Guide de lecture Comics VO : semaine du 27 avril 2016

DC COMICS

BATMAN #51

BATMAN #51Prix : $3.99

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Sollicitation : Batman has battled everything from the Court of Owls to Mr. Bloom to the Joker, but how does he handle a quiet night in Gotham City…?

Avis : et voilà nous y sommes le dernier épisode du duo Snyder et Capullo sur Batman…il fallait bien que cela arrive un jour…C’est toute une grande ère pour la série qui s’achève aujourd’hui. Une ère qui a vu le renouvellement de pas mal d’éléments de la mythologie de Batman plus que jamais moteur, locomotive et rames de tout DC. A tel point que certains mois on en vient à se demander ce que deviendrait l’éditeur sans ce seul personnage…

Comme je l’ai souvent dit, et contre pas mal de critiques, j’ai personnellement adoré ce run de bout en bout malgré quelques passages un peu faibles…Bon, en fait à mon sens un seul arc est vraiment “raté”, Death of The Family creux et sans vraiment d’objet au final. Le reste est d’une densité incroyable, produit avec un amour clair des auteurs pour la créature de la nuit, respectueux des éléments historiques (si si je vous jure) mais apportant aussi de nouvelle idées (mais si je vous dis, rohhhhhh, mais c’est pas vrai).

Heureusement, ce n’est pas la fin/fin réellement. Snyder lance un tout nouveau titre dans le cadre de Rebirth, All New Batman,  qui le verra associé à plusieurs dessinateurs différents, avant le retour de Capullo (parti faire des Millaries avec Mark Millar). Le titre permettra apparemment à Snyder de toucher à nombre de vilains de Batman, qu’il n’avait pas eu le temps ni la place d’aborder auparavant,  à commencer par Two-Face.

A ce titre, on peut déjà se demander comment il va réconcilier son histoire avec la conclusion de la dernière histoire dans laquelle apparaissait le personnage, écrite par Peter Tomasi dans Batman & Robin,  et qui laissait peu de place au doute quant à son destin…funeste et sanglant. Bon en même temps, c’est du comic-book de super-héros, une balle dans la tête n’a jamais vraiment arrêté personne très longtemps dans ce cadre.

Le prochain volume de Batman sera bi-mensuel avec Tom King au scénario. Un auteur que DC veut clairement positionner comme le “prochain” Snyder. Le monsieur a démontré en effet un talent certain sur plusieurs titres appréciés, de Vision chez Marvel à Grayson chez DC, et c’est là une grosse promotion car de toute évidence, l’éditeur est bien décidé à mettre le paquet sur les titres Batman, quelque soit l’univers !

Donc on dit au revoir à ce volume de Batman, qui restera à titre personnel (et donc très personnel, puisque je suis un peu seul sur coup) l’une des mes ères préférées sur Batman.

Verdict : Buy

JUSTICE LEAGUE #49

JUSTICE LEAGUE #49Prix : $3.99

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation :  In this, the penultimate chapter of the critically-acclaimed epic « Darkseid War, » the fate of the Justice League and the entire universe is on the line! But can even the combined might of the Justice Gods contend with the secret machinations of Grail, the deadly daughter of Darkseid? Death, rebirth and the life of one of the members of the League changed forever!

Avis : avant dernière partie de la Darkseid War, alors que Geoff Johns est bien décidé à lancer les uns contre les autres tous les personnages encore debout, qui ont pour la plupart subis pas mal de transformations.

En fait transformations est un peu le mort d’ordre de tout cette XXX de saga incroyable. Oh, je ne me fais d’illusion, je ne doute pas une seconde, que la plupart des membres de la Justice League  seront revenus à leur ancien statut quo à la fin, mais entre -temps, quel pied !

Johns ne s’est pas privé pour faire en sorte que ses personnages embrassent pleinement leurs penchants pour la divinité, ce qui a donné des contreparties parfois assez détonnantes. Je suis plus curieux que jamais de voir quelle conclusion Johns va donner à son histoire.

Tout d’abord, quelles conséquences pour les membres de la Justice League ? et sur les méchants ? plusieurs ont connu des …changements importants, dont Darkseid ! et y aura-t-il un  lien avec Rebirth ? ou avec ce fameux plan sur deux ans de l’éditeur mené par Johns dont on commence à entendre parler ?

Comme on s’en doutait avec la proximité du numéro 1000 de certains titres historiques (Action Comics et Detective Comics), DC avec donc Geoff Johns en pilote du dispositif entrerait dans un plan narratif  très encadré qui couvrirait les deux prochaines années. De la même manière dont DC avait planifié toute la route vers…Infinite Crisis…

Je l’ai déjà dit, mais je pressens que DC va vouloir aligner tout ce petit monde, pour essayer de fusionner d’une manière plus pérenne toutes ces versions de personnages qui commencent à cohabiter dans son univers, tout en conservant les trucs qui fonctionnent dans le New 52…

Verdict : BUY !

SUPERMAN /WONDER WOMAN # 28

SUPERMAN WONDER WOMAN #28Prix : $3.99

Scénario : Peter Tomasi

  • Dessin : Ed Benes

Sollicitation : In part four of « Super League, » Wonder Woman and Superman encounter the being that was discovered in BATMAN/SUPERMAN #31. But will this person be Superman’s savior-or destroyer? And what is Ulysses’s role in all of this?

Avis : après Lana Lang, après Lois, après Batman, après Supergirl…Superman se décide enfin à parler à Wonder Woman de sa condition présente, source de toute l’intrigue Super League…cela en dit long sur l’intensité de leur relation, de constater que WW est 5e ou 6e dans sa liste de gens à contacter en cas de problèmes…

On comprend que la super-héroïne soit apparue légèrement furax sur la dernière page de l’épisode de la semaine dernière ! Mais bon on pourra mettre cela encore une fois sur le compte d’une relation, mal amenée, mal développée, et on le sent…à la conclusion annoncée depuis 3 ans dans chaque épisode de cette série depuis son lancement …

Au delà, on voit que Peter Tomasi continue de capitaliser sur les intrigues précédentes qui ont agité le monde de Superman, au travers notamment de la référence à son combat récent avec Ulysses, pour faire en sorte que son histoire ne sorte pas du vide dans l’espoir de relancer le personnage…Pour le moment, l’ensemble est plutôt bien mené, même si je trouve, que Tomasi étale un peu trop son récit.

Après un premier épisode excellent., les numéros suivants sont apparus…et bien très intéressants à suivre mais dénués de l’impact du premier …ce qui me fait penser que nous n’avons toujours  pas vu la suite de la discussion Superman/Lois annoncée au tout début…

Verdict : Check It

IMAGE COMICS

SAGA #36

SAGA #36Prix : $2.99

Scénario : Brian K.Vaughan

Dessin : Fiona Staples

Sollicitation : Freedom…?

Avis : conclusion de ce qui restera, à moins que l’épisode présent ne renverse la vapeur, l’arc le plus faible de toute la série. Et malgré un premier épisode (le 30) qui laissait présager du très bon, le reste m’a assez largement déçu.

En effet dans les autres épisodes, une chose est devenue claire, l’histoire s’est désormais engluée. La cause principale de cette stagnation est sans doute la division des personnages en de multiples petits sous groupes.

De fait, le titre est obligé de diviser son attention en autant de sous parties, chacune avançant à son propre rythme ou dans le cas présent, n’avançant tout simplement pas. Si le titre conserve bien évidemment nombre de qualités, je dois bien dire que c’est sans doute la première fois que je me suis ennuyé en lisant des épisodes de Saga…

Verdict : Check It – il est clairement temps de se réveiller un peu…

MARVEL COMICS

ALL NEW WOLVERINE #7

ALL NEW WOLVERINE #7Prix : $3.99

Scénario : Tom Taylor

Dessin : Marcio Takara

Sollicitation : The battle has been fought, and won — but at what cost? As Laura and Gabby attempt to move on with their lives, Wolverine’s past seems destined to catch up with her, and wreak havoc.  Logan’s legacy has cast a long shadow, how can Laura hope to step out of it?

Avis : ahhh en voilà une série Marvel qui ne déçoit pas en ce moment. Le mérite en revient essentiellement à Tom Taylor qui a su, comme d’habitude avec ce scénariste, développer une histoire originale très liée à l’histoire du personnage, au point que l’on peut se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Ajoutez à cela un récit bourré d’action, avec quelques mystères bien construit, une caractérisation top niveau de l’héroïne principale (bien loin du massacre bendisien), l’introduction d’un nouveau cast attachant de personnages (notamment Gabby révélation de ce premier arc, bien que tous les clones de Laura furent attachantes) et un dernier épisode qui annonçait le retour de la nemesis impitoyable et crainte de X-23…

Pour ce 7e épisode, cela sent, l’épisode de respiration, de transition, où le scénario va permettre de faire un peu le point  sur la nouvelle situation des personnages, avant d’aller les faire souffrir dans les prochains épisodes. Si l’on en avait encore besoin, All New Wolverine est une preuve supplémentaire que Marvel devrait donner plus de titres à Tom Taylor…

Verdict : BUY

OLD MAN LOGAN #5

OLD MAN LOGAN #5Prix : $3.99

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation : « Bordertown » starts now!  Nine months of the year, the desolate town of Killhorn Falls, Canada is cut off from the rest of the world. Cold and dark, visitors are a rarity. So when the time-displaced Old Man Logan comes to town on a mission, people take notice…especially people who have a bone to pick with the former Wolverine. With no way to escape, can Logan protect the people of Killhorn Falls and save his own skin…while safeguarding the only thing in the present that he hopes will survive to meet him in the future?

Avis : une chose est sûre, la conclusion du premier arc de Old Man Logan était vraiment…déstabilisante. Jeff Lemire a géré la chose sans faire de grand efforts. Il s’est contenté de montrer le corps mort de Wolverine (assez bizarrement conservé comme une espèce de trophée d’ailleurs) à Old Man Logan pour que celui-ci se décide à arrêter de zigouiller tout ce qui passait à portée de griffes.

Un changement d’attitude  bizarre…puisqu’à peu près tout le monde lui disait depuis le début de la série que son double était effectivement clamsé…j’ai donc été assez déçu de la manière dont Lemire a décidé de gérer les choses, de façon assez cavalière autant le dire et relativement paresseuse, alors qu’il avait un pitch de départ assez excitant où il pouvait tenter des choses..

Donc, je vais être sur mes gardes pour ce nouvel arc, là aussi avec un pitch de départ assez intéressant, Logan dans un village isolé de tout par la force des éléments, entouré de gens qui avait une dent contre le Wolverine original… ça peut être très bon, comme pas du tout…Un effort monsieur Lemire !

Verdict : Check It

STAR WARS #18

STAR WARS #18Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Leinil Francis Yu

Sollicitation : With the Rebel base completely overtaken, our only hope is……Leia…Sana…and Aphra?!? Can they save the Imperial prisoners? Do they want to?

Avis : mmm, suis je le seul à trouver que cet arc de Star Wars ne fonctionne vraiment pas ? je pose la question, car je me suis surpris à me faire copieusement chier à la lecture de l’épisode précédent. Cette attaque sur une des prisons de la rébellion est d’un ennui remarquablement mortel pour l’instant, l’action est relativement plate et exempt de vraies surprises.

Je pense notamment à l’identité de l’ennemi de la rébellion à l’origine de l’attaque contre la prison qui, à moins d’une surprise énorme, est assez facile à deviner, surtout si l’on a lu le dernier annual Star Wars…Cela pouvait être une fausse piste, mais j’en doute. Quant à la quête de Han et Luke pour se “refaire” financièrement…je crois que je me suis endormi sur ce coup, car j’ai oublié ce que Aaron avait fait de cette histoire.

Bref, il faut espérer que le scénario se remue un peu à partir de maintenant, car pour l’instant on est bien parti pour avoir l’arc le plus faible depuis le démarrage de la série.

Verdict : Check It – je vous ai à l’oeil moi !

A propos Sam 1945 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.