Guide de lecture Comics VF : semaine du 17 Février 2015

PANINI COMICS

AVENGERS HORS SÉRIE 7 : LOKI – AGENT OF ASGARD 1

LOKI - AGENT OF ASGARD 1Date de sortie : 17 Février 2015

Prix : 5,50 EUR, 112 pages

Épisodes :Loki: Agent of Asgard 1-5)

Sollicitation :  Le jeune Loki a bien grandi et s’avère plus fort, plus intelligent et plus sournois que jamais ! Tel un agent secret au service d’Asgardia, il est prêt à tout pour mener à bien sa mission… même cambrioler la Tour des Avengers ! Une saga complète et riche en rebondissements, par Al Ewing et Lee Garbett.

Avis : pas réellement d’avis…Al Ewing est un auteur qui monte chez Marvel depuis quelques temps. Si je n’étais pas convaincu au départ, ses épisodes récemment parus en VF sur la série Mighty Avengers sont en passe de gagner mon adhésion.

Ewing manie un style narratif assez traditionnel, maniant action et développement de ses personnages. Il prend le contrôle ici d’un personnage qui a acquis une popularité certaine ces dernières années, grâce à son interprétation au ciné par l’impeccable Tom Hiddleston, et Marvel a sauté sur l’occasion.

J’avais lu le premier épisode en VO lors de sa sortie et n’avait guère était convaincu par le résultat final…mais comme Panini a la bonne idée de proposer l’équivalent du premier TPB en kiosque pour un prix abordable, voilà une bonne occasion de redonner une nouvelle chance à notre petit asgardien…

Verdict :  à tester.

MARVEL SAGA 5 : PUNISHER – CAUCHEMAR

PUNISHER - CAUCHEMARDate de sortie : 17 Février 2015

Prix : 5,70 EUR, 120 pages

Épisodes :Punisher: Nightmare 1-5)

Sollicitation :  Le Punisher est la star de Cauchemar, une mini-série écrite par Scott Gimple et illustrée par le grand Mark Texeira. Frank Castle découvre avec horreur qu’un autre marine a perdu sa famille dans les mêmes circonstances que lui. Il mène alors une enquête qui le plonge au cœur d’une horrible tragédie.

Avis : pas vraiment d’avis, mais la présence de Mark Texeira aurait plutôt tendance à rassurer car le monsieur fréquente Frankie depuis un long moment maintenant et le maîtrise bien. Le pitch me rappelle cependant furieusement le récent travail de Greg Rucka sur le personnage qui était parti d’un postulat assez similaire…

Verdict : à tester pour les fans du Punisher.

 

MARVEL UNIVERSE 9 : UNCANNY X-MEN / IRON MAN / NOVA

UNCANNY X-MEN  IRON MAN  NOVADate de sortie : 17 Février 2015

Prix :5,50 EUR, 96 pages

Épisodes  :Uncanny X-Men Special 1 ; Iron Man Special 1 ; Nova Special 1 ; Girl Comics (2010) 1(VII))

Sollicitation : Une saga complète spéciale en trois parties. Nova, Iron Man et les X-Men s’unissent dans une course contre le temps en plein cosmos pour sauver Cyclope. Par Ryan, Timms, Ackins et Andoko. Et aussi une brève histoire dont l’héroïne estJean Grey, par Grayson et Rios.

Avis : pas d’avis, mais les retours que j’ai entendu sur ces épisodes spéciaux n’étaient guère enthousiasmants…

Verdict : à tester …avec des pincettes

UNCANNY AVENGERS 6

UNCANNY AVENGERS 6Date de sortie : 17 Février 2015

Prix :4,80 EUR, 112 pages

Épisodes :Uncanny Avengers 19-21 ; Mighty Avengers (2013) 8-9)

Sollicitation :  Les Uncanny Avengers luttent pour sauver la Terre, avec l’aide des super-humains les plus surprenants, dans trois épisodes de Pour venger la Terre, par Remender et Acuña ! Ensuite, Ewing, Schiti et Land emportent les Mighty Avengersdans la Zone Neutre, la faute… au Docteur Positron ! Et en plus, la véritable identité de Ronin !

Avis :après avoir proposé un seul épisode d’Uncanny Avengers dans le dernier numéro de la revue éponyme, Panini se rattrape ce mois-ci à coup de 3 épisodes !!! 3 épisodes qui vont permettre de faire avancer grandement la longue intrigue des Jumeaux Apo vers sa conclusion !!!

Oui vous avez bien lu, la ligne d’arrivée est en vue puisque le récit de Rick Remender s’achèvera au numéro 23. Et là vous vous dites, comment est-ce possible d’avoir encore autant d’épisodes à se tarter ? Et bien la raison est simple, après nous avoir assit par terre avec le plan des Jumeaux Apo, Remender met ici en scène la contre-offensive d’Havok pour tenter de ramener la Terre et ses habitants.

Pour atteindre son but, il a fait appel à …Kang qui a réuni autour de lui une équipe relativement inédite, allant de Stryfe à la Spider-Woman de Earth X !!! Un programme d’autant plus alléchant, je vous préviens, que le scénariste a préparé une surprise de taille pour pimenter son récit.  Je vous aguiche au maximum sans rien révéler, mais disons que le scénariste s’est conservé un twist relativement énorme sous le coude pour le dernier acte de son intrigue.
Par ailleurs, je tiens à vous rassurer, ce n’est pas parce que cette dernière partie se déroule dans le futur et qu’elle implique du voyage dans le temps qu’elle sera sans conséquences. Les différents personnages de l’équipe vont connaître de profondes évolutions avant de se lancer dans Axis …Un dernier acte puissant qui sera intégralement illustré par un Daniel Acuña toujours sensationnel…Enfin,  deux épisodes de Mighty Avengers, qui voient entre autre le retour de Greg Land au dessin. Après un début de série qui m’avait laissé assez indifférent, je suis parvenu à rentrer dans la série sur les derniers épisodes et notamment l’arc consacré à White Tiger. L’écriture de Al Ewing est assez maligne, le scénariste a de bonnes idées et sait développer ses personnages. Donc une lecture sympathique, un peu éclipsée, cependant,  par Uncanny Avengers.

Verdict : à posséder.

A propos Sam 1876 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Hâte de lire le volume 3 des Uncanny avengers. Je ne peux , comme Sam, qu’encourager les récalcitrants à se précipiter sur l’une des seules histoires Marvel contemporaine qui en vaille encore la peine.

    • C’est clairement la meilleure série Marvel du moment ! Après je suis moins d’accord pour dire qu’il n’y a quasiment aucune autre série Marvel en valant la peine en ce moment, mais je pense qu’on ne sera pas d’accord là-dessus 😉

      Il fait bon souffler un peu ce mois-ci après les grosses sorties des deux premières semaines et l’artillerie lourde qu’Urban se réserve pour la fin du mois. Loki, Agent d’Asgard est vraiment une série que je n’attendais pas du tout au tournant et qui s’est révélée étonnement bonne, on fait très vite notre deuil du génial Kid Loki pour cette version « jeune adulte » pas si « repompée sur les films » que ça finalement !

  2. n’y a quasiment aucune autre série Marvel en valant la peine en ce moment, mais je pense qu’on ne sera pas d’accord là-dessus : Je ne demande qu’à être convaincu 🙂

  3. Marvel offre des bons titres en VO avec le très fun Ant-Man de Spencer et les prochaines séries Howard the Duck et All New Hawkeye!

  4. Dans les séries actuelles je prends beaucoup de plaisir à lire Loki, Magneto, Ms Marvel, She-Hulk, Daredevil, Mighty Avengers, Daredevil (je viens de lire le 100% Marvel) ou encore Silver Surfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.