Crédits :
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Daniel Acuna
Couverture :
– Couverture A : Daniel Acuna
– Couverture B : Frank Cho
Editeur : Marvel Comics
La série : pour être franc, je ne suis plus trop sûr de quoi c’est censé parler … à l’origine il me semble qu’un conflit idéologique devait surgir entre Cyclope et Wolverine, le tout menant à la séparation des X-Men….
Avis : – “bonjour Mr Ennui ! comment ça va ?”
-“moi ça va, ça va je prends mes quartiers”
-“oui c’est ce que j’ai cru voir, dites donc elle a l’air de vous plaire cette mini série”
-” oh ça oui. Je pensais uniquement me prendre une location sur le premier ou le second épisode, mais finalement je pense que vais devenir propriétaire”
Scénario : en gros, alors que certains X-Men se battent contre les sentinelles aux quatre coins du globe, Emma et une délégation de mutants vont à l’inauguration d’un musée sur l’histoire mutante. C’est alors que débarque des soldats du Club des Damnés menés par …. des gamins… qui mettent une patée aux X-Men, et … ben c’est tout fin de l’épisode. Ai je préciser que ça coûte 3,99$ ?
Les bons points : je cherche encore ! d’après ce que j’ai vu sur certains sites, notamment Bleeding Cool, ce serait le sort de la mutante Idie qui serait la cause du schism entre Scott et Logan. Je ne vous spoile rien, mais disons que la situation oblige la jeune fille à prendre une décision lourde de conséquences, et que Wolverine et Cyclope sont en complets désaccords. En tout cas cela touche en effet à une base de l’idéologie des X-Men.
Les mauvais points : euh tout ? très sincèrement j’espère que ce n’est pas ce différent qui va amener la séparation. Depuis le début de la mini, le scénariste a posé de nombreuses bases de conflit entre les deux mutants, j’aurai donc tendance à penser que ce sera plus la somme de ces désaccords qu’une décision en particulier qui va conduire à la confrontation finale.
Mais je me demande encore comment quelque chose qui est censé avoir de profondes répercussions sur l’ensemble de la franchise peut être aussi ennuyeux. La bataille entre le club des damnés et les X-Men est d’un ridicule à pleurer. Après plus de 70 pages de parlotte, on avait pourtant envie et besoin d’action. Malgré cela, à peine cela a commencé que j’avais envie que ça se termine, tellement cette bataille est totalement ratée
Rendez vous compte vous avez là les poids lourds des X-Men : Emma Frost, Magneto, Namor, Colossus, et Iceberg, qui se font rétamer par … des gamins… Je répète les membres les plus puissants de la race mutante se prennent une patée historique face à des gamins qui n’ont encore qu’une vague idée de ce que représente leur puberté …
Cette baston est donc d’un ennui profond, car on n’y croit pas une seconde. Alors oui je sais on me dira, les gosses sont des génies du mal qui ont une technologie dernier cri et patati et patata,… on en reparlera quand ils auront des poils au menton. Nous voyons ces dits gosses dans un flashback où on les voit comploter, on comprend qu’ils sont très intelligents, et passablement déjantés. En toute sincérité je n’ai pas su si devais rire du ridicule de la scène ou en pleurer devant tant de médiocrité…
L’ensemble de l’épisode, une fois que l’on a surmonté la piètre qualité des dialogues, passablement lourds, se lit en à peu près 5 minutes montre en main. Je commence à comprendre pourquoi Marvel a révélé des mois à l’avance la conclusion de cet mini-série, devant le niveau du scénario, ils ont du se dire qu’il fallait promouvoir l’issue pour intéresser les lecteurs.
Dessin : en général j’aime bien Daniel Acuna et il ne faillit pas à sa tache dans cet épisode, c’est juste qu’on ne lui donne pas grand chose pour se lâcher.
Couverture : si vous avez vu la couverture, alors vous avez vu l’essentiel, il ne se passe pas grand chose de plus dans cet épisode…
Liens Utiles :
Note : 6/10 – un mauvais moment à passer avant la conclusion. Je commence quand même à me dire que c’est du foutage de gueule ce machin. J’en viendrai presque à regretter Matt Fraction, c’est dire …
Laisser un commentaire