Guide de lecture Comics VF : semaine du 10 août 2015

PANINI COMICS

MARVEL SAGA 8 : PUNISHER VS THUNDERBOLTS

PUNISHER VS THUNDERBOLTSDate de sortie : 14 août 2015

Prix :5,70 EUR, 120 pages

Épisodes :Thunderbolts (2013) 27-32

Sollicitation :Suite et fin des aventures des Thunderbolts ! Place au dernier arc de cette série explosive présentant l’affrontement entre le Punisher et le reste de l’équipe. Par Ben Acker, Ben Blacker, Carlo Barberi et Kim Jacinto.

Avis : conclusion de la dernière série Thunderbolts en date qui n’aura pas survécu longtemps sans Charles Soule. Si vous avez suivi le titre jusque là, autant lire la fin…

Verdict : pour ceux qui ont tenu la distance.

MARVEL UNIVERSE 12 : AXIS RÉVOLUTIONS

AXIS RÉVOLUTIONSDate de sortie : 14 août 2015

Prix :5,50 EUR, 96 pages

Épisodes :Axis: Revolutions 1-4(I-II)

Sollicitation :Découvrez huit récits se déroulant lors de la saga événement Axis ! Kitty Pryde, le Docteur Fatalis, l’Homme-Sable ou encore Thor font face à des situations totalement inédites. Par Spurrier, Lafuente, Larraz et Huat, entre autres.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Faites tout de même attention, ce genre de ties ins ne vaut en général pas grand chose.

Verdict : attention, vous êtes considérés comme prévenus.

S.H.I.E.L.D. 2

S.H.I.E.L.D. 2Date de sortie : 14 août 2015

Prix :4,60 EUR, 72 pages

Épisodes :S.H.I.E.L.D. (2015) 3(I)-4, 1(II), 3(II) ; Operation: S.I.N. 2

Sollicitation :Spider-Man, le Dr Strange et Susan Richards rencontrent les membres du S.H.I.E.L.D., par Waid, Davis et Sprouse. Plus le deuxième chapitre des aventures de l’agent Carter et Howard Stark, par Immonen et Ellis.

Avis : pas d’avis, la série n’est juste pas pour moi et ce malgré le fait que le titre attire régulièrement de nombreux artistes prestigieux. Ce SHIELD là ne m’intéresse tout simplement pas…

Verdict : pour ceux que ça intéresse.

UNCANNY AVENGERS 9

UNCANNY AVENGERS 9Date de sortie : 14 août 2015

Prix :4,90 EUR, 112 pages

Épisodes :Uncanny Avengers (2015) 1-2 ; Captain America and the Mighty Avengers 4-5 ; All-New Captain America: Fear Him 1

Sollicitation :Qui seront les membres de la nouvelle équipe Uncanny Avengers ? Découvrez-le dans deux épisodes signés Remender et Acuña. La fin d’Axis a-t-elle tout changé pour les Mighty Avengers (Ewing / Ross) ? Plus le premier numéro d’une mini-série avec le nouveau Captain America, par Hopeless, Remender et Kudranski.

Avis : un commentaire uniquement sur la série Uncanny Avengers, qui est la seule que je suis dans ce mag. Bien évidemment nous gardons en mémoire avant d’attaquer ce second, et très court volume (5 épisodes) de la série, tous les exploits accomplis par Remender sur le premier …

Mais on garde aussi à l’esprit le raté Axis, donc les sentiments avant d’attaquer ces épisodes sont mitigés. De toute évidence, Remender est un peu “cramé” quand il entame la rédaction de ces épisodes. D’autant plus qu’il sait d’avance d’une part qu’il doit recomposer son équipe avec ce que lui ont laissé ses collègues tout en prenant en compte les évolutions du Marvel Verse.

Du coup, plus de Thor ou de Wolverine ou encore de Havok ou Wasp aux abonnés absents.  En fait toute la partie mutante de cette équipe est réduite à peau de chagrin à Rogue et un Sabertooth…particulier (il faut avoir suivi Axis pour comprendre où il en est).

Il faut donc un petit moment à Remender pour reprendre ses marques d’autant qu’il doit traiter ici une histoire mandatée par le staff édito, à savoir éclaircir de nouveau les origines de certains de ses personnages (je ne dévoile rien pour ceux qui n’auraient pas encore lu les derniers numéros d’Axis).

Le problème est que cette révélation faite lors du crossover sur le mystère entourant la parenté de certains membres de l’équipe est …crétine au possible. C’était un élément sur lequel il n’était pas besoin de revenir et de toute évidence, même Remender traîne un peu des pieds pour s’exécuter…

Malgré tout, ces 5 épisodes restent assez efficace. Remender en profite pour élever le niveau de dangerosité d’un personnage que personnellement je n’ai jamais vraiment pris au sérieux et annoncer de futurs développements…qui seront assurés par d’autres puisque ces épisodes seront ces derniers chez Marvel.

Après 8 ans, Remender a en effet décidé de tourner son attention vers ses quelques centaines de creator owned. On dira donc tristement au revoir à cet auteur qui depuis Uncanny X-Force aura su offrir aux lecteurs des récits ambitieux, épiques et dantesques, mais aussi respectueux de la continuité.

Verdict : à lire.

WOLVERINES HORS SÉRIE 1 : LE PROGRAMME ARME X

LE PROGRAMME ARME XDate de sortie : 14 août 2015

Prix :5,50 EUR, 112 pages

Épisodes :Death of Wolverine: The Weapon X Program 1-5

Sollicitation :Après La Mort de Wolverine, plusieurs individus se sont échappés du nouveau projet Arme X. Découvrez leurs histoires, leurs étranges pouvoirs et le lien qui les unit à Wolverine dans cette saga complète signée Soule, Larroca, Unzueta et Coello.

Avis : pas vraiment d’avis, comme pour le reste des mini séries liées à Death of Wolverine, j’ai fui le machin très très vite, très très loin. Il me semble d’ailleurs que Steve dans le dernier Comixity en parle et descend allégrement le machin…donc faites des économies sur ce coup…

Verdict : non juste non.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.