Guide de lecture Comics VO : semaine du 03 avril 2019

Edito : et après le VF nous inaugurons ce nouveau mois en VO, avec une semaine contrastée. Comme vous pouvez le voir ma sélection est réduite, surtout du côté de chez DC pour cause de report de Batman d’une semaine, mais elle est tout de même importante au regard du début de War of Realms ! un event Marvel qui va occuper toutes les linéaires dans les 3 mois à venir tant l’éditeur a décidé de nous vendre des mini séries en lien de tous les côtés ! et le pire dans tout ça  ? il y en a beaucoup qui pour une fois m’attirent.

Déjà à la base j’attends beaucoup de l’event en lui-même (oui, je sais sacrilège)  puisque j’adore le run d’Aaron sur Thor et que cet event en marque l’apogée. Mais il faut dire que parmi toutes ces mini…Ben il y a des idées intéressantes qui sont parfois développées…on est pas à l’abris que certaines soient même (oserai-je le dire) bonnes ? dans le lot, certaines seront forcément de bonne qualité ! c’est obligé…bon, je ne me cache pas non plus la vérité, oui 95% seront entièrement dispensables…à nous de savoir trouver les 5% qui sortiront du lot.

Sortie de la semaine : quelques sorties sont attendues cette semaine :

  • bien évidemment le Major X de Liefeld, parce que l’on a tous besoin de rire…Non plus sérieusement, l’évènement à ne pas rater, comme je le disais plus haut, est le début de War of Realms, event massif chez Marvel qui marque la fin du run de Jason Aaron sur Thor.

Emission de la semaine :  une seule émission prévue cette semaine :

  • attention cette semaine l’émission, le comixweekly qui revient sur les sorties VO de la semaine, sera vendredi à partir de 21h et non le jeudi comme d’habitude.

DC COMICS

GREEN LANTERN #6  

Prix :$3.99

Scénario : Grant Morrison

Dessin :  Liam Sharp

Sollicitation :  Hal Jordan’s final initiation test to join the Blackstars? Kill Adam Strange! In this issue, Controller Mu and his Blackstar goon squad have invaded and occupied the planet Rann, and its protector is at their mercy! When planet after planet has fallen to the Blackstars—and these monsters are at Rann’s gate—does the galaxy have any hope to survive?

Avis : suite du run de Morrison et Sharp sur la série Green Lantern avec la dernière mission en date de Hal Jordan qui rencontre ici un petit problème. Alors que le personnage est parvenu à surmonter les différentes épreuves infligées pour intégrer les Blackstars, dans un but bien précis je vous rassure, …il rencontre un défi qu’il aura du mal à remplir : tuer son collègue Adam Strange !

Alors que j’avais quelque peu du mal à entièrement adhérer à ce run jusque là, je dois dire que le dernier épisode a fini de me convaincre. Cela n’est en soi pas étonnant, car il me faut toujours plusieurs épisodes avec Morrison pour avoir le déclic, comprendre ce qu’il veut faire, et vraiment accrocher. Mais avec l’épisode 5, la sauce a finalement bien prise, avec Morrison nous balançait 10 bonnes idées par page.

Avec lui, j’ai bien évidemment un avis biaisé puisqu’il est un de mes scénaristes préférés…mais que voulez vous, il faut parfois laisser le moteur chauffer un peu…Bref, en attendant, la série Green Lantern est bien évidemment complètement tarée, Morrison a réussi à s’éloigner du run de Geoff Johns pour construire quelque chose de vraiment original tout en bâtissant un univers bien  plus riche.

Bref, c’est bon et c’est à ne pas manquer !

Verdict : Buy

MARVEL COMICS

COSMIC GHOST RIDER DESTROYS MARVEL HISTORY #2

Prix : $3.99

Scénario :  PAUL SCHEER & NICK GIOVANNETTI

Dessin :  GERARDO SANDOVAL

Sollicitation :  The Destruction of Marvel History continues!

* Can Cosmic Ghost Rider take up the mantle once Spider-Man is no more?

* With great power, there must also come total irresponsibility!

* Take a seat and prepare to have your childhood memories destroyed.

Avis : après l’avis dithyrambique de Steve à la lecture de l’épisode 1, je me suis laissé convaincre de débuter cette mini série au concept assez à l’ouest alors que l’on suit le Cosmic Ghost Rider qui après sa mini série écrite par Donny Cates se retrouvait coincé dans le passé et …décidait de passer le temps en altérant bien malgré lui l’histoire de l’univers Marvel jusqu’à ce qu’il puisse rencontre sa famille…Et après les Fantastic Four dans le premier épisode, apparemment on dirait que le scénario va l’amener à foutre en l’air la continuité de Spider-Man…Bien évidemment un esprit chagrin, aigri aux veines remplies d’acide tel que moi pourrait être amené à penser qu’il ne fera jamais autant de dommages que One More day…et vous savez quoi ? ben c’est quand même un peu le cas ! Sur le fond, nous avons avant tout ici une mini qui exploite le potentiel comique du Cosmic Ghost Rider, et qui s’amuse avec l’histoire de l’univers Marvel, donc si vous voulez rire un moment, allez y c’est du bon.

Verdict : à lire

DOMINO HOTSHOTS #2  

Prix :$3.99

Scénario : Gail Simone

Dessin :  David Baldeon

Sollicitation :  NOW WITH 100% MORE DEADPOOL!  Six undercover, highly trained, armed-to-teeth women are hunting a device from space that changes life as we know it… wait, who invited Wade?!

Avis : suite de la mini série Hotshots qui fait suite à la série régulière Domino, censée donner une belle sortie au titre avec une dernière petite aventure sympa. Et comme je m’y attendais le premier numéro remplissait parfaitement le contrat, avec une nouvelle aventure bien remplie d’action, d’humour et d’intéractions entre personnages bien senties, alors que Black Widow engageait Domino, passée en mode fan dès qu’elle lui a adressé la parole,  pour récupérer un artefact ultra-puissant. Et alors que la mission ne se passait pas très bien…voilà que débarque Deadpool pas vraiment rempli des meilleures intentions, armé d’un flingue sans doute volé à Cable dans les années 90. Bref, ceux qui comme moi ont aimé la série Domino seront rassasiés par cette mini qui appuie sur tous les bons boutons !

Verdict : Buy

IMMORTAL HULK #16

Prix :$3.99

Scénario : Al Ewing

Dessin : Joe Bennett

Sollicitation :   Once upon a time, Rick Jones was the Hulk’s best friend. Now Rick Jones is dead…and gone. To learn why, Bruce Banner will have to face roaming gamma experiments, an assassin out for his blood… …and the one thing that can cage the IMMORTAL HULK.

Avis : comme chaque semaine où le titre sort, Immortal Hulk est la série la plus attendue !!! alors qu’après avoir suivi Hulk en solo sur les 12 premiers épisodes, Al Ewing se consacre depuis plusieurs épisodes à reconstituer son cast historique. Et après Betty et Samson c’est au tour de Rick Jones d’être remis en avant ! et ce alors qu’il est censé être mort depuis des mois (merci Secret Empire !). Sauf que comme nous l’a appris le tire…tous ceux touchés par les rayons gamma ont une relation très particulière avec la mort, à savoir qu’elle a tendance à ne pas les retenir longtemps. Bien évidemment, on pourrait dès lors imaginer que tous les super-héros Marvel ont été contaminés par des rayons gamma…Tout ça pour dire que le scénario développe un pitch réellement fascinant, que la tendance horrifique mâtinée de thriller fonctionne toujours aussi bien et que j’ai hâte de mettre la main sur ce nouvel épisode…Au passage, j’espère que Al Ewing fera revenir Betty rapidement, car nous ne l’avons eu que sur quelques pages dans l’épisode 14,  mais sa caractérisation nourrie par les dernières années de continuité était bien plus intéressante qu’auparavant.

Verdict : Buy

MAJOR X #1  

Prix :$4.99

Scénario : Rob Liefeld

Dessin : Rob Liefeld

Sollicitation :  WHO IS MAJOR X?

* A mysterious new player enters the Marvel Universe and the X-Men are in his crosshairs!

* What is his mission and how can the man known as Cable hope to stop him?

* Writer/artist Rob Liefeld introduces a new wrinkle in the saga of Marvel’s Mightiest Mutants!

* The Mystery of MAJOR X continues in issue #2 as he forges a union with Cable — and races against time to save mutantkind from certain devastation!

Avis : et allez, c’est parti pour le nanar de la semaine. Mais vous savez quoi, soyons honnêtes, je pense que quelque part dans notre coeur, nous avons tous un petit faible pour le travail de Rob Liefeld…Oui, y compris moi. Bon, en fait je parle de moi et du fait que malgré tous ses défauts évidents…ben j’aime bien le style Liefeld. Là, je l’ai dit. Oui, c’est un affront à l’anatomie humaine, oui il a des problèmes avec ce truc appelé “décor”, oui le physique de ses personnages féminins est un défi constant aux lois de la réalité et notamment de la gravité, oui ses scénarios sont du grand n’importe quoi, mais malgré tout, j’aime l’exubérance assumée de l’ensemble, le côté série B (voire Z) débridée. Et ici, on va en avoir du superlatif (ou laxatif) avec l’arrivée d’un nouveau personnage “créé” par Liefeld qui va faire péter tout plein de trucs pendant 6 épisodes. Alors oui, ce ne sera pas terrible, mais on passera un bon moment j’en suis sûr. Il manque plus que le popcorn et la bande de potes pour mater ça un samedi soir.

Verdict : Buy (allez pour rire)

MARVEL TEAM-UP #1  

Prix :$3.99

Scénario : EVE L. EWING

Dessin : JOEY VAZQUEZ

Sollicitation :  THE CLASSIC MARVEL TEAM-UP RETURNS! After a science demonstration at Empire State University goes awry, Ms. Marvel and Spider-Man find themselves tangled up in the same chaotic adventure. Is it destiny? Or disaster?!  Eve L. Ewing (IRONHEART) and Joey Vazquez (SPIDER-GEDDON) team up for the first thrilling arc of a mind-bending and magnificent new series!

Avis : pas grand chose à dire sur ce relaunch de Marvel Team up. Les séries anthologiques de ce type n’ont malheureusement plus vraiment de succès à notre époque, surtout dans le marché surchargé actuel où les rencontres entre super-héros ne sont plus vraiment si rares. Ce genre de séries avait sa place quand l’univers Marvel comptait peu de séries et que chacun restait globalement dans son coin. Du coup, les rencontres entre super-héros venus d’horizons éloignés était alors un évènement. Aujourd’hui, nous sommes assez blasés sur le sujet. En tout cas bonne chance aux auteurs !

Verdict : Check it

UNCANNY X-MEN #15  

Prix :$3.99

Scénario : Matthew Rosenberg

Dessin : Salvador Larroca

Sollicitation : Cyclops and the X-Men have set out to save mutantkind…but the Mutant Liberation Front isn’t going to just wait for it to happen! Led by one of the X-Men’s own, the MLF is willing to do whatever it takes to stop mutant oppression…even kill any mutant who stands in their way…

Avis : comme je l’ai déjà dit, pour l’instant je reste sur la réserve concernant ces épisodes de Uncanny X-Men signés Matthew Rosenberg, avec un Salvador Larroca en petite forme qui tente tout de même de faire oublier sa piètre prestation sur Star Wars.

Après un disassembled assez médiocre dans l’ensemble, le scénariste est parvenu à installer une direction assez intéressante et forte sur le titre et en quelques épisodes amener des choses que l’on a envie de suivre, alors que Cyclops et son équipe tente de régler les affaires en suspens des mutants dans l’optique simple que si c’est leur dernier tour de danse…ben ils vont sérieusement épater la galerie…sauf que tout le monde n’est pas prêt à disparaître sans rien faire. Il y a donc des tensions à venir avec un autre groupe mutant mené par un personnage en particulier que j’adore et que j’espère ne pas voir dénaturer..

Et là vient la grosse réserve, car on a déjà vu Rosenberg s’asseoir sur des caractérisations bien établies de personnage sans grande finesse. Oui, Madrox, je pense à toi. Personnage massacré, transformé en je cite “lâche incompétent”. Je pense qu’il s’agissait d’une blague, mais je le prends personnellement assez mal…surtout de la part de quelqu’un qui dit être un fan absolu…

Au delà, il faut également dire qu’il est un peu difficile de s’investir dans cette direction désormais et surtout dans Age of X-Man (dont j’ai abandonné la lecture en fait) maintenant que nous savons qu’une nouvelle direction arrive à l’été avec Jonathan Hickman qui va clairement envoyer les mutants dans une nouvelle voie qui sera forcément plus inspirée.

Du coup, au vu de ses réserves…j’aurai du mal à être entièrement positif sur le travail de Rosenberg ici. Il produit quelque chose que je qualifierai d’assez bon, mais qui manque d’ambition selon moi avec des faiblesses en termes de qualité d’intrigues encore assez nettes. On est cependant loin de ses désastres passés…Il y a des donc des faiblesses qui perdurent, mais aussi des progrès qui doivent être notés.

Verdict :  Check it

WAR OF REALMS #1

Prix :$5.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Russel Dauterman

Sollicitation : THE WORLD AT WAR! Asgard. Alfheim. Heven. Jotunheim. Muspelheim. Niffleheim. Nidavellir. Svartalfheim. Vanaheim. All of the Ten Realms have fallen to Malekith and his army except one: Midgard. Home to Thor’s beloved humans. Home to heroes and gods alike. Now, at last, it burns. And Thor won’t even be there to see it. All hell breaks loose in New York City as Malekith and his allies begin their invasion — and the greatest heroes of the Marvel Universe watch as the Earth falls!

Avis : 7 ans. 7 ans de travail et de construction et nous y voilà, le run de Jason Aaron atteint ici son paroxysme avec le début de War of Realms marqué par le débarquement de l’ensemble des forces de Malekith sur Terre. Après avoir ravagé l’ensemble des royaumes, l’instigateur de la sombre alliance entre plusieurs des grandes forces des realms vient porter la guerre sur Midgard. Et XXX, que l’on attendait cela avec impatience !

Le fait est que l’on peut affirmer que le run de Aaron sur Thor est non seulement l’un des meilleurs qu’ait connu le personnage, mais aussi l’un des meilleurs publiés au cours de la décennie 2010 par Marvel. Une décennie compliquée pour l’éditeur qui a tenté des choses pour se renouveler mais a vu sa politique éditoriale déraillés par des events à répétition et des relaunch tellement fréquents qu’ils ont finit par lasser le public.

Au milieu de ces problèmes, le run de Aaron est peu à peu monter en puissance, devenant de plus en plus ambitieux, alors qu’il impliquait toujours plus de pans de l’univers Marvel. De fait, l’auteur s’est créé une sorte de mini univers au sein de Marvel où on ne le faisait pas chier avec des interférences extérieures et où il pouvait même récupérer des choses qu’il avait planté dans d’autres titres.

Si nous étions lassés des events Marvel et le sommes encore en grande partie, il faut reconnaître que celui-ci est attendu par beaucoup dont moi, car il s’agit plus de la conclusion d’un récit de grande ampleur développé depuis des années qu’un truc marketing lancé pour booster les ventes pendant quelques mois. On a là quelque chose d’organique.

Alors oui, je sais que Marvel va encore une fois abuser de la situation avec un milliard de mini séries partout. Mais dans ce cas, suivez mon avis : lisez uniquement la mini série principale War of Realms et Thor. Pour le reste, voyez si des choses vous attire mais concentrez vous sur ces deux là. Oui, je sais Aaron écrit aussi Avengers…mais comme ce qu’il fait sur le titre ne fonctionne pas avec moi, j’aurai du mal à le conseiller.

Verdict : BUY !

A propos Sam 1843 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.