Déjà vu ? #13 – Action Man

Et si les personnages de DC Comics n’étaient que des héros de papier ? Nous avions déjà vu ça dans le crossover DC/Wildstorm DreamWar ou bien encore chez DC même avec le personnage de Superboy/man Prime. Apparemment, ce ne sont pas les seuls personnages à lire les aventures de Superman…

Vous connaissez tous la couverture du mythique Action Comics #1 et dont Mig nous parlait dans le dernier podcast pour son prix record de vente.  Considéré comme le premier comic de super-héros, cette image est devenue une référence pour beaucoup et elle est souvent reprise, que ce soit pour un clin d’œil ou une parodie.  En 1988, soit 50 ans après la sortie de l’original, Todd McFarlane nous gratifiait d’un hommage à l’Homme d’acier sur la série qu’il dessinait à l’époque, Spider-Man. Euh…  Spider-Man ? Chez Marvel donc ? Il n’y aurait pas comme un petit problème là ?

A l’époque, les scénarii d’Amazing Spider-Man étaient confiés à David Michelinie et c’était la période où Peter Parker avait sorti un recueil de ses photos de Spider-Man. Il passait de ville en ville pour des séances de dédicaces de son livre, donnant lieu à des aventures ailleurs que dans New York. Dans l’épisode #306, il se retrouve à Cleveland et fait la rencontre d’un homme qui lui demande de signer son exemplaire du recueil avant que la séance de dédicace proprement dite ne commence. Gentil comme toujours, Peter accepte et pendant qu’il signe, l’homme fait tomber le sac qu’il tenait, révélant plusieurs comics. En l’aidant à ramasser les exemplaires, il reconnaît un des comics qu’il avait étant plus jeune, comic qu’il adorait car il était amoureux de la fille en mini-jupe du numéro. L’homme lui explique alors qu’il compte aller les vendre afin de payer ses études dans une bourse aux comics qui se tient en même temps, d’où le fait qu’il ait abordé Peter avant la séance.

Un peu plus tard, alors qu’il signe les autographes, MJ l’approche et lui remet le fameux comic qu’elle a été acheter en douce pour lui en faire cadeau et lui montrer qu’elle n’est pas jalouse de « l’autre fille », et ce malgré le fait qu’il coûte très cher. Et c’est grâce à cette case-là que l’on se rend compte que Peter Parker lisait plus jeune… Action Comics. La couverture en question est d’ailleurs celle d’Action Comics #285 (de février 1962), un numéro entièrement consacré à Supergirl, car c’est d’elle dont Peter est tombé amoureux petit. Dans l’épisode en question, pré-Crisis donc plus d’actualité aujourd’hui, Superman révélait au monde l’existence de Kara et elle affrontait sa première menace en solitaire. Pas étonnant donc que ce soit un des épisodes préférés du jeune Peter.

Donc à la question, mais que font les enfants dans l’univers Marvel, la réponse est toute simple : ils lisent des comics DC. Je trouve vraiment sympathique le petit clin d’œil pour les 50 ans de Superman, surtout venant de l’éditeur concurrent. Et pour éviter tout problème de droit ou de refus de Marvel, on ne met pas le nom Action Comics en entier dans le dessin, aucun nom de personnage n’est prononcé, mais tout est facilement reconnaissable. La preuve donc que c’est ni plus ni moins qu’un bel hommage. D’ailleurs, McFarlane ira même jusqu’à signer la couverture de son nom mais aussi de ceux de Siegel et Shuster.

J’allais oublier. Pourquoi la pose du Action Comics #1 si on nous parle du #285 ? C’est tout simplement un deuxième clin d’œil. Comme dans l’original où la scène de couverture se trouvait bien dans le comic, la même chose se passe dans l’épisode de Spider-Man. Notre cher Spidey soulève donc la voiture de police pour la plonger dans une fontaine afin d’éteindre le feu qu’avait déclenché, pour le distraire, le vilain du numéro : le ô combien ridicule Humbug !

Pour terminer, je le disais en ouverture, Action Comics #1 est considéré comme le premier comic de super-héros et est donc, pour son symbole, souvent pastiché. En recherchant la couverture, je suis tombé sur cette variante que je voulais vous faire partager car je la trouve tout simplement sublime. Avec un peu d’imagination (et surtout beaucoup de talent), on fait des choses magnifiques en LEGO.

A propos Steve 1064 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

1 Comment

  1. Article très intéressant et bel hommage de MacFarlane à Action Comics.

    « que font les enfants dans l’univers Marvel, la réponse est toute simple : ils lisent des comics DC »

    –> C’est beau… presque poétique même. ;o)

1 Trackback / Pingback

  1. Comic Legend #22 | Cable's Chronicles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.