Guide de lecture Comics VF : semaine du 1er septembre 2015

DELCOURT COMICS

Comme la semaine dernière, je n’évoquerai pas ici les sorties Delcourt, uniquement composées de rééditions Star Wars. Vous pouvez voir le détail dans les sollicitations de Delcourt publiées par Marti !

PANINI COMICS

 

STAR WARS 3

STAR WARS 3Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix : 5,50 EUR, 96 pages

Épisodes : Star Wars (2015) 5-6 ; Darth Vader (2015) 5-6

Sollicitation : Han et Leia partent en mission et font une mauvaise rencontre. Quant à Dark Vador, il en apprend plus sur les machinations de l’Empereur. Et assistez à un duel au sommet : Luke Skywalker vs SPOILER ! Le tout est signé par la dream team de Marvel : Jason Aaron, Kieron Gillen, Salvador Larroca et John Cassaday.

Avis : avec la sortie de ce 3e numéro, les deux séries présentes dans le mag atteignent la conclusion de leur premier arc…et se rapprochent dangereusement des séries US ! Ainsi, à titre d’information, le titre Star Wars vient à peine d’atteindre son 8e épisode aux USA et la série Darth Vader n’est pas beaucoup plus avancée (on doit être au 9).

Etant donné que Marvel a tendance à publier de plus en plus de choses autour de SW, il va falloir que Panini aille piocher dans ces autres séries s’ils veulent au moins maintenir le caractère bimestriel du mag !

Sur le fond, j’avais dis beaucoup de bien de la série Darth Vader par le passé…j’étais notamment surpris du travail de Kieron Gillen, le premier que je parvenais à apprécier. Manifestement il a décidé de lire mes critiques, puisqu’il se chie dessus de manière monumentale dans la conclusion, ou plutôt la non conclusion de son premier arc.  L’issue qu’il trouve à son histoire est particulièrement pauvre.

Du côté de la série principale Star Wars, Jason Aaron s’en sort bien mieux. Il réserve quelques bonnes surprises aux lecteurs, entre Luke qui fait une rencontre assez inattendue sur Tatouin, avec un combat très réussi à la clé. Quant à Han et Leia, eux aussi vont faire une rencontre surprenante alors que le scénariste introduit un nouveau personnage inédit appelé à bouleverser les choses dans les prochains mois.

L’ensemble reste de bonne qualité, si l’on exclut la piètre conclusion de Kieron Gillen sur son premier arc de Vader.

Verdict : à posséder.

ANT-MAN 2

ANT-MAN 2Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix :4,60 EUR, 72 pages

Épisodes :Ant-Man (2015) 3-4 ; Iron Man: Titanium! 1(I)

Sollicitation : Ant-Man est aux prises avec le redoutable Maître de Corvée. Et comme si cela ne suffisait pas, notre héros va devoir rassembler une nouvelle équipe de… super-criminels ! Par Nick Spencer et Ramon Rosanas. Au sommaire également, une nouvelle aventure d’Iron Man.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Je reste sur le cul qu’il y ait eu assez de ventes du numéro 1, pour que la suite sorte… Je suppose que la sortie du film et les bonnes critiques aident. 

Verdict : pour ceux qui ont aimé le premier numéro.

AVENGERS 27

AVENGERS 27Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix : 4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : Avengers (2013) 41 ; New Avengers (2013) 30 ; Avengers World 18 ; Secret Avengers (2014) 8-9

Sollicitation : Hank Pym dévoile tout ce qu’il a vu face à la puissance… des Beyonders. Puis, place à Reed Richards de l’univers Ultimate ! Découvrez comment Solar a repris l’A.I.M. et assistez au retour attendu des Secret Avengers. Par Hickman, Deodato Jr, Talajic, Barbiere, Checchetto, Kot et Walsh.

Avis : Secret Avengers fait donc son retour dans le mag Avengers après avoir voyagé quelques mois dans le défunt Avengers Universe, ou comment être victime des réorganisations incessantes des séries et mag de Panini …eux même victimes des relaunchs en série de Marvel…Donc nous allons éviter des commentaires cinglants sur une politique de publication encore une fois peu claire…

Le gros morceau du mag est bien entendu les révélations faites en série dans le numéro de New Avengers…un épisode au scénario particulièrement dense…mais horriblement dessiné ! oui vous avez bien lu, alors que Marvel savait qu’il s’agissait là d’un épisode clé, ils l’ont confié à un artiste qui de toute évidence n’était pas à la hauteur.

A ce stade, je ne sais pas si un manque de professionnalisme ou le fait qu’ils étaient alors déjà concentrés sur Secret Wars et donc n’en avait plus rien à faire de ce qui venaient avant …Le résultat final en tout cas est que l’on a beaucoup de mal à accorder un quelconque crédit à cet épisode qui pourtant laisse apparaître l’échelle ahurissante du récit d’Hickman…

Un Hickman qui de toute évidence a tout mis sur New Avengers, car son épisode d’Avengers qui amène l’univers Ultimate dans le mix des Incursions est comme qui dirait …assez creux. On pouvait espérer plus étant donné le choc provoqué par le dernier épisode d’Avengers et les choix effectués par T’challa et les conséquences sur la cabale…mais non, un épisode essentiellement de parlote…

Verdict : à lire pour comprendre, mais attention  aux hémorragies oculaires

AVENGERS NOW ! 4

AVENGERS NOW ! 4Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix :4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : Superior Iron Man 5 ; Thor (2014) 4-5 ; All-New Captain America 4 ; Hulk (2014) 10

Sollicitation : Tony Stark découvre les origines secrètes de Teen Abomination (par Taylor et Cinar). La nouvelle Thor affronte en duel l’ancien Thor Odinson. (par Aaron, Dauterman et Molina). Et un coup de théâtre frappe Captain America (par Remender et Immonen) tandis que Doc Green/Hulk s’en prend à Rulk (par Duggan et Bagley).

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. A ce stade, je ne lis plus aucune de ces séries en VO…qui de toute façon vont vite s’interrompre pour laisser la place à Secret Wars. Chaque série, ne comptera plus en effet que quelques épisodes avant le lancement du crossover…et un nouveau relaunch. 

Verdict : pour ceux qui suivent (pas mal de bonnes critiques cependant un peu partout)

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 9 : LE VORTEX NOIR 1 (sur 7)

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 9Le crossover Le vortex noir est à suivre de septembre à décembre dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE 9 à 12 et X-MEN 28 à 30.

Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix : 4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : Legendary Star-Lord 8 ; Guardians of the Galaxy and X-Men: The Black Vortex Alpha 1 ; Rocket Raccoon (2014) 7 ; Nova (2013) 25(2/2)-26)

Sollicitation : Début du crossover cosmique Le vortex noir ! Découvrez le prologue dans l’épisode de Star-Lord signé Humphries et Williams II puis un long récit accueillant les All-New X-Men dessiné par McGuinness et Anka. Rocket Raccoon embarque ensuite dans une nouvelle aventure par Young et Andrade. Et Duggan, Baldeon et Timms nous offrent trente pages d’action et d’émotions avec Nova.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Début d’un nouveau crossover, qui va notamment occuper quelques titres de la ligne X-Men. J’ai personnellement évité ces numéros…et tout le crossover en fait. Au vu  des critiques peu flatteuses ou engageantes que j’ai pu lire ici ou là, apparemment, j’ai bien fait.

Verdict : pour ceux qui suivent…la vache, je ne suis plus grand chose de chez Marvel moi !!!

SPIDER-MAN 9 : SPIDER-VERSE 4 (sur 4)

SPIDER-MAN 9Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix : 4,90 EUR, 112 pages

Épisodes :  Amazing Spider-Man (2014) 13-14, Annual 1(I-II-III) ; Spider-Verse 2(IV) ; New Warriors (2014) 7

Sollicitation : Dénouement plein d’action pour Spider-Verse ! Spider-Man et ses troupes affrontent Solus et les autres Héritiers dans un combat qui restera gravé dans les mémoires ! Qui l’emportera ? Qui succombera ? Plus, le retour des New Warriors. Par Slott, Camuncoli, Coipel, Ryan, Peterson, Yost et To.

Avis : conclusion de l’event Spider-Verse qui aura été jusque là un véritable plaisir pour les lecteurs. Bien rythmé, avec une vraie menace bien prenante, associé à un décor riche, beaucoup d’action sans négliger pour autant les personnages, comme vu notamment dans les relations entre Spider-Otto et le vrai Peter Parker.

Une conclusion dont le résultat est malheureusement assez mitigé alors qu’elle intervient en deux temps. D’une part, Slott va amener à son terme l’opposition entre les araignées et les héritiers…de manière un peu facile à mon goût.

Au vu des raclées que les Héritiers ont mis à notre petit groupe jusque là, Slott ne se tord pas trop les neurones sur la fin. S’il gère mal cette menace, il assure cependant un certain niveau de qualité dans le post menace.

En effet, nous avons par la suite, ce que j’appellerais une vraie conclusion enrichie de nombreuses pistes quant à l’avenir de la franchise. Je ne parle simplement pas de raccorder les wagons avec Secret Wars ici, puisque les deux intrigues jouaient pas mal autour du sujet du multivers. Non, Slott a clairement encore de nombreuses idées pour continuer l’expansion du Spider-Verse.

Si l’on peut être critique par moment du travail de Slott sur la franchise, il faut lui reconnaître qu’il a réussi à développer le monde de Peter Parker bien au delà de ce que l’on pouvait espérer. Alors qu’auparavant cet univers s’était quelque peu replié sur lui-même, il connaît depuis quelques années un vrai élan qui suscite une expansion continue…D’oû l’augmentation du nombre de séries autour de la franchise.

La vraie bonne idée qui a permis cela a sans doute été d’unifier la franchise autour d’une seul titre, AMS, et un seul scénariste…Ce qui est bizarrement toujours le chemin qui a fonctionné Claremont sur X-Men, Bendis sur Avengers, Johns sur GL = un titre central qui donne le tempo, avec un scénariste en chef qui a des idées pour donner une impulsion créative et pas un million qui se phagocytent les uns les autres sans aucune cohérence. 

Verdict : à lire

SPIDER-MAN UNIVERSE 15 : SPIDER-VERSE TEAM-UP

SPIDER-MAN UNIVERSE 15Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix : 5,70 EUR, 112 pages

Épisodes : Spider-Verse Team-Up 1-3 ; Spider-Verse 1(II-IV-V-VI), 2(I-II-III-V)

Sollicitation : Des Spider-Men venus de tout le Multivers continuent d’apparaître dans les deux mini-séries Spider-Verse et Spider-Verse Team-Up. Des récits imaginés par de nombreux auteurs dont ceux d’Amazing Spider-Man Dan Slott et Christos Gage.

Avis : un petit complément sympathique mais sans grande importance à Spider-Verse. La série Team Up permet aux auteurs de se faire plaisir et d’introduire d’une part plein de nouvelles versions parallèles de Spidey et d’autre part de mettre en scène des combinaisons assez marrantes.

Ces épisodes sont donc à lire en gardant à l’esprit qu’ils n’apporte aucun élément important à l’intrigue principale mais sont principalement là pour se faire plaisir et exploiter ce concept de Spider-verse jusqu’au bout.  Je vous conseillerai donc de le lire si vous avez réellement apprécier Spider-Verse et que vous avez faim de plus de matériel.

Verdict : pour ceux qui ont la place ou les complétistes.

X-MEN 27

X-MEN 27Date de sortie : 1er septembre 2015

Prix : 4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : All-New X-Men 37 ; Uncanny X-Men (2013) 30-31 ; X-Force (2014) 9 ; Cyclops (2014) 8

Sollicitation : Conclusion étonnante de la saga du Mutant Oméga, par Bendis et Bachalo ! Les X-Men d’origine, quant à eux, sont de retour dans notre univers (par Bendis / Del Mundo). Plus, X-Force par Spurrier et Kim ainsi que Cyclope « pirate de l’espace » par Layman et Garron.

Avis : après plusieurs mois où le mag X-Men patinait sérieusement, voilà enfin un numéro qui ne vous donnera pas envie de vous en servir pour : 

1/ lutter contre l’insomnie.

2/ caler un meuble

3/le rouler pour écraser des insectes

4/papier d’urgence quand il y a plus de PQ

5/ le brûler dans la cheminée l’hiver parce que c’est moins cher que le bois

Vous aussi faites nous part de la manière dont vous utilisez les runs tout pourris qui se sont enchaînés sur les X-Men ces 10 dernières années !  Faites vous un sort particulier aux épisodes de Matt Fraction ? de Chuck Austen, de Kieron Gillen ? ou encore de…hein ? faut que je reprenne ma chronique ? pfff, juste quand ça devenait intéressant…

Bref, pour la première fois depuis des mois, Bendis va faire un boulot potable qui ne vous donnera pas envie de le maudire sur 10 générations…d’une part il va enfinnnnnnnn terminer sa longue saga avec le mutant omega… Si la manière dont il résout la situation est assez …facile et moralement passablement ambigue, c’est surtout les conséquences de cet arc sur Cyclope qui vont être intéressantes à suivre. Le seul défaut est que certaines questions resteront sans réponse…

Dans All New X-Men, ne vous faites d’illusion, pas de révélation tonitruante ou de bouleversement, juste le passage de Mike Del Mundo sur un épisode de transition avant que le scénariste n’occupe l’espace avec Black Vortex.  La bonne nouvelle est qu’il sert un épisode solo centré sur Jean Grey et son apprentissage auprès d’Emma Frost. Visuellement c’est bien entendu superbe, et niveau histoire c’est efficace et surtout cela change.

Bendis aura au final fait très peu d’épisode solo ce qui est dommage car c’est sans doute là qu’il se révèle le meilleur. Peu de personnages, un peu d’action, l’histoire centrée sur la caractérisation … Donc 3 épisodes made in Bendis pour une fois sympathiques à lire…pour du Bendis …C’est bien entendu du côté de X-Force qu’il faudra se tourner pour avoir quelque chose qui ait un vrai niveau…

A ce titre les deux épisodes du mois dernier étaient réellement excellents entre le premier qui montrait l’état de l’équipe et des relations entre les membres et permettaient aussi de creuser les révélations du premier arc. Le second avait une construction assez étrange mais réellement prenante.

On sent vraiment qu’il y a une montée en puissance du titre de numéro en numéro, au fur et à mesure que Spurrier est de plus en plus à l’aise avec la série et les personnages. On est là loin des premiers épisodes très moyens

Verdict : à lire

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. Concernant les autres séries Star Wars, j’ai cru voir passer que Panini publierait les nouvelles séries en librairie, mais je pense qu’ils mettrons le prequel de SW7 pour « redynamiser » le mag (en plus s’il y a des nouveaux arcs…).
    Et la série Secret Avengers était dans Iron Man (Bah oui, soyons logique :-D). D’ailleurs, est il préférable de lire les épisodes précédents?

    • Avec la mini-série Shattered Empire ils auront déjà quatre épisodes de plus pour remplir le magazine, et je viens de découvrir qu’un projet sur C-3PO allait sortir (j’ai pas trouvé le nombre de numéros prévu, vivement le retour du WeeklyNews !).

      • Pour Shattered Empire, ce sera direct en version librairie début Décembre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.