Et Claire sinon, elle en est où dans sa découverte des comics?

Je suis certaine que vous vous êtes tous posés cette question, tout à fait légitime d’ailleurs, puisque je ne suis pas venue vous parler de comics depuis un moment. En même temps, vous comprendrez que j’ai été légèrement occupée ces derniers temps, entre les podcasts spéciaux à préparer et les sites comics à faire tourner, mes journées sont bien remplies.

Depuis une semaine, je lis des comics juste pour le plaisir, chose qui n’arrive plus si souvent dans le coin, podcast oblige! Enfin, je parle surtout pour mes compagnons de galère, parce qu’à vrai dire, j’ai jamais vraiment lu de comics par moi-même avant la semaine dernière…

Techniquement, tous les comics que j’ai lu jusqu’à présent m’ont été conseillé par Mig ou par Steve, et maintenant que ma sphère de connaisseurs s’élargit, je peux ajouter à la liste Bunny bien sûr, mais aussi Kiwi-Kid, Fioutch et Cable… Le truc, c’est que lorsqu’on vous dit depuis des années de lire telles ou telles séries, parce qu’elle est super géniale, parce que tu vas trop adorer, parce que c’est incontournable, parce que *mettre ici votre argument*, ben bizarrement, aussi géniale ou incontournable soit-elle, je n’ai qu’une envie, c’est de lire autre chose!

Je comprends bien que vous partez avec les meilleures intentions du monde, en voulant me guider dans cet univers, ces univers même, et m’épargner les difficultés que vous avez pu rencontrer à l’époque où vous avez commencé votre quête dans le monde des comics, mais c’est comme avec les gamins, y’a des choses qui ne sont jamais mieux comprises et intégrées que lorsqu’on en fait l’expérience soi-même (c’est bon vous pouvez reprendre votre souffle après cette phrase fleuve).

Après vous avoir révélé mon ignorance en matière de comics, après avoir cherché à combler mes connaissances en surfant ici et là sur la toile, après avoir compris que je pouvais aussi prendre plaisir à lire des comics, j’en suis arrivée au point où je vais commencer à me forger ma propre culture comics : celle qui me correspondra vraiment. Et tant pis si je ne lis pas de Marvel, et tant pis si je passe à côté des grands arcs incontournables, il arrivera bien un moment où ces lectures viendront à moi naturellement, quand l’envie ou le besoin se fera sentir.

Je me suis donc mise à suivre des séries en cours, en VO bien sûr, tout en lisant des TPB à côté, en cours ou terminés. Voici donc mes lectures, mes miennes à moi, que même si quelqu’un m’a dit que c’était bien, c’est moi qui ait choisi de les lire!

En cours single

  • Wonder Woman – à partir du #600
  • I, Zombie – à partir du #01
  • Zatanna V2 – à partir du #01

En cours TPB

  • The Unwritten – Vol. 1 (faut que je commande le Vol. 2)

J’essaierai d’updater cette liste aussi régulièrement que possible pour vous tenir au courant de mon avancée. Alors certes, vous devez vous dire que c’est vraiment pas grand chose, 4 titres, mais c’est déjà un grand pas pour moi, me dire que je vais suivre des séries comics en cours juste parce que j’ai envie de connaitre la suite, pas parce qu’il y a un podcast à faire, pas parce que tout le monde m’a dit que c’était génial, juste parce que je l’ai décidé.

Et qui sait, peut-être qu’un jour je me sentirai assez légitime pour vous faire une review de mes lectures…

A propos Steve 1093 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

22 Comments

  1. J »ai entendu et lu beaucoup de bien de I- Zombie… Moi qui suis fan de ces chères créatures (Walking Dead et Marvel Zombies rulez!), je pense que je me jetterai dessus très prochainement! Tu nous feras une petite review? ^^

  2. Mais tu vas voir, tu vas faire comme nous tous: on commence avec un perso ou une équipe et puis un jour on se réveille et on réalise qu’on suit tous l’univers DC ou Marvel. Zatanna donc. Tu vas adorée la continuité DC à base de crisis je sens ! ^^

  3. Tiens, je vois que tu lis « The Unwritten », alors, ça donne quoi ?
     
    Tu peux nous faire un petit résumé et nous donner ton avis approfondis dessus s’il te plaît ?
     
    Comme ça mélange les personnages de littérature si je me rappelle bien du pitch, est-ce que ça ressemble à la Ligue des Gentlemen Extraordinaire ou est-ce totalement différent. Si j’ai aimé l’histoire d’amour entre la bergère et le ramoneur dans « Le Roi et l’Oiseau », et les crossovers inter-textuels improbables qu’on pouvait voir dans les dessins animés Merry Melody/Tex Avery de notre enfance, est-ce que je vais aimer The Unwritten ?
     
    Merci de ta réponse. En cas d’avis positif, je m’achèterais bien le tome 1 la semaine prochaine en allant sur Paris.
     
    Tchô !

    • Je compte vous faire un article dédié entièrement à « The Unwritten » car il y a beaucoup à dire 😉

      Pour résumé simplement (ce qui n’est franchement pas facile), le personnage principal, Tom Taylor, est le fils d’un écrivain, Wilson Taylor, qui outre le fait qu’il ait écrit une série de best-sellers (dans le style Harry Potter) dont le héros principal se nomme Tommy Taylor, a disparu du jour au lendemain, laissant le suspens à son comble pour tous les fans à travers le monde. Le fils, Tom, est ainsi considéré comme l’incarnation du personnage Tommy Taylor aux yeux du public.

      Pourtant, lors d’un convention à Londres, des questions émergent quant à l’origine du fils de l’auteur : est-il vraiment son fils? A-t-il été adopté? Serai-ce possible qu’il soit vraiment un personnage littéraire ayant pris chair? Commence alors une grande quête pour Tom, qui à la manière de son double littéraire Tommy Taylor, va essayer de connaitre la vérité sur ses origines et son héritage littéraire très spécial…

      L’intertextualité est omniprésente, les références à la littérature fantastique et gothique du XIXe et début XXe siècle également. L’ambiance peut effectivement se rapprocher de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (tiens, c’est vrai que j’en ai lu de ça en plus), la particularité du comics étant de mélanger les genres, tous les genres…

      Si après avoir lu ces quelques lignes t’es emballé, alors fonce, tu vas te régaler. Je suis une grande amatrice de littérature fantastico-gothique ainsi que de la civi anglo-saxonne du XIXe / début XXe, (en même temps, c’est un peu mon parcours universitaire tout ça) et je prends vraiment mon pied avec « The Unwritten » 😉

  4. Tome 1 acheté ! Mission réussie pour toi Claire, tu as réussi à faire acheter à qqn un comic-book que tu as aimé.
    Tu es définitivement convertie au monde des comics maintenant ! Ton cas est vraiment desespéré… ;p

    Sinon, la galère pour trouver le tome 1. J’ai fait les deux boutiques qui font de la VO à Saint Michel (sans citer de marque). Je regarde dans les étagères : rien. Je demande au vendeur de la deuxième boutique : « Apparemment il nous en reste un, mais je sais pas où il est. » D’ac-cord ! Finalement, après avoir dépensé mon salaire en comics en tout genre, je m’en vais pour prendre le RER, quand sur un coup de tête je me décide à retourner à la première boutique où je n’avais pas demandé au vendeur. Résultat : « Ah ben oui, j’en ai reçu un ce matin ! » Youhou !

    Du coup, j’ai fait chauffer la carte bleue. Que j’ai oublié à la boutique pour le coup. Bravo Jean-Lau.

  5. J’ai fini le TPB le lendemain de l’avoir acheté (il se lit d’une traite), et j’ai vraiment aimé. Merci Claire pour cet investissement bien rentabilisé.

    Une question pour toi qui a un bagage littéraire certain : Est-ce que le personnage de Pullman apparaît dans une autre oeuvre littéraire ? Il a vraiment ses caractéristiques propres et n’est apparemment pas lié à l’histoire de Tommy Taylor. Il fait bien entendu penser à un certain capitaine (ce qui collerait assez avec la période des romans cités), mais je n’en sais pas plus, d’autant que son pouvoir m’embrouille encore plus.

    Sinon, la fin du chapitre 4 m’a vraiment donné envie de savoir la suite. Le chapitre 5 est rageant, mais vraiment magistral, et m’a donné envie de lire du Kipling. C’est vraiment génial d’avoir une BD pédagogique qui t’explique les niveaux de lecture sous-jacents des grandes oeuvres. J’espère qu’il y aura d’autres numéros comme celui-ci consacré à d’autres auteurs.

    Vivement le deuxième TPB. Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l’auras lu. Pour ma part je vais devoir au moins attendre Octobre, budget serré oblige.

    En attendant, je vais me plonger dans mes autres achats de Septembre, hé hé hé…

  6. Je suis bien contente que ça te plaise, j’ai justement reçu le Tome 2 hier et il est au programme de la journée^^

    Concernant Pullman, je pense que c’est un personnage emprunté à divers romans, son pouvoir est vraiment mystérieux, n’est-ce pas…

  7. Salut !
     
    J’ai lu le tome 2 de The Unwritten, et… pas waouw mais presque.
     
    Pour ma part, j’ai trouvé la première partie vraiment prenante, très bonne histoire, le « trio » semble enfin réuni. Seul bémol, le traitement du personnage de Cadron qui est assez incompréhensible (même s’il n’est pas tout à fait blanc). D’un côté on a un homme sérieux et strict au niveau professionnel, et un mari et père aimant au niveau familial. Mais d’un autre côté, après l’évènement important qui va bouleverser sa vie, on retrouve un monstre qui en veut à mort à T.T. alors que celui-ci n’y est pour rien. Ne devrait-il pas s’en prendre à lui-même avant d’attaquer les autres ? Espérons que la suite nous apporte quelques réponses à propos de l’AAAAAAAHHHHHH NON AAAAAAHHHHHHHH SPOILER !!!
     
    La deuxième partie du recueil était sympa, assez anodine. Le sujet était intéressant, mais trop vite traité car pas grand chose à en dire. Un arc en deux parties vites digéré, en attendant la suite (j’ai hâte).
     
    Et alors Claire, il est pour quand ton fameux article sur le sujet ?

  8. M’en parle pas, je sais qu’il faut que je le fasse… Mais là actuellement tout de suite, je suis un peu beaucoup débordée parce que je suis en train de créer mon entreprise…

    Et contrairement à Steve, je gère pas aussi bien que lui boulot et comics…

    Mais c’est bien que tu me le rappelles, parce que je fonctionne mieux sous la pression, donc je vais me mettre une deadline, disons avant la fin des vacances de la Toussaint, et normalement y’aura un article d’ici moins de 2 semaines 😉

  9. hors sujet :
    j’avais bien aprecié ton point de vue « feminin » sur les comics
    mais apres la decision de Neault de fermer son blog , un des rares voir le seul ayant une telle qualite d’ecriture , d’analyse un must !! et là fermeture , il semble que tu ne sois pas etrangere à cette decision ,
    il ne s’agit pas d’une attaque envers toi , mais je trouve  reellement dommage que vos opinions , vos gueguerre entre bloggueurs provoquent de telles choses 🙁 , chacun a son caractere , et tu en as certainement un particulierement affuté, mais il ne faut pas tout melanger , caractere , opinion , et attaque gratuite , parfois je trouve tes interventions sur les podcast inutiles, ce n’est pas pour autant que je suis mysogine,  d’autres fois j’apprecie ton angle sur un sujet , et pourtant cela releve de la meme chose une opinion ni plus ni moins , qui porte sur une idee, un sujet et non envers une personne !
    bref je suis de plus en plus deg de tout cela, merde !
    j’espere sincerement que neault reviendra sur sa decision , les podcast de comixity je pourrais m’en passer, bien que tres plaisant mais le blog univers marvel de neault avec bcp plus de mal , car d’une rare qualite que l’on soit d’accord ou non avec ses analyses

  10. Alors, je me doutais qu’il y aurait des réactions ici. Comme vous avez avec pu le voir (je dis vous parce que j’imagine que tu ne dois pas être le seul), je n’ai pas commenté le départ de Néault bien qu’il m’ait très clairement mis en cause dans sa décision et je n’entrerai pas dans une polémique stérile ici.

    S’il décide de fermer son blog, soit, j’aprécie la qualité de sa plume et je comprends que de nombreuses personnes s’en émeuvent, mais ne mélangeons pas tout : s’il y a une personne à blâmer, ce n’est pas moi. Je pourrai argumenter, à force d’exemple, pour vous faire comprendre que je ne suis pas la méchante de l’histoire, mais ce serait peine perdue. Je vais donc simplement vous rappeler quelques petites choses.

    Chacun est libre de dire, écrire, penser ce que bon lui semble, on ne peut pas être d’accord avec tout le monde, on ne peut pas être aimé de tout le monde, c’est la vie les gens.

    Maintenant si ça peut vous soulager de me blesser, j’encaisse très bien, donc faites vous plaisir, ça fait un moment que je suis au-dessus de ça, et ça ne m’empêchera pas d’avancer ici ou ailleurs.

    Le monde n’est pas noir ou blanc, mais les nuances échappent à beaucoup : il suffit pourtant d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte 😉

  11. je ne blame personne, juste decu de la tournure que cela peut prendre , chacun campe sur ses positions et ceux qui en patissent sont les lecteurs ( et non je ne parle qu’en mon nom 🙂 ) , je ne tiens pas a connaitre les details , le pourquoi du comment , qui a tort , qui a raison , juste decu du final ,
    tu as peut etre été comme on dit la goutte qui a fait deborder le vase , lol pas de pot 🙂
    je ne cherche pas un mechant , bon ok j’aime bien les comics mais faut pas pousser 🙂 on est pas dans incassable 🙂
    juste qqun de deg de l’arret d’un excellent blog c’est tout
    je ne suis qu’un lecteur lambda , ma vie ne va pas s’arreter les comics sont un de mes centre d’interets c’est tout , encore une fois juste decu de tout cela
     
     
     

  12. Mon intervention sur le forum soulignait des propos déjà argumentés maintes fois. Néault a eu de pires critiques  par des personnes bien plus considérées que moi. Je pense avoir malheureusement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase 🙁

    Dans le contexte, je voulais montrer que le monde n’est pas manichéen, avec d’un côté le méchant Rivière et de l’autre le gentil Néault, que nous avons tous nos défauts. Je ne remets pas en cause la qualité de son travail, au contraire, c’est bien le comportement de la personne qui, moi aussi pour le coup, m’a déçu. Ai-je eu tort d’en parler en public ? Sans doute. Nous tous savons que cela est une mauvaise chose.

    Critiquer une oeuvre et critiquer son auteur sont deux choses bien distinctes. Si je n’apprécie plus la personne à cause d’un différent qui a surpris notre équipe, je ne peux que regretter son départ. Je ne pensais pas qu’un simple commentaire aurait un tel effet. Sans doute cela serait passé inaperçu sans le contexte malsain de ces derniers jours au sein de la communauté comics. Neault s’est souvent échauffé le sang pour des histoires de ce genre, ce fut mon cas cette fois-ci. Errare humanum est.

  13. Mon dieu ce genre de guéguerre existe encore ?
     
    On a Bien fait de fermer partiellement les coms sur France comics, on est bien plus peinard ;p

    • Oui, ce genre de « gueguerre » existe toujours, et j’en fus le premier surpris à l’époque que ça parte en vrille comme ça… Il faut dire que ça date, que j’ai passé l’éponge depuis des mois, que je n’ai pas eu de contact avec lui depuis, tout en continuant à le lire pour sa plume mais sans commenter comme il semblait le vouloir. Bref, ce que je veux dire, c’est qu’il y a longtemps que j’avais mis cette « épisode » derrière moi.
      Je suis aussi le premier surpris que 6 mois après, en reparte là dessus pour des choses sans aucun rapport. Je suppose que cette échange était une exception et que cela ne se reproduira plus. Les évènements de ces derniers jours, auxquels je n’ai pas contribué (je ne suis même pas sur FaceBook) semble aller dans mon sens.
      En tous cas, sa décision n’appartient qu’à lui et personne ne l’a forcé à arrêter. Ce n’est pas parce que je n’ai pas eu ma baguette de pain un beau matin que je vais pour autant quitter le Pod !^^

  14. pfiou!!!!!!
    wow j’ai enfin tout lu , et comme toi la partie ping pong a coup de citations lol a la fin j’ai survolé
    et effectivement neault a un caractère de merde ( dis sans méchanceté :))
    chapeau bas honey bunny 🙂 et neault avant que cela parte en vrille
    cela en est devenu pour ma part risible
    ton intervention et celle de steve rien à redire , moderation de com et rappel de base  🙂
    concernant le contexte , je n’ai rien lu de particulier ou qui sorte du cadre d’un forum ou j’ai pu lire bien pire
    bref comme je l’ai dit je regrette simplement la fermeture du blog  et sa plume
    fait chier !  il reste marvelicious pour une analyse plus graphique 🙂
    bon c’est qd le prochain podcast , avec un regard feminin sur les comics 🙂
    ps trop loin pour le lcf dommage , bien aimé rencontrer toute l’equipe et celle de cable’s
     
     
     

    • @piopio
       
      Merci, ton com fait du bien et rassure : en effet, il montre qu’au bas mot il ne c’est rien passé de grave. Comme tu le dis, rien d’anormal, juste un échange un peu passionné entre Neault et moi et l’intervention des modos pour éviter tous dérapages. En bref, le truc le plus banale du monde.
       
      J’ajoute que rien n’a été supprimé, tous les commentaires sont là.
       
      Eh bien cette échange qui ressemble à 500 000 autres échanges sur divers forums comics entre fans passionnés, n’est semble t’il pas passé pour mon interlocuteur qui après ça, a coupé les ponts avec l’équipe au motif « d’avoir subi des remontrances publics », rien que ça ! (comme si lui, en tant que modérateur ne le faisait jamais sur son blog et, en plus, d’une tout autre manière parfois, plus « musclé » dirais je). Alors, bon, je ne vois pas trop en quoi la manière de Claire et Steve de faire leur boulot de Modo était si « humiliante » ?? Perso, je ne me suis pas senti insulté.
       
      Voilà.
       
      Bon …
       
      A partir de là, je me suis dis que ça n’apporterait rien d’essayer de reprendre le dialogue.
       
      Et puis donc il y a quelques jours, Claire raconte cette anecdote. Et là hop, Neault décide de fermer son blog au motif (ou excuse) que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
       
      Le truc c’est que ce n’est pas comme s’il n’y avait eu que ça. Ca fait juste une semaine que le monde des blogs comics est secoué par une « joute » entre Sieur Ruisseau et Neault, qui lui a consacré pas moins de 2 articles !
       
      Et là, bah non, c’est à cause de « Claire de Comixity » que le blog ferme ? …
       
      C’est un peu facile.
       
      Et non, Claire n’est pas une « méchante », elle s’est contenté de raconter les faits comme ils se sont déroulés.
       
      Les messages sont consultables (mais comme le dit Piopio, en plus, il n’y a rien à y voir) et l’on pourrait publier à la rigueur les mails de Neault, mais ça n’apporterait rien de plus que ce que je viens de dire.
       
      Les choses se sont passées comme ça.
       
      C’est un peu comme si je blâmais ma concierge de ne jamais gagner au loto.
       
      Sa décision de fermer son blog n’appartient qu’à lui. C’est un peu facile de dire que c’est à cause de « truc muche » surtout quand il n’ a rien à voir avec le conflit qui l’oppose à Ruisseau.
       
      Le pire c’est qu’il n’y a aucune « rancœur » ou « jalousie » par apport à Neault de notre part, comme j’ai pu le lire, c’est lui qui a coupé les ponts après nous avoir chacun dénigré, suite à un simple échange portant sur All Star Batman et Kick Ass avec moi … Ridicule lorsqu’on y pense.
       
      Je continuais d’ailleurs à le suivre.
       
      S’il on avait eu envie de nuire, il y a longtemps que l’on se serait manifesté. Mieux : on aurait rendu public ses mails depuis longtemps s’il on avait voulu lui causer du tort. Mais ça ne servait à rien et l’on ne veut pas de conflit.
       
      Au final : il y a eu une « petite dispute insignifiante » (et encore, pour une dispute, il faut deux personnes, là il était pas content tout seul …), puis on reçoit un mail enflammé, et à présent, on ne devrait jamais en parler et en plus porter le chapeau ?!?
       
      Je me demande bien depuis hier ce qu’on vient même faire là dedans.

  15. ben pour le coup je vais m’acheter le all star , euh kick ass non merci 🙂
    et dslé claire si j’ai pu paraitre vindicatif meme un chouia
    en fin de compte y’a rien à expliquer et rien à voir 🙂  juste ecouter les prochains podcasts
    vous etes des ouf tout de meme tenir un tel debat sur all star ou kick ass , à la rigueur sur la genese de la legion des sup 🙂  ou sur l’avenir du comics electronique , portail comics mobile etc
    bon j’ai atteint en une journée mon quota de com pour l’année 🙂
    bonne continuation à toute l’equipe
    ps : les podcasts sur 2 themes , c’est super mais pourquoi ne pas proposer un vote sur une liste de votre choix ?

    • @ Piopio
      Aucun problème, tu as été très correct piopio.
      J’espère quand même que tu vas vite renouveler ton quota de coms ! lol
      Pour la liste soumis à un vote … Pourquoi pas. On va en discuter ensemble. Peut être pourrait on le faire aussi un jour pour les reviews de Comixity car comme vous le savez, on ne peut pas tout faire, donc pourquoi ne pas demander aux auditeurs ce qu’ils souhaiteraient entendre comme review ? Mais bon, c’est une décision à prendre ensemble, en tout cas, on l’a sous le coude ! ^^
       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.