Box office : X-Men First Class & Thor

x-men-first-class-movie-poster-french-01

x-men-first-class-movie-poster-french-01X-Men First Class : Les premiers estimations sont tombées il y a quelques heures quant aux résultats de X-Men First Class aux Etats Unis. Le film fait un démarrage très modeste avec « à peine » 56 millions de dollars de recettes au box office américain. C’est tout simplement le plus faible démarrage de toute la franchise X-Men au cinéma. En effet le premier film avait débuté au delà des 70 millions, et les deux films suivants aux alentours des 100 millions. Quant à Wolverine : Origins, il avait réalisé 85 millions de dollars de recettes pour son premier week-end.

A mon sens plusieurs facteurs expliquent ce résultat, d’une part la concurrence, entre Very bad Trip 2, Kung Fu Panda 2 et autres. D’autre part la réputation assez médiocre gagnée par la franchise X- Men auprès des spectateurs après des films comme X-Men 3 et Wolverine. Tout comme Batman Begins, qui à sa sortie, avait souffert en raison de la faible qualité de ses prédécesseurs. Le fims avait d’ailleurs réalisé un démarrage assez comparable, sa suite a pourtant tout écrasé quelques années plus tard. En effet le film avait gagné les faveurs du public par un bon bouche à oreille.

Une tendance que semble dessinée X-Men First Class qui bénéficie lui aussi de critiques élogieuses, vous pouvez d’ailleurs toujours lire la bonne critique de Bunny chez nos collègues de Cable Chronicles, ou celle de Katchoo sur son site The Lesbian Geek Blog. Personnellement je ne l’ai pas vu, et je n’ai pas encore pris de décision définitive bien que tout le monde me pousse à aller le voir. C’est d’ailleurs pour cela que vous n’avez pas encore vu de critiques sur Comixity, si vous voulez donner votre avis dans les commentaires, ne vous gênez pas !

Pour la France, le film est sorti mercredi, donc assez peu de données disponibles sur ses résultats pour le moment. Apparemment le film fonctionne bien,Ectac.Thor-Film-de-Kenneth-Branagh.03 mais là aussi son démarrage est inférieur aux précédents films X-Men. Le film remboursera sans doute son budget, de 160 millions tout de même, mais ne réalisera pas de scores mirifiques. Il représente cependant une bonne opportunité pour le studio  Fox de redonner de la crédibilité à cette franchise, qui en a bien besoin, avant de lancer de nouveaux films, voire céder à la tentation de rebooter l’ensemble, c’est la mode un peu partout donc …

Thor : du côté de notre dieu nordique ça se passe un peu mieux, bien que son score aux Etats Unis ne soit pas incroyable. Il a atteint ce week-end les 170 millions sur le territoire américain, et un peu plus de 250 millions à travers le reste du monde. Le film a donc engrangé près de 423 Millions au niveau mondial, pour un budget de 150 millions. Comme je l’avais écrit, le film réalise des scores bien supérieurs à l’étranger qu’aux USA, avec un ratio de 60/40. Alors que en général les résultats USA/hors USA sont équivalents 50/50.

En France le film a des résultats assez bons avec presque 1,7 millions d’entrée en un mois. Le film devrait donc finir sa carrière entre 2 et 2,5 millions d’entrées. En terme financier le film engrengera sans doute dans les 450 millions au total, on peut donc dire que c’est un succès, avec des résultats trois fois supérieurs au budget.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. tout simplement le meilleur de la franchise x-men and co
    exit les vannes,les deadpool hors sujet les serval qui ne ressemblent pas au comics,non là tous les persos sont haut en couleurs ils jouent tous bien mention spécial à magneto et xavier
    pour résumer vous vous souvenez de la scène d’intro de x men 1 (c’était bien hin)et bien là c’est 2h comme ça pourvu que le bouche à oreille fonctionne il le mérite!

  2. J’hésite à aller le voir,bien que j’ai réservé pour Mercredi.
    Selon le retour de mes proches qui lisent/ont lu les comics,le film dévie vraiment des storylines originelles.

    J’avoue qu’un film qui s’éloigne trop du background des personnages me rebute parfois.

  3. Pas terrible. Limite envie que ça se finisse je trouvais ça long.
    La direction d acteur est pas top, comme la real d ailleurs. La reine blanche a aucun charisme comme beaucoup voir la plupart des personnage. On s attache a aucun d entre aux a part Magnéto peut être. Il n y a pas beaucoup d idée pas beaucoup d humour non plus et surtout pas d emotion. Entre ridicule et potiche Diablo rouge avec son épée de Chevalier du Zodiac et Tornado la blonde de service pas blonde. Il y a une bonne reinterpretation du pouvoir de Shaw. La tronche du Fauve est sympa mais que l acteur est mauvais le duo duel Xavier Erik est aussi bien retranscrit (limite gay frendlyncomme menla demandé une copine). Mais rien ne décolle, seul les cameo m ont fait avoir un léger sourir. Et les scène de combats ont aucune saveur.

    Mention spécial au casque de Magnéto (trop j ai envie d avoir le meme celui du film pas celui de la fin ) et son acteur a Darwin et au Hurleur.

    Le choix des perso, le rouge gorge, pelle a tarte et papillon, faudra qu on m explique. Ils ont fait Am Stram Gram ?Pour Azazel ça leur permettait de faire des économies d effet spéciaux, de vampiriser la scène incroyable d intro d X m’en 2 de Diablo a la maison blanche. Comme je dis, pas d idées pas d intelligence. Pourquoi n avoir pas fait un Club des Dames moins brouillon ? En parlant de vampiriser, au delà d avoir repris la scène d intro d X M’en 1 (qui était fantastique pesante et posait le personnage) qui est une bonne idée, la suite est beaucoup moins convaincante, aucune émotion dans cette scène « dramatique ». N est pas Synger qui veut
    Le rythme du film est soutenu voir trop pour moi. J aurais voulu de bons moments de respiration pour m attacher aux personnages.
    J ai trouve que Shaw était comme Magnéto en fait.

    Une scène sympa quand même c est l arrivée de machin rouge à la CIA (je comprendrais tj pas qu ils ai crée ce perso ds les comics, quelle idée de m.).

    Sinon pour la blague j ai bien rigoler quand Erik dit « on va se Venger », oh putain il va créer les Vengeurs )))

  4. Xmen first class j’en attendais pas grand chose, et au final c’est pas terrible. Déjà appeler ça first class, c’est un vilain mensonge, à commencer par la composition de l’équipe. Pourquoi avoir choisi ceux là ?!
    La palme du ridicule revenant quand même l’inutile angel. Et au « hula hoop » de havok, au no-name qui lance des tornades, aux costumes de shaw, à emma frost, aux généraux américains/russes, et à quasiment tout le film en fait, à part peut être magnéto qui est un peu classe.
    L’ambiance « austin powers mutant » c’est marrant 5 minutes (le sous marin caché dans le bateau !!).

    Au plus j’y pense, au plus je me dis que ce film est un bras d’honneur aux xmen et aux comics en général, tout l’inverse d’un thor qui était assez respectueux du matériau d’origine.

    Ca me fait peur quand je vois que les tacherons de la fox qui ont fait absolument que des purges sont encore sur deadpool, le reboot de daredevil et autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.