Guide de lecture Comics VF : semaine du 16 décembre 2016

Intro : cela sent les vacances !!! oh mais si, surtout pour les éditeurs puisque nous avons là les dernières sorties de l’année 2016. Une année qui aura donc été plus que chargée en termes de sorties et l’année 2017 s’annonce encore plus démentielle !!! nous pouvons respirer pendant les deux prochaines semaines avant que notre portefeuille recommence à saigner façon hémophile de compétition…

 

PANINI COMICS

 

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 2 SQUADRON SUPREME

squadron-supremeDate de sortie : 13 DÉCEMBRE 2016

Prix :5,70 EUR, 120 pages

Épisodes : US Squadron Supreme (2016) 1-5 et Avengers (2015) 0 (I)

Sollicitation : L’Escadron Suprême revient en force ! James Robinson (Starman) et Leonard Kirk (Fantastic Four) nous racontent les nouvelles aventures de ce super-groupe actuellement composé des héros les plus puissants des différents univers parallèles.

Avis : alors désolé, je ne vais pas vraiment pouvoir vous donner d’avis sur le titre…car je ne l’ai pas lu en VO. Je suis cependant intéressé pour deux raisons. Non pas le squadron supreme en lui même, dont je me XXX le haricot magique, mais bien d’une part l’équipe créative et d’autre part, l’approche…directe adoptée par Robinson.

Au niveau de l’équipe créative, le travail de Robinson est en effet à surveiller de près. Depuis la sortie de la mini série Airboy, je dois bien avouer que le scénariste est de retour à son meilleur niveau et sait se montrer inspiré. En parallèle Leonard Kirk, avec qui il avait déjà fait équipe sur Fantastic Four récemment, est un artiste plus que solide.

Côté contenu, comme je l’ai dit, je n’ai pas lu en VO, mais je me suis fait spoilé la conclusion du premier épisode qui…va faire parler. Comme dirait l’autre, les auteurs ne font pas de prisonniers et lancent leurs personnages dans une application d’une justice très personnelle. Attendez vous à voir des personnages de premier plan …maltraités…

Verdict : à lire

MARVEL SAGA 4 ANT-MAN

ant-manDate de sortie : 13 DÉCEMBRE 2016

Prix :5,50 EUR, 104 pages

Épisodes :US Astonishing Ant-Man (2016) 7-10

Sollicitation :Pour affronter le Marchand de Pouvoir, Scott Lang va devoir faire ce qu’il redoutait le plus : redevenir un criminel. Ant-Man et son gang de malfrats préparent le casse du siècle ! Retrouvez Astonishing Ant-Man, toujours signée Nick Spencer et Ramon Rosanas.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. A noter que le titre s’est conclu récemment aux USA avec son numéro 12…Donc profitez tant que ça dure…jusqu’au prochain relaunch inévitable, lors de la sortie d’Ant-Man & Wasp au ciné…

Verdict : pour ceux qui ont aimé le premier numéro.

MARVEL UNIVERSE 6 VENOM SPACEKNIGHT

venom-spaceknight-1-sur-2Date de sortie : 13 DÉCEMBRE 2016

Prix :5,70 EUR, 128 pages

Épisodes :US Venom Spaceknight (2016) 1-6

Sollicitation : Découvrez une nouvelle série consacrée à Venom dans son plus récent rôle de Chevalier de l’Espace ! Suivez les aventures de Flash Thompson, le Gardien de la Galaxie, dans le cosmos sous le costume de Venom. Par Robbie Thompson et Ariel Olivetti.

Avis : pas vraiment d’avis, étant donné que depuis que Bendis a repris la franchise GoG, je fais tout mon possible pour ignorer ce versant de l’univers Marvel. Cependant un conseil, évitez de trop vous attacher à cette version. Le titre vient en effet d’être relaunché de nouveau aux USA et Marvel a décidé à cette occasion de donner un bon gros coup de balai sur tout le statut quo “Venom dans l’espace”.

Verdict :  pour ceux qui aiment.

SPIDER-MAN UNIVERSE 4 SPIDEY

Date de sortie : 13 DÉCEMBRE 2016spider-man-universe-4

Prix :5,50 EUR, 112 pages 

Épisodes :US Spidey (2016) 1-5

Sollicitation : Robbie Thompson (Venom Spaceknight) et Nick Bradshaw (Wolverine & The X-Men) s’associent pour nous raconter une version revisitée très actuelle des toutes premières aventures de Spider-Man avec aussi Gwen Stacy, Flash Thompson, Harry Osborn et… le Docteur Octopus !

Avis : ou le titre que l’on attendait pas et qui constitue une bonne surprise. Le AMS de Slott ne vous intéresse pas ? Miles Morales vous indiffère ? vous voulez juste retrouver le Peter Parker ado ? et bien le titre Spidey est pour vous. Avec une ambiance un poil plus légère, un scénario qui en respectant le passé ne se complaît pas dans la reprise facile des anciennes intrigues et surtout le style ultra dynamique de Nick Bradshaw au dessin, nous avons là un premier arc très sympathique à lire.

Ne vous attendez pas un chef d’oeuvre, juste à du petit Spidey des familles qui fait le job..pour un temps. Puisque malheureusement le titre a déjà été annulé par Marvel vers l’épisode 12. Plus de 10 épisodes aux USA chez Marvel, c’est presque de la vieillesse avancée ..ou donc un arrêt de mort.

Verdict :  à lire

URBAN COMICS

SUPERMAN UNIVERS HS 4

superman-univers-hors-serie-4-41653-270x412Date de sortie : 16 décembre 2016

Prix : 5.9€/

Épisodes :US SUPERMAN: LOIS & CLARK #1-5)

Sollicitation : LOIS ET CLARK !

Avant les événements survenus lors de Flashpoint, Lois et Clark luttaient déjà contre le crime, la première en tant que reporter et le second sous les traits de Superman… Catapultés dans le nouveau monde de la Renaissance DC Comics, ils y ont découvert, aux côtés de leur jeune fils, Jonathan, un univers bien différent. Ils y ont continué la lutte à l’abri des regards, pour ne pas causer de désastre avec deux Superman sur la même Terre. Mais leurs secrets risquent à présent d’être éventés, et le Superman original va devoir y faire face… !

Avis : alors que nous sommes à l’aube du Rebirth de DC et d’un vrai redécollage de la franchise Superman, Urban publie la première pièce qui va intervenir dans cette renaissance future…mais dans un choix d’édition éclaté assez contestable.

En effet l’éditeur va nous proposer cette mini série en 8 épisodes répartie sur 3 mags. Ce HS nous propose les 5 premiers épisodes, et le reste sera publié dans les numéros de janvier et février de Superman Univers. Et à peine deux mois plus tard, on retrouvera l’ensemble + les épisodes convergence réédités en librairie…

Je précise avec les épisodes Convergence, car ces numéros sont essentiels pour comprendre d’où viennent ces versions de Lois & Clark mais aussi parce qu’ils mettent en scène la naissance de leur fils…

Au niveau édito c’est donc un choix vraiment bizarre. Je comprends qu’il soit difficile de publier 8 épisodes en un seul mag, mais c’est un peu ce qu’ils ont fait dans les précédents HS, en nous proposant des équivalents TPB en un seul kiosque…

Sur le fond, outre son importance pour l’avenir de la franchise Superman, que je ne saurai trop exprimer, nous avons ici un travail de très bonne qualité qui permet aux vétérans Dan Jurgens et Lee Weeks de prouver qu’ils n’ont rien à envier aux petits jeunots qui se font un nom…voire pour Jurgens il en profite pour rappeler que oui, on peut encore écrire des choses de qualité sur Superman…

Comme vous le savez, je ne suis guère un fan du Superman New 52, qui malgré son potentiel a été relativement mal traité par DC…voire carrément ignoré. Le revoir en bonne forme et bien écrit est donc un vrai plaisir !

Verdict : à lire

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.