Guide de lecture Comics VF : semaine du 30 Novembre 2016

DELCOURT COMICS

HELLBOY EN ENFER TOME 2 – LA CARTE DE LA MORT

HELLBOY EN ENFER REPRE03.inddDate de sortie : 30 Novembre 2016

Prix : 15.95€/144 pages

Scénario : Mike Mignola

Dessin : Mike Mignola

Sollicitation :  Hellboy est mort… et il est en Enfer, où les choses sont toutes aussi compliquées que lorsqu’il était vivant. Mike Mignola livre ici une conclusion magistrale aux aventures de son démon cornu préféré.

Après avoir combattu le Vampire de Prague, Hellboy est mort et erre en Enfer. Il est touché par une maladie fatale, et trouve l’aide d’une équipe de docteurs totalement incompétents. Alors qu’il explore cet étrange territoire, nouveau pour lui, sa route croise celle de l’Arbre- Monde qu’il a aidé à créer, mais aussi sa propre soeur qui l’accuse d’un terrible crime…

Avis :  c’est une page de l’histoire des comics qui se tourne avec la sortie de ce volume qui voit la conclusion à la fois de la mini série Hellboy in Hell mais également celle de la série Hellboy tout court. Mike Mignola amène en effet le destin de sa créature vers sa conclusion définitive dans ces épisodes.

C’est donc la fin d’un travail entamé il y a plus de 25 ans qui aura marqué l’industrie toute entière et engendré la création de toute une franchise chez Dark Horse, d’un univers original tout entier avec un nombre impressionnant de spin off et le développement d’un genre à part entière grâce à la patte bien particulière de Mike Mignola.

Depuis, l’auteur a déjà annoncé qu’il allait tourner son attention vers d’autres activités, bien que Dark Horse ne soit pas à court de projets notamment du côté du BPRD. On dit donc au revoir à une oeuvre à part où la qualité a été constante, en même temps qu’ à une créature unique en son genre au destin hors du commun.

Mignola aura tout fait pour s’éloigner assez rapidement des poncifs du genre du super-héros pour développer son histoire sans jamais regarder en arrière. De ses débuts dans le BPRD, puis en solo, voyageant à travers le monde jusqu’à sa mort et son arrivée en enfer, on peut clairement distinguer des ères aux tonalités très différentes dans la vie d’Hellboy.

Et contrairement aux super-héros qui ont toujours tendance à revenir vers un statut quo bien confortable pour relancer la machine, Mignola aura su prendre des risques régulièrement pour ne jamais se répéter. Il avait une histoire à raconter avec un début, un milieu et une fin, et s’il s’y est tenu jusqu’au bout.

Verdict :  A POSSEDER !!!

HELLBOY DELUXE TOME 1

_HELLBOY DELUXE - C1C4.inddDate de sortie : 30 Novembre 2016

Prix : 49.95€/288 pages

Scénario : Mike Mignola & John Byrne

Dessin : Mike Mignola

Sollicitation :  Une nouvelle collection et un format prestigieux pour accueillir l’oeuvre maîtresse de Mike Mignola dans un écrin digne du talent de cet artiste d’exception. Ce premier volume réédite les deux premiers tomes et propose plus de 40 pages de croquis.

Depuis son apparition en 1993, le démon cornu de Mike Mignola est devenu un véritable phénomène culturel, remportant plus d’une douzaine d’Eisner Awards, et générant un univers complet et des adaptations cinématographiques. Ce premier volume est destiné aux collectionneurs, sachant qu’il regroupe les deux premiers albums de la série et comprend des dizaines d’illustrations et de croquis inédits.

Avis : la fin et les débuts dans la même semaine…Delcourt rend un hommage bien particulier à la créature des enfers de Mike Mignola en débutant la réédition dans un format deluxe des aventures d’Hellboy au moment même où le titre atteint sa conclusion.  Ce premier volume contient en effet apparemment l’équivalent des  deux premiers tomes avec des bonus.

Et les bonus ont intérêt à être sacrément bons au vu du prix proposé ! certes je ne doute pas que l’écrin en lui même soit somptueux, mais je ne sais pas trop qui aura les moyens de s’offrir une édition à un tel prix alors que les éditions normales bien plus abordables restent disponibles..

A mon sens, si le titre et l’univers doivent faire partie de toute collection de comics de fans qui se respectent, pour débuter il vaut mieux se procurer l’édition normale…

Verdict : pour ceux qui ont les moyens !

PANINI COMICS

ALL-NEW AVENGERS 7

all-new-avengers-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes : US All-New, All-Different Avengers 7 Uncanny Avengers (2016) 7, New Avengers 8 et Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha 1

Sollicitation : L’Affrontement se poursuit dans quatre épisodes ayant pour vedettes les trois équipes d’Avengers, toutes impliquées dans les mystérieux événements se déroulant à Pleasant Hill ! Par Waid, Spencer, Ewing, To, Kubert, Saiz, Duggan et Stegman.

Avis : comme indiqué le mois dernier, un crossover à suivre, non pas pour sa qualité (ne l’ayant pas lu et n’ayant aucune intention de le faire, je laisse chacun juge) mais pour son impact futur important sur l’avenir du titre Captain America.

Verdict :   pour la suite.

ALL-NEW DEADPOOL 7

all-new-deadpool-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes : US Spider-Man/Deadpool 6-7, Deadpool & the Mercs for Money 1-2

Sollicitation :Toujours plus d’action ! Deadpool et Spider-Man reviennent dans deux épisodes signés Duggan, Koblish, Auckerman et Brown. En plus, les deux premiers épisodes d’une toute nouvelle mini-série, Deadpool & the Mercs for Money, par Cullen Bunn et Salvador Espin.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie du mag qui accueille une nouvelle mini série qui honore la Deadpool mania et vient développer une idée amenée par Gerry Duggan, à savoir la mise en place d’une vraie franchise autour de Deadpool mercenaire. Où quand l’art imite la vie qui imite l’art…

Verdict : pour ceux qui suivent.

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS 7

all-new-iron-man-avengers-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Épisodes : US Invincilbe Iron Man (2015) 9,Captain America : Sam Wilson 7(I-II), Mighty Thor (2016) 7

Sollicitation : Sam Wilson/Captain America rejoint le crossover L’Affrontement et la petite ville de Pleasant Hill… Iron Man continue de se battre au Japon aux côtés de War Machine et Spider-Man, tandis que la saga du Thor d’origine s’achève ! Par Bendis, Deodato Jr, Aaron, Dauterman, Garres, Spencer et Acuna.

Avis : comme d’habitude chaque mois, le titre à ne pas manquer reste Migthy Thor, encore et toujours !!! un titre qui s’enrichit encore ce mois-ci au travers d’un flashblack pas si innocent que cela car la conclusion va introduire nombre d’éléments qui vont jouer un rôle certain dans les futurs conflits qui vont agiter le titre dans les prochains mois !Le récit de Jason Aaron ne cesse de fait de gagner en ampleur alors qu’il exploite au mieux les différentes vies de son personnage, révélant des richesses inexploitées et même insoupçonnées à ce jour dans l’univers de Thor.  

Verdict :  à posséder pour THOOOOORRRR !!!

ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE 7

all-new-les-gardiens-de-la-galaxie-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes : US Guardians of the Galaxy (2016) 8, Star-Lord (2016) 7, Drax 7, Rocket Raccoon & Groot 6

Sollicitation :Les Gardiens de la Galaxie viennent au secours de Star-Lord, capturé par les Badoon… et par le Collectionneur, de même que sa fiancée (?) Kitty Pryde. Dans le même temps, Drax retrouve sa vieille amie Cammi, tandis que Rocket Raccoon et Groot s’amusent comme toujours… Par Bendis, Schiti, Humphries, Garrón, Young, Bean, Punk, Bunn et Hepburn.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict :  pour ceux qui suivent.

ALL-NEW SPIDER-MAN 7

all-new-spider-man-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes : US Amazing Spider-Man 11-12, Spider-Man 2099 (2016) 9-10

Sollicitation : Peter Parker/Spider-Man s’attaque au Zodiaque lors d’une ultime confrontation et rencontre son prochain adversaire… Tony Stark ! On assistera aussi au retour de Mary Jane Watson. Sans compter deux épisodes de Spider-Man 2099 ! Par Slott, Camuncoli, David et Sliney.

Avis : comme vous pouvez le voir, avec ce numéro, Dan Slott prend en compte les dernières évolutions de la série Iron Man, et notamment l’évolution de la situation d’un Tony Stark désormais plus désargenté que Peter Parker, mais aussi l’addition d’un personnage bien particulier dans le cast de Tête de fer…Une arrivée clairement source de tension pour Peter…

A titre personnel, je reste toujours très réservé sur cette arrivée car je  ne vois pas trop ce que le personnage en question vient faire là, à jouer les Pepper Potts de service à la place de la vraie…qui est on ne sait où ! mais bon dans le même temps, ne lisant pas le Iron Man de Bendis, le niveau d’irritation possible reste limité au minimum…

Verdict :  à lire

DERNIER NUMÉRO ALL-NEW WOLVERINE & X-MEN 7

all-new-wolverine-x-men-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :4,90 EUR, 96 pages

Episodes : US All-New Wolverine Annual 1, Old Man Logan (2016) 7, X-Men ’92 (2016) 5 et X-Men Worst X-Man Ever 5

Sollicitation :Ultime numéro ! En guise d’adieux, Wolverine affronte une menace inattendue dans un long récit signé Taylor et Takara. Old Man Logan met un terme à son aventure contre les Reavers, avant de tirer les conséquences de son voyage au fin fond du Canada dans un second épisode (par Lemire/Sorrentino). Plus, la conclusion de Worst X-Man Ever.

Avis : comme précédemment annoncé, le mag All New Wolverine & X-Men s’achève avec ce numéro après seulement 7 petits mois d’existence. Panini entérine moins un choix éditorial qu’une réalité connue depuis longtemps, à savoir la faible production mutante après Secret Wars.

Si les informations révélées récemment par Marvel annonce un changement prochain de sa politique sur le sujet, avec un retour vers 7 à 8 séries mutantes régulières, en France nous touchons ici le creux de la vague. De fait, ce mag permet d’évacuer principalement X-Men Worst X-Man Ever qui était effectivement le pire avant le transfert des autres séries dans le seul mag X-Men survivant.

All New Wolverine et Old Man Logan, qui vont sans doute continuer aux USA, vont ainsi atterrir dans le mag X-Men au moment d’aborder Civil War II. Pour ce dernier numéro du mag, Panini nous colle un annual de All New Wolverine, qui est un hommage appuyé à un arc de Brian Michael Bendis sur USM. Je vous laisse le lire, vous comprendrez, mais l’humour est clairement à l’honneur.

Côté Old Man Logan, son affrontement avec les Reavers monte en puissance avec cet épisode. L’arc est sympathique mais révèle vraiment ce qu’il a dans le ventre dans sa dernière partie. On dit donc au revoir au mag mais pas aux séries qui le compose…

Verdict : à lire

ALL-NEW X-MEN 7

all-new-x-men-7Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix : 5,50 EUR, 128 pages

Épisodes : US Extraordinary X-Men 11-12, All-New X-Men (2016) 10-11, Uncanny X-Men (2016) 9-10

Sollicitation : Les Guerres d’Apocalypse se terminent avec les deux derniers volets des trois différentes sagas ! Lemire, Ramos, Hopeless, Bagley, Bunn et Lashley scellent le destin de Colossus, d’Angel, d’Evan Sabahnur et de nombreux autres mutants.

Avis : conclusion des Apocalypse Wars et heureusement que Panini a regroupé tout cela dans seulement 3 mags vu le peu d’épaisseur des intrigues présentées par les différents auteurs.

Encore une fois Jeff Lemire est celui qui s’en tire le mieux, mais mon commentaire en la matière ne sera guère différent de celui du mois dernier avec une conclusion qui ne fait pas vraiment preuve d’une grande originalité. Le scénariste, malgré les qualités du récit présenté, ne parvient pas à sortir du schéma traditionnel des histoires autour du personnage d’Apocalypse. On reste malheureusement dans le déjà vu.

Un sentiment renforcé dans Uncanny X-Men, alors que là aussi Cullen Bunn amène son intrigue autour d’Archangel à sa conclusion…et on s’ennuie ferme à la lecture. Pour une histoire autour d’un ange, l’histoire n’aura jamais décollé. Aucun des thèmes abordés n’est sérieusement développé, le traitement des personnages, héros comme vilains, est superficiel au mieux et la conclusion sans grande imagination.

En bref, une perte de temps de 3 mois…

Verdict :  gros bof

NOUVEAU 100% MARVEL : LA SORCIÈRE ROUGE 1

la-sorciere-rouge-1Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :13,00 EUR,112 pages,

Épisodes : US Scarlet Witch (2016) 1-5, inédits

Scénario :James Robinson,

Dessin : Vanesa Del Rey, Steve Dillon, Marco Rudy, Chris Visions, Javier Pulido

Sollicitation :La sorcellerie a été brisée et Wanda voyage aux quatre coins du monde pour en récupérer les différentes pièces. Ainsi, chaque enquête la rapproche du principal mystère : qui est responsable de ce saccage ?

Avis : voilà une série bien atypique qui sort cette semaine en VF. L’arrivée d’une série consacrée à Scarlet Witch n’est en soit pas une surprise pour plusieurs raisons. La première est que Marvel semble ces derniers jours décidé à donner sa série régulière à un peu tout le monde, du moins tant que vous n’est pas un mutant.

Parfois cela donne des bonnes surprises comme Vision, au traitement tellement original et réussi que cela en devient un OVNI complet dans le paysage comics. D’autres fois, et le plus souvent, cela donne des titres annulés au 10e épisode, parce qu’on est pas au pays des bisounours et des arcs en ciel permanents…

L’autre raison est que le titre s’inscrit clairement dans la politique de reconstruction du personnage de la Scarlet Witch, entamé il y a quelques temps, après des années de “Wanda est cinglée, butons là” ou de “mais où est Wanda ?”. Jusque là on ne peut pas dire que les résultats aient été probants.

Le personnage n’apparaît en effet pas vraiment remis sur pied et sa réputation est encore en lambeaux pour une bonne partie du lectorat…démontrant une fois de plus que le j’menfoutisme d’un éditeur peut détruire un personnage de manière plus profonde et pérenne qu’une mauvaise histoire.

Pour le scénario, on retrouve là aussi un choix atypique mais finalement bienvenue avec James Robinson, un scénariste lui aussi en pleine phase de reconstruction. Le parallèle entre les deux est donc aisé, alors que le scénariste va lancer son personnage dans une quête qui va l’amener à enquêter sur ses origines, remises en question par Remender dans Uncanny Avengers récemment.

Cet énorme retcon avait été peu apprécié des lecteurs, dont moi, au regard de l’importance énorme que la parenté avec Magneto avait dans l’histoire des personnages. Il est difficile en effet de faire plus charismatique et plus dramatique qu’un lien de parenté avec l’un des pires (ou meilleurs) super-vilains de l’univers Marvel. Le défi relevé par Robinson est donc énorme.

En parallèle l’autre choix atypique est l’approche graphique, puisque chaque épisode est assumé par un artiste différent. Un choix risqué, qui n’est pas dû à l’incapacité bien connue et maintes fois avérée de Marvel de maintenir un artiste longtemps sur un titre, mais un vrai choix narratif  en lien avec l’approche de Robinson qui va composer essentiellement des récits en un épisode. Chaque numéro peut donc se permettre d’être différent du précédent.

Verdict : en phase de reconstruction atypique

MARVEL NOW : ROCKET RACCOON 2

rocketDate de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :14,95EUR,120 pages

Episodes : US Rocket Raccoon (2013) 7-11, publiés précédemment dans les revues LES GARDIENS DE LA GALAXIE 9-12 et HORS SERIE 2

Scénario :Skottie Young,

Dessin : Jake Parker, Filipe Andrade

Sollicitation :Trois récits complets pour le raton-laveur le plus célèbre de l’univers. Sur une planète de glace, affrontant un Groot devenu fou et géant ou faisant face à son passé sur le Demi-Monde, Rocket est confronté à tous les défis.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict :  pour ceux qui suivent.

MARVEL NOW : ALL-NEW X-MEN/LES GARDIENS DE LA GALAXIE – LE VORTEX NOIR 1 (sur 2)

vortex-noirDate de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix : 14,95 EUR,144 pages

Episodes : US Black Vortex : Alpha 1, Guardians of the Galaxy (2013) 24, Legendary Star-Lord 8-9, All-New X-Men 38-39, Guardians Team Up 3, publiés précédemment dans les revues LES GARDIENS DE LA GALAXIE 9-12 et X-MEN (V4) 28-29

Scénario :Brian M. Bendis, Sam Humphries

Dessin : Ed McGuinness, Andrea Sorrentino, Valerio Schiti, Paco Medina

Sollicitation :Star-Lord et Kitty Pryde sont sur la piste du Vortex Noir. Mais quand ils se rendent compte que J’son, le père de Peter, souhaite également mettre la main dessus, les héros décident d’appeler les Gardiens de la Galaxie et les X-Men à l’aide.

Avis : c’est étrange, mais ce titre de vortex noir m’évoque surtout l’image de ce qui est évacué dans le siphon des toilettes après plusieurs jours de nourriture un peu trop riche…A titre personnel, j’ai tout fait pour échapper au machin et pour l’essentiel y suis parvenu, et au vu des critiques que j’ai pu voir un peu partout, je vous invite à faire de même ..

Verdict : pour les irréductibles et…ah ! je viens de me rendre compte qu’en plus Panini avait coupé le truc en deux !!!! ah ah ah ah ah ha, ahhhh ils ont le sens de l’humour chez Panini !

NOUVEAU 100% STAR WARS : POE DAMERON 1

poe-dameron-1Date de sortie : 30 NOVEMBRE 2016

Prix :13,00 EUR,112 pages

Épisodes : US Poe Dameron 1-3, Star Wars : C-3PO 1, inédits

Scénario :Charles Soule & James Robinson

Dessin :  Phil Noto, Tony Harris, Chris Eliopoulos

Sollicitation :Juste avant les événements du Réveil de la Force, Leia Organa envoie son meilleur agent, Poe Dameron, à la recherche de son frère, Luke Skywalker. Sous ses ordres, les meilleurs pilotes de la Résistance : l’Escadron Black. Retrouvez également un récit complet sur le fameux bras rouge de C-3PO.

Avis : c’est écrit par Charles Soule, donc sans moi…Malgré tout l’amour que j’ai pour le boulot de Phil Noto en général, j’ai pour règle désormais d’éviter tout ce qui porte la signature de cet auteur…Au delà, je ne sais franchement pas s’il était déjà pertinent de dédier une série régulière au personnage aussi tôt, alors qu’il doit être encore développé au ciné au delà de ces 5 min dans l’épisode VII (calculez, on doit pas être très loin en termes de temps de présence)

Verdict :  fuyez !

URBAN COMICS

BATMAN UNIVERS  10

batman-univers-10-41472-270x410Date de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 5.6€/

Épisodes :US BATMAN #49, DETECTIVE COMICS #48-49, ROBIN SON OF BATMAN #9, BATGIRL #49 et GRAYSON #16

Sollicitation : Le retour de BATMAN !

Bruce Wayne se souvient, et il va devoir faire un choix, mais peut-il vraiment renier son passé en tant que Batman ? Après ses combats aux côtés des membres de la Ligue de Justice, Jim Gordon, le nouveau Batman, revient à Gotham, mais le retour au bercail est plus rude que jamais, par Peter J. TOMASI et Fernando PASARIN ! Damian retrouve son ami Goliath, par Patrick GLEASON ! Cameron STEWART et Brenden FLETCHER nous propulsent au coeur de l’esprit de Batgirl… Dick Grayson va quant à lui tenter de faire imploser l’Agence Spyral, par Tom KING, Tom SEELEY et Mikel JANIN !

Avis : oui, je sais, je comprends c’est un choc énorme de voir Bruce Wayne tenter de reprendre le collier, c’est une surprise totale, personne ne s’y attendait…ah attendez si en fait. Comme quoi, tout le mélodrame autour de DC détruisant son personnage n° 1 était quelque peu exagéré.

Le retour de Wayne sous le costume était évident dans une période relativement courte, moins d’un an ici, et ce qui était intéressant était le voyage pour arriver à ce point et la création d’un vrai enjeu émotionnel tant pour les personnages que pour les lecteurs alors que nous avons passé ces derniers mois à voir un Bruce Wayne enfin heureux.

Non, pas naïf et éloigné des réalités, mais bien conscient de ce qui passe autour de lui, en ayant trouvé un certain équilibre dans son existence. Le prix qu’il va devoir payer pour reprendre le collier n’en sera que plus dévastateur. A ce titre, j’ai particulièrement aimé la scène entre Bruce et Alfred qui ouvre cet épisode et qui montre bien tout ce qui va être sacrifié pour arriver à ce point…

Bref, encore une fois Scott Snyder ma bien eu jusqu’au bout…

Verdict : à posséder

JUSTICE LEAGUE UNIVERS 10

 justice-league-univers-10-41470-270x416Date de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 5.6€/

Épisodes : US TITANS HUNT #1, FLASH #50, GREEN ARROW #49 et WONDER WOMAN #50

Sollicitation : L’histoire secrète des TEEN TITANS !

Lilith, une jeune précog, a la vision d’une équipe que le monde n’a jamais connue, les Teen Titans, et pressent un immense danger, par Dan ABNETT, Paulo SIQUEIRA et Geraldo BORGES ! Flash doit regagner la confiance de la ville et rivaliser avec les Lascars, par Van JENSEN, Jesus MERINO et Paul PELLETIER ! Comment Green Arrow empêchera-t-il les violences faites aux Wargs, par Ben PERCY et Szymon KUDRANSKI ! La lutte pour sauver la petite Zeke et l’Olympe continue pour Wonder Woman, par Meredith FINCH et David FINCH !

Avis : alors que la plupart des titres arrivent à la fin de cette ère relativement pauvre du DCverse, avant de se relancer avec rebirth, Urban propose ici une nouvelle série qui va avoir son rôle à jouer avec les évènements à venir.

Je ne vais rien spoiler, mais la mini série Titans Hunt sans être directement liée à Rebirth, n’en sera pas déconnectée non plus…oui, je suis cryptique, mais disons que cela joue énormément sur les retcons à répétitions connus par les personnages de cette équipe ces dernières années.

Dan Abnett se penche sur le sujet, pour suggérer que les incohérences de la continuité ne sont pas simplement dûes à des scénaristes inconséquents, mais à quelque chose d’autre…

Verdict : à lire

SUPERMAN UNIVERS 10

superman-univers-10-41474-270x416Date de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 5.6€

Épisodes :US ACTION COMICS #50, SUPERMAN/WONDER WOMAN #27 et SUPERMAN #50

Sollicitation :La conclusion de SAVAGE DAWN !

Grâce aux talents de Greg PAK et Aaron KUDER, Clark parvient tout d’abord à reprendre ce qui lui revient de droit ! Puis Wonder Woman et Superman déjouent les plans de Vandal Savage, par Peter J. TOMASI et Cliff RICHARDS. Enfin, Gene Luen YANG, Howard PORTER, Patrick ZIRCHER et Ardian SYAF concluent magistralement la saga « AUBE SAUVAGE », avec un Superman de nouveau en pleine possession de ses pouvoirs !

Avis : pas vraiment d’avis, alors qu’une ère s’achève avec ce numéro de Superman Univers. La conclusion de la saga Savage Dawn amène à son terme les intrigues lancées à l’occasion du DC You (soit le lancement de ce mag). A partir du mois prochain on entre dans une sorte de prélude de l’ère prochaine qui débutera vraiment avec le relaunch suivant. Comme je l’ai indiqué l’ère suivante de Superman va clairement se distinguer par un regain de qualité sans commune mesure.

Verdict : la suite est attendue !

SUPERMAN & WONDER WOMAN TOME 3

superman-wonder-woman-tome-3-42044-270x447Date de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 19€/

Episodes :DC Sneak Peek Superman/Wonder Woman #1, Superman/Wonder Woman #18-24 + Annual #2

Scénario : Peter Tomasi

Dessin :  Doug Manhke

Sollicitation : Superman et Wonder Woman formaient jusqu’à il y a peu le couple le plus puissant de la Terre, mais la révélation de l’identité secrète de Clark Kent a mis à mal leur union. Désormais, l’Homme d’Acier se méfie de tout et de tout le monde, à commencer par les autorités, mais également de sa compagne ! Sauront-ils surpasser ensemble cette épreuve ?

Avis : tiens, ça sort encore ce truc ? je suis surpris que Urban s’en souvienne encore, tant le titre, passé son premier arc, est rapidement tombé dans l’oubli. Et cela ne va pas s’arranger avec cette reprise du titre par Peter Tomasi et Doug Manhke. Je dois dire que j’étais tout de même enthousiaste, à l’origine, à l’annonce de la reprise  du titre par cette équipe créative.

Et puis j’ai lu leurs premiers épisodes…et on se rend compte d’une chose : Peter Tomasi n’est pas plus convaincu que les autres par cette romance et de toute évidence a surtout accepté pour toucher son cachet / rendre service à DC (au choix) pour redonner du tonus au titre. En général scénariste plus que solide, voire excellent, il livre ici une de ses pires prestations !

C’est bien simple, depuis la première fois où j’ai lu quelque chose de sa part, soit il y a plus de 10 ans, je crois bien que cette série représente son pire travail ! Le décalage est d’autant plus grand quand on voit la qualité de son travail  actuel sur Superman aux USA dans le cadre du DC Rebirth, c’est simple c’est le jour et la nuit !

Verdict : à éviter !

LES GARDIENS DE LA TERRE  4 (apparemment le titre est repoussé à une date indéfinie)

Date de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 35€/

Episodes :ACTION HEROES ARCHIVES 2

Scénario :

Dessin : Steve Ditko

Sollicitation : Le justicier technophile Blue Beetle, le mystérieux Question, l’agent secret Nightshade, et le combattant nucléaire Captain Atom : les Action Heroes des années 1960 combattent le crime et les ennemis les plus étonnants dans une vingtaine de récits inédits.

Avis : si je peux parfaitement comprendre la valeur historique des comics présentés dans ce volume, notamment en raison du travail fourni par la légende vivante Steve Ditko sur certains personnages comme la Question, j’ai quelques doutes sur le potentiel commercial d’une telle oeuvre en France où ces personnages sont de quasi inconnus.

Je vois que Urban a rangé cela dans une collection en lien avec Watchmen…Je comprends qu’ils veuillent tirer sur un tel lien, car à la genèse de l’oeuvre de Moore et Gibbons, les auteurs voulaient en effet utiliser ces personnages de la Terre 4, alors considérés comme désuets et laissés à l’abandon.

DC a finalement dit non au regard du traitement très sombre appliqué, voulant se garder les personnages intacts pour plus tard. Du coup, les auteurs furent “obligés” de créer leurs propres personnages mais de manière évidente, la parenté entre chacun restait relativement évidente.

Verdict : pour les collectionneurs.

SUICIDE SQUAD TOME 3

suicide-squadDate de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 19€/

Episodes : Suicide Squad vol.3 + vol.4 (#14-23)

Scénario : Adam GLASS

Dessin :   Federico DALLOCCHIO

Sollicitation : Après le terrible affrontement mené contre Regulus et son organisation terroriste Basilisk, la Suicide Squad peine à remonter la pente. Deadshot, leur leader, s’est sacrifié pour son amour secret. Yo-Yo et Voltaic ont été assassinés, trahis par leur propre équipe. Harley Quinn, quant à elle, devra bientôt rendre des comptes à son ancien amant, Mister J, bien décidé à lui faire payer son infidélité.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. En tout cas, Urban comics va bien vite avec cette édition de Suicide Squad, avec 10 épisodes pour ce 3e tome. A ce rythme, l’éditeur pourra achever la première série dédiée à l’équipe dans le cadre de l’ère New 52 dès le prochain volume.

Je suppose que Urban veut surtout rapidement enchaîner avec la série actuelle publiée dans le cadre du DC Rebirth, puisque les premiers épisodes sont assurés par Jim Lee avant un bon gros crossover des familles avec la Justice League. De toute évidence, DC veut faire de l’équipe un de ses titres de premier rang et Urban ne veut pas rater le coche.

Verdict :  pour ceux qui suivent.

SUR LES TRACES DE … DEADSHOT

sur-les-traces-de-deadshot-42068-270x439Date de sortie : 02 décembre 2016

Prix : 15€/144 PAGES

Episodes :Suicide Squad Most Wanted – Deadshot #1-6

Scénario :  Brian BUCCELLATO

Dessin :  Viktor BOGDANOVIC

Sollicitation : Tueur à gages de profession, Deadshot a une nouvelle cible. Mais lorsqu’on lui demande de faire équipe avec Will Evans, un membre da la Force Spéciale X, il sent bien que la situation n’est pas au beau fixe. Et quand les fantômes de son passé ressurgissent et que ses employeurs semblent se retourner contre lui, c’est une tout autre affaire qui se présente à lui. L’assassin le plus précis du monde y fera-t-il face…

Avis : je suppose qu’Urban tente de capitaliser au maximum sur le succès du film Suicide Squad en sortant ce genre de volume sur l’une des figures de proue de l’équipe. Mais très sincèrement j’ai quelques doutes sur le succès de l’entreprise…A noter au passage la présence au dessin de Viktor BOGDANOVIC, dont le style rappelle assez étrangement et de plus en plus celui de Greg Capullo.

Verdict :  pour ceux que que ça intéresse.

A propos Sam 1930 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Et encore une intégrale avec Hellboy ce coup-ci ! Non qu’il ne le mérite pas – bien au contraire – mais pensez à mon porte-monnaie… ou alors le Père Noël devra être très généreux !

  2. Je suis quand même très tenté par les Deluxes Hellboy, même si j’ai la collection classique.
    Mais je ne comprend pas trop : on parle de 6 volumes pour la collection Deluxe alors que ce premier tome ne regroupe que les 2 premiers tomes ?

    • Apparemment, mais il est possible que les tomes suivants regroupent plus de deux volumes de l’édition classique.
      Par ailleurs il faudra voir si Hellboy in hell sera rééditée dans cette collection, ou dans une autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.