Un nouveau label pour DC en France

Ce début de semaine a été marqué par l’annonce de la perte des droits des comics DC par Panini comics, et leur attribution au groupe Media Participations, propriétaire de labels de BD comme Dargaud, Le lombard, et Dupuis, entre autres…Le groupe a aujourd’hui publié, par l’intermédiaire du site de Comic Box, un communiqué qui décrit leur réaction à ce choix de DC Comics et donne des premières informations sur ce que sera leur politique éditoriale :

« Les héros de DC Comics, Superman, Batman and C° emménagent chez Dargaud

Paris, le 29 juin 2011 –  DC Comics, le célèbre éditeur de comics américains, vient d’annoncer un partenariat historique avec Dargaud: le 1er Janvier 2012, Dargaud deviendra l’éditeur francophone des super-héros américains les plus emblématiques (dont Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern…).

Un nouveau label entièrement dédié aux comics américains sera lancé à cette occasion il accueillera les super-héros de DC Comics mais aussi les romans graphiques fantastiques du label Vertigo (V pour Vendetta, 100 Bullets, Y le dernier homme…) et des piliers de l’humour MAD (Sergio Aragones, Don Martin). Ce label continuera les séries entamées par Panini et développera une nouvelle politique éditoriale en librairies comme dans les kiosques.

Filiale du groupe Media Participations, Dargaud est aussi actif dans le manga (Kana), la production de dessin animé (Ellipsanime, Dargaud Media, Storimages…) et le licensing (Mediatoon). Avec ses sociétés sœurs Dupuis et Le Lombard il constitue le groupe leader de la bande dessinée en Europe. Il est également à l’avant-garde en matière d’édition numérique avec plusieurs centaines de titres déjà disponibles (www.izneo.com).

DC Entertainment, le pionnier du comics américain, est désormais une branche éditoriale stratégique du groupe Warner Bros. et Time Warner. En collaboration avec les divisions-clés de Warner Bros, DC développe ses super-héros dans tous les médias parmi lesquels le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, la vidéo à la demande et les produits dérivés. Avec plus de 1000 comic-books, romans graphiques et magazines parus chaque année, c’est le plus grand éditeur de comics en langue anglaise du monde.

Cet accord entre les deux principaux éditeurs de bande dessinée de part et d’autre de l’Atlantique devrait donner une nouvelle visibilité aux héros des catalogues de DC Comics. »

On comprend donc qu’un nouveau label sera lancé pour accueillir les publications DC, ce qui est une bonne chose, mais on pouvait espérer qu’ils aillent plus loin en regroupant sous un seul label l’ensemble de leur publications comics, puisque l’on sait que Milady et Le Lombard publient aussi des comics voire se partagent les oeuvres de certains auteurs comme Warren Ellis.

Par ailleurs bien qu’ils s’engagent à poursuivre les oeuvres déjà débutées par Panini, on note qu’ils mettront en oeuvre une nouvelle politique éditoriale tant au niveau du kiosque que de la librairie. On peut espérer à la vue de son expérience sur le marché BD qu’ils mènent une politique un peu plus cohérente que Panini, et surtout qu’ils seront en capacité de donner une visibilité à cet univers qui est encore balbutiant dans notre pays, malgré des progrés ces dernières années. Dans ce contexte le relaunch de DC va sans doute aider, avec des titres plus accessibles pour les nouveaux lecteurs qui voudraient donner une chance aux personnages de cet éditeur.

Les gros titres seront sans doute mis en avant dans les kiosques, et une partie moins accessible en librairie. On peut aussi être rassuré de voir qu’ils n’ont pas oublié de citer Vertigo dans leur communiqué, ce qui indique que ce sous label de DC restera intégré dans la stratégie de ce nouveau label.

Une chose est sûre, l’éditeur ne dispose maintenant que de quelques mois pour se mettre en ordre de bataille, et être prêt en janvier 2012, qui s’annonce comme une année énorme en France pour le comics. Entre l’arrivée d’une concurrence massive pour Panini, qui va l’obliger à se remettre en question, et le relaunch DC qui va attirer l’attention de beaucoup de monde.

Panini perd les droits de DC en France

 

 

 

 

 

 

A propos Sam 2151 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Bon , moi sa me énormément plaisir …deja qu ‘ il se presse de terminé 100 Bullets , je ne pense pas que Panini fassent beaucoup de chose avec la fin de leurs contrat …je suis réaliste et puis lire MAD , pourquoi pas

    • panini va surement se contenter de respecter son planning de sorties, ça va vite passer, entre l’été et les vacances on sera en septembre avant de pouvoir dire ouf

      et là il faudra que ce nouveau label soit déjà bien avancé

      quand à panini ils ne vont pas bouleverser leur planning au milieu de l’année

  2. J’espère qu’ils vont garder le même format comme Panini l’avait fait en prenant la relève de Semic (je pense à Powers par exemple)

    Ils ne mentionnent pas Wildstorm, est-ce parce que ce label n’existe plus actuellement où alors parce qu’il ne publieront plus rien d’ancien de WS… Car dans le cas contraire, on peut imaginer, par exemple, des « big book » sleeper ou planetary avec des bonus

  3. DC Comics France a du signé un contrat englobant le tout …en tous cas on peux pensé que Panini était sous la surveillance de DC pour qu ‘ il n ‘ y est pas eut renouvellement de licence

  4. Moi je prend ça plutot pour une bonne nouvelle car même si des progrès avaient été faits, la publication de DC par panini reste aléatoire.

    En tous cas j’espère qu’ils auront la bonne idée de nous sortir un bel album en hard cover de superman earth one pour l’ouverture de la gamme 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.