Guide de lecture Comics VF : semaine du 02 mars 2022 – Urban Comics

BATMAN TERRE 1 – TOME 3

Date de sortie : 04 mars 2022

Prix : 16€/160 pages 

Episodes : Batman Earth One Volume 3

Scénario : Geoff Johns 

Dessin : Gary Frank 

Période DC : Earth One – hors continuité. 

Sollicitation : Après la mort de son frère, le nouveau maire de Gotham, Jessica Dent se remet de ses blessures et est décidée à faire de la ville un endroit à nouveau sûr. De son côté, Batman continue sa croisade contre le crime, s’associant avec de nouveaux alliés surprenants comme Killer Croc ou une voleuse d’exception : Catwoman !

Avis : plus de 6 ans après la sortie du tome 2, Geoff Johns et Gary Frank se sont de nouveau associés pour dépeindre les aventures du Batman de la Terre un ! Un retour et sans doute le dernier opus de cette relecture du personnage de Batman en version plus réaliste et surtout amateure. En effet, les retards sont avant tout dû au fait que les deux auteurs se sont concentrés pendant des années sur Doomsday Clock…

Et ils ne sont pas prêts de revenir dessus puisque depuis, ils ont pris leurs distances avec DC, Johns lançant notamment son propre label et ses propres séries chez Image Comics, amenant avec lui plusieurs de ses amis, dont Frank, avec qui il a co-produit Geiger qui va servir de base à tout un nouvel univers partagé. Il va donc falloir savourer ce dernier tome. Et oui, je sais, on ne manque pas de matériel Batman en ce début d’année, mais ce cas est spécial. 

Et encore oui, quand on m’écoute et me lit, toutes les sorties Batman sont spéciales. Mais c’est pas ma faute, je suis d’accord qu’on croule sous le Batman. Mais à chaque fois, ils vont chercher des auteurs que j’aime avec des pitchs à potentiel, donc forcément, je craque ! Sur le fond, on voit qu’il va falloir se remémorer un peu les événements précédents avant de replonger, mais on dirait que le duo va s’appuyer sur ce qu’ils ont mis en place avant, avec le sort de Jessica Dent d’un côté et de l’autre amener des nouveaux joueurs comme Catwoman. 

Personnellement j’ai hâte, car les deux premiers tomes étaient particulièrement bons. Le premier était solide et le second dans le haut du panier de la production Batman. Ce sera une bonne manière de clôturer cette trilogie, mais aussi cette gamme Earth One. En effet, étant donné que DC s’est reconcentré sur le Black Label, il n’y a plus vraiment de place pour un tel projet…

De toute façon, j’ai toujours eu l’impression que la gamme Earth one n’avait jamais vraiment bénéficié d’une stratégie de fond, pour bénéficier de la régularité nécessaire pour s’installer dans la durée. 

Verdict : à posséder 

À lire avant :les deux premiers tomes –

BATMAN – DETECTIVE INFINITE TOME 1

Date de sortie : 04 mars 2022

Prix : 23€/288 pages 

Episodes : Detective Comics #1034-1042 + Batman Secret Files : Huntress #1

Scénario : Mariko Tamaki 

Dessin : Dan Mora, Victor Bogdanovic, David Lapham

Période DC : infinite (2021-…)

Sollicitation : Lorsque sa fille est tuée au cours de la vague de crimes qui s’abat sur Gotham City, Roland Worth, une montagne de muscles et d’argent de deux mètres de haut, se lance dans une quête personnelle de vengeance contre Batman, responsable présumé de ce chaos. Victime d’une machination savamment orchestrée, le Chevalier Noir désargenté ne pourra compter que sur son intelligence et le peu d’équipement qui lui reste…

Avis : nouveau run sur la série Detective Comics qui débute cette semaine avec l’arrivée d’une nouvelle équipe créative qui va jouer dans le bac à sable crée par James Tynion IV tout en essayant de dégager un espace propre d’histoires. Ainsi autant le scénariste de Batman va se concentrer dans Batman sur la mise en place de Fear State et l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène de Gotham, autant les récits de Tamaki vont rester eux plus terre à terre. 

Alors que Tynion IV néglige quand même pas mal Bruce Wayne, la scénariste de Detective Comics va le suivre de manière plus proche dans son nouveau statu quo : un nouveau voisinage, une nouvelle situation et quelques nouveaux ennemis (et aussi quelques anciens). Ce run a deux grandes qualités et deux gros défauts. 

En termes de qualités : sur le fond…ben en tant que lecteur, j’ai vraiment eu le sentiment de lire du Batman sur ce premier arc. Pas Ghost Maker, pas Harley, pas les dizaines de personnages crées par Tynion IV. Non, je lis une aventure de Batman. Un Batman diminué, avec moins de moyens qui essaye de continuer à bosser et s’en prend plein la gueule. Mais c’est vraiment plus une série centrée sur Batman contrairement au titre mère, sans s’abstenir de quelques apparitions de membres de la Bat-family. 

Par ailleurs, je trouve que Tamaki joue vraiment bien avec la scène de Gotham, entre nouveaux et anciens acteurs, les alliés de Batman qui reviennent, il y a le sentiment d’avoir quelque chose de parfaitement réglé, organisé, orchestré et coordonné avec les autres séries Batman, tout en ayant un univers élargi mis en scène. 

Enfin : niveau équipe de dessinateurs, DC a choisi du beau monde : Dan Mora ne signe pas tous les épisodes mais quand il est présent, c’est de toute beauté. On voit qu’il s’inspire fortement du Batman de Jim Lee (avec une touche d’Aparo/Adams aussi derrière) et c’est de toute beauté. De même pour  Bogdanovic, qui ressort d’un passage sur Wolverine, il vient faire quelques épisodes et s’en sort très bien. 

Ensuite côté défauts…on retrouve la tendance de Tamaki à décompresser son écriture, ce qui explique que son premier arc soit présenté en intégralité ici avec 8-9 épisodes…La scénariste fait bien monter la pression autour des menaces…mais rate sa résolution d’intrigue à mon sens qui est expédiée en quelques pages sans trop de difficultés…J’avais noté les mêmes problèmes dans ses précédents runs, elle semble avoir du mal à gérer son rythme. 

Malgré ces réserves, si vous voulez du Batman plus classique superbement illustré, vous pouvez plonger 

Verdict : à lire 

À lire avant : Joker’s War pour comprendre la situation de Batman.

A propos Sam 2210 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.