Guide de lecture Comics VO : semaine du 23 décembre 2015

DC COMICS

DARK KNIGHT III MASTER RACE #2

DARK KNIGHT III MASTER RACE #2Prix : $5.99

Scénario : Brian Azzarello & Frank Miller (mais oui, mais oui…on y croit)

Dessin : Andy Kubert

Sollicitation : The unexpected finale to the Dark Knight saga continues as Carrie Kelly gets caught…that is, she finds herself…she gets into — well, you’re just going to have to read it yourself.

Avis : suite de la maxi série située dans le monde de Dark Knight Returns…et DC continue de vouloir nous faire croire que Miller a ne serait-ce que regarder le scénario…Au delà de ce coup purement marketing et commercial (le bilan financier dit merci sur ce coup après des mois bien difficiles), qu’en est-il sur le fond…et bien personnellement je trouvais que le premier numéro ne volait pas très haut…

C’est donc avec une grande surprise que j’ai découvert nombre de critiques très favorables sur ce premier épisode au scénario famélique faisant presque l’aumône pour des idées…Bien évidemment je comprends qu’il s’agissait avant tout d’un numéro de mise en place…sauf que sur le fond il ne se passe pas grand chose à part une présentation succincte des personnages… Je me demande même si les critiques n’ont pas été plus soulagées que sympathiques parce que ce premier numéro n’était pas la catastrophe crainte. 

Et désolé mais 6$ pour s’entendre dire “alors voilà où en est tel personnage, ou tel autre personnage”…ben ça fait un peu colposcopie forcée à sec sans but médical précis…Bien évidemment comme tout le monde, je vais continuer à lire…quand ça sortira en VF…en intégrale…parce que le truc de nous le sortir en mini tomes dès l’année prochaine : NON, juste non. Je veux bien que Batman soit une vache à lait, mais faut éviter de trop pousser l’exploration de mon colon…il y a des choses qui devraient rester personnelles et privées. 

Verdict : Check It pour les riches.

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #6

JLA 6Prix : $3.99

Scénario : Bryan Hitch (sans se presser mec)

Dessin : Bryan Hitch

Sollicitation : Bryan Hitch continues to test the World’s Greatest Heroes ! It’s all-out war against the forces of Rao!

Avis : nous faisions nous réellement des illusions sur la capacité de Bryan Hitch à tenir les délais de la série Justice League of America, alors que cette fois sa charge de travail est double puisqu’il assume à la fois scénario & dessin ?

En grand naïf que je suis (je suis bien connu pour cela …), j’ai voulu y croire devant l’enthousiasme de l’auteur motivé par le fait de mettre en scène ses personnages préférés…tout en bénéficiant d’ un contrôle presque total sur son travail…

Il n’aura donc fallu que 4 épisodes pour déchanter…et voir DC nous coller un fill-in qui aurait eu plus sa place dans le titre Martian Manhunter que je ne me suis même pas pris la peine de lire…(voire mon commentaire plus haut sur mes réticences intestinales)

Un retard qui à mon sens plombe d’autant plus le titre que l’intrigue mise en place par Hitch…ne se distingue guère par son rythme soutenu…Pour son premier arc (Hitch a dévoilé qu’il en avait 4 ou 5 en réserves, donc d’ici 2067, on devrait avoir fini…), l’auteur a pris une route assez longue avec une histoire en 7 ou 8 parties avec un thème vu et revu et pas beaucoup de surprises en chemin. 

Alors oui c’est joli, mais c’est direction TPB en 2022 pour moi.

Verdict : bonjour monsieur TPB ! alors comment c’est le futur ?

             comme 2015, en plus pourri…

IMAGE COMICS

CHEW #53

CHEW #53Prix : $3.50

Scénario : John Layman

Dessin : Rob Guillory

Sollicitation : Questions. Answers. Dinosaurs.

Avis : des réponses à l’un des plus anciens mystères de la série Chew ? au temps des dinosaures ??? les auteurs continuent d’aller là où on ne les attend pas en revenant quelques millions d’années en arrière au moment où les personnages, et nous avec eux, en apprenons plus sur la menace qui se dirige vers leur gueule à très grande vitesse…

De mon côté, je suis sur des charbons ardents, car mes hypothèses sur le sujet sont au nombre de 0 pour le moment. Layman a tellement enrobé tout cela de mystère bien secret totalement impénétrable que tout cela reste totalement obscure pour le lecteur…malgré les indices disséminés un peu partout. 

L’intrigue ne ralentit donc pas à quelques numéros de la conclusion et je ne serais pas surpris que le gros mystère soit résolu avant la fin de cet arc pour laisser aux 5 derniers épisodes la joie de traiter la menace en elle même.

Verdict :  BUY

SAGA #32

SAGA #32Prix : $2.99

Scénario : Brian K.Vaughan

Dessin : Fiona Staples

Sollicitation : Marko and Alana learn something.

Avis : et l’on continue de suivre  notre famille de l’espace préférée alors que Vaughan continue d’explorer son thème autour de la séparation avec une variante différente. Dans le précédent arc, Alana et Hazel étaient kidnappées laissant Marko derrière. Cette fois, c’est Hazel et sa grand mère qui ont disparu laissant les deux parents pas contents derrière…

Le premier numéro de cet arc centré sur la nouvelle vie d’Hazel était réellement rafraîchissant alors que la petite fille commence à s’exprimer, ce qui laisse espérer que les prochains numéros se tiendront mieux que le précédent arc. Celui-ci était en effet un peu inégal, pour la première fois  depuis le début de la série, avec des épisodes franchement en deçà.

Je reste profondément attaché au titre, comme aux personnages,  de mon côté en espérant que Vaughan ne mette pas de côté le traitement de la relation entre Alana et Marko abimée à la fin du 4e arc.

Verdict :  BUY

MARVEL COMICS

AMAZING SPIDER-MAN #5

AMAZING SPIDER-MAN #5Prix : $3.99

Scénario : Dan Slott

Dessin : Giuseppe Camuncoli

Sollicitation : Not only has Spider-Man gone global, so have his enemies ! Someone in Africa is masquerading as a member of the Goblin family! Where there’s goblins, there’s Spidey, and it’s up to everyone’s favorite wall-crawler to get to the bottom of what’s going on!

Avis : suite de la nouvelle série AMS où les méchants n’ont jamais eu un aussi petit rôle ! le Zodiac et ses membres, malgré leur présence continue depuis le premier épisode du relaunch sont aussi transparents et fades que possible…et on s’en tape, car comme Peter, on est trop occupé à s’amuser avec tous les gadgets et nouvelles technologies qu’il a mis au point au cours des derniers mois !

De fait, comme je l’ai déjà dit, Slott a rendu le titre bien plus fun que ce que nous avions pu voir auparavant, bien qu’il y ait cette impression de retrouver le comic-book frais et décomplexé de Big Time qui voyait les débuts en solo du scénariste sur le titre (il y a plus de 100 épisodes de cela…). Du coup, même si l’on sent bien que Slott veut faire monter la sauce autour de Zodiac…ben on s’en tape un peu …

Ce n’est pas bien grave tant que l’on apprécie la lecture, mais je suspecte que c’est pour cette raison que le scénariste a choisi de ramener Osborn dans cet arc, pour avoir tout de même une menace un peu plus crédible…

Verdict : Buy

DAREDEVIL #2

DAREDEVIL #2Prix : $3.99

Scénario : Charles Soule

Dessin : Ron Garney

Sollicitation : Back in black and on his home turf, Daredevil begins again in New York City as a new enemy emerges. Meanwhile his alter ego, Matt Murdock, is on a new side of the law in the District Attorney’s office. Fighting crime in the shadows, prosecuting bad guys in the light, it’s a whole new chapter for our man without fear — including the arrival of the devil’s advocate. Welcome to Hell, Blindspot.

Avis : suite du dernier relaunch en date de Daredevil made in Charles Soule, qui pour l’instant de toute évidence hésite entre l’accident industriel et le pari très risqué réussi…Pourquoi un tel danger ? parce que le scénariste a choisi de revenir sur l’une des plus grandes avancées en terme de statut quo concernant le personnage de Matt Murdock et de son double DD.

De fait plutôt qu’une avancée, nous avons pour l’instant une fantastique régression, qui ramène le personnage à sa situation …des années 90 en fait, encore plus marquée par son costume très typé par les codes visuels de cette décennie…Ce n’est pas forcément mauvais en soi, mais l’on a quand même le sentiment d’un gros retour en arrière…d’autant plus désagréable que l’on a un peu de mal à reconnaître Matt Murdock qui est ici montré de manière peu sympathique.

En fait, si avant le personnage était toujours à la limite, dans le premier épisode il avait carrément basculé dans le côté obscure pour devenir Matt “le con” Murdock…que ce soit avec ses clients dans son nouveau job, ou avec le seul ami qui lui reste et qui ne veut plus rien avoir à faire avec lui (et on le comprend au vu du comportement de Matt…).

Bref, on sent quelque peu que la consigne de Marvel sur ce coup était pour Soule : “rapproche le bouquin du show Netflix”…lui même fortement basé sur les comics de Miller…d’il y a 30 ans…Donc à voir si cette mauvaise impression se confirme ou pas. En tout cas et décidément, le courant ne passe pas entre les bouquins de Soule et moi…

Verdict : Check It

DARTH VADER #14

DARTH VADER #14Prix : $3.99

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Salvador Larroca

Sollicitation : Vader Down, Part Four Han & Luke take on Vader’s forces…and more? Meanwhile…Leia makes a hard decision.  Marvel’s first Star Wars event continues here!

Avis : suite du très jouissif crossover Vader Down…avec un Vader décidément très très en forme quand il s’agit de zigouiller du rebelle ! à tel point qu’il a réussi à se frayer un chemin dans le sang et les tripes des troupes qui l’encerclait…pour se retrouver nez à nez avec une certaine Leia !

Cela rajoute une petite rencontre entre l’épisode IV et V, puisqu’on se souvient que dans l’épisode IV, elle était sa prisonnière…tout comme dans l’épisode V (à la fin) d’ailleurs…il y a comme un schéma qui se répète dans cette relation ! Je suis curieux de voir comment Gillen va gérer la chose étant donné que pour l’instant il se débrouille fort bien sur ce titre.  Une surprise continuelle étant donné le peu d’appétence que j’ai pour le travail de cet auteur en général.

Verdict : Buy

EXTRAORDINARY X-MEN #4

EXTRAORDINARY X-MEN #4Prix : $3.99

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation : The clock is winding down for mutantkind and one of the X-Men’s oldest foes has come to speed up the process: Mister Sinister has returned! And he’s bringing the X-Men face-to-face with their greatest fear…  As the first chapter of Extraordinary X-Men races to its exciting conclusion, one thing’s for sure for this team of all-new, all-different X-Men: Not everyone will emerge unscathed.

Avis : ne vous emballez pas en lisant cette sollicitation…elle est partagée avec le numéro 5 qui verra en effet la conclusion du premier arc d’une série qui a bien commencé dans l’action, le sang, l’émotion et pas mal de flammes de l’enfer !

En quelques numéros, Lemire aura réinjecté un truc plus vu depuis de nombreuses années sur la franchise : des idées…et après 3 ans de régime sec Bendisien, cela fait un bien fou. Dans le dernier épisode, Lemire s’est concentré sur deux intrigues. Tout d’abord la rencontre de la jeune Jean et du Old Man Logan, qui à mon sens fut bien gérée.

La plupart des non dits et ambiguïtés dans leur relation ont été bien amenés sans que cela sombre dans le malsain vulgaire (Jean étant techniquement une jeune adulte et Logan plus que centenaire…) . Ensuite, nous avons surtout eu notre dose d’action avec le siège de l’école Jean Grey perdue dans les limbes…en raison de quelques soucis rencontrés par Illyana…pas vue dans le numéro.

Lemire a en effet laissé de côté toute la part Illyana/Colossus après avoir révélé l’apparition de Sinister dans le numéro 2, un choix narratif étrange, étant donné l’importance des personnages et le lien avec le reste de l’intrigue…mais au moins il y a une intrigue !!! qu’est-ce que ça change !!!

Bref c’est du bon, ce premier arc ne comptera que 5 épisodes, puis un second arc en 3 ou 4 parties avant de plonger dans les Apocalypse War, nouveau crossover X, un truc que je ne pensais plus revoir…en tout cas la franchise renaît un peu en ce moment en attendant le retour d’Uncanny X-Men en janvier ! J’attends beaucoup du titre au vu des différentes annonces faites par Bunn d’une part et son travail sur Magneto (présent dans le titre) d’autre part. 

Verdict : Buy

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Pour moi ça sera Nameless cette semaine.

    J’ai du aller sur le site d’Image pour trouver un truc en single à mordiller cette semaine.

    Mais à coté cette semaine est vraiment vide. Saga j’attend le TP. DC il y a plus Prez. Valiant rien. Marvel, mouais Daredevil, j’hésite ; Ant-Man je crois que c’était correct mais j’ai pas mal oublié ; Captain America sans Acuna au dessin je sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.