Guide de lecture Comics VO : semaine du 07 JANVIER 2015

DC COMICS

ACTION COMICS #38

ACTION COMICS #38Scénario : Greg Pak

Dessin : Aaron Kuder

Sollicitation : The Horror of Smallville has been unleashed on the world! Superman must stop the evil undead threat of the Ultrahumanite from crushing humanity!

Avis : Greg Pak aura su bien ménager son effet de surprise. On pensait avoir à faire à une bête histoire de monstre (même si c’est un peu le sujet de fond) dans la bonne vieille SmallVille de Superman, et voilà que le scénariste nous ressort une version modifiée d’un des plus vieux vilains du DC Verse. Et par modifiée j’entends qu’il a rencontré et fait des polissonneries avec ce bon vieux Cthulhu avant de suivre une conférence sur les monstres de comics donné par l’Ogrun Jahad de Hellboy. Tout cela pour arriver au nouveau…Ultra Humanite.

Oui moi aussi j’en avais un souvenir différent. En fait tellement différent que lorsque l’on vu sa sale gueule pleine de tentacules et de dents que lui envierait nombre de monstres de hentai, je ne l’ai même pas reconnu. Et comme Greg Pak a du lui même intervenir pour préciser l’identité du malandrin, je ne suis pas le seul à avoir été déconcerté par cette nouvelle apparence quelque peu disgracieuse. En même temps un cerveau enfermé dans un gorille géant, c’était pas vraiment mieux …

Cette réintroduction façon New 52 est donc quelque peu une surprise. Vous me direz tant mieux, c’est un peu pour ça qu’on lit des comics à la base. Je suis donc curieux de voir ce que le scénariste va faire avec cette nouvelle version du personnage, car des histoires avec l’Ultra Humanite, on a en déjà eu 10 000 fois. Mais j’ai confiance en Greg Pak, qui accompagné de l’excellent Aaron Kuder redresse bien la barre d’une franchise pas si super depuis quelques années.

Verdict : Check It.

IMAGE COMICS

BIRTHRIGHT #4

BIRTHRIGHT #4Scénario :  Joshua Williamson

Dessin :  Andrei Bressan

Sollicitation : How do you adjust to the real world after living in a war zone for half your life? Mikey Rhodes and his family will find out firsthand, as danger from Terrenos presents itself on Earth.

Avis : le dernier petit bijoux du label de Robert Kirkman, Skybound, débarque cette semaine pour un nouvel épisode qui va suivre Mikey qui a embarqué sa famille pour accomplir la première phase de sa mission sur Terre, la raison même de son retour après des années d’absence pour lui, mais une seule pour sa famille. Et comme toujours avec ce titre, il y a bien évidemment un twist bien intéressant, car la cible n’est ce que l’on croit…du moins pas ce que la famille de Mikey croit…

Bien évidemment, le sel de la série, outre son contexte fantasy bien particulier est que le lecteur dispose d’une information que la plupart des membres du casting ignore, notamment la famille de Mikey bien trop contente de retrouver leur enfant…même si c’est version Conan le destructeur …Une information qui colore le récit d’une teinte bien plus sombre et originale qu’un banal récit de fantasy bien codifié.

Bref, j’attends ce nouvel épisode avec impatience. Je n’étais pas très fan de l’autre série de Williamson, auquel j’avais donné sa chance sur Ghosted, mais cette fois, il m’a bien hameçonné le méchant !!! Je suis d’autant plus ravi de savoir que la série débarquera en VF cette année, puisque Delcourt a annoncé avoir acquis les droits du titre.

Verdict : BUY

IXTH GENERATION #1

IXTH GENERATION #1Scénario :  Matt Hawkins

Dessin : Stjepan Sejic

Sollicitation : In the future there is no more natural death, no needs unfilled and everything you could ever want is yours… as long as you’re one of the ones chosen to live in this new Utopia and you’re willing to subjugate yourself to these new self-proclaimed gods with « IX »s emblazoned on them.

Do the ends truly justify the means? Is a utopia built on genocide worth the price? Aphrodite, Velocity, Hades, and the other Nines establish fiefdoms in this new world and attempt to rule. Their internal clashes have escalated, but they are forced to put that aside as they face off against the relentless hordes of the Darkness. The sins of the past have come to claim those who would pretend to be Gods. The cybernetic future established in APHRODITE IX and CYBER FORCE finally comes face-to-face with the supernatural ARTIFACTS side of the Top Cow universe!

Avis : non vous ne rêvez pas…je dois dire que je suis assez partagé devant cette série qui semble mélanger les différentes franchises de Top Cow de manière assez étrange…Je suis d’autant plus partagé que je n’ai que très peu suivi la dernière série APHRODITE IX, malgré la présence de Sejic au dessin et de bonnes critique que j’ai lu ici ou là (notamment de Présence, que vous pouvez trouver sur Amazon et j’en suis sûr à terme sur Bruce Lit Team Up) et qui est sur la Liste  et encore moins la dernière version de Cyberforce…à laquelle je n’ai rien compris…et qui n’est donc pas sur la liste. J’irais tout de même voir ce premier épisode, en espérant que c’est un bon jumping point, pour une bonne raison : Sejic continue de l’illustrer.

Voilà un artiste qui a eu très grosse année 2014 et qui va avoir une année 2015 encore plus importante. En effet outre la série IXth Generation, on attend la suite de Death Vigil (mon coup de coeur 2014), il poursuit sa série Sunstone et on l’a annoncé comme le nouvel artiste de Rat Queens (un autre de mes coups de coeur). L’artiste à la production démentielle, a connu une évolution de son style assez notable, abandonnant de plus en plus le dessin par ordinateur pour revenir à quelque chose de plus traditionnel au fil du temps. On y a perdu en scène épique assez démentielle (voir en cela son run sur Witchblade) mais je trouve qu’on y a gagné du côté des personnages, devenus bien plus expressifs dans le cadre d’un trait plus chaleureux.

Verdict : à lire mais surtout regarder

MARVEL COMICS

ALL NEW X-FACTOR #19

ALL NEW X-FACTORScénario : Peter David

Dessin : Carmine Giandomenico

Sollicitation : It was supposed to be a straightforward mission for the team: go into a foreign country at war with its neighbor, discover the tunnels that the enemy had created and get rid of them.  Unfortunately things have gone extremely wrong and now a vengeful Egyptian goddess has been set free, and the first people she’s targeting are X-Factor.

Avis : je suis assez surpris par la direction choisie par Peter David pour ces derniers épisodes sur X-Factor. En effet alors qu’il ne lui reste plus que deux épisodes, et que le prochain et dernier numéro de la série verra un passage de Miguel « Spider-Man 2099 » O’Hara dans la série, le scénariste ne semble pas pressé de conclure ses intrigues principales.

Certes, je ne m’attendais pas à ce qu’il puisse tout mener à son terme en si peu de temps, mais j’espérais qu’au moins il achèverait l’essentiel, à savoir la nature réelle des projets de Serval pour les mutants d’X-Factor. Le scénariste s’est quand même bien acharné à montrer aux lecteurs que le sponsor de l’équipe n’avait pas que des bonnes intentions et qu’il y avait beaucoup de choses assez troubles dans leurs politiques…Or à la place, le scénariste s’attache à un ce petit arc en deux parties qui amène l’équipe en terre étrangère avec une petite confrontation contre le surnaturel.

Bien évidemment l’histoire est comme toujours sympathique et David s’amuse à installer des petits twists qui retiennent l’attention, mais cela ne ressemble pas vraiment à une dernière histoire sur une série bientôt annulée. En effet que va devenir X-Factor après l’épisode 20 ? on sait déjà que Pietro va quitter l’équipe pour rejoindre les Uncanny Avengers de Rick Remender et ce après que Peter David se soit quelque peu cassé le cul pour réinstaller le personnage, recréer sa relation avec sa fille et enfin établir une relation fraternelle avec sa soeur Polaris…

Je ne doute pas que la plupart des personnages vont retrouver le chemin des X-Men, en particulier Gambit que l’on retrouve dans X-Men cette semaine. Mais quid de sautres ? Danger ? Cypher ? et surtout Polaris qui au final aura été la principale bénéficiaire de la série ? Cela m’inquiète d’autant plus que l’on connaît la propension des auteurs et éditeurs de cette franchise d’être frappés d’amnésie sur des intrigues ou personnages un jour important et qui le lendemain peuvent disparaître dans les limbes sans laisser de trace et sans la moindre explication…La cohésion et la cohérence ne sont plus vraiment à l’ordre du jour…

Verdict :  BUY

AMAZING SPIDER-MAN #12

ASM2014012-DC11-c21d3Scénario : Dan Slott

Dessin :  Giuseppe Camuncoli

Sollicitation : SPIDER-VERSE PART 4! THE FIRST HUGE BATTLE! Wait, if the first fights were just skirmishes, this can’t mean anything good for the Spiders.Miles Morales shows his stuff! Silk finds something valuable on her run!Meet the most surprising Spider-Character yet!

Avis : cela s’annonce mal pour nos chères araignées !!! depuis le début du Spider-Verse, nos chers spider-men et women du multiverse se prennent raclée sur raclée et les différentes missions lancées par Peter n’ont pas encore portées leur fruit.

Dans le même temps, leurs ennemis semblent avoir toutes les cartes en main, avec la révélation en prime du mystérieux scion dans la dernier épisode. Et cella là on ne s’y attendait certes pas !!! nous savons que Kane est le « Other », que Silke est la Bride, et l’on se demande bien quels sont leurs rôles respectifs….Tout cela semble former une mythologie riche de potentiel pour l’avenir qui développe de manière très intéressante tous les éléments posés par JMS lors de son run. Dans le même temps, Dan Slott applique ici son approche « intégraliste » pour faire du monde de Spidey un tout cohérent (en gros l’inverse de ce qui se passe sur les X-Men…ce qui devrait pousser Marvel à s’interroger puisque l’approche de Slott a refait de AMS THE best seller de la boîte…).

Pour le moment, le Spider-Verse est une belle réussite ! Pour cet épisode, et le suivant si ma mémoire est bonne, Camuncoli prend le relais d’Olvier Coipel qui reviendra pour la conclusion de l’arc. Il est dommage d’avoir deux artistes aux styles si différents pour illustrer cette intrigue. A titre personnel, j’aurais préféré attendre quelques mois de plus si c’était le prix à payer pour que Coipel ait le temps de tout dessiner…Marvel a fait un choix différent, sans doute pour que Spider-Verse ne perdre pas son élan avec des délais de sortie trop longs entre chaque épisode.

Verdict : BUY

ANT-MAN #1

ANT-MAN #1Scénario : Nick Spencer

Dessin : Ramon Rosanas

Sollicitation : Scott Lang has never exactly been the world’s best super hero. Heck, most people don’t even think he’s been the best ANT-MAN — and the last guy invented Ultron and joined the Masters of Evil, so that’s saying something. But when the SUPERIOR IRON MAN calls with a once-in-a-lifetime opportunity, Scott’s going to get a chance to turn it all around and be the hero he’s always dreamed of being. Sure he’s been to prison! Sure he’s been through a messy divorce! Sure he’s been, um… dead. But this time is different! This time nothing is gonna stop the astonishing ANT-MAN!

Avis : film oblige, Marvel ne pouvait se permettre de ne pas avoir une série Ant Man dans son catalogue en 2015. Bien évidemment, on se doute bien que la série ne survivra pas longtemps, donc Marvel a eu la très bonne idée de confier le titre à Nick « je me barre au bout de 12 épisodes sans rien conclure » Spencer !!!

Il s’agit sans doute de rétablir un peu la place du personnage dans l’univers Marvel étant donné qu’on l’a peu vu ces derniers temps. Scott Lang a tenu un rôle important dans la dernière série FF, mais depuis il s’est fait plutôt rare. A voir donc, mais personnellement, je ne suis à la base pas vraiment intéressé par le personnage et comme je doute d’être le seul, il va vraiment y avoir du boulot de ce côté là…

Verdict : Check It.

UNBEATABLE SQUIRREL GIRL #1

UNBEATABLE SQUIRREL GIRL #1Scénario : Ryan North

Dessin : Erica Henderson

Sollicitation : Wolverine, Deadpool, Doctor Doom, Thanos: There’s one hero that’s beaten them all-and now she’s got her own ongoing series! (Not that she’s bragging.) That’s right, you asked for it, you got it, it’s SQUIRREL GIRL! (She’s also starting college this semester.)  It’s the start of a brand-new series of adventures starring the nuttiest and most upbeat super hero in the world!

Avis :oui je sais, je sais, moi aussi j’ai du mal à y croire…mais bon, on ne va non plus faire un procès à Marvel parce qu’il tente des trucs parfois un peu loufoque. Après tout nous vivons à une époque où Deadpool et Harley Quinn sont des best sellers, où les gardiens de la galaxie sont en passe de devenir une des franchises clés de Marvel, ou des titres indés gagnent des lecteurs chaque mois.

Donc en gros tout est possible même pour cette série qui sera sans aucun doute annulée au bout de 12 épisodes, 7 si Marvel veut limiter la casse…En tout cas voilà un parcours de personnage intéressant. Ces dernières années, on l’a surtout vue dans les Avengers des grands lacs de Dan Slott mais surtout dans les New Avengers de Bendis où elle a assumé le rôle de nounou pour Luke Cage et Jessica Jones, tout en mettant une raclée à Wolverine et en insinuant avoir eu une aventure avec lui…Je n’attends strictement rien de la série à part d’être marrante

Verdict : check it

WOLVERINES #1

WOLVERINES #1Scénario : Charles Soule

Dessin :Nick Bradshaw

Sollicitation :  From the pages of DEATH OF WOLVERINE, THE LOGAN LEGACY and the WEAPON X PROGRAM!
Wolverine may be dead…but what will happen to his mortal remains, encased in something as rare and powerful as Adamantium? The battle for control of this valuable artifact has begun! But why does it matter so much… and why is a war brewing in Logan’s name? Death is on the books for a dozen heroes and villains, and Mystique is playing chess with them all, including X-23, Sabretooth, Daken, Lady Deathstrike and more! Murder, mutilation, betrayal and trauma…none will be spared!

Avis : Logan est peut être mort, parce que l’on sait tous que ça va durer, mais il ne faut pas croire que cela va empêcher Marvel de se faire du pognon sur sa carcasse !!! et quoi de mieux pour cela qu’une série Hebdo  !!! avec tous les personnages liés à lui d’une manière ou d’une autre avec des griffes et toujours écrite par Charles Soule, entre autre, en plus !!!

Je n’ai pas de mot pour définir mon manque total d’intérêt pour la série au vu de tous ces éléments. Les séries hebdo me gonflent, l’écriture de Charles Soule n’a aucun intérêt et à part X-23 aucun de ces personnages, intrigues, ou autre élément ne m’attire.

Verdict : pour les fans de …ben de quelque chose avec des griffes.

X-MEN #23

X-MEN #23Scénario : C. Willow Wilson

Dessin : Roland Boschi

Sollicitation :« THE BURNING WORLD » PART 1!The start of a brand new story penned by MS. MARVEL creator G. WILLOW WILSON!When a sinkhole appears under mysterious circumstances in the middle of the Black Rock Desert, the X-Men go to investigate… But little do they suspect that the phenomenon has connections to old allies…and enemies!

Avis :euhhhh c’est une blague cet arc ??? de plus en plus la série X-Men apparaît comme le titre à la dérive de la franchise…bien que très honnêtement, je n’ai pas le sentiment que Amazing X-Men soit en meilleur état. Et ne me lancez pas sur Spider-Man and the X-Men dont le premier numéro n’a pas du tout fonctionner pour moi…Bref ça sent mauvais de nouveau sur la franchise X-Men…

Après le run pénible de Brian Wood, Mark Gugghenheim nous a livré un arc bien sympathique qui s’appuyait de manière efficace sur la continuité des X-Men. Cela n’avait rien de révolutionnaire, mais cela a bien fonctionné en ce qui me concerne…

Maintenant, Marvel confie la série pour un seul arc à une autre scénariste, en la personne de  Wilson, qui s’est fait un nom auprès des lecteurs Marvel au cours de l’année 2014, avec Miss Marvel. Ce qui me rend dubitaif à deux égards. Et d’un, la nouvelle série Miss Marvel m’a laissé de glace (mais si les gens aiment, ben tant mieux) et de deux, son pitch est …comment dire …sans grand intérêt ??? bien évidemment chaque arc ne peut être un truc énorme de menace de fin du monde. Et heureusement. Mais l’histoire qu’elle propose ressemble plus à une petite histoire de transition entre deux grosses intrigues. Vous savez le temps de respirer le temps de replonger.

Donc à voir, mais personnellement je n’en attends rien. En fait la seule chose que je souhaite voir révéler est le sort réservé dans les prochains mois pour cette série X-Men, qui me semble plus que jamais à la dérive.

Verdict :Check It.

 

 

A propos Sam 2067 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

    • Alors pour préciser le propos de Marti, concernant la parenté de Lorna. Le fait qu’elle ait un lien de parenté possible avec Magneto est une vieille lune dans les titres X-Men, en raison de la similarité de leurs pouvoirs.

      C’est effectivement Chuck AUsten qui a finit par officialiser la chose…au moment où il rendait le personnage dingo/garce…Personne n’en a rien fait pendant des années, les scénaristes X-Men faisant leur possible pour ne pas explorer la chose parce que …ben parce que. Pourquoi se seraient-ils fait chier à développer ce point après tout …

      Ce n’est qu’avec Peter David au moment de l’intégration de Lorna dans X-Factor, que nous avons eu d’une part la confirmation définitive de cette information + d’autre part une explication sur le pourquoi du comment avec révélation de la vérité sur la mort des parents de Lorna…

      Ensuite dans la nouvelle série ALl New X-Factor, David a justement développé cette relation fraternelle entre Pietro et Lorna…un truc attendu depuis donc maintenant 10 ans…Cependant tout le travail de Peter David est désormais remis en cause par les dernières révélations faites dans Axis…A voir dans le prochain volume d’Uncanny Avengers, puisque apparemment nous aurons toute la lumière sur ce bordel.

      • Cela date même de sa toute première apparition dans les années 60 avec un Magneto robot qui se fait passer pour son père ! Ah les sixties… quoique on a encore droit aujourd’hui avec des situations e ce genre dans les comics. Honte à moi je n’ai toujours pas fini X-Factor, mais je me rappelle d’une explication sur la relation entre Magnus et la mère de Lorna qui tenait la route dans une mini série House of M et qui aurait très bien pu être adaptée a l’univers 616.

  1. C’est le cas depuis l’inénarrable run de Chuck Austen… qui pour sa défense reprenait un épisode de Grant Morrison où Lorna identifiait à nouveau Magneto comme son père, mais étant complètement folle à ce moment-là tout était possible. Je me prête à rêver que Peter David hérite du titre X-Men, puisque l’on sait déjà que G. Willow Wilson n’est là que pour quelques épisodes… Le fait que PAD ne semble pas boucler toutes ses intrigues est sans doute un signe que l’annulation de la série lui est tombé dessus sans prévenir et qu’il n’aura pas le temps de tout conclure proprement. Donnez-lui un titre X-Men et/ou un nouveau titre X-Factor, vite !

    Avec la série hebdo sur les griffus et toutes les préludes, si Panini n’arrive pas maintenant à augmenter la pagination de leur mensuel Wolverine c’est qu’ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait…

    Très bonne nouvelle si Slott fait le ménage dans toutes les idées apportées par JMS qui nous seulement étaient boudés de beaucoup de scénariste (sauf PAD justement à l’époque où il écrivait Friendly-Neighborhood Spider-Man) quand elles n’étaient pas désamorcées par le scénariste lui-même. Je n’ai toujours pas lu The Other, mais il me semble qu’au final cette histoire d' »Autre » tournait un peu à l’eau de boudin, non ?

  2. J’avais lu ces épisodes d’Austen, mais pour moi ce qui s’y passe est tellement naze que c’est du hors série…
    Maintenant c’est vrai que grâce à Chuck , Angel a retrouvé sa couleur blanche….

  3. Bonjour Sam, déjà bonne année 2015 ! Merci pour toute ces chroniques que tu nous propose sur le site chaque semaine.
    IXTH génération à l’air bien sympa . Aurais tu des séries top cow à conseiller (en vf ou vo)? N’ayant jamais rien lu de whitchblade, fathom ou autres ..
    merci beaucoup
    continuez comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.