Comixity episode #26, 2ème partie

Et voilà la suite du podcast coupé à cause d’un problème technique et ré-enregistré un peu dans la précipitation, avec un chien qui secoue et un ventre qui crie famine (si vous tendez bien l’oreille). La suite du programme donc, une question mail et le coup de cœur hors comics de Mig dans une version un peu plus longue que la première où nous nous sommes laissés aller sachant que l’épisode serait en deux parties. Bonne écoute.

Play

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

01:34 – Big Book Final Crisis
01:41 – Rogues’ Revenge #1 à #3
08:34 – Legion of 3 Worlds #1 à #5

22:37 – Marvel Monster Dark Reign n°1
22:45 – Deadpool v3 #4 à #7
27:42 – Ms. Marvel v2 #35 à #37
32:10 – Black Panther v5 #1 à #6

38:26 – X-Infernus

48:07 – The Boys tome 5

55:54 – Scalped tome 1

64:35 – Powers tome 6

75:47 – Question mail

83:08 – Le coup de cœur de Mig

A propos Steve 1281 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

19 Comments

  1. Félicitations pour avoir réussi à refaire la seconde partie du pod aussi tôt, toujours très bon.

    Pour lancer un peu le débat je dois avouer que j’ai beaucoup moins aimé ces épisodes de FC par johns

    comme j’avais suivi le run de johns sur flash (excellent jusqu’au 200 un peu moins par la suite) je m’attendais à plus (mais captain cold reste très bon). Par contre le point noir est la partie légion avec laquelle j’ai eu beaucoup de mal (notamment la partie sur la descendante de la famille de barry allen dans l’avenir qui m’a donné mal à la tête. J’ai trouvé l’ensemble confus et guère intéressant.

    Sur the boys sur la qualité je serai plutôt de l’avis de mig, beaucoup de clés sont donnés et le récit fait une pause tout en installant des éléments pour l’avenir. Je pense que lorsque l’on liera les prochains épisodes on percevra mieux l’intérêt de cet arc.

    Mais je dois dire que j’ai aussi bien accroché au couple hugie/annie, et la fin où butcher découvre qui elle est et surtout ce qu’elle a du faire pour « rentrer » dans les sept….

    Pour powers toujours excellent et c’est rien comparé à ce qui vient, quant au perso de kutters (celui dont vous aviez oublié le nom) je ne dirai rien mais suivez bien le premier épisode du second volume…

    Pour pluto j’ai commencé aussi et c’est toujours de l’excellent (comme monster ou 20th century boys) et niveau manga si vous cherchez de la qualité il y des bouquins comme vagabond, real ou eden

  2. Très bon podcast encore une fois, surtout pour une deuxième prise, ça ne se sent pas du tout.

    Alors dans les phrases à retenir et qui m’ont fait bien marrer :

    « Vous avez pas le temps de vous accrocher aux persos, y’en a beaucoup qui crèvent à coups de pelletés. » de Mig

    et « Le super-boy prime du futur-présent normal » de Steve

    ;o)

    Plus sérieusement, pour l’église de Hala, il y a de fortes chances que l’on retrouve ses adeptes de temps en temps, à la base il me semble que la première fois qu’on en parlait, c’était dans le Marvel Universe #13.

    Sinon, X-Infernus, pffff, acheté à cause de Cebulski (dont j’avais bien aimé les Fairy Tales) et au final, c’est à l’image de toutes les séries X ces dernières années. Rien de bien folichon.

    The Boys, j’ai trouvé ça énorme. C’est « calme » mais excellent. Et le fameux monologue où Butcher intervient à peine à la fin est très bien fichu.
    Il y a en plus pas mal d’allusions à des faits historiques, comme l’adoption du M-16 par les unités combattantes alors que le fusil d’assaut était source de problèmes, surtout dans un cadre comme le Vietnam.
    Et immense scène quand les masques investissent l’avion piraté et qu’ils merdent à fond. C’est vraiment un excellent exemple montrant que les pouvoirs, aussi puissants soient-ils, ne font pas tout. C’est du cafouillage à grande échelle, très humain au final.

    Scalped j’irais jusqu’à dire qu’il faut lire les cinq premiers épisode pour se rendre compte, car à la moitié du quatrième, j’étais loin de penser que j’achèterais la suite.

    Maintenant pour Powers et The Boys et l’idée d’un mélange entre les deux, je trouve en fait que c’est déjà la même chose.
    Des super-héros dans un cadre réaliste.
    Sauf que The Boys s’intéresse aux magouilles politiques, à l’aspect économique et social, aux faits historiques, alors que Powers, c’est plus le quotidien, les faits divers, le cul, les poubelles… (et en matière de cul et de poubelles, y’a même pas mal de passerelles entre les deux)
    Perso j’ai l’impression que c’est la même chose mais avec un angle d’approche différent.
    The Boys : échelle mondiale
    Powers : échelle humaine

    Pour les achats, c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’une librairie (ou un comic shop), mais bon, quand on habite comme moi dans un semi-désert niveau BD, il faut parfois se replier sur des solutions internet. A priori, je conseillerais largement plus Amazon que la Fnac, notamment parce qu’Amazon a une gestion des stocks en temps réel, ce qui permet de savoir si ce que l’on commande est dispo.

    Et pour terminer sur le sens de lecture des Manga (là vous pouvez arrêter de lire, ça va devenir encore plus chiant), je dirais que c’est une hérésie.
    Publier une oeuvre, en français, dans le sens de lecture japonais, ça va à l’encontre de TOUS les principes de l’adaptation.
    Lorsque l’on traduit un livre, d’une langue à une autre, on ne cherche pas à coller bêtement aux mots et au sens strict. On essaie de retranscrire une émotion, une attitude, une atmosphère. On voit d’ailleurs très bien à quel point deux traductions, de l’anglais au français, peuvent être différentes suivant les éditeurs.
    Le sens de lecture est lié à la langue. Il fait partie de ces choses qui vont influer sur l’histoire et le lecteur (comme, à un moindre niveau, le format d’un livre par exemple).
    Ce que beaucoup avancent comme argument, c’est souvent « mais si un type met sa main sur le coeur, il va avoir le coeur à droite ». Ben oui. Mais pour un truc qui passerait totalement inaperçu (ou qui serait aisément compris lorsqu’on le voit), il faudrait mettre toute une histoire… à l’envers ?
    C’est comme si on disait « pour pas tacher mon siège de bagnole, j’ai fait installer mon volant sur le toit… bon, c’est pas évident pour conduire, mais je m’applique. »

    Cette manière d’éditer les Manga est la pire idée du monde de l’édition et de tous les temps. Cela nuit à l’histoire, aux auteurs et aux lecteurs.
    Adapter une oeuvre, c’est faire en sorte que le lecteur français éprouve la même chose que le lecteur japonais. Et cela, ça ne passe évidemment pas par des conneries comme imposer un sens de lecture non-naturel. Cela doit découler d’un travail éditorial et non d’un effet de mode qui n’apporte rien sur la forme, sinon des difficultés non voulues par l’auteur.

    Maintenant bon, tout le monde fait avec, c’est dommage. J’attends avec impatience la mode qui consistera à lire des BD en sautillant sur un pied et en chantant du Diam’s. Bon, remarquez, Panini balance bien des planches en 3D sans lunettes, pourquoi pas des comics à l’envers et même avec un décalage une page sur deux, histoire de corser un peu l’affaire.

    Plus sérieusement, j’aime beaucoup la culture nippone, pour des tas de raisons.
    Mais l’on ne peut initier des gens en leur présentant uniquement un aspect superficiel. L’essentiel, dans une BD, quelle soit européenne, asiatique ou américaine, n’est pas le sens de lecture. L’art est censé abolir les barrières entre les peuples. S’il trébuche déjà sur une connerie pareille, quel espoir nous reste-t-il ?
    On ne demande pas aux japonais de lire nos oeuvres dans notre sens de lecture. Ce serait ridicule, insultant et contre-productif.
    Il n’y a aucune raison que l’on supporte les décisions snobinardes et coupables d’éditeurs opportunistes.
    Un Manga a le droit d’être adapté !
    Donc d’être lu, lorsqu’il est en français, de gauche à droite.

    Et si ça file la chiasse aux soi-disant puristes, ils peuvent toujours apprendre le japonais au lieu de se donner un genre en tournant des pages à l’envers avec un sourire niais.
    Enfin franchement, est-ce qu’on lit les romans ou essais japonais à l’envers lorsqu’ils sont traduits ? Heureusement non, pas encore !
    Le monde de la BD est parfois précurseur, il peut aussi être profondément absurde…

    « Les belles traductions, comme les belles épouses, ne sont pas toujours les plus fidèles. »
    Esaias Tegner

    « Une traduction est une annexion. »
    Victor Hugo

    « Ils nous cassent pas un peu les couilles avec leurs bouquins à l’envers ? »
    Friedrich von Neaultenstein

    (attention, l’une de ces citations n’est pas issue d’un personnage réel, sauras-tu la retrouver avec tes amis ?)

  3. La vache, je viens de voir la taille du commentaire…

    Ben, pour les fans, je signale qu’un TPB de tous mes coms’ paraitra à la fin de l’année.
    Avec des bonus, un bêtisier, etc.
    Des petits dessins que je fais sur les tables au resto.
    Du tout bon quoi.

  4. Neault est en grande forme ce soir! ^^

    Je suis en train d’acouter le podcast, et je voulais réagir sur la fin de « Legion of 3 Worlds ». Je n’ai pas du tout comprit la fin comme vous, Mig et Steve. Pour moi, Superboy-Prime* cherche un moyen de revenir dans l’univers DC via les forums. Ca collerait avec ce qu’il dit et le titre du topic qu’il parcours : « Can Superboy Prime be redeemed ? »

    *Il me semblait que DC n’avait plus le droit d’utiliser le nom « Superboy ». C’était d’ailleurs pour ça que Superboy-Prime s’est appelé brièvement Superman-Prime dans je ne sais plus quels épisodes de je ne sais plus quelle série (peut-être Green Lantern)…

    • A Sam331:

      « Par contre le point noir est la partie légion avec laquelle j’ai eu beaucoup de mal (notamment la partie sur la descendante de la famille de barry allen dans l’avenir qui m’a donné mal à la tête. J’ai trouvé l’ensemble confus et guère intéressant. »

      –>Oui c’était un poil confus toute cette histoire de famille. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour piger quelque chose. Comme quoi, il faut regarder les feux de l’amour ou Ca te barbera pour entraîner nos cerveaux à ces labyrinthe familiaux.^^

      « Mais je dois dire que j’ai aussi bien accroché au couple hugie/annie, et la fin où butcher découvre qui elle est et surtout ce qu’elle a du faire pour « rentrer » dans les sept…. »

      –>J’ai hâte de voir ce que va faire Butcher avec cette info et surtout comment Hugie va prendre ça. Ca risque de bien bouger dans les épisodes suivants.

      « Pour powers toujours excellent et c’est rien comparé à ce qui vient, quant au perso de kutters (celui dont vous aviez oublié le nom) je ne dirai rien mais suivez bien le premier épisode du second volume… »

      –>Voilà Kutters, comme le truc qui coupe! J’espère que ce moyen mémotechnique va m’aider pour la prochaine fois. Et si c’est encore meilleur après, ca va pas être une baffe mais un coup de pied en pleine tête. Ca risque de faire mal.^^

      « Pour pluto j’ai commencé aussi et c’est toujours de l’excellent (comme monster ou 20th century boys) et niveau manga si vous cherchez de la qualité il y des bouquins comme vagabond, real ou eden »

      –>Haaaaa, Vagabond et Real… Que du bon! Pour ce qui est d’Eden je connais pas, mais je vais jeter un oeil samedi lors de mon raid à la librairie!

      A Neault:

      « Plus sérieusement, pour l’église de Hala, il y a de fortes chances que l’on retrouve ses adeptes de temps en temps, à la base il me semble que la première fois qu’on en parlait, c’était dans le Marvel Universe #13. »

      –>Dès que je le retrouve dans ma grotte j’y jette un coup d’oeil. Mais c’est vrai que l’idée peut être creusée et devenir quelque chose de vraiment sympa dans les moments de scénaristes habiles.

      « Sinon, X-Infernus, pffff, acheté à cause de Cebulski (dont j’avais bien aimé les Fairy Tales) et au final, c’est à l’image de toutes les séries X ces dernières années. Rien de bien folichon. »

      –>Ben, je l’ai acheté pour Colossus pour ma part. J’ai été déçu, mais je prends le bon côté de la chose: Colossus avec une arme à 2 mains qui frappent tout ce qui bouge! Je sais il m’en faut peut pour être heureux! (Baloo?)^^

      « Scalped j’irais jusqu’à dire qu’il faut lire les cinq premiers épisode pour se rendre compte, car à la moitié du quatrième, j’étais loin de penser que j’achèterais la suite. »

      —> Oui, la fin du 5e épisode est tout simplement grandiose. Une série qui m’emballait et qui finalement m’a séduit.

      « Pour les achats, c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’une librairie (ou un comic shop), mais bon, quand on habite comme moi dans un semi-désert niveau BD, il faut parfois se replier sur des solutions internet. A priori, je conseillerais largement plus Amazon que la Fnac, notamment parce qu’Amazon a une gestion des stocks en temps réel, ce qui permet de savoir si ce que l’on commande est dispo. »

      –>Oui, je sais qu’il n’y a pas de librairies partout. Mais j’essaie de militer quand même pour ces librairies qui se cassent le cul et qui ferment de plus en plus. Pour la petite infos, à Genève il y avait 8 librairies de BD, il en reste plus que 3. Et les 3 dernières résistent mais c’est de plus en plus dur, surtout quand on voit que les super-marchés vendent les BD à côté des fruits et légumes (sisi, véridique) et au même prix d’achat que chez le distributeurs pour certaines… Et honnêtement je suis allé dans une Fnac pour acheter le Dark Reign pour l’avoir à temps et quand j’ai demandé au vendeur, il m’a répondu après 15 min de lutte acharné sur son ordi « Vous êtes sûr que ce livre existe monsieur? ». J’ai appelé mon libraire pour qu’il me le commande 2 min plus tard c’était commandé. Comme quoi c’était un signe du destin de ne pas acheter à la fnac. On ne m’y reprendra plus.^^

      –>Pour ce qui est du sens de lecture des mangas… Ben on en a déjà parlé. Mais je continue à dire que tu passes à côté de belles histoires. Noooon pas les chaussetteuuuuuuhs!^^
      Et s’enrouler dans du jambon en chantant du Chantal Goya en sautant sur un pied, c’est pas si pénible pour lire du panini.

      « Une traduction est une annexion. »
      Victor Hugo

      —> HA ha, je t’ai reconnu Fantomas! Tout de suite vu le faux, un type qui aurait un prénom comme nom, n’importe quoi! Et pourquoi pas Hugo foli! 😉

      « Ben, pour les fans, je signale qu’un TPB de tous mes coms’ paraitra à la fin de l’année.
      Avec des bonus, un bêtisier, etc. »

      –> Arf encore un incontournable!^^

      « Des petits dessins que je fais sur les tables au resto.
      Du tout bon quoi. »

      –>Pour faire un petit peu de concurrence à Neault, je fais des dessins sur MSN unique à chaque fois. Je sortirai un artbook d’ici peu. Coeurs sensibles s’abstenir! ^^

      SteF:

      « Je suis en train d’acouter le podcast, et je voulais réagir sur la fin de « Legion of 3 Worlds ». Je n’ai pas du tout comprit la fin comme vous, Mig et Steve. Pour moi, Superboy-Prime* cherche un moyen de revenir dans l’univers DC via les forums. Ca collerait avec ce qu’il dit et le titre du topic qu’il parcours : « Can Superboy Prime be redeemed ? » »

      –> Alors pour ce qui est de Superboy Prime, le tout est de savoir, si ce sont ses actes directs qui crééent les comics ou si les c’est les sénaristes qui décident de son histoire. Je pense que dans les deux cas, il l’aurait assez dans les fesses.

      Pour toi c’est quel cas de figure?

      • « –>Oui c’était un poil confus toute cette histoire de famille. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour piger quelque chose. Comme quoi, il faut regarder les feux de l’amour ou Ca te barbera pour entraîner nos cerveaux à ces labyrinthe familiaux.^^ »

        Sunset Beach … Je ne sais pas si certains ont connu ça, c’était il y a genre 10 ans et c’était le must du soap avec un serial killer, un tremblement de terre, et même, MEME, des pierres précieuses aux pouvoirs magiques qui changeaient les gens en momies ! lol (et sisi, c’est bien un soap)

  5. Pour la suite des aventures de Superboy Prime, il faudra attendre Adventure Comics #4 et #5. Deux épisodes que j’ai trouvé très intéressants à la lecture et en plus bourrés d’easter eggs, le tout sur fond de Blackest Night. Je n’en dirais pas plus au cas où il seraient traduits sinon que certaines réponses s’y trouvent.

    Au niveau du nom du Superboy/Superman Prime, il m’a fallu faire quelques recherches pour avoir le fin mot de l’histoire. Il s’avère que la famille Siegel a récupéré une partie des droits de Superboy alors que DC, ayant publié une série nommée Superboy en conserve une autre partie. DC a le nom, les Siegel le concept.
    DC n’a plus le droit d’utiliser le nom de Superboy pour une personnage qui s’appellerait Clark Kent, venant de Smallville et portant un costume de Superman. C’est pour ça qu’il fut un temps appelé Superman Prime, afin d’éviter des problèmes de droits.
    Mais maintenant qu’il porte une armure qui ne ressemble plus vraiment au costume classique de Supes, on peut lui redonner son nom original sans risquer de procès pour DC et devoir payer des droits d’auteur. C’est la même chose pour le Superboy actuel vu qu’il s’agit de Connor Kent et qu’en plus, il n’a pas du tout le même costume (certains diront, pas de costume du tout). Ahhh, les joies des lois sur la propriété intellectuelle…

  6. X-Infernus, du coup, comme je n’avais pas l’impératif de le lire, je suis passé outre … je vois que j’ai bien fait ! ^^

    The Boys, toujours très bon pour moi (même si Preacher reste le summum de Ennis … Tu as lu Preacher Neault ? Je ne sais plus)

    Powers … Eh bien, c’est avec un immense bonheur que je ne l’ai pas lu ! lol Voilà. Je n’accroche pas … Que voulez vous !

    Scalped … Effectivement, il faut lire le premier arc pour y voir vraiment l’interet, un peu comme avec The Shield où il faut attendre la fin du premier épisode pour voir où l’on va !

    « J’attends avec impatience la mode qui consistera à lire des BD en sautillant sur un pied et en chantant du Diam’s. »

    Voilà ce que c’est de lire Powers ! 😉

  7. @Mig : et ce qu’il y a de terrible dans les Fnac/Virgin/Cultura, c’est le manque de soin apporté aux livres. Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais ici, c’est épouvantable. Ils te les vendent pré-abîmés.
    Le truc le plus énorme que j’ai vu c’est au Virgin de Metz, le gros coffret Panini Civil War (qui est quand même pas donné) qui était tellement défoncé qu’on se demandait s’ils avaient joué au foot avec. Mais ça les dérange pas, ils le laissent en rayon en passant que quelqu’un va l’acheter…
    Pour les supermarchés, on est un peu mieux loti, il y a un Leclerc ici qui dispose d’un centre culturel à part, avec livres, CD, DVD, jeux. Ils ont plus de choix que les librairies sur Thionville. On peut même trouver Blanket, Crumrin ou SiP, des choses comme ça.

    @Bunny : oui, je lis Preacher (mais en VF donc je n’en suis qu’au tome #6), je l’ai chroniqué plusieurs fois d’ailleurs. C’est vraiment excellent. Bon en général avec Ennis, c’est rarement pourri.

    • A Neault:

      « et ce qu’il y a de terrible dans les Fnac/Virgin/Cultura, c’est le manque de soin apporté aux livres. Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais ici, c’est épouvantable. Ils te les vendent pré-abîmés.
      Le truc le plus énorme que j’ai vu c’est au Virgin de Metz, le gros coffret Panini Civil War (qui est quand même pas donné) qui était tellement défoncé qu’on se demandait s’ils avaient joué au foot avec. Mais ça les dérange pas, ils le laissent en rayon en passant que quelqu’un va l’acheter… »

      Alors c’est pas qu’il aient joué au foot, c’est tout simplement qu’ils s’en foutent. Ils vérifient pas si le livre est en bon état quand il le reçoive. Je me rappelle quand j’étais libraire que le patron m’engueulait si je ne vérifiais pas chaque BD reçue et il m’engueulait encore plus si je laissais passer la moindre éraflure… Juste une question de respect NONTIDJU! Je vois bien le type qui range les fruits dans un super-marché se dire  » Tiens une orange bien pourrie! Je vais la mettre dans l’étalage avec les autres, personne ne se rendra compte. »

      Ca paraît con, mais depuis c’est devenu un réflexe de regarder si ce que j’achète est en parfait état

  8. @néault tu as encore de la marge pour la longeur de tes commentaires, en ce qui me concerne à chaque fois que je laisse un commentaire j’ai l’impression de recopier l’encyclopédie (avec des fautes)

    @mig eden est une série de hiroki endo en 18 volumes, c’est vraiment très bon (même si la fin laisse un peu à désirer) presque du niveau d’akira sur certains volumes (surtout au début). Par contre il faut s’accrocher pour comprendre les différents, l’univers posé ne se révélant que peu à peu ( et à relire pour faire le lien entre les différents éléments). Sinon la série est publiée chez….panini manga …. non ne fuis pas !! donc oui c’est au prix panini mais l’édition est plutôt bonne reste bien sur l’obstacle du prix(8,95€ le volume).

  9. Bonjour, cela fait déjà quelques mois que j’ai découvert votre podcast et je tenais à vous dire que c’est toujours un réel plaisir de vous écouter.
    Je voulais aussi remercier Mig d’avoir conseillé le manga Pluto .J’ai acheté le 1er tome et j’ai tout simplement adoré et j’épere que le deuxiéme sera aussi bon.

    • « @mig eden est une série de hiroki endo en 18 volumes, c’est vraiment très bon (même si la fin laisse un peu à désirer) presque du niveau d’akira sur certains volumes (surtout au début). Par contre il faut s’accrocher pour comprendre les différents, l’univers posé ne se révélant que peu à peu ( et à relire pour faire le lien entre les différents éléments). Sinon la série est publiée chez….panini manga …. non ne fuis pas !! donc oui c’est au prix panini mais l’édition est plutôt bonne reste bien sur l’obstacle du prix(8,95€ le volume). »

      –>Pas pu le trouver Samedi, j’ai commander les 3 premiers pour me faire une idée. Sinon par rapport au prix, ben je suis un kamikaze du shopping doublé d’un acheteur compulsif…^^ Ce qui risque de me freiner c’est que ça soit Panini qui édite ça… Enfin bon là même en comparant avec l’oeuvre originale, je verrai pas ce qu’ils font mal.^^
      Dès que je reçois ça, je te dirai ce que j’en pense.

      A TOTO:
      « Bonjour, cela fait déjà quelques mois que j’ai découvert votre podcast et je tenais à vous dire que c’est toujours un réel plaisir de vous écouter. »

      –>Hé ben, merci beaucoup. En espérant que les prochains te plaisent encore plus.^^

      « Je voulais aussi remercier Mig d’avoir conseillé le manga Pluto .J’ai acheté le 1er tome et j’ai tout simplement adoré et j’épere que le deuxiéme sera aussi bon. »

      –>Mais c’est un plaisir.^^
      Sinon, si tu as aimé le tome 1, le tome 2 monte encore en puissance et décris encore mieux l’univers dans lequel se déroule l’histoire. Vraiment que du bon! Vivement le tome 3 pour savoir la suite.

  10. J’éspére seulement que le tome 2 ne fait pas trop de référence à Astro boy n’ayant jamais lu le manga ni vu d’épisode de la série du meme nom.

    • Pas d’inquiètude à avoir, même si tu n’y connais rien ça ne nuira pas à ta lecture, ce que tu as besoin de savoir est très bien expliqué dans le manga lui même.

  11. Excellent Podcast encore une fois. De la pêche, de la bonne humeur. C’est un véritable plaisir de vous écouter dans le ttrain. ^_^

  12. Je voulais juste remercier MIG, car je viens d’acheter et de dévorer Pluto, vraiment une excellent découverte !

  13. A force de voir tout le monde se mettre à lire Pluto, je m’y suis mis aussi. Je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers chapitres (chapitres, pas tomes !) et j’ai vraiment pris une grande claque. L’histoire est, pour le moment, bien construite, dans un univers futuriste très bien rendu. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Gesicht qui me fait énormément penser à l’inspecteur Runge de Monster, autant dans le design que dans l’attitude. J’ai l’impression que ce genre de personnage froid et totalement dédié à son travail est un thème cher à Urasawa. Moi qui ne suis pourtant pas manga du tout, c’est une lecture que je vais poursuivre avec plaisir. Un très bon choix de Mig que je remercie du coup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.