Guide de lecture DC Comics : semaine du 9 Novembre 2011

Batgirl 3

Scénario : Gail Simone

Dessin : Ardyan Syf

Avis : au nom de la grande chauve souris, que je n’aime pas cette série ! je n’ai pas encore décidé si la nouvelle Barabra était juste gonflante, ou alors très irritante ou alors tout simplement sans intérêt. Manifestement le fait d’avoir récupéré ses jambes a effacé des années d’évolution, car je ressens que ce personnage est bien plus immature qu’auparavant. Non pas qu’elle soit redevenue une gosse, mais je la perçois comme dénaturée. L’âme du personnage n’est plus là.

On peut ajouter à cela un ennemi qui culmine au comble du ridicule. Je sais que Gail Simone en nous révélant ses origines tragiques voulait nous faire ressentir de l’empathie pour lui, mais en refermant le second épisode, je me suis dit mais quel crétin ce gus.

Donc mon cri de désespoir est celui-ci  : rendez nous Oracle !!!

A éviter.

Batman and Robin 3

Scénario : Peter Tomasi

Dessin : Patrick Gleason

Avis : un mois s’est donc écoulé depuis la sortie de l’épisode 2, et pour être honnête et comme le dit Brassens, le temps n’a rien fait à l’affaire,  j’ai toujours pas capté l’histoire de cet épisode … s’est il seulement passé quelque chose ? Ce n’était clairement pas désagréable à lire, sauf que j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait un morceau de l’épisode.

Je pense que le principal problème est dû au manque d’équilibre dans la narration, c’est bien que Tomasi veuille développer la relation père/fils de Bruce et Damian, sauf que cela prend l’essentiel de l’épisode sans que l’intrigue générale ait beaucoup avancé.

Cela prendra sans doute un sens à la lecture globale  de l’arc. Il est dommage que le scénariste n’ait pas repris la formule de la précédente série Batman et Robin inaugurée par Grant Morrison avec uniquement des arcs en trois parties. On s’achemine en effet vers un arc en 5 parties, alors que je pense qu’en trois parties on aurait pas eu autant d’incompréhension sur le second épisode.

Batwoman 3

Scénario : J.H.Williams III

Dessin : J.H.Williams III

Avis : mon autre déception pour ce relaunch. Bon je vous rassure, pour le moment on est loin du désastre que représente Batgirl ! cependant alors que j’avais profondément accroché tant au personnage et à la série avec les épisodes écrits par Greg Rucka, pour le moment ceux signés par Williams III seul me laissent assez froid.

Oui c’est très joli, oui l’histoire a du potentiel, mais il manque clairement quelques chose. Ajoutez à cela que l’absence d’un scénariste expérimenté aux cotés du dessinateur, fait que ce dernier s’aventure dans des délires visuels qui sont sympas au début, mais qui lassent très vite. En outre j’ai vraiment l’impression qu’ils sont avant tout là pour mettre en avant le dessinateur, et  ce au détriment de l’histoire.

Un conseil, lisez le titre en TPB.

Deathstroke 3

Scénario : Kyle Higgins

Dessin : Joe Bennett

Avis : une des petites surprises de ce relaunch. Alors oui c’est bourré d’action un peu décérébrée, oui on est loin de toute considération philosophique, mais purée que ça fait plaisir de lire un titre où ça pète. En fait le titre me donne l’impression d’être un film d’action tourné dans les années 80 où un gros mec bien baraqué, avec suffisamment de flingues pour mener à lui seul la 3e guerre mondiale dessoude pendant 2 heures des gros méchants pas beaux tout en lâchant  un trait d’humour quand il veut se montrer original dans une mise à mort.

Vous ajoutez à ça un cocktail de super-pouvoirs et vous avez la série Deathstroke . A lire après une dure journée de travail pour se détendre le bulbe.

Demon Knights 3

Scénario : Paul Cornell

Dessin : Diogene Neves

Avis : la nouvelle série de Paul Cornell est très originale, en tout cas pour une série mainstream, et surtout bien délirante. Par contre j’apprécierai de capter un peu plus l’histoire. De ce que j’ai compris, une reine conquière peu à peu tous les territoires à portée. Mais vont se mettre sur sa route quelques personnages bien connus, comme Etrigan et Mme Xanadu.

Ajoutez à cela un Vandal Savage complètement dément, et vous avez Demon Knights. A soutenir car on peut ressentir tout le potentiel du titre sur le long terme.

Frankenstein : Agent of Shade 3

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : ALBERTO PONTICELLI

Avis : l’autre grande réussite de Jeff Lemire ! nous parlons régulièrement en bien de l’autre titre du scénariste, Animal Man, et ce à juste titre tant la série est une découverte totale pour la plupart d’entre nous. Mais Lemire a aussi réussi le pari de rendre très, mais alors très intéressante cette série sur Frankenstein. Le scénariste s’est inspiré du succès des titres de Mignola comme Hellboy et BPRD, deux séries que personnellement j’adore, pour construire son titre.

Si bien que Frank n’est pas vraiment le seul monstre de l’organisation du SHADE, loin s’en faut ! il est accompagné dans ce premier arc de toute une galerie de monstres que nous découvrons peu à peu. Enfin disons que nous les découvrirons si ils survivent à leur première mission. Alors qu’ils tentaient de stopper une invasion inter-dimensionnelle et de sauver la femme de Frank au passage, ils se retrouvent piéger sur le monde de leurs assaillants qui sont des millions !

Je me demande si ils vont avoir assez de balles ?

A ne pas manquer !

Green Lantern 3

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Mahnke

Avis : je commence à me demander sérieusement ce qui est arrivé à Geoff Johns. A-t-il seulement le temps d’écrire avec ses nouvelles responsabilités ? en tout cas j’ai l’impression qu’il ne passe plus vraiment de temps sur chaque script, tant le mot qui revient le mieux pour le décrire lors de ce relaunch est « vide », « néant », j’en passe et des meilleures.

Après un premier épisode qui pour les nouveaux venus était tout simplement incompréhensible, car il exigeait une connaissance accrue des évènements de ces dernières années   pour comprendre ce qui se passait, le second épisode est à mon sens un ratage dans les grandes largeurs.

Un épisode pour arriver à la demande de Sinestro à Hal de l’aider à reprendre Korugar des mains du Sinestro Corps ! un truc qu’on avait compris dès la fin du 1.

A mon sens Johns a clairement entamé son déclin, et je sens que je vais laisser tomber les séries qu’il écrit dans un proche avenir.

Penguin : pain and prejudice  2 (sur 5)

Scénario : Gregg Hurwitz

Dessinateur : SZYMON KUDRANSKI

Avis : la première fois que j’ai entendu parle de ce projet, je me suis dit « wow ils ont vraiment besoin de pognon pour sortir un truc pareil ». Le penguin fait en effet partie des figures de l’univers de Batman les plus surexposés de l’histoire ! c’est bien simple dès qu’un scénariste manque d’idées, il fait intervenir  le personnage, ça n’apporte rien à l’histoire, on sait que le héros va le rétamer, mais au moins ça occupe de l’espace.

Donc inutile de dire que je n’étais pas chaud à l’idée de lire cette mini, et pourtant le 1er épisode a été une agréable surprise. Le scénariste nous a montré son enfance assez difficile et tordue, et surtout combien le personnage était une belle ordure sans pitié.

En outre le dessin de SZYMON KUDRANSKI est tout simplement magistral et donne au titre une tonalité noire absolument superbe. C’est bien simple, j’espère que l’on reverra le bonhomme, qui illustre Spawn en ce moment, très vite sur un titre Batman régulier !

Resurrection Man 3

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : FERNANDO DAGNINO

Avis : qui aurait pu croire que j’apprécierai ce titre ? ben si ! bon il est vrai qu’avec DAN au scénario on se doutait que au moins ce serait sympa à lire. Au départ je craignais de de rien capter à la série, et au personnage étant donné qu’il a déjà une carrière derrière lui dont je n’ai rien lu. Mais les scénaristes ont eu la bonne idée de rendre le personnage en partie amnésique, si bien que pour le moment nous en savons autant que lui, du moins si l’on est un nouveau lecteur, et que nous allons découvrir son univers en même temps que lui.

Autre bonne surprise du titre, le dessinateur est une vraie découverte, avec un style particulière beau, qui me rappelle assez ce que faisait Ivan Reis il y a quelques années, et en même temps avec des différences marquées.

Conseillé.

A noter aussi la sortie de :

– Grifter 3 : j’ai un peu lâché le titre, alors qu’il avait le potentiel de m’intéresser.Je ne comprends rien à l’histoire pour l’instant, et le personnage est dénaturé par rapport à ce que je connaissais. A voir si ça s’améliore.

– Huntress 2 : Contrairement à beaucoup je n’ai pas beaucoup apprécié le 1er épisode, qui à mon sens était un bon gros pompage d’une histoire de Greg Rucka. Là aussi à voir si le scénariste arrive à être original. A suivre si vous aimez le personnage (ce qui est mon cas).

Suicide Squad 3 : une bonne surprise pour ma part, même si je n’étais pas enchanté par le 1er épisode. Le scénario réserve de bonnes surprises, et si Amanda Waller a mystérieusement perdue 50kg, elle reste la même peau de vache.

– Superboy 3 : comme sur Red Hood, l’histoire du titre est pour le moment assez mystérieuse car il nous manque des pièces du puzzle sur la direction du titre.A lire pour savoir où ça va et parce que ça va rejoindre Teen Titans à un moment, donc si on lit l’un faut pas rater l’autre. Bon évidemment si vous lisez aucun des deux …

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Les bons et les mauvais titres vont commencer à s’affirmer et s’infirmer ce mois-ci…
     
    J’ai plus ou moins aimé le premier Batgirl, le second m’a moins emballé. Je vais lui laisser une dernière chance ce mois-ci… Oui je suis patient !
     
    Même avis que toi sur Batman et Robin, la relation Bruce/Damian bien qu’elle doit être traité, prend ici un peu trop d’importance et était redondante sur déjà deux numéros… Espérons que Tomasi nous offre autre chose dans ce numéro 3, mais je le prend… Batman « fan » oblige (je fais seulement l’impasse sur la série Dark Knight…).
     
    Batwoman, même si le dessin est très (trop) mis en avant, j’adore. Le ton, l’ambiance… Je veux donner sa chance plus avant à Williams III, il début en scénario après tout. Je poursuis avec plaisir !
     
    Demon Knigths : je galère à suivre… J’ai tenté l’aventure et j’ai du mal. Même si ça m’intéresse. Je vais voir peut-être pour les TPB… si ça vaut vraiment le coup.
     
    Frankenstein : bon vous m’avez convaincu… je vais voir de plus près cette série (j’ai déjà lu les deux premiers en fait). Lemire est un des petits génies du relaunch, il faut lui faire honneur, même si le trip « monstre » m’excite pas vraiment, je dois dire que l’histoire reste plaisante à lire et à découvrir !
     
    Green Lantern, je suis ennuyé et partagé… puis je vais acheter plein de truc ce mois-ci… Je vais finir par me rabbatre sur les TPB je sens.
     
    Penguin, assurément une bonne surprise, je vais prendre ce numéro 2 sans complexe !
     
    Huntress, sympa mais « bateau » pour le moment, je verrais le TPB.
     
    Superboy, ça me plait bien ce coté mystérieux, je vais poursuivre ! 

    • je te rassure pour dark knight tu ne rates rien ! joli à regarder mais scénario vide

      Pour demonknights, effectivement je pense que la lecture TPB sera plus adaptée

    • Pareil… alors autant je suis fan du personnage, autant, les petites histoires en receuil, je suis jamais très fan. Puis j’ai déjà bien trop de chose à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.