Guide de lecture Comics VO : semaine du 26 mai 2021 – Marvel Comics

BETA RAY BILL #3

Prix : $3.99

Scénario : Daniel Warren Johnson 

Dessin : Daniel Warren Johnson

Sollicitation : BILL MARCHES INTO THE HEART OF DARKNESS!

Beta Ray Bill takes a bloody path to find his glory – and the perfect weapon to forge it with! And he’s even got a few friends to brave the battle alongside him. But the journey is one even Odin would call treacherous…and not all of Bill’s friends will survive. At least not in the form you know. Daniel Warren Johnson and colorist Mike Spicer will break Bill’s heart – and yours!

Avis : après un premier épisode que j’avais apprécié mais qui m’avait laissé assez froid au final, j’ai un peu plus apprécié le second épisode de Beta Ray Bill…sans être encore vraiment convaincu. En clair, j’ai du mal à rentrer dans cette mini série. Je pense que j’avais placé trop d’espoir dans le bouquin. J’adore tellement le travail de Daniel Warren Johnson, que je pensais être quelque part être abasourdi sur chaque épisode…et au final, le bouquin est bon, mais en rien sensationnel. 

C’est une bonne mini. On retrouve du bon Johnson tant au scénario qu’au dessin, notamment certaines planches du dernier épisode qui étaient très impressionnantes. La représentation d’une certaine porte vers un autre monde va rester dans nos têtes un moment, mais je ne sais pas pourquoi, cette quête de Bill ne me passionne pas plus que cela. C’est assez étrange. Bah, qui sait, cela passera peut-être mieux en format relié ? 

Verdict : Buy

BLACK WIDOW #7

Prix : $3.99

Scénario : Kelly Thompson 

Dessin : Elena Casagrande & Jordy Bellaire 

Couverture : Adam Hugues

Sollicitation : A NEW STORY ARC, A NEW MISSION!

With a new suit, a new base of operations, new allies and a new perspective, Natasha sets her sights on a mysterious emerging villain in San Francisco known only as Apogee. But Natasha might not be as ahead of the game as she thought, and not everyone in her orbit is exactly what they seem. San Francisco desperately needs the Black Widow…it just doesn’t quite know it yet.  .

Avis : bon, première bonne nouvelle, Elena Casagrande est de retour côté dessin ! L’artiste de l’épisode 6 était également très bon, mais cela fait plaisir de voir l’équipe créative régulière de la série réunie pour le début de ce nouvel arc qui va amener la série jusqu’au numéro 10/50. Vous ne comprenez pas ? Marvel a simplement indiqué que le numéro 10 de la série actuelle correspondrait à l’épisode 50 historique si la série n’avait pas connu de multiples relances…

Pour ce nouvel arc, apparemment, nouveau statut quo et nouvel ennemi pour Natacha qui essaye de remettre de l’ordre dans sa vie, et surtout de ne pas s’effondrer en passant. Particulièrement affectée par les événements du premier arc et ce qui lui a été fait, elle tente une nouvelle approche où elle est moins isolée. Elle essaye de nouer des liens, plutôt que de se la jouer solo en permanence. 

Une bonne évolution du personnage qui permet notamment de ramener Yelena sur le devant de la scène, comme une alliée en plus. Bon, je me doute que c’est fait pour coller au film, mais Kelly Thompson a bien géré les choses pour cela apparaisse organique. Donc pour moi, la série reste à suivre de près. J’ai adoré le premier arc et j’espère que la qualité continuera à se maintenir sur la suite. 

Verdict : Buy

X-MEN #20

Prix : $3.99

Scénario : Jonathan Hickman 

Dessin :  Francesco Mobili

Sollicitation : SYSTEM ONLINE.

Processing.

Avis : tiens, un épisode d’X-Men ? Il y avait longtemps ! Je me disais que cela faisait un moment que je n’avais pas lu un épisode de la série et j’avais raison puisque l’épisode 19 est sorti au mois de mars dernier ! Et cela s’annonce encore une fois comme un épisode de mise en place, avec le retour de Nimrod…

Comme je l’ai déjà dit, je pense que nous sommes encore dans la première phase du run d’Hickman où il met encore en place les choses. C’est sa méthode habituelle. Cela peut paraître long, surtout quand la série ne sort plus de manière mensuelle…Quel avenir pour ce run au delà ? 

Et bien nous savons déjà que le titre X-Men va être relancé passé l’épisode 21, mais pas par Hickman, mais par Gerry Duggan qui à cette occasion va constituer une nouvelle équipe. Il faut croire que son travail sur Marauders a suffisamment convaincu pour lui donner les clés du royaume. 

Hickman, lui-même va lancer un nouveau titre X-Men, dont le titre reste encore à préciser…et je ne peux pas dire que je sois anxieux de découvrir le nom du bouquin ni son contenu. Je sais que certains aiment beaucoup cette ère et je suis sûr qu’avec le recul je finirai par l’apprécier, mais pour l’instant…tout ce que je vois est que je ne lis quasiment plus rien dans cette franchise. 

Et que dans le même temps, on ne me donne pas vraiment de raisons de reprendre la lecture alors que Marvel va lancer encore un autre crossover mutant avec le Hellfire gala…tout en spoilant déjà le principal coup de théâtre derrière l’événement en question. Pourquoi irais-je le lire du coup ? Je n’ai déjà pas envie de le lire à la base, donc si on me dit ce qui se passe dedans avant, quel intérêt ? 

Par ailleurs, je dois dire que je ne connais pas du tout l’artiste, mais ce que je sais, c’est que c’est le 4e dessinateur sur le titre depuis le départ de Yu. 4e dessinateur…en 6 épisodes. Oui, c’est bien une série Marvel…C’est pas censé être une de leur série phare ?  

Verdict : Check it 

TPB/GRAPHIC NOVEL

INCREDIBLE HULK BY PETER DAVID OMNIBUS HC VOL 03

Prix : $125/

Scénario : Peter David 

Dessin : Gary Frank, Georges Pérez

Episodes : Collecting INCREDIBLE HULK (1968) #401-435 and ANNUAL #19-20, INCREDIBLE HULK VS. VENOM #1, HULK: FUTURE IMPERFECT #1-2, TALES TO ASTONISH (1994) #1, INCREDIBLE HULK ASHCAN EDITION and material from MARVEL HOLIDAY SPECIAL (1991) #3.

Sollicitation : Peter David’s fan-favorite run continues as the Hulk gets an unexpected promotion to leader of the Pantheon! But will their immortal infighting weigh him down? As Rick Jones struggles to save Marlo’s life, the Hulk faces threats from Juggernaut to Venom, takes on S.H.I.E.L.D. in a very personal mission and fights the interstellar Trojan War! But his greatest enemy just might be his own future. In a nightmarish dystopia decades away, the despotic Maestro rules with a familiar, gamma-powered fist! And when rage overpowers the Hulk, can he cope with a new wrinkle in the Banner/Hulk relationship? All this and the wedding of the century! 

Avis : et bien voilà un omnibus qui aura mis du temps à sortir. En effet, il a été repoussé à deux reprises, mais cette fois on dirait que c’est la bonne, le 3e omnibus du run de Peter David sur Hulk devrait effectivement sortir cette semaine (dans les comics shops) et dans quelques semaines partout ailleurs ! 

Un tome important, puisqu’il regroupe toute l’ère du Pantheon, alors qu’en apparence les personnalités de Banner et Hulk ont fusionné et qu’il peut maintenir sa forme de Hulk et l’intellect de Banner. 

En termes d’histoire, il rejoint et prend la tête d’un mystérieux groupe appelé le Pantheon qui règle en secret un certain nombre de problèmes mondiaux importants depuis des millénaires et sont constitués de figures de la mythologie. En termes d’événements, pas mal de choses intéressantes, avec un mariage, des morts, un sacré paquet d’action et une ultime remise en cause du personnage. 

Si côté scénario, cela reste du bon, Peter David se faisant plaisir en explorant ce nouveau statut quo, niveau dessin, c’est également excellent puisque l’essentiel de cette période est assurée par un jeune Gary Frank qui était alors en train d’établir les bases de ce qui sera son style définitif. 

Mais nous avons aussi du Georges Pérez qui vient dessiner deux épisodes mythiques : Future Imperfect qui projette le personnage dans un futur dominé par Maestro…soit lui-même devenu fou après une apocalypse nucléaire !

Bref, un bon tome …très attendu également en VF. 

Chances de publication en VF : en effet, en VF nous sommes arrivés à l’épisode 419 dans la dernière intégrale parue et pour l’instant, je ne vois pas la suite annoncée. Jusque là, nous avions au moins un tome des intégrales Hulk par Peter David par an, en général dans le courant de l’été. Et si Panini s’est engagé à rééditer la première année de Hulk, plus éditée en VF depuis des décennies, la suite du run de Peter David reste encore dans les limbes. Je veux croire que nous allons l’avoir puisqu’ils continuent de réimprimer les tomes de ce run tombé en rupture et apparemment, il y en a pas mal…Ce qui semblerait indiquer que le public commence à suivre. Croisons les doigts !

Verdict : Buy

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.