens même plus si j’ai lu le dernier épisode ou pas..c’est dire combien nous baignons dans des intrigues prenantes et fortes…Bon à la décharge des auteurs, ils n’en sont qu’à leur 3e épisode + 1 annual, donc on peut comprendre qu’ils en sont encore à mettre en place leurs différentes intrigues…mais celles-ci ne sont guère intéressantes.

Tout cela fait un peu business à usual et j’ai vraiment l’impression que le titre bénéficierait d’une bonne secousse créative car tout cela ronronne pas mal et depuis un moment. Je comprends de plus en plus, pourquoi DC avait fillé le costume à Wally West, car chaque mois on se rend compte que Barry Allen n’est tout simplement pas un personnage intéressant.

Verdict : Check It, mais ce n’est guère palpitant pour le moment

SINESTRO #3

SINESTRO #3Scénario : Cullen Bunn

Dessin :Dale Eaglesham

Sollicitation :Sinestro’s daughter, Soranik Natu, is back at her father’s side, whether she likes it or not! But does she actually believe in the destiny that Sinestro sees for her? And what will Sinestro’s newest Yellow Lanterns think of serving alongside a despised Green Lantern?

Avis : nouvel épisode de la très bonne série consacrée à Sinestro et Cullen Bunn semble bien décidé à maintenir Soranik Natu, la fille du monsieur dans le cast de la série.

J’en suis ravi,  d’une part parce que c’est un très bon personnage et d’autre part parce que depuis le relaunch du New 52 elle était un peu passée au 3e rang des green lantern, alors qu’elle était au premier plan dans Green lantern Corps dans l’ancien univers DC…en fait quand on y pense pas mal de membres importants du cast de Green Lantern Corps sont un peu passés à l’as lors du relaunch avec une montée en puissance de John Stewart et Guy gardner dans le titre…Bon je suis content pour Stewart, mais il y avait des recrues aliens aussi intéressantes…

Apparemment Sinestro est bien décidé à réunir les survivants de son peuple, à remonter son corps à son image alors que dans l’ombre une nouvelle menace monte en puissance. Bunn a d’ailleurs trouvé une base intéressante pour ce nouveau groupe d’anti émotion. Je trouve que cela s’inscrit bien dans la mythologie montée de longue haleine par Geoff Johns, et qui semble être passée par la fenêtre avec la nouvelle équipe créative…Bref c’est du tout bon !

Verdict : BUY

SUPERMAN #32

SUPERMAN #32Scénario : Geoff Johns

Dessin : John Romita Jr

Sollicitation : « THE MAN OF TOMORROW » chapter 1! A NEW ERA for SUPERMAN begins as Geoff Johns takes the reigns – and he’s joined by the legendary super-talent of John Romita, Jr. in his first-ever work for DC Comics as they introduce Ulysses, the Man of Tomorrow, into the Man of Steel’s life. This strange visitor shares many of Kal-El’s experiences, including having been rocketed from a world with no future. Prepare yourself for a run full of new heroes, new villains and new mysteries! Plus, Perry White offers Clark a chance to return to The Daily Planet!

Avis : alors que les autres titres Superman restent impliqués dans le crossover Doomed, Geoff Johns et Romita Jr débarquent sur le titre Superman avec un bon gros « Fuck It le crossover du moment préparés depuis des mois, nous on fait nos histoires et votre machin, vous pouvez vous le carrer bien profond… »Oui je sais que lorsqu’un seul personnage a plusieurs séries, il faut accorder une certaine flexibilité aux auteurs quant à la temporalité des différentes évènements qui surviennent. Il faut tout simplement comprendre que ce n’est pas parce que les épisode des différentes séries sortent le même mois que tout arrive en même temps…

Sauf que dans le cas présent, nous avons un crossover massif qui implique TOUTES les séries Superman, même les séries liées Superman WW et Batman Superman sont intégrées. La série Superman était encore impliquée le mois dernier ! et alors que l’on suit la transformation de Superman depuis maintenant plusieurs mois…on retrouve un Clark/Superman tout ce qu’il y a de plus normal dans le titre Superman à partir de ce mois…Voilà le genre d’attitude assez cavalière de la part d’un staff édito qui tue toute la dramaturgie d’un crossover ! après tout quel intérêt de suivre Doomed, puisqu’il est à peu près clair que Superman se passe désormais après Doomed…et ne me dites pas que cela se passe avant, car on sait que le récit de Johns n’a en fait aucune conséquence …

D’autant que oh comble du comble de mon cul en feu, Johns arrive sur Superman avec un pitch…désespérément proche de ce que Snyder vient de faire sur Unchained, avec un nouveau personnage aux pouvoirs très proches de Supie…Bon, bien évidemment, on va lui donner sa chance…mais franchement c’était trop dur d’attendre deux mois pour lancer ce run ?

Verdict : Check It.

IMAGE COMICS

CHEW #42

CHEW #42Scénario : John Layman

Dessin : Rob Gullory

Sollicitation« CHICKEN TENDERS, » Part Two
No animals were hurt during the making of this comic.

Avis : alors que le 8e tome vient tout juste de sortir en VF, encore une pure merveille au passage, on se rend compte ici que Delcourt colle vraiment « au cul » de la série, puisque en VF nous en sommes désormais parvenus au 40e épisode…

La bonne nouvelle est que Layman et Gullory n’ont toujours pas décidés de ralentir, bien au contraire alors qu’ils amènent les différents personnages principaux à Vegas…où ils vont tous être pris de la même envie…

Je ne spoile rien, mais de toute évidence, leurs vies à tous prend un virage intéressant, et comme d’habitude bien allumé…Le titre reste donc un XXX d’incontournable, un joyaux étincelant, une perle, un bijoux d’intelligence et d’humour…

Verdict : BUUUYYYY, avec bientôt en principe un nouvel épisode spécial POYO, il était temps, je n’ai pas eu ma dose…

INVINCIBLE #112

INVINCIBLE #112Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley

SollicitationRobot continues his quest to take over the world, traveling down a blood-drenched path littered with fallen friends.

Avis : le thème majeur de l’intrigue en cours dans Invincible semble désormais avoir pour seul et unique but de nous faire dire à tous collectivement à la lecture un bon gros « HOLY SHIT » des familles…Je ne sais pas si Kirkman a décidé de faire le ménage dans la série, ou a été pris d’un désir macabre de tuer le plus de personnages possibles dans un remake du Red Wedding façon super héros (sans le mariage mais avec le sang…), mais en tout cas il a décidé de faire bouger les choses, alors que l’un des personnages les plus anciens et importants de la série se lance dans un plan visant à prendre le contrôle du monde…et décide d’éliminer ses anciens alliés Gardiens du Globe en cours de route…

Nous avons ici typiquement le genre d’intrigue que seul peut se permettre un creator owned écrit par un scénariste qui voit les choses sur le long terme. En effet un titre de super héros d’une grosse boîte ne pourrait se le permettre…on se souvient du crossover Crossing où un Iron man apparemment manipulé par Kang faisait la peau…à tous les personnages de 19e catégorie que l’éditeur ne voulait plus voir polluer les titres Avengers…on a vu le résultat de cette incroyable prise de risque dans un des plus grands et incompréhensibles rétropédalage de l’histoire des comics (avec la résurrection de Jean Grey, de tous les X-Men, Avengers, héros DC …). Bref chez les grands éditeurs, le statut quo et la nostalgie des lecteurs se révèlent toujours plus fort que la volonté des auteurs même les plus appréciés.

Ici Kirkman fait ce qu’il veut et cela se voit, alors qu’il envoie la vie de son personnage principal dans les toilettes du démon avec un balai à chiottes dans le XXX. Mais on sent aussi que cela fait partie des plans sur le long terme de l’auteur. Ainsi toute l’intrigue actuelle, tout comme les évènements de l’épisode 111, se fondent sur des bases posées et développées depuis maintenant plus de 3 ans…

Bref on ne sait pas où va Invincible…mais apparemment Kirkman le sait…

Verdict : BUUUUYYYY

SAGA #20 

SAGA #20Scénario : Brian K.Vaghan

Dessin : Fiona Staples

Sollicitation : Something terrible happens.

Avis : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN, comme de nombreux lecteurs je pense, la lecture de la dernière page de l’épisode 19 de Saga m’a plongé dans une profonde dépression…une horrible et interminable dépression alimentée par le fait qu’il fallait en plus attendre un mois pour avoir la suite entre les mains…et la voilà et maintenant après l’attente vient bien entendu la terreur d’aller lire la suite, alors que Vaughan vient de me (nous) briser le cœur et que désormais il va nous montrer comment il l’a fait, avec des détails en ralenti pendant les 5 prochains mois…

Je ne sais si je vais m’en remettre …Vaughan espèce de monstre, pourquoi tu nous fais ça !!! on a été gentil avec toi !!!!!!!!

Verdict : BUY avec la larme à l’oeil et le cœur serré devant l’inévitable…

 

TREES #2 

TREES #2Scénario : Warren Ellis

Dessin : Jason Howard

SollicitationAn Arctic research station.  An Italian coastal town with an occult legacy.  A new city in China. The future is being written in these places, in the shadow of a strange alien invasion that has become an historical mystery.

Avis : nouvel épisode du nouveau creator owned de Warren Ellis, le premier depuis longtemps, puisque l’auteur s’était plutôt tourné vers le roman pendant un temps (pour les excellents artères souterraines et Gun Machine). Pour le moment il est assez compliqué de discuter du contenu car le premier épisode a surtout posé les bases du monde dans son ensemble où l’histoire prend place.

Etant donné qu’Ellis a suivi plusieurs personnages dans le premier épisode, je pense qu’il va continuer sur cette voie, peut être pour les amener à se rencontrer à un moment ou à un autre. Sur le fond il faut juste retenir que : c’est du Ellis donc on lit et pas d’objection dans la salle…

Verdict : BUY

 

MARVEL COMICS

ALL NEW GHOST RIDER #4

ALL NEW GHOST RIDER #4Scénario : Felipe Smith

Dessin : Tradd Moore

Sollicitation : ENGINES OF VENGEANCE »The streets of East LA flare up with drug-fueled gang violence form DR. ZABO’s power-enhancing narcotic. Will ROBBIE REYES submit to the spirit inside him and go too far in protecting the neighborhood?   What is MR. HYDE’s diabolical plan to expand his underground empire?

Avis :  comme pour les premiers épisodes, à lire essentiellement pour les dessins de Tradd Moore et surtout l’énergie de malade qu’il transmet au bouquin. Le scénario commence peu à peu à se dévoiler. C’est assez classique sur le fond et encore une fois  se distingue surtout grâce à la partie graphique. On reste curieux tout de même de lire la suite.

Verdict : Check It.

NEW AVENGERS #20

NEW AVENGERS #20Scénario : Jonathan Hickman

Dessin :Valerio Schiti

Sollicitation : How far is Doctor Strange willing to go to protect the Earth from the Great Society? Too far…

Avis : l’ironie est cruelle…et dans le cas présent, c’est une sale garce…Oui, je ne mâche pas mes mots. Comme j’ai déjà pu le dire ici ou là, dans les guides tant VF que VO, j’aime beaucoup le travail d’Hickman en général…mais son run sur Avengers est sans aucun doute l’une des choses les moins intéressantes qu’il ait jamais produites…à l’inverse de son run sur New Avengers qui ne cesse de passionner…Autant il parvient à faire de son run sur ce dernier titre, quelque chose d’assez viscéral alors que les plus grands héros Marvel s’enfoncent un peu plus à chaque épisode dans des compromis moraux ignobles, autant son travail sur Avengers s’est révélé impersonnel, et soyons honnêtes sans grand intérêt.

Lors d’Infinity, Hickman s’était rappelé à notre bon souvenir, prouvant à nouveau qu’il n’avait pas eu le job par hasard…et puis une fois le crossover achevé, il était reparti sur des récits aussi froids et détachés qu’auparavant… si bien qu’il y a quelques mois j’ai complètement lâché la rampe…et c’est bien évidemment là que Hickman a décidé de se sortir les doigts du fion et de refaire de la qualité. Mon opinion sur le sujet ? XXXX de XXX avec ta XXXX dans XXX le XXX et dans la XXXX de ma XXXX. Il est bien évident que tout cela est le résultat d’un complot international impliquant les plus grandes agences de sécurité de la planète alliée dans le but sacrilège de me faire chier…

Bref à l’approche de sa dernière année sur la franchise, Hickman a décidé enfin de rentrer dans le dur de son récit. Tous ces loooooooooooooooooooooooooongs mois de mise en place commencent ennnnnnnnnnnnfin à payer. Cap a donc retrouvé la mémoire, a fait connaître son opinion à Tony Stark le secret derrière la création de cette équipe d’Avengers révélé et surtout le mystère sur la disparition du gème contrôlant le temps est revenu sur le devant de la scène…alors que celui-ci a projeté les Avengers à différentes époques par bond, Stark et les Illuminati doivent de leur côté faire face au pire scénario d’incursion possible : un monde habité et défendu par des héros …volontairement conçus comme une parodie de la concurrence…Comment vont ils s’en sortir, vont-ils commettre l’irréparable ? Hickman joue avec cette menace/idée depuis le lancement de New Avengers. Jusqu’à présent, il a réussi à éviter de donner une réponse, il va être difficile de faire durer cela plus longtemps…

Verdict :  BUY (enfin !!!)

ORIGINAL SIN #3.1

ORIGINAL SIN #3.1Scénario : Mark Waid

Dessin : Mark Bagley

SollicitationEVERYBODY HAS ONE…

Avis : étant donné que c’est la récente équipe créative de Hulk qui produit ces épisodes tie in à Original Sin…centrés sur Hulk, je pense que l’on peut raisonnablement voir cela comme un Hulk 5 …sinon on peut bien évidemment regretter le retcon des origines du personnage, puisque désormais Stark serait lié à la création du géant vert…combien de temps cela tiendra-t-il ? comme le fait que Tony Stark a en fait été adopté par les Stark ????je dirais juste le temps que les scénaristes suivants et Marvel se rendent compte que ce sont des idées stupides…

Verdict : Bury It !!!

SAVAGE HULK #1

SAVAGE HULK #1Scénario : Alan Davis

Dessin : Alan Davis

Sollicitation : AN ALL-NEW SERIES!!!
Alan Davis writes and draws a blockbuster story pitting the HULK against… the X-MEN!?!?! Learn the startling secret of 

Avis :alors que la série Hulk traverse des turbulences depuis…ouh là ! !!! je dirais au moins depuis le départ de Greg Pak, ce qui commence à remonter ! le run de Jason Aaron qui a pris la suite n’a pas convaincu et Mark Waid n’a guère fait mieux. Ses derniers épisodes étaient sympas, mais dans l’ensemble c’était tout juste passable, surtout au vu du pedigree de ce scénariste.

Donc étant donné la situation plus que délicate de la série principale, je ne comprends pas trop comment les éditeurs Marvel ont pu imaginer que le personnage pouvait d’un coup soutenir deux séries régulières…surtout une sous format anthologie, comme on peut le voir avec Savage Wolverine (là aussi au moment où la série régulière ne brille guère tant commercialement qu’auprès de la critique)…Bon la bonne nouvelle est que le premier arc est assuré par Alan Davis, ce qui est toujours une bonne idée.

Verdict : Check It.

UNCANNY AVENGERS #21 

UNCANNY AVENGERS #21Scénario :  Rick Remender

Dessin :Daniel Acuña

Sollicitation : AVENGE THE EARTH Finale!This is it! The conclusion to an epic two years in the making and rest assured nothing will ever be the same again!  The final battle will not be with the enemy–it will be with ourselves.   In our darkest hour The Avengers Unity Squad unite entirely and the fate of the seven futures decided!

Avis :grand dieu nous arrivons donc déjà à la fin de cette aventure épique ?! non je ne suis pas sarcastique, je suis surpris que Rick Remender achève aussi vite cette partie de l’intirgue située dans le futur…Je m’explique, bien que ce fut une très longue histoire, je n’ai pas vraiment eu l’impression que le précédent épisode résolvait tout et j’étais notamment surpris de la manière assez expéditive dont Kang pouvait disposer d’Eimin (la fille d’Archangel, un des deux jumeaux d’Apo survivant).

Je comprends c’est KANG, donc il y a un certain niveau de badasserie associé à un tel statut, mais au vu des capacités déployées par la jeune femme + les cavaliers d’Apo encore actifs, je m’attendais à quelque chose de plus … comment dire de plus grandiose, un combat final de proportion gigantesque, gagné de haute lutte. Du coup à quoi auront servis les alliés que Kang est allé recruter ? on a à peine vu Strife, ou Doom 2099 en action ! J’espère donc que cet épisode va combler mes attentes de ce côté d’autant que la série va servir clairement de base désormais au prochain grand event Marvel, Axis, centré sur le Red Skull Onslaught.

Verdict : BUY

A propos Sam 2132 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Je ne comprends plus rien, c’est Original Sin #3.1 ou Original Sin: Hulk vs. Iron Man #1 ? Ou les deux à la fois ? Avec en plus des Original Sin #numéro.mesfesses la mini-série Original Sins, le lecteur même le plus attentif à de quoi être perdu…

    Je suis aussi surpris que toi de voir qu’Uncanny Avengers présente le dernier numéro de l’arc, mais j’ai l’impression que les numéros suivants seront la suite directe, donc il faut sans doute voir les prochaines histoires comme la suite d’une seule et même trame.

  2. Je n’avais rien compris à la saga Uncanny Avengers lors de sa première lecture.
    Invincible : le premier arc, j’avais trouvé ça très mauvais. Je suis très embêté là; j’ai tout revendu et d’après ton commentaire moi m’ai gouré !
    Original Sin : décidément après Civil War encore une casserole sur le dos de ce pauvre Tony…

    • Uncanny Avengers étant en fait une seule saga très longue où CHAQUE épisode est important, il est clair que ce n’est parfois pas facile à suivre.

      Pour Invincible, le truc est qu’il y a un ÉNORME twist dans le second arc, en fait dès l’épisode 7, qui fait que la série prend une toute autre dimension. Et puis il faut dire que ce qui révolutionne vraiment le titre, c’est l’arrivée de Ryan Ottley au dessin. Au début il s’est moulé dans le style de l’artiste précédent, mais dès qu’il commence à prendre ses marques, ça devient juste énorme. En fait il arrive à instille un côté hyper violent jouissif grâce à ce petit côté cartonny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.