Rétrospective 2013 : VERTIGO – La fin d'une époque [8/10]

La fin de séries historiques en France

DMZ, 100 Bullets, bientôt Scalped, même l »inoxydable Fables, tous les grands succès et les grands noms de la franchise Vertigo qui lui ont permis de s »installer de manière durable en France se sont achevés en 2013 ou vont bientôt s »achever en France. Or lors de sa reprise de la franchise en 2011/2012, Urban avait clairement démontré sa volonté d »articuler son offre Vertigo précisément autour de ces 4 séries, les plus connues du grand public. En fait ce à quoi nous assistons en ce moment n »est que le reflet de la fin d »ère connue par Vertigo aux USA au moment du relaunch DC qui a clairement étouffé son sous label voire a été à deux doigts de l »effacer…

FABLES FABLES TOME 18 Scalped tome 6 SCALPED TOME 7100 BULLETS 100 BULLETS

Il semble bien qu »Urban ait pris conscience de ce problème au cours de l »année 2013, en particulier avec la reprise de la série American Vampire  attendue de longue date par les lecteurs, mais là aussi il ne reste plus grand chose à publier et il sera difficile de sortir plus d »un tome en 2014 et vu le peu d »entrain d »Urban pour nous sortir la suite de Unwritten , il est fort probable que le salut ne viendra pas de là…

           AMERICAN VAMPIRE <a href=nbso online casino TOME 4″ src= »http://www.comixity.fr/wp-content/uploads/2013/10/AMERICAN-VAMPIRE-TOME-4-96×150.jpg » width= »96″ height= »150″ /> American Vampire american vampire Unwritten1

Surfer sur les rééditions et les nouveautés

Heureusement pour l »éditeur, il peut s »appuyer sur deux éléments pour continuer à nourrir son catalogue :

– les rééditions d »œuvres prestigieuses. Les séries qui s »achèvent en ce moment en VF appartiennent essentiellement à ce que l »on pourrait appeler la seconde vague Vertigo, celle des années 2000, plus réalistes, plus sombres et plus éloignées des racines mystiques fantastiques et lyriques du label. A ce titre il serait facile pour Urban d »aller puiser dans ce répertoire riche d »œuvres comme Preacher, Hellblazer, Swamp Thing d »Alan Moore, ou encore Animal Man de Grant Morrison, on peut même penser à la Doom Patrol du même auteur…

On peut bien sûr penser que la réédition du Sandman de Gaiman, ou l »annonce de la réédition du Transmet de Warren Ellis,  qui est une des fondations historiques du label préfigure ce retour aux sources. En ce qui me concerne, je ne peux dis pas  non au fait de voir le traitement de luxe connu par la réédition de Sandman appliqué à ces chef d »œuvres…

                                          SANDMAN TOME 3 Sandman 1

– les nouveautés. Après avoir frôlé la fermeture de boutique, une crainte renforcée par le départ de Karen Berger de la tête du label, il semble bien que le Vertigo connaisse un début de renaissance en ce moment aux USA avec une petite vague de nouvelle séries, dont certaines s »appuient sur les valeurs sûres de chez DC, comme le Wake de Scott Snyder et le Trillium de Jeff Lemire. Il faudra bien sûr s »assurer qu »il ne s »agit pas là d »un feu de paille et si la résurrection est crédible dans la durée, les séries que j »ai cité n »étant que des mini séries.

                                          The Wake 1   Trillium 1

– les fausses nouveautés, je désigne ainsi les titres qui sont des prequels ou des suites des titres connus de Vertigo. Je parle bien sûr du Lono tiré de 100 Bullets ou encore le Sandman ouverture de Gaiman et Williams III déjà confirmé en VF…Vertigo semble avoir décidé d »exploiter son catalogue avant de prendre des risques avec de nouvelles créations…

                                       sandman_overture_cover  BrotherLono1_

De toutes les façons, la vie du label vertigo en France va profondément changer au cours des deux années à venir entre renouvellement et exploration du passé plus accrue car je doute fort qu »Urban veuille réduire le nombre de séries attachées à ce label en France…

That »s all Folks, on se retrouve demain matin avec la suite de nos chroniques, cette fois consacrée aux incursions d »Urban dans l »indé ! 

A propos Sam 1876 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Vertigo a tout de même lancé quelques séries régulières en 2013. Coffin Hill ou Federal Bureau of Physics

    • Il y a aussi Hinterkind, mais j’avoue que ces trois séries, sans êtree mauvaises (et loin de la) n’arrivent pas encore à me convaincre.
      Ce sont globalement des bonnes séries mais il manque le coté surprenant qu’avaient les séries du label…. certainement pas le fait qu’on soit de plus en plus habitué à ce style de comics grace à Image.

  2. Plus que The Unwritten de Mike Carrey, j’aimerais beaucoup qu’Urban nous publie son run sur Lucifer. D’autant plus qu’on a en ce moment une réédition vo.
    En tout cas, ils ont largement de quoi faire pour les années à venir, plus qu’à prendre son mal en patience.

  3. Tant j’ai pas du tout accroche sur FBP que je trouve Hinterkind vraiment pas mal.
    L’integrale Hellblazer est en ce moment reedite, et j’imagine que la version FR sortira bientot.

  4. J’espère qu’ils publieront un jour les suites de choses commencées chez Panini, en premier lieu Les Invisibles qui mériteraient d’être visibles intégralement en VF, mais aussi les Exterminateurs ou American Virgin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.