Guide de lecture Comics VO : semaine du 06 Janvier 2016

MARVEL COMICS

A-FORCE #1

A-FORCE #1Prix : $3.99

Scénario :  G. Willow Wilson

Dessin :Jorge Molina

Sollicitation :A-FORCE, ASSEMBLE! From the ashes of Battleworld, Marvel’s newest hero SINGULARITY has risen and entered the Marvel Universe. But she didn’t make the journey alone. To combat the most fearsome threats from across the multiverse, Singularity will summon the world’s mightiest team of Avengers to her side: SHE-HULK. CAPTAIN MARVEL. DAZZLER. MEDUSA. NICO MINORU. Together, they are A FORCE to be reckoned with!

Avis :j’en parlais hier dans mon guide VF, le titre A-Force, après un ban d’essai lors de Secret Wars a gagné ses galons et passe au statut de titre régulier. Et comme je le disais hier, je ne pourrais pas m’en foutre davantage …

Bien évidemment, le titre a des atouts, notamment le fait de réunir certains de mes personnages préférés de l’univers Marvel, dont Cap Marvel ou encore She-Hulk, mais dans l’ensemble je pense que l’on peut se passer d’un titre Avengers de plus…

D’autant plus dans mon cas, que j’ai réduit ma conso de titres Avengers à un titre, celui de Waid, et que je n’ai pas le sentiment de rater grand chose pour l’instant. Je ne recommanderais donc le titre qu’à ceux qui ont aimé la mini ou alors à ceux qui suivent les différents travaux de  G. Willow Wilson …

Verdict : Check It

DOCTOR STRANGE #4

DOCTOR STRANGE #4Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Kevin Nowlan

Sollicitation :  Doctor Strange has gathered a circle of magic-using friends to try and best monitor magic in the Marvel Universe. But this tactic is too late as forces are destroying all magical objects and beings in the multiverse and they are turning their sights on our dimension.  At least Strange won’t have to die alone…

Avis :suite de la nouvelle série en date consacrée au Docteur Strange, alors que le plan de son scénariste Jason Aaron commence à sérieusement avancer, avec un Strange désormais conscient de la menace qui pèse sur tout le monde de la magie, non seulement dans sa dimension mais dans toutes les dimensions parallèles du multivers !

Bien que désormais au courant…il lui manque, comme aux lecteurs, des informations plus précises sur ce nouveau danger qui a déjà fait pas mal de morts accrochés aux arbres par leurs tripes. La montée en puissance par Aaron a en tout cas été intéressante, Strange ne constatant tout d’abord que les effets de cette attaque contre la magie, avant d’en trouver la source.

Nous avons vu quelques figures de ce nouvel ennemi dans le dernier épisode et je m’attends à en découvrir d’avantage dans le reste de l’arc, qui sera sans doute toujours aussi bien mené par l’équipe artistique. Pour l’instant du bon boulot pour une lecture plus que sympathique.


Verdict : buy

SPIDER-MAN DEADPOOL #1

SPIDER-MAN DEADPOOL #1Prix : $3.99

Scénario : Joe Kelly

Dessin : Ed McGuinness

Sollicitation : BECAUSE YOU DEMANDED IT!

The Webbed Wonder and the Merc with a Mouth are teaming up for their first ongoing series EVER! It’s action, adventure and just a smattering of (b) romance in this episodic epic featuring the WORLD’S GREATEST SUPER HERO and the star of the WORLD’S GREATEST COMICS MAGAZINE. Talk about a REAL dynamic duo!

Avis :Kelly  & McGuinness réunis sur un projet, cela faisait de nombreuses années que l’on attendait cela. Les deux auteurs, dont la carrière a explosé au même moment sur la série Deadpool à la fin des années 90 n’auront fait que se croiser de loin depuis lors…un comble puisque par la suite les deux auteurs ont fait partie du pool de créatifs qui sauva Superman au début des années 2000, avec Jeph Loeb et quelques autres (oui je sais, il a de nouveau besoin d’être sauvé, mais évitons de lancer ce débat où nous y serons encore dans 10 ans…).

Déjà, cela fait toujours quelques chose de revoir l’un ou l’autre bosser sur Deadpool, mais réunissant en plus le mercenaire qui ne la ferme jamais avec le super-héros le plus blabateur du marché, cela donne sérieusement envie  ! je sens que l’on va se noyer sous les dialogues.

Bien évidemment ce n’est pas la première fois que Spidey et Deadpool se croisent…loin de là. Mais nous disposons cette fois d’une équipe créative de première classe qui je l’espère va très vite tourner cette rencontre en une hallucination digne d’un délirium tremens complètement déjanté…


Verdict : Buy

STAR WARS #14

STAR WARS #14Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Mike Deodeto

Sollicitation : VADER DOWN, PART FIVE CHEWBACCA VERSUS BLACK KRRSANTAN ! What else do you need? Marvel’s first Star Wars event continues!

Avis :suite du crossover Vader Down alors que l’on se rapproche peu à peu de la fin de cette confrontation sans pitié entre Vader et la résistance qui pour l’instant a surtout jouer à “qui qui c’est qui se fait buter le plus vite par le méchant mais incroyablement charismatique Vader…” C’est vrai quoi, si l’on doit crever de la main d’un méchant, au moins la résistance à l’honneur de se faire laminer par un qui dispose une classe certaine.

Un Vader très présent au début du crossover, mais qui s’est fait plus discret je trouve dans les deux dernières parties, sa rencontre attendue avec Leia n’amenant pas grand chose au final. Et encore une fois la sollicitation promet beaucoup de choses, mais pas beaucoup de Vader …

Les pages previews par contre annoncent plus de choses, avec notamment la confrontation attendue entre Vader et un de ses rivaux au sein de l’empire et crée par l’Empereur, mais je crains que l’on saute assez vite ce passage pour que le combat soit en fait géré par Kieron Gillen, qui a mis en place cette intrigue.

Le crossover demeure cependant une bonne lecture, mais il sera sans doute plus apprécié en TPB

Verdict : Buy

UNCANNY X-MEN #1

UNCANNY X-MEN #1Prix : $3.99

Scénario : Cullen Bunn

Dessin : Greg Land

Sollicitation : In a world that’s never hated or feared mutants more, there is only one constant: BIGGER THREATS REQUIRE MORE THREATENING X-MEN. Refusing to accept one more mutant death, the most ruthless mutants on Earth have banded together to proactively mow down their enemies. But with a team populated by relentless killers, one question applies above all others: Can they stay away from each other’s throats long enough to sever their targets’?

Avis :attendu depuis un certain temps, retardé par Marvel de plusieurs mois, le titre Uncanny X-Men revient enfin sur les étales après une des absences les plus longues de son histoire (je pense qu’il faut remonter à l’annulation de la série à la fin des années 70 pour enregistrer un retrait du titre plus long).

A cette occasion, le titre fait peau neuve, nouvelle équipe créative, nouveau cast, nouvelle mission, nouveau statut quo et surtout, de manière évidente, nouvelles ambitions. Si Extraordinary X-Men a clairement été positionné par Marvel comme le titre phare/principal, Uncanny n’est pas loin derrière et les attentes sont grandes après des années de massacre.

Tout d’abord des attentes au regard du scénariste impliqué. Cullen Bunn n’est plus un débutant fraîchement sorti du milieu indé, mais un auteur qui  a passé les deux dernières années à écrire la moitié des titres sortant sur le marché des comics…j’exagère à peine, mais il faut bien avouer que Bunn a une production qui rendrait cinglé des Bendis ou des Soule…

En général, il est malgré tout parvenu à maintenir un certain niveau de qualité…mais cela n’a pas empêché les ratés, comme son run récent sur Aquaman ou encore Lost Army. Outre une relation difficile avec son éditeur (qui a aussi annulé en parallèle d’autres séries à son nom, comme Lobo), on peut imaginer que la charge démentielle de travail l’empêchait vraiment de donner son maximum partout.

Cette excuse ne pourra pas être formulée cette fois, puisque sa charge de travail s’est relativement réduite ces derniers temps…

Ensuite, il  y a le fait que Bunn connaisse bien les X-Men désormais. Outre le fait d’être lui même un fan et un connaisseur averti des mutants, il vient de signer l’un des runs les plus solides connus par un personnage mutant, avec le titre consacré à Magneto. Titre casse gueule en apparence, il en a fait un rendez vous incontournable pour tout fan du maître du magnétisme avec un portrait tout un nuance mais sans complaisance.

Au vu de cette performance et du fait que Magnus est un membre de l’équipe, j’attends au minimum le même niveau de qualité…et une certaine ambition. Au vu des plans qu’il a évoqué, elle semble bien présente, mais je préfère rester prudent et dans le même temps je veux y croire. Croire que cette fois la franchise mutante est en voie de rétablissement…

Enfin, il reste le facteur Greg Land…critiqué lors de son long passage sur les X-Men il y a quelques années, on ne peut pas dire au vu des pages déjà révélées que son style ait réellement évolué…et je m’interroge personnellement sur sa capacité à s’accorder avec le ton manifestement plus sombre et surtout adulte des scénarios de Bunn…

Des interrogations donc, mais des raisons d’espérer tout de même…

Verdict : Buy

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.