Guide de lecture Comics VO : semaine du 10 Juin 2015

DARK HORSE COMICS

MIDNIGHT SOCIETY THE BLACK LAKE #1

MIDNIGHT SOCIETY THE BLACK LAKE #1Scénario :Drew Johnson

Dessin : Drew Johnson

Sollicitation : Forty years ago, England’s greatest adventurers cast aside their friendship, making a choice that would come to haunt humanity. Now, secret agent Matilda Finn will face the consequences of that choice as she aids in a frantic rescue operation at Scotland’s Loch Ness, where something terrible is waiting to draw her into the fight of her life!

Avis : Drew Johnson dessine donc j’en suis…oui je sais l’argument n’est pas bien lourd mais que voulez vous ici il n’y a pas besoin de plus…enfin si puisque le pitch de départ est assez intéressant et permet d’aller explorer un genre un peu différent.

Pour le coup, on pourra profiter au passage pour saluer le travail de Dark Horse depuis quelques temps pour proposer des choses différentes par des artistes plus ou moins connus. Il est clair qu’il s’agit de compenser la perte des droits Star Wars, mais l’éditeur a décidé d’y parer en faisant preuve de créativité et en prenant des risques plutôt que de se replier sur ses franchises restantes.

Verdict : Check It

DC COMICS

BATMAN #41

BATMAN #41Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Sollicitation : The all-new Batman makes his debut! Who is he, and what happens next? Find out here as a new era begins in Gotham City!

Avis : une nouvelle ère s’ouvre sur Gotham alors qu’un nouveau personnage va endosser le symbole de Batman, et comme l’a fait remarquer la personne en question : c’est sans doute l’idée la plus stupide que quelqu’un ait eu depuis un sacré bout de temps dans l’histoire de la ville…

Le Bat-Bunny-Cop ou le Robo Bat Bunny va donc essayer de remplacer un Batman porté disparu depuis des mois suite à son combat ultime contre le Joker. Bien évidemment la thématique du remplacement par un personnage aux méthodes différentes n’est guère nouvelle (Azrael les gens) et chez la maison d’en face, Marvel, c’est un peu la fête du slip de ce côté là en ce moment…

Mais ce qui diffère est bien l’identité de la personne dans le costume et nous voyons bien combien la situation va être exploitée par les autres titres de la Bat-Family car ses membres vont avoir une relation très différente avec notre bat lapin mécanisé…A voir cependant comment Snyder va tenter de donner un tantinet de crédibilité à son idée car il va en falloir étant donné que je sens que le truc va durer au moins jusqu’au numéro 50.

Verdict : BUY

BATMAN SUPERMAN #21

BATMAN SUPERMAN #21Scénario : Greg Pak

Dessin : Ardian Syaf

Sollicitation : The epic new storyline « TRUTH » continues! In this chapter, what are the consequences of a bond broken?

Avis : nous avons donc vu les débuts efficaces de Truth dans l’épisode de Action Comics de la semaine dernière. Si l’épisode était bon et toujours très bien servi par un Aaron Kuder exceptionnel, un élément m’a semblé étrange : pourquoi les gens normaux se sont mis à détester Superman maintenant qu’ils connaissent son identité secrète ?  en particulier les flics ? désolé mais pour moi ça n’a pas grand sens…

Un élément qui va venir jouer son rôle ici dans cet épisode toujours écrit par Greg Pak qui va mettre en scène la première rencontre entre notre Supie outé et affaibli et le nouveau Bat-bunny-cop. Est-ce que la nouvelle affection des matraques de  policiers pour le visage de Supie va affecter cette rencontre ? sans doute, à voir comment Greg Pak va jouer cette carte et comment du coup le titre va évoluer dans les prochains mois.

Les changements connus par les deux titulaires de la série va clairement en affecter la nature dans l’année à venir et je vois mal comment Pak va les réunir de manière régulière…même en faisant de Batman un opposant…

Verdict : Check It

CATWOMAN #41

CATWOMAN #41Scénario : Genevieve Valentine

Dessin : David Messina

Sollicitation : She’s still Gotham’s queen of crime – but now, in order to work all the angles, Selina Kyle is back as Catwoman!

Avis : j’avais commencé le run de Valentine il y a quelques mois sur le titre mais je m’en étais assez vite désintéressé, notamment en raison d’une partie graphique qui ne m’attirait guère, même si le pitch avait de quoi intriguer.

Avec son mini reboot, DC garde la nouvelle scénariste et conserve la direction qu’elle venait d’imprimer mais change au passage d’artiste. Et au vu des premières planches dévoilées, celui-ci semble bien plus à l’aise avec le personnage que le précédent.

A voir si le scénario suit, peut être s’agit-il d’un point de ré-entrée possible.

Verdict : Check it

CONSTANTINE THE HELLBLAZER #1

CONSTANTINE THE HELLBLAZER #1Scénario : Ming Doyle

Dessin : Riley Rossmo

Sollicitation : The dark adventures of DC’s foremost occult detective continue in an all-new series as he investigates the cruelest case he’s ever come across – his own dark history!

Avis : après les piètres résultats de la dernière série consacrée à Constantine, DC ne veut pas lâcher ce personnage (lié à son histoire avec vertigo) et le coin mystique de son univers (par contre du coup je ne sais plus ce que devient Justice League Dark ? quelqu’un a suivi ? ).

Donc nouvelle équipe créative pour nourrir le machin et nouvelle liberté créative à l’image de leurs collègues sur les séries plus mainstreams et collants moulants. Du moins je l’imagine, car voilà un titre qui a besoin d’être innovant et un poil provocateur pour vraiment attirer et maintenir l’attention.

Reste qu’en ce qui me concerne, je continue à ne pas vraiment accrocher au personnage de Constantine. Le peu de titres que j’ai lu ne m’a guère convaincu, bien que j’ai bien aimé le premier tome du run de Garth Ennis sur le personnage sorti récemment chez Urban. Et encore même là ..

Verdict : Check It.

DETECTIVE COMICS #41

DETECTIVE COMICS #41Scénario : Francis Manapul & Brian Buccelato

Dessin : Francis Manapul

Sollicitation : Following the events of « Endgame, » get ready to ride with the GCPD in a whole new city! Harvey Bullock is leading a Bat task force, but what are his duties, and can he be trusted? And what kind of welcome awaits his new partner, Renee Montoya?

Avis : si vous me prenez par les sentiments maintenant …comme vous avez pu le constater cela fait un moment que je parle plus de la série Detective Comics. Pour une raison assez simple : comme sur Flash le travail de Buccelato et Manapul m’a assez vite ennuyé et comme on ne manque pas de titres Batman, je suis allé voir ailleurs si ma chauve souris préférée y était…

Je n’avais pas particulièrement l’intention de reprendre, mais les auteurs ont prononcé les mots magiques : Renee Montoya !!! créée dans la série animée Batman des années 90, le personnage avait vite trouvé le chemin des comics pour être une des têtes connues des forces de police de Gotham. Puis un certain Greg Rucka s’est intéressé à son cas pour en faire un des personnages les plus intéressants et passionnants de la Bat-family.

De son run sur Detective, en passant par Gotham Central, puis 52 et enfin Question, Rucka a accompagné Montoya sur presque une décennie et lui a offert l’un des développements de personnages les plus réussis et impressionnants de l’univers DC. On a pu voir que le monsieur n’avait d’ailleurs rien perdu de sa maîtrise dans la  récente mini convergence Question, qui nous interrogeait encore (vous voyez ce que j’ai fait là ?) sur la l’absence du personnage dans le nouvel univers DC.

Montoya est donc de retour mais avec quel statut ? la sollicitation me fait de ce point de vue un peu peur car elle est introduite comme la nouvelle partenaire de Bullock, une position qui la ramène 20 ans en arrière. Nous retrouvons donc le personnage mais nous risquons de perdre tout le boulot de Rucka au passage…

Verdict : Check It

EARTH 2 SOCIETY #1

EARTH 2 SOCIETY #1Scénario : Daniel H. Wilson

Dessin :Jorge Jimenez

Sollicitation : The survivors of Earth-2’s war with Apokolips find themselves on a new world, but can Green Lantern, Power Girl, a new Batman and the other heroes of Earth-2 create a new world that’s better than the last, or will their interference and good intentions doom this world, just like the old one?

Avis : voilà un moment que j’avais laissé tomber Earth 2. J’avais en effet arrêté le titre après le départ de Tom Taylor de la série, ne voulant pas d’une part me plonger dans un titre weekly et d’autre part n’ayant guère confiance dans la nouvelle équipe créative.  Apparemment j’ai eu raison puisque les critiques n’ont guère été favorables à cette nouvelle direction…

Je profite donc de ce relaunch et du nouveau statut quo qui l’accompagne pour voir ce qui reste de ce qui était autrefois une très bonne série. Je vois que quelques personnages ont survécu bien que la mention d’un nouveau Batman me lasse déjà…

Voilà une ficelle qui vient juste d’être utilisé dans le titre, quel besoin d’y revenir aussi vite, à part afficher “hé les gens, Batman !!!”. Sans compter le fait que ce nouveau costume est ignoble… Étant donné que c’est un numéro 1, je m’attends donc  à ce que l’épisode soit accessible pour les gens qui comme moi n’ont pas suivi les derniers évènements.

Verdict : Check It

GOTHAM ACADEMY #7

GOTHAM ACADEMY #7Scénario : Becky Cloonan, Brendan Fletcher

Dessin :Mingjue Helen Chen

Sollicitation : Special guest student Damian Wayne drops by the academy – and he is not pleased to meet his new classmates!

Avis : voilà une autre série que j’ai abandonné il y a un moment mais pour d’autres raisons : je ne comprenais tout simplement pas le sujet de l’histoire.  Très sincèrement au bout de quelques épisodes je me demandais toujours ce que voulaient raconter les auteurs…

L’arrivée de Damian, assez logique sur le fond puisqu’il faut bien qu’il soit scolarisé quelque part, va en théorie de permettre de booster un tantinet la série avec un personnage qui est une tête connue et  qui débotte un minimum.

Il apparaît assez clair que je n’ai pas été le seul à ne capter le sujet, puisqu’au bout de quelques numéros, le titre est déjà en danger d’annulation. Il est peut être temps d’avoir une intrigue claire à présenter ?

Verdict : Check It

RED HOOD ARSENAL #1

RED HOOD ARSENAL #1Scénario : Scott Lobdell

Dessin :  Denis Medri

Sollicitation : These brothers in arms face off against incredible odds while burning their way through the underbelly of the DC Universe – and it’s only a matter of time until they get gunned down in return!

Avis : Lobdell reste donc chez DC et conserve le contrôle de Red Hood et Arsenal tout en perdant au passage Starfire qui a gagné son propre titre (plus sur le sujet plus loin). Je n’étais guère un fan de la précédente version du titre même si elle avait ses fidèles, y compris chez Comixity.

Personnellement j’avais donc  assez vite abandonné la lecture d’une série somme toute assez secondaire,  d’autant que la partie graphique avait tendance à s’enfoncer de mois en mois. Sur ce dernier point, je ne sais pas si cela va s’améliorer car je ne connais pas du tout le nouvel artiste, mais au vu des premières pages previews révélées récemment, on reste dans le pas franchement très bon…

Reste à voir niveau scénario la direction que Lobdell veut donner au titre et aux personnages et comment le départ de Starfire va affecter la dynamique  de la série.

Verdict : Check It

SECTION 8 #1

SECTION 8 #1Scénario : Garth Ennis

Dessin : John  McCrea

Sollicitation : The greatest super heroes of all time, unseen since the end of the hit series HITMAN, have returned for the greatest super hero story ever told!

Befuddled hero Sixpack returns to Gotham City, desperate to rebuild the all-star team known as Section Eight in the face of a deadly threat. He gathers old friends Bueno Excellente, Baytor and the seemingly reborn Dogwelder, along with some new faces – but he still needs that elusive eighth member. And that’s when the Dark Knight Detective gets an offer he can’t refuse in part one of this unforgettable six-issue miniseries.

Avis : tiens, quand est-ce qu’Hitman sortira en France ? avec la traduction de son run sur Hellblazer et la réédition de sa série Preacher, c’est l’une des dernière séries majeures de l’auteur, si apprécié en France, qui n’ait jamais trouvé le chemin vers notre beau pays…

Il est peut être temps d’y remédier car jusqu’ici je n’en ai jamais entendu que du bien et maintenant qu’Urban a les droits DC et semble de plus en plus intéressé à traduire du Ennis en VF …

Urban tient peut être là une occasion de présenter la série en France maintenant que l’auteur lui donne un petit spin off de quelques numéros. Comme je n’ai jamais lu la série, je ne sais pas en quoi consiste cette section 8 mais toute série signée Ennis mérite au moins qu’on y jette un coup d’oeil…

Verdict : Check It

STARFIRE #1

STARFIRE #1Scénario : Jimmy Palmiotti & Amanda Conner

Dessin : Emanuela Lupacchino

Sollicitation : From the writers of the outrageous smash hit HARLEY QUINN comes former Outlaw Starfire in her all-new ongoing series! She’s an alien warrior princess trying to find peace on Earth, and she’ll fight anyone and anything to get it!

Avis : étant donné le succès relativement spectaculaire de Palmiotti et Conner sur Harley Quinn, les voir étendre leur emprise et le nombre de titres sur lesquels ils travaillent n’a rien d’une surprise. Il est évident que DC a plus qu’envie de les voir reproduire le niveau de succès d’Harley Quinn sur d’autres titres, personnages et franchises…

De manière évidente, avec leur ton léger et assez fun, ils ont touché à quelque chose, une vraie demande du public de s’éloigner des comics un peu trop sombres et brutaux qu’on trouve désormais à la pelle, en particulier dans la Bat-family.

Avec Starfire, ils lui donnent de toute évidence une nouvelle impulsion en l’éloignant de ses débuts dans le New 52. On se souvient que Lobdell s’était fait écharpé pour son utilisation de ce personnage dans le premier épisode avant de la faire évoluer plus tard.

Bizarrement, tous les gens qui avaient insulté Lobdell sont passés complètement à côté de son travail ultérieur sur ce personnage…De toute évidence, en tout cas, Palmiotti et Conner vont plutôt aller du côté léger et humoristique du personnage de l’alien perdue dans un autre monde…

Verdict : Check It

IMAGE COMICS

CHRONONAUTS #4

CHRONONAUTS #4Scénario : Mark Millar

Dessin : Sean Murphy

Sollicitation : MINISERIES CONCLUSION

Captured by enemies and robbed of their ability to time travel, Danny and Quinn have created the biggest mess the space-time continuum has ever seen. Now, it’s up to them to defeat the bad guys, fix past wrongs, and escape the wrath of their bosses! The finale to this sci-fi buddy adventure features MORE breathtaking Sean Murphy art-with MORE soldiers, MORE dinosaurs, and a conclusion to leave you clamoring for a sequel!

Avis : conclusion de la sympathique mini série de Mark Millar et Sean Murphy alors que notre petit duo de “héros” se trouve dans une fâcheuse position! Nous avons ainsi vu dans les précédents épisodes comment ils avaient allègrement décidé de faire un bon gros doigt d’honneur au continuum espace temps dans le seul et unique but de prendre du bon temps !

Une fiesta pluri-millénaires qui est en train de très mal tourner pour …eux. Après avoir échappé de justesse aux troupes du futur envoyées pour les arrêter, ce sont bien leurs “alliés” maintenant qui se retournent contre eux très motivés pour s’approprier le pouvoir de voyager dans le temps…

C’est du Millar Hollywoodien, donc pas de souci, happy end prévue sans aucun doute ici avec leçon à la clé du style “c’est po bien de s’amuser avec le continuum espace temps et pis il faut apprécier les gens qu’on aime dans le présent”…ben oui il faut bien que Millar puisse vendre son pitch aux grands studios …

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

MARVEL ZOMBIES #1

MARVEL ZOMBIES #1Scénario : Simon  Spurrier

Dessin : Kev Walker

Sollicitation :  Elsa Bloodstone is stationed on the Shield, burdened with the Sisyphean task of keeping the zombie hordes from rampaging through Battleworld.

In those moments where she’s not enrapt in the throes of battle, she meditates on her deceased father…how everything he taught her gave her the means to fight the zombies, but all the love he didn’t give her is what motivated the self-destructive actions that landed her on the Wall in the first place.

But when she sees a human child caught in the middle of the zombieverse, she’ll muster every ounce of determination she has to throw herself into the zombie horde to rescue the girl.

And once Elsa finds her, she’s going to have to fight her way back out…

Avis : Elsa Bloostone, devenue un personnage inoubliable depuis Nextwave + Simon Sprurier dont j’apprécie de plus en plus le travail grâce à son récent X-Force + tout un tas de zombies de super-héros ? il semblerait que Marvel ait décidé de bien m’appâter avec ce tie in à Secret Wars.

Sur le papier, il ne semble guère y avoir de la place pour un scénario (à part moi veut cerveau et Elsa bottant des culs mort sur plusieurs numéros) mais je fais confiance à Spurrier pour arriver à tirer quelque chose de cette matière inanimée pour parvenir à agiter quelques neurones.

Verdict : Check It

SECRET WARS 2099 #2

SECRET WARS 2099 #2Scénario : Peter David

Dessin : Will Sliney

Sollicitation : Secret Wars continues as The Avengers of the Year 2099 come face to face with a tremendous beast who’s no stranger to the team! Who could it be? We’ll give you a hint – you won’t like him when he’s angry.

Avis :est-ce que Peter David est en train d’envoyer un signal à Marvel, ou est-ce Marvel qui est en train de tenter de séduire le scénariste pour le faire revenir sur Hulk ? car au vu de le sollicitation, Hulk sera de la partie en 2099…tout comme il est très présent dans la mini Future Imperfect…

Bien évidemment associer le scénariste avec ce personnage semble toujours une évidence au vu du run de David sur le monstre vert pendant plus d’une décennie. Ou alors je me fais des illusions et l’auteur cède simplement à la facilité en ayant recours à ce qu’il maîtrise et qu’il sait fera plaisir aux fans…

Dans les deux cas à la limite peu importe tant que le résultat est bon. Sur le premier numéro le scénariste a en tout cas bien posé les bases, présenté les personnages et a annoncé la menace qui allait faire bouger les choses dans les prochains numéros. A voir ce que l’auteur nous réserve à cette occasion, d’autant qu’il est au fond assez libre de faire ce qu’il veut ici…

Verdict : Check It

SILVER SURFER #12

SILVER SURFER #12Scénario : Dan Slott

Dessin :Mike Allred

Sollicitation : « THE NEW LIFE OF NORRIN RADD »

No surfboard. No trace of the Power Cosmic. No hint of silver. It’s an all-new life for Norrin Radd on an all-new world.

And heralding a strange, new chapter in Dawn Greenwood’s story as well…

Avis :la série Silver Surfer se poursuit avec un autre mystère à résoudre alors que Norrin essaye tant bien que mal de ramener Dawn sur Terre…après lui avoir avoué ses sentiments pour elle (oui romannnnnce !!!).

De toute évidence, on est reparti avec cet épisode pour une autre histoire bien déjantée ! les auteurs se sont quelques peu surpassés dans le numéro 11 avec une histoire de manipulation temporelle qui faisait mal à la tête pour tout suivre !

Le titre reste très bon, bien qu’à force de vouloir être original,le lecteur ( eet surtout mon pauvre cerveau!) a parfois du mal à suivre, mais rien qu’une petite relecture ne puisse résoudre.

Verdict : Buy

SPIDER-GWEN #5

SPIDER-GWEN #5Scénario : Jason Latour

Dessin : Robbi Rodriguez

Sollicitation : Still haunted by the death of her world’s young Peter Parker, Gwen Stacy pays a visit to the two people who knew him best.

Avis : le personnage dont le succès public a surpris tout le monde chez Marvel continue de surprendre par son succès commercial passé son numéro 1.

En effet Spider-Gwen fait un peu partie à priori de ces engouements éphémères qui ne durent que le temps que monte le désir et puis une fois le premier épisode sorti, on se rend compte que c’est un comics comme il en sort des centaines d’autres chaque mois.

Ici après 4 numéros, le titre se vend toujours exceptionnellement bien à savoir aussi bien que …Amazing Spider-Man, THE  best-seller Marvel (enfin après Star Wars maintenant) ! A voir cependant si le succès durera car je pressens que le titre va être un peu noyé dans les prochains mois avec la masse de ties ins à Secret Wars qui pullulent un peu de tous les côtés.

Sur le fond j’ai récemment rattrapé mon retard et j’ai été assez surpris par la bonne qualité du titre qui semble trouver ses bases assez bien et vite. Jason Latour a réussi pour l’instant à éviter le piège de n’écrire qu’une autre série Spidey et le style graphique de Rodriguez est juste inimitable !

Verdict : Check It

WEIRDWORLD #1

WEIRDWORLD #1Scénario : Jason Aaron

Dessin : Mike Del Mundo

Sollicitation : Welcome to the wildest, most dangerous new corner of the Marvel Universe. Welcome to Weirdworld.

A world of swords and sorcery and strange, perverted science. A world where one barbarian walks alone, on a dark and savage quest though all things weird and fantastic from hroughout Marvel history.  His name is Arkon. A lost man in a lost world. Follow him if you dare.

Avis : voilà un projet peu commun qui débarque cette semaine mais qui attire immédiatement l’attention au vu de son équipe créative. Jason Aaron est un des auteurs phares de la maison des idées qui ici peut se lâcher à coup de barbare Conanien mais chut chut faut pas le dire pour des questions de droits…

Et niveau graphique c’est surtout la présence de Mike Del Mundo qui attire l’oeil. L’artiste révélé récemment pour ses superbes épisodes sur Elektra change ici complètement de registre et cela donne clairement envie d’aller au moins jeter un oeil…

Verdict : Check It

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. En voilà une semaine bien chargée ! Le titre DC que j’attends le plus est Earth 2 Society, même si je reste circonspects quant aux choix scénaristiques. C’est couillu, mais on se rappelle des expériences passées de ce type comme les dernières années de Wildstorm qui n’ont pas forcément porté leurs fruits. Je te rejoins sur le costume du nouveau Batman, je le trouve très laid tout comme je trouve dommage de s’être privé de l’excellent personnage portant précédemment le costume. Comme j’ai bien aimé Action Comics je vais peut-être tenter Batman/Superman, je trouve le statu quo intéressant même si je me demande comment ils vont gérer ça sur le long terme.

    Marvel Zombies et surtout Weirdworld sont deux des titres Secret Wars que j’attends le plus, surtout le second car je suis complètement emballé par l’équipe créative, je pense que Jason Aaron a la trempe pour écrire des récits « à la Conan ».

  2. Justice League Dark aura une suite spirituelle avec Dark Universe, mais une partie des auteurs prévus s’est désistée et on n’a aucune date de sortie prévue…

  3. A noter sur nextwave il y a une super compilation de l’ensemble du run en VO qui va sortir dans les deux mois. Pour ma part, je suivrais WeirdWorld, marvel zombie comme deux petits moments de guilty pleasure et le bat bunny, ayant aimé endgame mais ayant trouvé la fin trop abrupte, je veux juste voir le ton de snyder pour ce début. Mais je n’ai plus tellement envie de revoir gotham à feu et à sang.

  4. Cette semaine j’ai lu Weirworld et Nameless, pourtant le comics le psychédélique était Spider Gwen.

    Spider Gwen j’ai des réserves, vers la fin du comics j’ai du mal à me concentrer sur les bulles tellement je suis fasciné par le dessin, j’hésite toujours à prendre le suivant. Pourtant je crois que j’aime bien mais en même temps c’est weird shit.

    Sinon Attilan Rising est un des meilleurs tie ins à la série Secret Wars que j’ai pu voir.

  5. Je comptais faire comme toi pour Earth 2. Je suis la série depuis ses débuts dans le green lantern saga, mais avec son transfert en librairie,je ne compte pas continuer. Donc je m’arrêterai environ vers le numéro 26. C’est au quel que tu t’es arrêté toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.