[MAJ] Ventes US de comics pour Juillet 2010

Les premières données des ventes de comics aux USA sont sorties depuis quelques jours, alors allons y pour une petite présentation des dix titres les plus vendus sur le marché des singles et des graphic novels.

Les singles :

1 X-Men (Vol. 3) 1 $3.99 Marvel
2 Brightest Day 6 $2.99 DC
3 Batman: The Return of Bruce Wayne 4 $3.99 DC
4 Avengers 3 $3.99 Marvel
5 Batman and Robin 13 $2.99 DC
6 Green Lantern 56 $2.99 DC
7 New Avengers 2 $3.99 Marvel
8 Brightest Day 5 $2.99 DC
9 Batman 701 $2.99 DC
10 Secret Avengers 3 $3.99 Marvel

 

Tout d’abord, la surprise en ce qui me concerne est bien entendu la première place du relaunch des X-Men. Et là vous me dites, qu’est ce que tu me racontes là c’était prévisible! Et bien en fait non. Il y a 10 ans, cette place n’aurait surpris personne, aujourd’hui les choses sont bien différentes pour nos mutants dont la franchise connaît de sérieux problèmes créatifs et commerciaux depuis 5 ans. En effet, c’est tout simplement la première fois en 5 ans que les X-Men arrivent à placer un titre à la première place. En l’espèce, les multiples couvertures variantes ont bien aidé, reste à voir comment ce titre va se comporter sur la longueur.

Les indéboulonnables : les titres Batman surfent sur le retour de Bruce Wayne, le numéro anniversaire 700 et le retour de Morrison sur le titre pour quelques numéros. Globalement la franchise se porte très bien. Cependant, avec bientôt 5 titres réguliers consacrés à notre héros aux oreilles pointues, il faudra voir si les lecteurs, et leur portefeuilles, peuvent suivre.

Autre franchise en excellente forme : Green Lantern, qui depuis le crossover Blackest Night ne quitte plus le Top 10 des ventes.

Brightest Day, maxi série lancée à l’issue de Blackest Night, non seulement reste dans le Top 10 mais se paie le luxe de gagner des lecteurs.

Le relaunch à surveiller dans les prochains mois : la franchise des Vengeurs, celle-ci avait tendance à décliner avant Siege et pour le moment, le relaunch semble avoir des effets positifs. Il faudra voir si cela durera.

De manière générale, on observe une parfaite égalité entre Marvel et DC, puisque chacun arrive à placer 5 titres dans le top, ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps. Cette remontée se constate aussi du côté des parts de marché, puisque Marvel détient 42% contre 35% à DC. Il faut se souvenir qu’il y a encore 3 ans, Marvel écrasait tout avec 50% de part de marché. Ce déclin s’est principalement fait au bénéfice de DC qui a su récupérer les lecteurs.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que Marvel contre-attaque dans les 2 ans qui viennent. Les bénéficiaires de cette concurrence ? Les lecteurs bien sûr! Car nous sommes nombreux aujourd’hui à nous tourner vers DC en se disant que Marvel a intérêt à se bouger les miches s’ils veulent vraiment nous convaincre.

Les TPB :

1 Scott Pilgrim Vol. 6 Finest Hour $11.99 Oni
2 Walking Dead Vol. 12 Life Among Them $14.99 Image
3 Blackest Night HC $29.99 DC
4 Blackest Night Green Lantern HC $24.99 DC
5 Scott Pilgrim Vol. 1 Precious Little Life $11.99 Oni
6 Blackest Night Green Lantern Corps HC $24.99 DC
7 Scott Pilgrim Vol. 2 Vs The World $11.99 Oni
8 Scott Pilgrim Vol. 5 Vs The Universe $11.99 Oni
9 Scott Pilgrim Vol. 4 Gets It Together $11.99 Oni
10 Scott Pilgrim Vol. 3 Infinite Sadness $11.99 Oni

 

Trois phénomènes marquent ce TOP du mois de juillet :

  • Comme nous vous l’avions déjà rapporté, le titre Scott Pilgrim cartonne et écrase tout sur son passage s’adjugeant pas moins de 6 places dans ce top (un film qui a parlé d’un film ?)
  • Seuls deux titres arrivent à lui résister, d’une part Walking Dead, qui reste un des poids lourds du marché des TPB, se plaçant en général à la première place et de loin à chaque sortie de nouveaux volumes,
  • D’autre part Blackest Night, qui parvient à placer deux de ses principaux titres : le crossover DC cartonne donc aussi bien en TPB qu’en single.

 

Ventes de single

Vous les avez demandé, et bien voilà les chiffres de ventes de comics US pour le mois de juillet 2010. Bien entendu, la première surprise est le score du relaunch des X-Men qui avec 140 000 ex. est bien au dessus des attentes et obtient de meilleurs résultats que le crossover Marvel Siege, qui s’est en moyenne écoulé aux alentours de 110 000 ex., le marketing Marvel a bien bossé.

Bien sur, comme je l’ai déjà écrit, il faut voir maintenant comment les chiffres vont évoluer dans les mois à venir, mon pronostic étant que le titre s’écoulera dans les 50 000 ex. d’ici un an.

A part ça, c’est un peu la soupe à la grimace puisque aucun autre titre ne dépasse les 100 000 ex., le seul titre qui se rapproche de ce seuil étant Brightest Day, qui gagne au passage des lecteurs…

En analysant un peu plus, on constate qu’après une chute sévère entre le 1er et le 2ème épisode (+ de 40% de perte), les Avengers ne perdent cette fois que peu de lecteurs, le titre devrait ainsi se stabiliser entre 75 et 80 000 ex., soit à peu près les chiffres…d’avant le relaunch, idem pour les New Avengers! Le relaunch ne devrait donc pas avoir d’effet sur la durée, de manière générale cette pratique avait déjà montré son manque d’efficacité lors du relaunch des titres Ultimates.

Chez Marvel Uncanny X-Men et Spider Man continuent leur dégringolade : les ventes du premier sont ridicules (66 000 ex. écoulés).

Chez DC, que des bonnes surprises, entre la frachise Green Lantern qui se maintient à des niveaux de ventes bien supérieurs à avant Blackest Night, l’arrivée de JMS qui fait du bien à Superman et Wonder Woman qui se situent à des niveaux de ventes bien supérieurs qu’il n’y a ne serait ce quelques mois. Sans parler de Batman qui continue à se vendre comme des petits pains.

Chez les indépendants, Walking Dead continue de mois en mois à gagner des lecteurs, tandis que des titres comme The Boys, Fables, Chew ou encore Irredeemable restent stables.

Pour voir les chiffres avec vos propres mirettes, c’est ici.

Ventes de TPB

On peut noter les scores énormes réalisés par Scott Pilgrim, Walking Dead, et Blackest Night. Le crossover Marvel Siege arrive bien derrière et se fait même battre par une réedition d’un précédent arc de Green Lantern…

Pour vous faire votre propre opinion : c’est ici.

Voilà, n’hésitez pas à nous dire si cette chronique de classement vous a plus et on la poursuivra, comme d’habitude : vous décidez!

A propos Sam 2151 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

11 Comments

  1. Bravo, en tant que commercial, j’adore les chiffres de ventes. Même si la quantité ne fait pas toujours la qualité, on peut constater que la, ca se tient !

    • Tu sais ça doit pas être bien élevé, si X-Men vol3 #1 parvient à faire 100 000, ça sera énorme.
      En plus ce ne sont pas vraiment les choffres de ventes, mais les commandes passés par les comics shop via diamond si ma mémoire est bonne non ?

      • Oui c’est ça, mais en ce qui concerne les singles les chiffres fournis par diamond sont assez fiables étant donné qu’ils sont archi dominant sur ce secteur.

        Les chiffres relatifs aux TPB sont à prendre avec une certaine réserve étant donné que là diamond est assez à la ramasse par rapport à d’autres distributeurs

      • Pour corriger les chiffres viennent de tomber, et les x men ont débuté à …. 140 000 exemplaires !,
        soit le seul titre en juillet à avoir dépasser les 100 000 ex.
        Le détail des chiffres très bientôt sur comixity

  2. Pour le moment il ne s’agit que des premières données disponibles pour le mois de juillet,
    les chiffres eux devraient être dévoilés la semaine prochaine, 10 jours au max, bien sur
    ce moment on les donnera

  3. Il y a 6 titres DC dans le top et 4 titres Marvel.
    A noter aussi que le HC de Siege fait de très petits scores par rapport à son statut d’event. Il est bien derrière un titre comme Blackest Night.

  4. J’ai l’impression que le prix de base d’un single d’un titre majeur de Marvel c’est 4$ alors que chez DC c’est souvent 3$.
    Quand j’achetais des singles il y a 6 ou 7 ans, c’était plutôt 2.5-3$ chez Marvel pour l’issue de base ?
    Bon, j’achetais surtout du Image et du Vertigo à l’époque mais 4$ cela me parait bcp.

    • Tu as tout à fait raison, mais marvel ne cesse d’augmenter ses prix, le record reste le passage en à peine un an de 2,25$ à 2,5$ pour quelques mois plus tard passer à 2,99$.
      Marvel à commencer à passer ses titres les plus vendeurs à 3,99$ il y environ 18 mois au moment du dark reign, ce qui a suscité une indignation générale des lecteurs car cela intervenait en pleine crise économique ! d’autant que marvel n’a jamais vraiment réussi à expliquer cette augmentation, une fois c’est le coût du papier, une autre le coût des équipes créatives.
      La vraie raison étant bien sur que la boite veut se faire la max de pognon sur le dos des lecteurs …
      En le payant cher puisque désormais marvel a le plus grand mal à dépasser les 100 000ex même avec ses locomotives …
       
      DC a malheureusement annoncé qu’ils allaient bientôt s’aligner et cela commence avec les nouveaux titres batman .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.