Guide de lecture Comics VO : semaine du 06 Mai 2015

DC COMICS

CONVERGENCE QUESTION #2

CONVERGENCE QUESTION #2Scénario : Greg Rucka

Dessin : Cully Hammer

Sollicitation : Renee Montoya’s final stand as The Question comes to a head as she helps Two-Face battle Flashpoint’s Harvey Dent…but will her world live on?

Avis : suite et fin de la seule mini série Convergence que j’ai envie de lire…et dans le cas présent, je me demande si je vais même aller lire le second numéro…puisqu’il semble bien plis lier au machin bidule truc central que le premier épisode.

Très sincèrement, Convergence fait partie de ces trucs incompréhensibles que l’on a pas envie de comprendre. Je ne dédierai donc nullement de neurones à ce sport sans vainqueur…Pour cette mini, je lui porte de l’intérêt parce c’est du Greg Rucka écrivant des personnages qu’il aime, enfermé dans une histoire stupide.

Il faut donc espérer, que même sur ce second épisode, le machin principal ne viendra pas trop polluer le récit de Rucka. Allez repartons lire Lazarus, ça c’est bien et ça sort en VF maintenant.

Verdict : pour Rucka.

IMAGE COMICS

DESCENDER #3

DESCENDER #3Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Dustin Nguyen

Sollicitation : After the shocking conclusion of issue 2, Quon and Telsa arrive at the Colony, but they may be too late to save TIM-21’s memory. Meanwhile, Driller continues his rampage and TIM’s AI has a strange encounter.

Avis : dans cette semaine bien morose, où la piètre qualité des comics sortant vous incite à faire des économies ou à vous reporter vers d’autres loisirs (c’est pas ça qui manque), il est bon de rappeler qu’en dehors de DC et Marvel, il y a bien d’autres éditeurs qui sortent des comics de haut niveau.

Ainsi, Hickman se recharge avec des choses comme Manhattan Projects, East of West et un million d’autres projets.Rucka également a fait le voyage avec Lazarus et Lemire également avec l’excellent Descender. Bien qu’il ait commencé à s’enraciner chez Marvel, signant même un contrat d’exclusivité après des années chez DC, on le voit malgré tout multiplier les séries chez Valiant et maintenant Image.

Si je reste très réservé sur ses comics Valiant, la qualité de Descender chez Image est bien réelle. Après un premier numéro très intéressant, le scénariste a commencé à palier les défauts que j’avais noté en développant son personnage dans le second épisode.

Ainsi, nous avons eu droit à des pages superbes, merci M.Nguyen, revenant sur le passé de Tim, de sa création à sa famille adoptive. Mais des mystères demeurent …et le petit Tim va avoir eu du mal à les résoudre vu le final très surprenant du dernier numéro… Lemire et Nguyen se font clairement plaisir ici et cela se ressent à la lecture.

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

SECRET WARS #1

SECRET WARS #1Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Esad Ribic

Sollicitation : The final incursion is happening!The Marvel Universe is colliding with the Ultimate Universe! And neither will survive!

Avis : Vous aimez les comics à 5$ ? et bien vous êtes servis ces derniers temps, alors que de plus en plus on sent que les éditeurs poussent pour imposer ce nouveau niveau de prix…Manifestement, ils ont perdu tout contact avec la réalité…

Mais évitons de nous attarder sur ce détail qui va finir de convaincre nombre d’entre nous de nous détourner des comics des grands éditeurs…Car oui, à la surprise générale, mon niveau d’enthousiasme ou d’attente pour ce nouveau crossover Marvel est incroyablement bas…

Après 3 ans d’une mise en place plus que laborieuse, Hickman lance ici la phase finale de son histoire. Le multiverse est mort, il ne reste plus que deux Terres, l’univers Marvel et l’univers Ultimate, chacun bien décidé à survivre, quitte à exterminer l’autre…

Du moins c’est qu’on pourrait penser étant donné que les héros de l’univers Marvel ont décidé de passer les quelques heures à faire ce qu’ils aiment le plus : ne rien résoudre et se défoncer la gueule l’un l’autre dans les ruines…

Vous vous rappelez quand les héros Marvel se comportaient en héros ? parce que personnellement j’ai de plus en plus de mal. Comprenons nous bien, je suis tout à fait d’accord pour avoir des récits matures, sombres qui questionnent la moralité des héros et les poussent dans leur retranchement. Et Hickman a plutôt bien exploré cela dans New Avengers.

Le problème est que la plupart du temps, au lieu de se comporter non pas en héros mais en personnes intelligentes et versés dans le bien…nous avons des connards arrogants qui pensent tous avoir raison (et merci de ne pas me répondre que je fais de la projection, puisque l’on sait tous que j’ai toujours raison… de quoi je parlais déjà ?)

A noter avant que je ne termine cette oraison funèbre quelque peu déprimante, que le scénariste a déjà indiqué qu’il faudrait attendre le second épisode avant que Secret Wars ne débute vraiment…Oui, parce qu’Hickman n’a pas écrit assez de numéros avant ça…

Je dirais bien d’attendre pour l’univers Marvel Secret Wars pour porter un jugement…mais je suis tellement lassé et blasé par tous ces gimmicks de la part de l’éditeur que je me demande sérieusement si une bonne grosse pause sur les comics Marvel (et DC), ne serait pas la bonne solution.

Verdict : euhhhhhh à chacun de voir…mais de mon point de vue, cela ne donne vraiment, mais vraiment pas envie.

A propos Sam 2020 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

    • En fait j’ai compris.
      pour moi aussi c’est pas la forme.

      Faut dire que ca divague pas mal tes avis. T’es pas obligé de faire plusieurs paragraphes hors sujet aussi. Faut penser à relier ses propos au sujet.

  1. Je râle je râle.
    Non mais en vrai c’est cool.
    Je vais acheter Secret Wars et Spider Gwen. Je vais lire dans mon lit en faisant les bruitages à la bouche.
    cool cool.

    T’as essayé Afterlife with Arche le numéro 8 sort cette semaine et je trouve ca pas mal cooL.

    Et toi cool ou pas cool?

    J’aime bien dire cool. Je roucool.
    ahah blague, jeu de mot, pigeon.

  2. Bruit à la bouche pour ou contre ?
    Sondage commandé à l’INSEE.
    les dix resultats qui vont vous etonnez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.