Quel est votre éditeur VF préféré ?

Cette semaine il n’est pas difficile de faire le bilan de votre avis sur le nouveau film de Joss Whedon : la moyenne pondérée est juste au dessus de 7. (Et oui, sur Comixity on connait les mathématiques). Avec les trio de note situé avec 8, 7 et 9, cela donne envie de le regarder. Alors qu’attendez-vous si ce n’est déjà fait.

Cette semaine, après nos éditeurs VO, nous vous proposons de voter pour les éditeurs VF. A vous de nous proposer votre éditeur VF préféré et l’ajouter s’il n’est pas dans notre liste de départ. Et surtout expliquez nous pourquoi ce choix….

Dépêchez-vous car vous n’avez qu’une semaine pour voter et rendez-vous dans une semaine pour le bilan et une nouvelle question de la semaine.

1 seule réponse possible

10 Comments

  1. Delcourt car j’adore son travail sur Chew (Tony Chu: Détective cannibale) et sur Invincible! Mais Urban c’est également de la bonne facture!

  2. Delcourt -> a trop tendance à se reposer sur ses lauriers et sur ses licences les plus fortes. Il y a souvent des prises de risque chez l’éditeur qui de temps en temps rafraîchit son catalogue avec de nouveaux titres attendus ou non (Revival, Temps morts, Tony Chu, Outcast, Le Maître voleur, Bêtes de somme, …), mais c’est vraiment très variable suivant les années. 2015 me semble être une année assez faiblarde à priori.

    Glénat -> Ca semble bien parti pour le renouveau de Glénat qui se réinstalle sur le marché avec des choix et une ligne éditoriale intéressante. J’ai juste un peu peur de voir l’éditeur prendre pour coeur de cible un lectorat plus franco-belge que comics en adaptant le format de leurs livres en conséquence. Comme en témoigne des choses telles que Sex Criminals et Fairy Quest (qui est édité sous Glénat et non le label Glénat Comics, mais l’idée est là).

    Panini -> J’aime l’ordre et l’idée d’uniformité dans une bibliothèque. Avec Panini, c’est le chaos qui règne du fait du choix conséquent de ce qu’ils proposent. En résulte des stratégies éditoriales qui varient bien trop souvent à mon goût et qui provoquent une impression de gros bordel dans leurs différentes collections. Même si les récentes parutions Marvel Now! en cartonné semble vouloir rectifier le tir, jusqu’à quand cependant devront nous attendre avant que les plans de l’éditeur ne changent du tout au tout ?

    Urban -> pour qui j’ai voté, même s’il n’est pas rare de trouver encore beaucoup de coquilles dans ces livres (fautes d’inattention dans la traduction, reliure trop fragiles sur les livres les plus épais et qui auront du mal à résister au passage du temps à mon avis, choix de couverture pas toujours très pertinent, pages collées entre elles sur les premiers tirages de leurs deux premières années, traduction des noms de personnages à t’en filer la nausée, …). Mais il n’empêche que j’adhère totalement à la vision sur le long terme de l’éditeur, leur démarche rédactionnelle toujours très intéressante, aux propositions originales (anthologies, éditions noir et blanc, …), à leur prise de position sur le marché de l’indé (Saga, Severed, East of West, The Sixth Gun) voire du carrément underground (Prophet, Deux frères, l’Aliéniste, The Creep, …), ou bien encore à un forum tenu à jour, clair et instructif.

    Longue vie à Urban, qu’ils continuent à s’améliorer à nous proposer toujours plus de diversité !

  3. URBAN, sans hésitation. Même si je lis à 80% de la VO, les 20% sont composés à 90% d’URBAN, le reste étant PANINI. Delcourt, c’est fini, ils ne proposent rien de bien attrayant ces derniers temps, se contentant d’exploiter la licence jackpot de Walking Dead. Panini s’est ressaisi comme vous le dites souvent dans les podcasts, grâce à la concurrence d’Urban. Mais ils sont encore clairement en dessous. J’ai voté URBAN aussi parce que j’achète tout ce qu’ils sortent pour les vieux comme moi (41 ans dans 2 mois, ça craint grave) c’est à dire les Jack Kirby (Kamandi, Quatrième monde) et les Green Lantern / Green Arrow dans des éditions superbes.

  4. Urban sans hésiter. Ma bibliothèque doit compter 80% d’Urban, 10% de Panini, 10% de Delcourt et éditeurs moins notoires… Plusieurs raisons à cela :
    * Je préfère DC / Vertigo / Indé à Marvel. Ca explique déjà pas mal de choses 🙂
    * La qualité éditoriale en générale chez Urban (couvertures rigides, contenu de qualité, rédactionnel sympa, présence des covers dans l’ensemble pour chapitrer le run, prix très intéressants, réédition si épuisement du stock, runs / arcs proposés, même si Batman est trop présent à mon gout) contrairement à Panini pour qui je n’adhère pas du tout à leur politique éditoriale (quoique ça s’arrange depuis le Marvel Now!, merci la concurrence *tousse*). Delcourt travaille bien mais se positionne trop sur ses grosses franchises (que je ne lis pas, sauf The Goon et Tony Chu) donc forcement, je n’achète pas beaucoup chez eux…
    * Le prix… béh oui, on est pas pris pour des vaches à lait chez Urban (hein Panini et ses choix douteux (exemple : Comment vendre Marvels à 35€ en ajoutant le script dont je me fous totalement personnellement, alors qu’Hachette propose une belle édition en papier glacé à 13€ sans script) ? Delcourt place sa politique tarifaire un peu au dessus de la moyenne du marché je trouve, ca n’aide pas à aller vers ces offres.
    * L’esthétique ! Quoi de plus moche qu’une bibliothèque avec les tranches Panini hétérogènes et sans suite dans les idées ? Au moins, avec Urban et Delcourt, on a quelque chose de cohérent et de bien plus joli.
    * Pour Glénat, je n’ai rien… car je n’aime pas les séries proposées. Espérons que le relaunch récent leur apporte une meilleure clientèle, car autant je n’aime pas les séries proposées, autant l’éditorial est soigné.
    * Reste les éditeurs moins connus, qui proposent néanmoins du beau / bon contenu… mais le portefeuille n’est malheureusement pas extensible, il faut donc faire des choix.

  5. Il y a un an j’aurais voté pour panini, mais ca décline très fortement! Le tout cartonné et la lèche incessante au «nouveau lectorat»…. avec des relaunchs ridicules (mags antman et shield…. WTF!)…. j’aimais la collection 100% qu’ils ont décidés de dynamité comme des cons (plus de dos de couleurs, carton, prix en éternelle augmentation…..)! Ca, plus les séries qui commencent et ne se terminent jamais…. et la communication de plus en plus difficile sur fb….
    Du coup j’ai voté delcourt! J’ai découvert des séries magnifiques dont mon coup de coeur 2014 (rachel rising) une politique éditoriale stable, des séries qui commencent et se terminent…. des licences fortes…. des bonnes traductions et une bonne communication sur fb (de mieux en mieux en tout cas, des réponses claires et pas de langue de bois à la panini…. si ils ont une réponse ils la donnent, même si c’est au sujet du planning de l’année d’après!)
    Bref…. delcourt c’est du tout bon!
    Urban aussi mais ca sera évidemment, encore, le grand gagnant cette année…. 😉

  6. Urban! Et pourtant je suis pro-Marvel et Star Wars. Mais quand on doit être objectif sur une qualité d’édition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.