Rétrospective 2013 : Librairie URBAN et l’indé : Une timide incursion [9/10]

Avec un catalogue déjà riche entre DC et Vertigo, Urban a décidé en 2013 de ne pas se reposer sur ses lauriers et de continuer à acquérir de nouvelles franchises. Pour cela ils n’ont pas hésité à aller contester le quasi monopole de Delcourt dans la publication de titres Image. C’est en soit une surprise, car dans l’esprit de nombreux lecteurs la répartition des éditeurs était devenue claire :

Panini = Marvel
Urban = DC et Vertigo
Delcourt = Image/Dark Horse et un peu d’indé

Or comme nous l’avons déjà vu avec Panini, les lignes ont commencé à bouger depuis un moment. Mais nous avons pu constater les ambitions d’Urban au moment de la publication de la série évènement aux USA, à savoir Saga, preuve qu’ils étaient près à se battre pour acquérir des titres Image. En effet il n’est pas difficile de comprendre que TOUS les éditeurs VF se sont battus pour pouvoir sortir cette série en VF portée par une réputation sans faille par la communauté comics. Cependant Saga reste un peu l’arbre qui cache … une ambition grandissante. Certes pour le moment, le catalogue d’Urban est limité mais au vu des titres déjà annoncés pour 2014, on peut s’attendre à avoir de belles surprises dans l’année à venir.

         SAGA SAGA

Vous me direz, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et je serais d’accord avec vous et au vu des séries sorties c’est aussi le point de vue adopté par Urban. Ainsi outre Saga, on peut saluer le choix risqué de publier l’excellente série Prophet, reprise complètement allumée et d’une créativité incroyable d’une série Rob Liefled des années 90. Je dois dire que j’étais surpris et ravi de voir Urban prendre un tel risque commercial, car ce n’est pas un titre facilement accessible et qui joue très loin des tendances du mainstream.

PROPHET

Au delà de cette série, qui est un peu une marotte personnelle. On peut constater qu’Urban développe essentiellement une politique d’auteurs lorsqu’il touche à des titres inde, en privilégiant des séries de scénariste ou de dessinateur déjà connus du public pour réduire les risques : que ce soit le Casanova de Matt Fraction, le Battling Boy de Paul Pope, le Severed de Snyder, le Neconomicon d’Alan Moore ou encore le Off Road de Sean Murphy et enfin récemment le Snapshot de Diggle et Jock.

Et les premières annonces pour 2014 vont également dans ce sens avec le Black Bettle de l’excellent Francisco Francavilla au style si caractéristique ou encore plusieurs creator owned de Jonathan Hickman comme un de ses premiers travaux Pax Romana mais surtout : East of West qui est un des grands succès d’Image aux USA de l’année 2013.

                     BATTLING BOY TOME 1 SEVERED OFF ROAD snapshot

Mine de rien donc, l’éditeur a commencé à se constituer un petit catalogue des plus intéressants. Il est encore loin d’égaler celui de Delcourt en la matière, mais il y a incontestablement du potentiel et on peut déjà se douter que la bataille autour des séries Image va être particulièrement disputée.

D’autant plus que comme je l’ai déjà indiqué ici ou là, Image connaît une révolution créative depuis plusieurs années maintenant et enchaîne les séries de qualité de manière tout à fait incroyable !

A propos Sam 1852 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.