Tops et Flops de la semaine

Tops de la semaine :

3 – Avengers World 9, de Nick Spencer et Stefano Caselli. En apparence le titre fait une espèce de pause dans toutes ses intrigues sérieuses en se concentrant sur deux personnages…mais en fait non, car mine de rien Spencer lâche des informations importantes sur l’île AIM et certains des mystères derrière cette organisation.

AVENGERS WORLD #9

Donc sous un air d’épisode de respiration avant tout tourné vers le fun, Spencer y glisse des éléments qui vont avoir d’importantes conséquences quant à la résolution d’une des principales intrigues de la série. Il faut quand même dire que ce type d’épisode fait du bien dans une série qui jusque là était relativement sombre, les références culturelles (dont un certains film …) sont vraiment marrantes et adaptées à l’intrigue de l’épisode. En gros on passe un bon moment de lecture.

2 – Silver Surfer 4, de Dan Slott et Mike Allred. Apparemment cette semaine, et en fait de plus en plus, ma préférence va vers des titres assez légers et marrants mais vraiment bien faits qui ne prennent pas les lecteurs pour des abrutis. Dans cet épisode le Surfer ramène la jeune femme qu’il a rencontré dans l’espace chez elle sur Terre, rencontre sa famille atrocement normale …qui n’a aucune idée de qui il est, ce qui donne lieu à pas mal de surprises…mais bien sûr les choses ne sont pas aussi simple et quelque chose rode dans le coin. Un quelque chose qui attire Strange et Hulk…Toujours très sympa à lire, bien en lien avec la continuité du personnage qui permet de le réintroduire auprès des fans de manière simple et accessible.

Quant aux gardiens, ils font bien une apparition…mais en réalité c’est tout ce qu’ils font…

SILVER SURFER #4

1 -Magneto 7, de Cullen Bunn et  Javier Fernandez Barranco & Gabriel Hernandez Walta, malheureusement à ma grande déception, cet épisode était un poil en deça de mes attentes …Attentes définies par le niveau vraiment excellent des précédents numéros. Malgré cette petite baisse de régime, Cullen Bunn arrive tout de même à mettre en place quelque chose de vraiment bon et intéressant et commence à démontrer qu’il a vraiment des plans à plus long terme pour le personnage. Panini vient d’annoncer que la série sera publiée dans X-Men Universe à partir d’Octobre, faites mois confiance et jetez vous dessus…même si j’aurais apprécié qu’elle sorte plus tôt, parce qu’en Octobre le titre en sera aux alentours de l’épisode 12, tout de même, en VO.

Magcover

Flops de la semaine

3 – Uncanny X-Men 23 de Brian Michael Bendis et Kris Anka. Et oui, encore une fois Bendis, encore une fois !!!! l’auteur promet plus qu’il ne délivre et dans le cas présent, il ne nous donne absolument rien !!!! Cela fait maintenant un moment que l’auteur nous asticote en nous disant que le testament de Xavier va bouleverser le statut quo des X-Men, que ça va être énorme. Bien entendu, tout cela on l’a déjà entendu, je ne sais même pas pourquoi j’ai été surpris à la lecture que le dit testament …ne soit même pas ouvert.

Et oui encore une fois, le scénariste traîne les pieds, fait durer, décompresse et va sans doute nous faire attendre l’épisode 25 avant de nous dire ce qu’il y a de si important. Ce qui est dommage c’est que s’il avait clairement indiqué depuis le début que cela se passait dans l’épisode 25, ce numéro ne serait pas si mal.

UNCANNY X-MEN #23 SIN

Bendis passe pas mal de temps sur Dazzler qui en a gros sur la patate et veut avant tout se venger de Mystique, qui l’a kidnappé, remplacé au SHIELD, et se soit servie de son corps pour produire du MGH. Cette partie de l’épisode est vraiment intéressante, tout comme l’intrigue autour d’Eva, une des recrues de Cyclope, avec laquelle Bendis joue depuis un moment et des révélations sont attendues là dessus également.

Bref il y a du bon et le dessin est aussi bien meilleur. Je n’avais guère été convaincu par le passage de Kris Anka sur X-Men auparavant. On voyait que le cover artist n’était pas à l’aise sur des pages intérieures. Ici il montre des progrès significatifs tant dans la représentation des personnages (différente entre des couvertures qui sont des poses avant tout et les pages intérieures qui doivent représenter du mouvement)  mais aussi dans son découpage.

Il y a donc beaucoup de bonnes choses gâchées par la promesse de la couverture. On parle beaucoup de ce testament mais au final on ne montre rien du contenu, trompant allègrement le lecteur.

2 – X-Men 16 de Brian Wood et Matteo Buffagni & Gerardo Sandoval. Grand dieu des comics, par où commencer dans ce désastre ? la menace affrontée qui n’a aucun intérêt et qui de toute évidence n’intéresse que Wood ? le dessin attribué à deux artistes au style complètement différent, à l’intrigue complètement décousue et qui n’avance pas. Au rythme qui est mauvais, avec Wood qui nous colle des dialogues quand il faut de la fluidité et de l’action quand on aurait besoin qu’on nous explique ce qui se passe ? Donc un épisode complètement à côté, sans doute l’un des plus mauvais de Wood sur la série. Une série qui n’est clairement plus une priorité pour Marvel, cela se détecte souvent aux artistes choisis…

X-Men-v4-016

1 – Batman Eternal 15 de tellement  de gens que je n’ai pas envie de me casser la nénette à tous les citer. Avant de commencer je précise qu’en temps normal j’aime beaucoup Batman Eternal. Les auteurs se sont vraiment investis pour lancer le max d’intrigues possibles pour faire en sorte que chaque personnage ait quelque chose de bien clair à faire. Les menaces sont multiples et de grandes ampleur et pour une fois on sent que Batman a vraiment du mal à suivre devant l’enchaînement des évènements multiples qui se déroulent autour de lui.

Batman-Eternal-015

Mais ici nous avons clairement l’un des plus mauvais épisodes depuis le lancement de ce Weekly. L’intrigue qui réunit Batwing et Jason Blood est ennuyeuse à mourir alors qu’elle devrait être vraiment passionnante. On se demande un peu ce que le mystique vient foutre à l’asile d’Arkham. Les auteurs continuent d’essayer de nous imposer des personnages sans intérêt comme Harper Row ou la fille du Joker. Et enfin, Batman doit apparaître sur quelque chose comme deux pages…J’espère que ce n’était qu’un faux pas et que le prochain numéro sera plus à la hauteur…

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Pas de Rat Queens cette semaine ? Et as-tu essayé le relaunch des Teen Titans, Sam ?
    Sinon, perso mes coups de coeur de la semaine se portent sur Silver Surfer, Ms Marvel et Elektra.

    • Pas de Rat Queens cette semaine car je n’ai pas trouvé l’épisode aussi bon que d’habitude. On passe avec ce numéro 7 d’une série fun, avec quelques trucs sombres à une série plus sombre avec quelques morceaux light de trucs funs…Il y a un changement de ton vers plus de tension dramatique. A voir mais je préférais le début de la série…

      Teen Titans 1 était sympathique mais remarquablement classique dans le sens : j’ai déjà lu ça 100 mille fois. Rien de bien original et l’intrigue de base n’est pas bien lourde. Et malheureusement l’exécution en elle même n’a rien d’original. Bref trop classique et sans aucune surprise.

  2. Tres petite semaine en ce qui me concerne
    Je n’ai aimé aucune des lectures DC (Eternal jusque la impeccable etait bien décevant)
    Chez Marvel : Silver Surfer et dans une moindre mesure Magneto sortent du lot
    She Hulk #6 est une enorme deception (un dessin tellement moche que j’ai eu du mal a aller au bout de l’episode). J’espere que le dessinateur regulier va revenir rapidement.
    Chez Image, Manifest Destiny tourne en rond

  3. Pour info, « Le Testament… » est le nom de l’arc de Uncanny X-Men qui se termine au prochain épisode.

    C’est un peu comme si sur Batman #21 tu avais râlé parce que Snyder nous n’a pas dévoilé le Zero Year (il faut attendre quand même 8 numéros) dans cet épisode.

    Et comme tu dis, l’épisode est pas mal du tout il y a de nombreuses intrigues qui se forment avec les conséquences des précédents épisodes et de nouvelles choses.

    • Je ne sais pas si le parallèle avec Zero Year est vraiment adapté car dès le départ c’était annoncé comme un arc en 11 parties, de ce point de vue, il n’y avait pas tromperie sur la marchandise.
      Là on un épisode intitulé le testament de Charles Xavier qui nous en parle beaucoup mais ne nous montre pas son contenu, alors que cela fait des semaines que son auteur nous dit que cet épisode va tout changer. Et si c’est bien dans le prochain épisode que cela se produit, alors il y a un problème avec la couverture choisie ! :

      – épisode 23 avec le testament en couverture qui nous parle surtout de dazzler à l’intérieur

      – épisode 24 avec …Dazzler en couverture avec son nouveau style …qui va nous parler du testament ??? je ne crois pas.

      Je pense que dans l’épisode 24, ce sera surtout le changement de Dazzler et en fond le testament et le fait de remplir la condition édictée ici pour lire le testament et dans l’épisode 25 on aura vraiment la lecture du machin …Donc en gros 3 épisodes pour quelque chose qui devrait prendre 5 pages …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.