Blackest Night : guide de lecture – Partie 4

Après avoir abordé dans les trois premières parties les différents aspects du Corps des Green Lanterns, je vais vous présenter les autres Corps de Lanterns qui ont émergé depuis le relaunch de la franchise.

Sinestro_Corps_Panel

Le Sinestro Corps : ce corps représente la peur sur le spectre émotionnel. Ils ont lancé une vaste offensive à travers tout l’univers dans l’arc Sinestro Corps War. Finalement vaincus par les Green Lanterns, ils ont causé d’immenses pertes dans le Corps. Une fois Sinestro arrêté, Mongul a tenté de reprendre le contrôle de l’ensemble de ce Corps. Celui-ci s’est alors scindé en deux clans entre ceux soutenant Mongul et ceux restant avec Sinestro. Leur base d’opération, et notamment leur Batterie Centrale est située dans l’univers d’anti-matière. L’entité qui les alimente n’est autre que Parallax.

Sinestro_-_Yellow

Leader : Sinestro était autrefois considéré comme le plus grand des Green Lanterns. Disciple de Abin Sur, mentor et ami de Hal Jordan, son désir de tout contrôler et de maintenir à tout prix l’ordre l’ont amené à instaurer une véritable dictature sur son monde Korugar. Il fut alors arrêté par Hal Jordan lui même, jugé et condamné par les Gardiens. Il fut banni du Corps et exilé dans l’univers d’anti-matière. Là, auprès des habitants, les Qwardiens, il trouva une nouvelle arme, un anneau jaune. Pendant des années il fut le plus grand ennemi du Corps. Afin de l’arrêter les Gardiens choisirent de l’enfermer dans la Batterie Centrale, où il prit contact avec l’entité Parallax qui y était aussi enfermée depuis des millions d’années. Il saisit cette opportunité de se venger de Jordan en lâchant l’entité sur lui.

Une fois revenu dans l’univers d’anti-matière à l’issue de Green Lantern Rebirth, il entreprit de bâtir son propre Corps de Lanterns. Recrutant les individus les plus dangereux de la galaxie, il lança une attaque généralisée contre le Corps des Green Lanterns. Son objectif fut révélé à la fin de la saga, pousser les gardiens à se radicaliser et amener le Corps à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’être craint dans tout l’univers, y compris tuer.

Alors qu’il devait être ramené sur Korugar pour être exécuté, son convoi fut attaqué par le Red Lantern Corps. Capturé il fut emmené sur Ysamault et crucifié. Grâce à l’intervention de Hal Jordan, du Blue Lantern Corps et  de certains de ses fidèles il parvint à s’échapper.

Il doit maintenant reprendre le contrôle total de son Corps à Mongul, mais aussi lutter contre le Red Lantern Corps qui les harcèle, ainsi que contre les Star Sapphires qui enlèvent des membres de son Corps pour les reprogrammer et les purger de son influence. C’est pour cela que au commencement de Blackest Night on voit ces deux corps combattre.

Star_Sapphire_Corps

Les Star Sapphire (Violet Corps) : fondée par les Zamarons, une tribu issue elle aussi de la race immortelle de Oa, ce Corps canalise la force de l’ammuuuuuuuuuuurrrrrrr (désolé fallait que je la fasse celle-là). Les Zamarons se sont séparées de ceux qui sont devenus les gardiens lorsqu’ils ont fait le choix d’abandonner toute émotion. Elles ont ensuite parcouru l’univers pour trouver une autre voie. C’est finalement sur une planète perdue parmi les restes de deux amants qu’elles trouveront un cristal source d’un immense pouvoir. Dans un premier temps elles ne purent contrôler sa puissance, si bien que le cristal possédait entièrement son hôte. Il choisit en premier lieu Carol Ferris, fiancée pendant longtemps de Hal Jordan. Puis le cristal posséda d’autres petites amies de Jordan, cherchant le plus souvent à le tuer.

Puis dans le quatrième arc de l’actuelle série Green Lantern, les Zamarons décidèrent de modifier leur méthodes. Plus de cristal, mais des anneaux. C’est ainsi qu’un nouveau Corps émergea, ce qui créa de fortes tensions avec le Green Lantern Corps. Une mission diplomatique fut menée sans véritables résultats. Par ailleurs ce nouveau Corps a débuté une nouvelle démarche de reconversion des membres du Sinestro Corps. Enfermés dans des cristaux sur le monde des Violet Lanterns, l’anneau va « chercher l’amour dans leur cœur pour chasser l’influence de la peur » (je sais je sais). C’est ainsi que Fatality a été convertie en une Violet Lantern.

Comme je l’ai indiqué le Sinestro Corps tente de stopper ce processus, ce qui s’est traduit par une attaque sur le monde des Violet Lanterns.

Carol Ferris a été à nouveau choisi comme porteuse d’un anneau de ce Corps, celle-ci voulant à tout prix protéger Jordan. Bien que leur relation appartienne au passé, depuis le relaunch de la série Geoff Johns a induit à de  nombreuses reprises qu’ils  continuent à avoir des sentiments l’un pour l’autre.

Orange_Lantern_Corps_02

Orange Corps : Corps qui représente l’avarice il est composé d’un seul membre ! Pour être tout à fait précis, Larfleeze a la fâcheuse habitude de dévorer tout ce qui passe à portée, et tout les êtres ingérés sont alors intégrés dans les  constructions qu’il  peut matérialiser.

orangelanter-larfleeze

Leader : Larfleeze est vieux de près d’un milliard d’années, date à laquelle il trouva la batterie orange. En échange d’une capsule contenant Parallax, les Gardiens et lui passèrent un accord. Le Green Lantern Corps et les Gardiens ne reviendront jamais dans son secteur, et Larfleeze gardera la batterie orange. Il considéra cet accord rompu dans l’arc Agent Orange, les Green Lantern décidèrent alors d’étendre leur juridiction à ce secteur. A nouveau pour apaiser les choses, les gardiens passèrent un nouvel accord avec lui. La fin des hostilités contre les coordonnées du monde des Blue Lantern Corps…

Larfleeze se caractérise depuis toujours par son avidité, c’était un voleur à la base, d’où son attirance immédiate pour cette batterie. D’abord présenté de manière assez horrifique par Geoff Johns le ton des apparitions de Larfleeze va singulièrement changer au fil des épisodes.

488px-Blue_Lantern_Corps_03

Blue Lantern Corps : fondé par Ganthet et Sayd à l’issue de la Sinestro Corps War, après leur bannissement, ce corps représente la force de l’espoir. Il s’agit potentiellement du plus puissant Corps de tous. En effet les Blue Lantern peuvent presque tout accomplir. Mais ce pouvoir s’accompagne d’une faiblesse de taille, ils sont sans pouvoir si ils ne sont pas à portée d’un Green Lantern.  Ganthet et Sayd les ont conçus comme un force d’appui des Green Lantern, capable de recharger leur anneau par exemple. Leur pouvoir est suffisamment grand pour éteindre les flammes des membres du Red Lantern Corps, mais il semble aussi que plusieurs membres du Green Lantern Corps aient eu des visions de l’avenir à leur contact.  Par ailleurs il apparaît que ce Corps grandit très lentement, si bien qu’il ne compte que quelques membres pour le moment. La sélection de nouveaux membres prend en effet plusieurs jours, pour permettre aux « élus » de bien comprendre ce que signifie intégrer un tel Corps. Il semblerait qu’il y ait un prix à payer pour un tel pouvoir, dont pour le moment nous ignorons tout.

Blue_Lantern_Corps_by_Xionice

Leader : Ganthet et Sayd sont des anciens Gardiens, expulsés pour avoir choisi d’embrasser les émotions, et notamment leurs sentiments l’un pour l’autre. Sur le terrain, c’est l’agent Saint Walker, qui a le plus d’ancienneté, qui est leur émissaire.

682024-795px_atrocitus3_super

Red Lantern Corps : ce Corps représente la rage. Il a pour particularité de laisser ses membres presque sans pensée cohérente. Par ailleurs le pouvoir des Red Lanterns est … particulier, en effet ils vomissent (ou crachent) une substance rouge couleur sang qui a la faculté de brûler tout ce qu’elle touche, et ce y compris dans le vide de l’espace.

image_1

Leader : Atrocitus. Assassin d’Abin Sur, il est l’un des 5 survivants du massacre du secteur 666. Il a fondé une organisation terroriste appelé l’Empire des Larmes dont le seul but était la destruction de tout ce que les Gardiens ont construit, y compris donc les Green Lanterns. Enfermés à jamais sur leur monde, Ysmault, ces survivants ont voué une haine sans borne aux Gardiens. A tel point que Atrocitus est parvenu a maîtriser le pouvoir de Red Lantern, et pour cela il n’a pas hésiter à sacrifier ses quelques congénères encore en vie. En outre il conserve une forte rancune contre Sinestro qui l’a arrêté dans l’arc Secret Origin.

A noter qu’il a la particularité, aux travers de rites assez sanglants, de voir l’avenir, mais aussi le passé, c’est ainsi qu’il a découvert que Sinestro avait une fille.

Indigo_Tribe

La tribu  Indigo : pour le moment très peu d’informations sont disponibles sur ce Corps. Ils utilisent l’énergie de la compassion, et en savent très long sur la prophétie de la Nuit Noire. Ils connaissent aussi les moyens pour détruire les Black Lanterns.

Leader : Le Corps est menée par la mystérieuse Indigo-1. On ne sait pratiquement rien d’elle, excepté qu’elle a déjà rencontré Abin Sur.

Black-Lantern-Corps-dc-comics-5771320-1280-1988

Le Black Lantern Corps : la source de tous les maux pour ce crossover. Les anneaux de ce Corps font revenir les morts et leur confèrent une certaine forme de conscience. Bien que les revenants aient tous les souvenirs de leur hôte ils cherchent avant tout à tuer le plus de gens possibles. Leur but semble être en effet la destruction de toute vie.


greenlantern431Scar-12

 

NEKRON-02-Cropped

 

Représentants :

Nekron (au centre) : son origine exacte reste un mystère, mais son but est clair, éradiquer la vie de notre univers ! oui il a de l’ambition ce garçon.  Il est le véritable instigateur de la Blackest Night.

Scar (à doite) : à l’origine elle faisait partie des Gardiens mais  pendant la Sinestro Corps War, elle fut contaminée au contact de l’énergie de  l’Anti-Monitor. Peu à peu corrompue, elle a manipulé les autres Gardiens afin d’exacerber les conflits avec les autres Corps de Lanterns qui venaient d’émerger. C’est pour cela qu’on la voit trahir les Gardiens au commencement de Blackest Night.

Black Hand : il est humain d’origine, et aussi un des ennemis traditionnels de Green Lantern. Lors de l’arc Secret Origin on apprenait que le baton qu’il utilisait pour aspirer l’énergie des Green Lantern avait été conçu par Atrocitus. Lors de Green Lantern : Rebirth, le Spectre lui carbonisa la main. Par la suite enlevé par des extraterrestres qui effectuèrent des expériences sur lui, il pu régénérer son membre perdu. Depuis il a été capable d’aspirer l’énergie de toute vie.

– Blackest night : guide de lecture – partie 1

– Blackest night : guide de lecture – partie 2

– Blackest night : guide de lecture – partie 3

– Blackest night : guide de lecture – quoi lire ?

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.