Guide de lecture Comics VO : semaine du 23 septembre 2015

Intro : comme vous pouvez le constater une toute petite semaine, alors que je me détourne assez largement de DC en ce moment, les chamboulements de statuts quo de ces derniers mois se révélant au final une fausse bonne idée…Rien de bien palpitant chez Image, pour une fois, et à part quelques ties ins à Secret Wars (qui par ailleurs est encore en retard), je ne citerai rien non plus de chez Marvel…

Conclusion, de mon côté, je fais des économies…mais et vous ? connaissez vous des choses qui sortent cette semaine et sur lesquelles je devrais absolument porter mon attention si pédante et arrogante ? je vous promets d’y jeter vaguement un oeil peut être attentif (oui j’ai décidé de me la péter cette semaine, c’est ma semaine, je me la pète plus haut que mon cul, chacun devrait en avoir une dans l’année…)

DC COMICS

JUSTICE LEAGUE 3001 #4

JUSTICE LEAGUE 3001 #4Scénario : Keith Giffen & J.M.Dematteis

Dessin : Scott Kolins

Sollicitation : Teri’s had a rough time since she joined the League. She’s died, been reborn as the new Flash, and battled against the Five, demon armies, and a world full of Starros! She’s even dated Superman! Along the way, she’s always had help, but now she’ll have to face one of the original Flash’s greatest enemies: the Mirror Master!

Avis : voici sans doute l’une des rares séries DC que je suis encore …et qui ne s’est pas jetée dans un de ces changements de statuts quo aussi soudain qu’artificiel. Oui c’est ce que je pense de DC You, comme le New 52, on sent que tout cela a été lancé à la va vite, sans grande préparation, ni réflexion et qui au bout de quelques mois montre ses failles béantes…

Plutôt que de faire dans la sensationnel courtermiste, Giffen et Dematteis continuent à appliquer la même recette, à savoir faire en général n’importe quoi…mais avec une grande expertise et une écriture toujours aussi bien menée.

En clair ils s’amusent avec leurs personnages en leur balançant tout ce qu’ils peuvent imaginer en pleine tronche, le fait que cela se déroule dans le futur ajoutant une petite note dans le genre “on peut détourner ce qu’on veut, de manière qu’on veut, avec qui on veut dans qui on veut”…

C’est toujours rythmé et dans le cas de Justice League 3001, fait avec des personnages relativement barrés et bien souvent marrants pour le lecteur…

Verdict : BUY

IMAGE COMICS

MANHATTAN PROJECTS SUN BEYOND THE STARS #3

MANHATTAN PROJECTS SUN BEYOND THE STARS #3Scénario :  Jonathan Hickman

Dessin : Nick Pitarra

Sollicitation : « UNRELIABLE »

If you’re depending on a lying robot not to get you into trouble with an intergalactic criminal science organization called the Library, then always bet on Black.

The greatest FEEL GOOD, BAD SCIENCE book in the long history of man returns in THE MANHATTAN PROJECTS: THE SUN BEYOND THE STARS.

Avis : je dois dire que j’ai un peu de mal à suivre les séries d’Hickman ces derniers temps…en grande partie en raison des multiples pauses et retards connus par le titre au cours de l’année passée…

Oui, je comprends bien que le scénariste était occupé ces derniers temps, il faut dire que cela occupe de planifier la destruction de l’univers Marvel (quoique je reste convaincu que cela aurait pu être fait plus vite avec un peu de bonne volonté, c’est vrai quoi, c’est pas s difficile de détruire le multivers !).

J’ai quelques vagues souvenirs du dernier épisode, centré sur Gagarin et sa chienne Laika, qui a connu quelques transformations au cours de son voyage dans l’espace et les ennuis qu’ils ont récemment rencontrés (et apparemment dans l’espace, seuls les psychopathes sont de bonne compagnie quand vous avez besoin de hurler…).

J’espère que nous reviendrons assez vite à ce qui se passe sur Terre, car pour le moment, nous suivons surtout des chemins individuels et moins la vie du projet, du moins ce qu’il en reste après la dispersion de ses membres

Verdict : Check It

BOOM

SPIRE # 3

SPIRE #3Scénario : Simon Spurrier

Dessin :  Jeff Stokely

Sollicitation :  Past tensions between races resurface as Tithebound delegations arrive at the Spire to honor the new Baroness.

Avis : suite de la mini série bien mystérieuse de Simon Spurrier. Je dis mystérieuse pour ne pas dire que pour l’instant, je ne comprends pas grand chose à ce qui se passe…L’héroïne, ou celle qui est censée être le personnage principal, est je trouve peu mise en avant. Peu de détails sont révélés sur sa personne, à part quelques éléments de son passé qui vont de toute évidence venir lui pourrir la vie dans les prochains épisodes.

Mais à part ça, on navigue à vue dans ce monde particulièrement riche et inventif crée par Spurrier. C’est quelque chose que l’on retrouve assez souvent dans ses scénarios. Dans les premiers épisodes, il a du mal à ordonner ses nombreuses, très nombreuses idées et le lecteur est quelque peu noyé et ce n’est qu’au bout de 4 ou 5 épisodes, que les éléments mis en place commencent vraiment à payer d’un point de vue narratif…

Verdict : Check It

A propos Sam 2124 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.