C’est une semaine de folie que nous allons vivre, avec tant du côté des super-héros que des titres inde des sorties à la pelle, certains attendues de longue date, et d’autres, … ben moins :
Batgirl 23
Dessin : Pere Perez
Éditeur : DC comics
Avis : la fin d’une ère ! le relaunch DC va mettre un terme à la série actuelle de Batgirl, dans laquelle la cape était assumée par Stéphanie Brown. Si je n’étais pas très fan de cette idée au départ, je dois bien reconnaître que le scénariste a réussi à donner un ton bien particulier au titre, et à lui donner sa place dans la vaste Bat-family.
Bien écrite et construite, avec un personnage marrant comme héroïne, la série détonait dans l’ambiance sombre du monde de Batman.
C’est donc avec regret que dans quelques semaines nous allons dire au revoir à cette série, avec le retour de Barbara Gordon dans le costume. Plus que deux épisodes, alors apprécions et profitons. Pour l’occasion Brian Miller clôt l’intrigue qui agite le titre depuis presque un an maintenant, en confrontant Batgirl au groupe des Reapers.
Batman : Dark Knight 3
Dessin : David Finch
Éditeur : DC comics
Avis : après des mois de retard le 3e numéro de cette série débarque enfin, et attention le titre est censé être relancé en septembre …. Même si cela fait plaisir de revoir les dessins de Finch, son histoire, pour ce que l’on a pu en voir ne casse pas trois pattes à un canard. Ce n’est pas non plus catastrophique, juste très classique à un moment où le nombre de séries Batman en circulation connaît une inflation croissante, et où donc il est nécessaire de savoir se distinguer.
Je n’ai toujours pas compris cette manie récente de DC de confier le scénario de ses séries phares à certains de ses dessinateurs, alors que c’est un domaine où manifestement ils sont moins à l’aise, et qui leur bouffe le temps qu’ils devraient passer sur leurs planches.
Detective comics 879
Scénario : Scott Snyder
Dessin : FRANCESCO FRANCAVILLA
Éditeur : DC comics
Avis : alors là par contre titre indispensable !!! depuis des mois nous sommes nombreux sur le net à vanter, à raison, les mérites de ce titre et son équipe créative. Entre d’un côté les scénarios sombres de Scott Snyder et le trait de Jock, ici remplacé par le merveilleux FRANCESCO FRANCAVILLA, cette série est pour le moment un sans faute.
On peut d’autant plus attendre cet épisode avec impatience après les révélations du dernier épisode, que je ne vous spoilerai pas mais qui sont énormes, et vont être dévastatrices pour les personnages. Le numéro 879 va s’attarder sur le sort du fils de Gordon réintroduit récemment par Snyder dans la série après des années d’absence.
Green Lantern 67
Dessin : Doug Mahnke
Editeur : DC comics
Avis : enfin ! avec un mois de retard, nous allons enfin connaitre la conclusion de War of the Green Lantern. Si le crossover a connu des hauts et des bas, Geoff Johns, sur ses épisodes, a su conserver un bon niveau.
Même si l’on est encore loin d’arcs comme Sinestro Corps War ou Blackest Night, ce nouveau conflit aura permis de revenir sur le Green Lantern Corps et de s’éloigner un temps des histoires entre corps. On sait que au terme de cet arc un des Green Lantern terriens perdra son anneau, et il se pourrait bien que ce soit Hal Jordan ! Là aussi à ne pas manquer
Captain America 1
Dessin : Steve Mcniven
Éditeur : Marvel comics
Avis : à l’occasion du film Marvel a mis en avant Cap de manière assez ostentatoire, après une pelletée de mini séries que globalement personne n’a lu, mais qui ont bien occupé le marché, l’éditeur a pris la décision de relancer la série mère.
Tout comme pour Thor, le titre revient à son numéro 1 peu de temps après sa renumérotation au 600e épisode. En outre sans dévoiler le destin de Bucky on sait que c’est Steve Rogers qui reprend le rôle de Captain America. Je peux comprendre la position de Marvel sur le sujet, il aurait été difficilement compréhensible que au moment de la sortie du film, les fans voient Bucky dans le costume et non Rogers. Je trouve juste dommage que après tous les efforts de l’éditeur pour imposer Bucky comme nouveau Captain America, on revienne en arrière. Comme toujours avec Marvel le changement ne dure pas et on revient toujours au statut quo habituel.
FF 6
Dessin : Greg Tocchini
Éditeur : Marvel comics
Avis : depuis l’arrivée de Hickman sur FF, la série est devenue un must buy absolu. Je trouve dommage que Marvel ait spolié le retour de Black Bolt comme ça, ce qui détruit tout l’effet dramatique de la fin de l’épisode 5. En outre pour l’épisode 6 et 7, ce n’est plus Barry Kitson au dessin, ni même Steve Epting, mais Tocchini qui reprend la partie graphique. J’ai vu quelques pages, et très sincèrement c’est moche.
Je vais donc lire et serrer les dents, en attendant le retour d’un bon dessinateur sur les épisodes suivants.
New Mutants 27
Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning
Dessin : Leo Fernandez
Éditeur : Marvel comics
Avis : qu’est ce que je disais la semaine dernière, plus une semaine ne passe sans que l’on ne voie sortir un comic-book signé DNA. Pour le moment leur reprise de New Mutants est de qualité, bien que j’espère qu’ une fois leur histoire posée, les scénaristes passent à la vitesse supérieure.
Cet épisode marque la conclusion de leur premier arc sur le titre, vont ils réussir à retrouver et ramener X-Man sur Utopia ? c’est bien possible, mais avant cela ils vont devoir affronter un autre survivant de l’ère d’Apocalypse
Ultimate comics Fallout 1 (sur 6)
Scénario : Brian Michael Bendis & Jonathan Hickman & Nick Spencer
Dessin : Mark Bagley & Sara Pichelli
Éditeur : Marvel comics
Avis : Peter Parker a donc trépassé, et ne faites pas les surpris, l’annonce a été faite sur tous les sites traitant des comics, et même les médias grand public ont traité l’info, bien que bien sur ils aient tous confondu le spidey traditionnel et celui de l’univers Ultimate, et bien sur ils ont écrit que ça y est le héros était mort … on leur fait le coup depuis presque 20 ans maintenant et ils tombent encore dans le panneau, c’est dingue.
Bref, passons sur la piètre qualité des médias et revenons à ce qui nous intéresse. Après la mort de Peter ces épisodes montrent la réaction des différents personnages. Bendis aurait bien été capable de tenir 6 épisodes rien que sur ça, mais cette mini fallout a surtout pour but de préparer le relaunch de l’univers Ultimate qui débute le mois prochain. En conséquence les auteurs des futurs Ultimates, et Ultimate X-Men s’invitent pour la fête. Si comme moi, cette relance vous intéresse beaucoup, vous ne raterez pas ces 6 épisodes, qui sortiront de manière hebdomadaire.
X-Schism 1
Dessin : Carlos Pacheco
Éditeur : Marvel comics
Avis : après des mois à nous teaser sur cette histoire, nous voyons enfin arriver le premier numéro de cet évent “qui va tout changer à jamais, promis juré on fait pas ça juste pour pouvoir relauncher des titres en perte de vitesse”. Je vous le dis la mini ne me branche pas beaucoup, d’autant que l’on connaît déjà les conséquences qu’elle va avoir.
Ce sera donc Cyclope d’un côté et Wolvie de l’autre, et les mutants feront leurs choix. Si la relance m’intéresse, je suis notamment curieux de voir le camp que choisiront certains mutants, le comment on y arrive est pour moi accessoire. Il revient au scénariste de réussir à capter mon attention.
Laisser un commentaire