Guide de lecture Comics VO : semaine du 03 Septembre 2014

Ahhh quelle bonne semaine, vous le sentez dans l’air…cette semaine, je vais pouvoir me la couler douce pour cette chronique, puisque DC lance son gimmick de l’année avec Future’s end qui envahit pratiquement toutes ses séries. Et comme tous ces épisodes se passent dans un futur qui ne se réalisera jamais, ben vous savez quoi ? je vais absolument tout sauter ! ouaip ! pour DC on se retrouve en Octobre pour les quelques séries que je suis encore…En attendant, je suis DC free….



MARVEL COMICS



ALL NEW X-FACTOR #13

Scénario : Peter David ALL NEW X-FACTOR #13

DessinPop Mhan

Sollicitation : Quicksilver is reunited with his daughter, Luna… …But THE INHUMANS are not too happy about it! PLUS: could Warlock make a move on Danger?
Rated T+


Avis :  et oui, Marvel maintient la pression avec All New X-Factor, avec un nouvel épisode à peine deux semaines après le dernier. Sauf qu’après 12 épisodes à un rythme effréné, avec au moins deux épisodes par mois depuis le lancement de la série, Carmine di Gandomenico avait besoin d’une pause bienvenue !  c’est un vieux collègue de Peter David qui assure l’intérim, puisque le scénariste et Pop Mahn avaient lancé il y a bien longtemps un creator owned avec Spy Boy.  En attendant, David amène les inhumains dans l’équation X-Factor.

Bien entendu on pourrait y voir la volonté de Marvel d’imposer à nouveau les personnages …sauf que dans le cas présent, cela fait plus que sens. En effet de toute évidence, Peter David est en train d’inscrire le personnage de Quicksilver sur le chemin d’une certaine rédemption…et sa réunion avec sa fille Luna dans le précédent épisode en marquait le début. Mais Pietro a beaucoup à se faire pardonner, puisqu’on se souvient de ses actions pendant et après House Of M. Outre sa responsabilité dans la chute des mutants, ses actions contre les inhumains et sa propre famille font que pas mal de gens sont en droit de lui demander des comptes …Mais pour une fois il semble décidé à ne pas fuir…J’ai donc hâte de voir le traitement que Peter David lui réserve, puisqu’il est sans doute l’un de ceux qui l’ont toujours le mieux écrit. 

Verdict : BUY


CAPTAIN AMERICA #24 

CAPTAIN AMERICA #24Scénario : Rick Remender 

Dessin : Carlos Pacheco 

Sollicitation : The Tomorrow Soldier part 3! The MARCH to AXIS continues!  Zola unleashes the hyper-mutates on New York!  Jet Black and Falcon vs Zola to the death!  The Red Skull’s long game revealed, as the road to AXIS begins here!

Avis : et ben voilà Rick, tu savais que tu pouvais le faire ! enfin, enfin un bon épisode de Cap  !  en effet l’épisode 23 était sans doute le premier vrai bon épisode depuis la conclusion de la saga dans la Dimension Z, et pour cela il aura juste fallu …ramener des éléments de l’intrigue de la Dimension Z ! comme je m’y attendais la figure mystérieuse en couverture du dernier épisode était bien Ian, fils apparemment perdu de Cap et la dernière page…et bien disons que cela n’aurait pas vraiment dû être une surprise ! nous nous attendions tous à ce que ce personnage revienne à un moment ou à un autre…mais apparemment ce personnage en a bavé (comme Cap ces derniers temps…).

Je suis impatient de voir dans quel état il/elle va désormais se révéler. Sinon nous approchons de la conclusion de ce volume de Cap qui va mener à la reprise du costume par Sam Wilson…A ma grande joie je dois dire que sa relation avec Jet Black est sans aucun doute l’un des éléments les plus rafraîchissants du titre. Elle a un grain et est souvent hors phase avec le monde et lui est complètement largué face à elle…Il y a une alchimie étrange qui ici fonctionne assez bien ! Bref, je sens que Remender pose déjà des éléments pour la future série Cap, qui j’espère continuera dans cette voie…

Verdict :  BUY (oui de nouveau et enfin…)


DEATH OF WOLVERINE #1

DEATH OF WOLVERINE #1Scénario : Charles Soule 

Dessin : Steve McNiven 

SollicitationIT’S THE BEGINNING OF THE END – 3 MONTHS TO DIE ENDS HERE! The beginning of the end is now here … THE DEATH OF WOLVERINE! THREE MONTHS TO DIE, the loss of Wolverine’s healing factor–all led to this, the single most important X-Men event of the decade. Logan has spent over a century being the best there is at what he does…but even the best fade away eventually.  Over the years, Logan has been a warrior, a hero, a renegade, a samurai, a teacher-and so much more. But now, the greatest X-Men hero will play a role he’s never played before in this special weekly event brought to you by industry superstars Charles Soule and Steve McNiven

Avis :  c’est donc en ce mois de septembre que nous allons pouvoir assister à l’événement historique de la mort de Wolverine…Oui bon, tout lecteur ayant un minimum d’expérience sait que cela ne durera pas et que dans les deux ans le personnage sera de retour…A partir de là, la question qu’il faut avant tout se poser est : est-ce que l’histoire en elle-même est bonne ? C’est la grande question, surtout quand comme moi on a fuit le run de Paul Cornell sur Wolverine il y a un moment déjà…Oui après quelques épisodes j’ai lâchement abandonné la série…A ce titre on peut se demander pourquoi Marvel n’a pas laissé l’auteur aller au bout de son idée et confier le projet à quelqu’un d’autre.

L’autre grande question qu’il faut se poser est : okay, imaginons que je sois intéressé, est-ce que cela vaut vraiment la peine de claquer 5$ et j’insiste 5 XXX de $ ???!!!! Marvel passe en effet un cap avec cette mini série où chaque épisode sera le plus cher produit de Marvel en termes de single…

Malheureusement, c’est la stratégie habituelle, éprouvée depuis des années : établir une base de prix, puis à l’occasion d’évent et d’épisodes spéciaux, tester les eaux et lecteurs avec des bouquins plus chers pour s’assurer qu’ils sont prêts à encaisser une augmentation des tarifs. En ce qui me concerne, j’ai très peur de cette évolution à une époque où cette politique de la part de Marvel a un effet notable : à l’exception de relaunch ou de crossovers, le best seller de la firme atteint péniblement les…70 000ex. Depuis le passage de toutes les grosses séries Marvel à 4$, aucune n’a pu atteindre les 100 000ex en rythme de croisière…

Donc à partir de là, chacun fait comme il veut mais à ce prix là, autant attendre le TPB puisque et d’un le titre annonce déjà la conclusion et de deux si l’exécution de cette intrigue en vaut la peine, autant l’avoir en TPB…

Verdict : endettez vous qu’ils disaient …


MOON KNIGHT #7

MOON KNIGHT #7Scénario : Brian Wood 

Dessin : Greg Smallwood

SollicitationSeason 2 of MOON KNIGHT begins with a new creative team and a black-out! When the entire city is thrust into darkness by a threat, Moon Knight’s must use all of his weapons (and personalities) to defeat a new foe! Brian Wood (X-MEN, DMZ) takes the writing reins picking up from where Ellis left off pushing questions from MOON KNIGHT #1 back to the fore and amplifies them 100-fold!

Avisavec ce numéro 7, la série Moon KNight change de mains…mais pas vraiment de style. En effet au niveau du scénario, Brian Wood a déjà confirmé qu’il continuerait dans la veine de Warren Ellis avec des histoires en un voire deux épisodes max. Quant à la partie graphique, les premières pages dévoilées montrent que le nouvel artiste du titre a décidé de continuer dans la charte visuelle installée par Declan Shalvey. Donc tout change mais reste un peu le même …du moins sur la forme…

Sur le fond c’est une autre histoire, car je doute fort que Wood, qui n’a guère été convaincant ces derniers temps, puisse atteindre le niveau de Warren Ellis. Déjà, nous avons là deux auteurs aux styles et références très différents…sans parler de leur intelligence ou de leur inspiration. Je vais tout de même lui donner sa chance sur quelques épisodes pour voir quelles idées il peut avoir sous le coude. Il débute par un black out sur New York, ce qui n’est pas idiot au vu de la personnalité assez nocturne du personnage…A voir s’il saura retranscrire également sa folie (car soyons clairs Moonie est totalement allumé..)

Verdict :  Check It


ORIGINAL SIN #8

ORIGINAL SIN #8Scénario : Jason Aaron

Dessin : Mike Deodeto 

Sollicitation : The Final Judgment!

Avis :fin du bidule truc. J’ai lâché ce crossover à mi parcours vu le néant intersidéral que représentait ce que Jason Aaron osait appeler une histoire…A voir cependant ce que cela vaudra au final.

Après tout si je me réfère à certains autres travaux de Jason Aaron, ses qualités narratives apparaissaient souvent une fois tel ou tel arc fini. Si l’on se réfère à Scalped par exemple, il valait mieux lire cela en TPB plutôt qu’en single car l’intrigue et les personnages avaient tendance à avancer à très faible allure…

Verdict : euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh




SPIDER-MAN 2099 #3

SPIDER-MAN 2099 #3Scénario : Peter David 
 
Dessin :  Will Sliney

SollicitationMiguel’s uneasy arrangement with Alchemax lands him in a literal war zone! And his very existence is once again threatened when Tiberious Stone is taken hostage!  Plus: a classic Spider-Man villain faces the future’s Spider-Man!

Avis :ahhhh les femmes…n’y voyez pas une remarque misogyne…enfin pas plus que d’habitude, mais un constat fait après la lecture de l’épisode 2 de Spider-man 2099 ! à peine arrivé à notre époque que Miguel est déjà pris entre le marteau et l’enclume…Je parle notamment du développement apporté au personnage de Liz Allen, qui comme qui dirait « le tient » et en même temps à une certaine idée de ce qu’elle veut de lui…Voilà un  personnage historique de l’univers de Spidey, qui pendant longtemps a été mis au placard avant de revenir en avant avec la série Superior Spider-Man et son implication dans l’ascension d’Alchemax.

De plus, et c’est ce qui me gène un peu, son rôle dans le retour du Green Goblin a été laissé non expliqué pour l’instant ! de toute évidence, Slott a une idée derrière la tête pour ce personnage  et je me demande si David va l’intégrer dans ses plans ou si Slott va développer cette idée seul.  Donc pour l’instant on retrouve toute l’efficacité et tout le talent de Peter David au scénario. Beaucoup de choses intrigantes se mettent en place qui viennent un peu plus enrichir l’univers de Spidey…un univers plus riche que jamais en ce moment. 

Verdict : BUY 


UNCANNY X-MEN #25 

UNCANNY X-MEN #25Scénario : Brian Michael Bendis 

Dessin : Chris Bachalo 

Sollicitation : ORIGINAL SIN tie-in!  Xavier’s greatest secret has been revealed! Against such overwhelming power, will the X-Men succeed in holding the line? Or will Xavier’s final « gift » to his children be their undoing.
 
Avis : au vu des éléments qu’il a posé jusque là, et notamment la révélation balancée dans le dernier épisode sur un certain aspect de la vie de Charles Xavier, Bendis a beaucoup, vraiment beaucoup de choses à expliquer sur le bordel en place.

On peut déjà comprendre que le « secret » de Xavier, le vrai pas le pseudo scandale révélé dans l’épisode 24, a quelque chose à voir avec le jeune homme qui fait tout péter dans l’intrigue secondaire en cours dans Uncanny X-Men. Mais de là à faire exploser les X-Men, je vois mal comment il va faire le lien (et merci de ne pas nous sortir un autre fils caché …).

Je crains donc la révélation absolument pas à la hauteur comme d’habitude  avec ce scénariste très habile pour construire et teaser des histoires mais qui a le plus grand mal à concrétiser le moment venu.  C’est le fameux « pay-off » dont nous parlons souvent, à savoir demander aux lecteurs d’être patients car les différents éléments d’histoire qu’il met en place vont valoir le coup sur la durée…J’ai malgré tout et  contre mes meilleurs instincts, envie d’y croiiiiiiiiiiiiiiiire encore…

Vous l’aurez compris, en fait Bendis…ben c’est rien qu’une sale allumeuse…

Verdict : BUY (parce que je suis gentil et que j’ai le coeur sur la main…et la langue acide…mais passons…)

X-MEN #19

X-MEN #19Scénario : Mark Guggenheim

DessinHarvey Tolibao 

SollicitationWith S.W.O.R.D.’s orbital headquarters, the Peak, literally hanging in the balance, the X-Men race into deep space to find the source of the new threat that’s emerged from the abyss.But little do they suspect that lurking in the shadows of the Acanti Skunkworks, a conspiracy is waiting to entangle them… And what’s worse is that it’s a conspiracy that has connections to the deaths of Rachel Grey’s family!

Avis :vous voulez de la série X-Men bien écrite, avec un respect et une connaissance pointue de la continuité ? et bien c’est très exactement ce que nous a servi Mark Guggenheim avec le précédent épisode de X-Men et son premier sur la franchise depuis un bail.

On connaît la tendance actuelle des scénaristes de ne pas trop se prendre la tête avec ce machin appelé continuité et surtout ce fâcheux penchant de plus la voir comme un obstacle plutôt que comme une source d’intrigues en continue qui se nourrissent les unes des autres dans un enchaînement logique.

Etant donné que nous sommes dans une logique de relaunch continuels où il faut faire table rase à chaque fois, cette simple idée n’a plus sa place… Cela ne veut pas dire qu’il faut refuser le changement ou la nouveauté…tout le concept des X-Men tourne autour de ça ! mais dans le cas présent, la franchise dispose d’une des histoires et un des cast les plus riches et  diverses dans le monde des comics. Or quand on regarde cet univers aujourd’hui et bien il apparaît à bout de souffle, incapable d’exploiter ses personnages. Le simple fait qu’ils aient été obligés de ramener des personnages du passé pour redonner un peu de vie à tout ça est assez symbolique…

Avec cet arc, le scénariste s’intéresse enfin, ENFIN, aux liens entre les Grey et l’empire Shi’ar ! alors que Bendis passait en moins d’une page sur le massacre de la famille Grey par les troupes de l’empire (hein ma famille est morte ? hein ah on passe à la réplique suivante et on se prend pas la tête …), Guggenhem l’a rappelé dès ses premières pages d’une part pour expliquer l’hostilité de Rachel envers cette race et d’autre part sans aucun doute comme une base pour la suite du récit…De toute évidence, le concept de famille va être au centre de cet arc (un thème longtemps fort dans cette franchise…) notamment au vu de la révélation faite dans la dernière page de l’épisode 18..

Verdict : ahhh BUY ! si Guggenheim continue comme ça, gardez le sur les X-Men !

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

  1. Il y a en ce moment chez Marvel, un autre scénariste que Mark Guggenheim qui prend soin de la continuité, dans 2 séries : James Robinson avec Fantastic Four et All new Invaders.

    • J’ai essayé les premiers épisodes de Robinson sur ces deux séries et personnellement cela ne m’a pas parlé. Pas mauvais, juste pas pour moi.

    • J’ai du mal à accrocher à All-New Invaders (sur laquelle je dois avoir un ou deux numéros de retard), mais par contre Fantastic Four a fini par être une des lectures que j’attends le plus chaque moi ! Je te conseille de poursuivre un peu la lecture si tu n’es pas allé plus loin que deux ou trois numéros, c’est assez classique quelque part mais c’est super agréable à lire !

  2. Le seul titre à suivre chez dc pour future’s end est green arrow qui est pour lemire et sorrentino la conclusion de leur run sur le titre!

    • Oui tiens je l’avais oublié celui là ! sans doute aussi la dernière occasion d’apercevoir le personnage d’Emiko, la soeur d’Ollie créée par Lemire car je doute que la nouvelle équipe créative s’en serve alors que c’est sans doute l’un des meilleurs personnages du run de Lemire…

      • SPOILER:

        Emiko est un des perso que l’on suit ds Futures End. Je pense qu’on est pas prêt de la quitter

  3. Ah ! Ils vont tuer Logan. Ils vont faire comment pour Wolverine and the Xmen ?
    Bendis : No comment…Juste un chiffre : 25….
    Depuis le temps que je n’entends que du bien du Xfactor de Peter David, il faudrait, y a qu’a etc….

    • Pour Wolverine and the X-Men à ce stade, cela ne m’intéresse tout simplement plus. Jason Latour est parti dans une toute autre direction avec cette série par rapport à Aaron, qui si elle n’est pas inintéressante ne me convient pas. Je n’ai pas de plaisir à la lecture donc sans moi.

      Et oui il faut vraiment que tu commences à aimer d’amour Peter David…cela te permettra de lire un titre X-Men actuel de qualité !

      • Je suis très dubitatif sur ce truc depuis son annonce, mais avec la présence de l’omniprésente étoile montante Charles Soule au scénario je risque quand même d’y jeter un œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.