Guide de lecture Comics VF : semaine du 19 janvier 2022 – EDITO

Edito : je pense que l’on peut considérer maintenant la machine comme lancée. Après une semaine très chargée, on continue avec la même intensité, mais plus de diversité en termes de contenu cette fois. Un peu plus d’indépendant un peu partout, mais Panini n’est pas en reste avec une pluie d’intégrales. Une collection qui continue de bien se développer, signe clair qu’il y a un public important qui se mobilise pour compléter leurs collections ou découvrir des runs passés célèbres. 

Si bien que même si l’offre Marvel présente reste pléthorique, Panini peut exploiter davantage ce catalogue dans une collection aux codes unifiés. Même si l’on peut se demander si l’on arrive pas un peu aux limites de ce qu’il est possible de faire. Quand je vois des choses comme Ka-Zar, Morbius ou Sub-Mariner arriver dans cette collection, on peut s’interroger sur le succès potentiel de tels titres…Et en même temps…en même temps…il y a certains runs des années 80/90 qui m’intéressent…

Mais aussi certaines séries restent attendues dans cette collection. L’une des plus importantes maintenant est sans conteste Moon Knight. Son show TV arrivera sans doute cette année sur Disney +, on peut donc supputer que Panini en profitera et qu’on se retrouvera très vite enseveli sous les sorties sur le personnage…Comme avec She-Hulk dans quelques mois. 

Ecoutez, si grâce aux autres médias, on peut avoir le matos attendu depuis des années…Mais en même temps, c’est frustrant de se dire que Panini peut sortir avec succès des intégrales sur des personnages de 3e catégorie, mais Urban a du mal à implanter le passé de DC. Tous nos espoirs reposent encore une fois sur Batman pour sauver cette situation avec le lancement malheureusement reporté en avril prochain de Batman Chronicles qui publiera les séries Batman post Crisis dans une logique d’intégrale. 

Et vu la quantité de matos Batman à partir de la fin des années 80, et surtout dans les années 90. Il y a intérêt à ce qu’on ait plusieurs tomes par an. Et au-delà ? On sait que l’éditeur avait tenté certains runs de cette période (Superman de Byrne, WW de Pérez, Justice League international…) qui sont pour l’instant suspendus en VF, peut on espérer un développement de la ligne en dehors de Gotham ? On peut se prendre à rêver…D’autant qu’Urban à quelques cadeaux à nous faire cette année. 

Info de la semaine : on le sait l’indépendant souffre en France depuis quelques temps, autant le manga a explosé, autant le comics et notamment le segment indépendant a été annihilé ces deux dernières années. Problème de l’offre ? En tout cas, Urban semble décidé à y remédier en proposant les premiers tomes de ses nouvelles séries indies à 10€. 

Et on commence dès la semaine prochaine avec Department of Truth. Le risque sur cette dernière n’est pas énorme étant donné que le titre est très attendu…La question est quid de l’après ? Quelles autres nouvelles séries Urban a en stock pour 2022 ?

On sait que Delcourt s’est montré le plus actif en la matière, cela se voit encore cette semaine avec une nouveauté importante et un nouveau Reckless, est-ce qu’Urban veut vraiment revenir sur les indés ? Un peu de concurrence ramènerait sans doute un peu de vie sur ce secteur. 

En tout cas, l’offre reste importante, elle manque peut-être un peu de visibilité chez certains lecteurs…Et le prix reste un facteur important bien évidemment. Alors que certains titres cultes sont annoncés pour cette année, comme Love & Rockets chez Komics Initiative, on peut espérer un nouveau souffle. 

Sorties de la semaine : pas mal de bonnes choses cette semaine : 

  • chez Delcourt, la nouvelle série de Scott Snyder et Tony Daniel, Nocterra. Mais aussi un nouveau tome de Reckless de Brubaker et Phillips !
  • chez Panini, la suite de Black Widow de Thompson et Casagrande et un paquet d’intégrales et de Star Wars !
  • enfin, chez Urban, c’est la fête entre le retour de Something is Killing the Children en format comics (ouiiii) et le nouvel event (réussi en plus) de DC Comics : Infinite Frontier !

Émissions de la semaine : deux émissions au programme cette semaine, toujours à 21h sur notre chaîne You Tube : 

  • mardi, le Comixity of the Future Past ! 
  • attention, le Comixweekly est reporté exceptionnellement au vendredi cette semaine !
A propos Sam 2209 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.