Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 09 Novembre 2011

Magneto : Not a Hero 1 (sur 4)

Scénario : Scotty Young

Dessin : Clay Mann

Avis : l’un des rares apports de Matt Fraction à Uncanny X-Men lors de son passage sur le titre a été de rendre ses pouvoirs à Magneto, pour ensuite l’intégrer à l’équipe et … ne rien en faire. C’est bien simple le personnage a bien plus été développé dans X-Men Legacy que dans Uncanny X-Men. Mais même là je ne sais pas si l’on peut parler de développement étant donné que l’on ne le voit vraiment qu’au travers de sa relation avec le personnage principal de Legacy, je parle bien sur de Rogue.

Depuis son retour, face au risque d’extinction de son espèce et ses nombreuses erreurs passées, il essaye de prouver à tous qu’il veut sincèrement se racheter. Avec pas mal de difficultés, car après tout ce n’est pas comme si il n’avait pas déjà fait le coup, hein ?

Quand j’ai entendu parler de cette mini, je me suis dit « tiens ça y est il redevient un vilain ? », sauf qu’avec la sale manie de Marvel de spoiler, on sait déjà qui sera derrière les problèmes à venir de Magneto. Du coup l’intérêt de la mini a presque entièrement disparu. Reste à voir si Scotty Young, qui débute en tant que scénariste, parviendra à bien écrire le personnage, et surtout son ambiguité morale, car je pense que l’on est nombreux à se demander quand il basculera à nouveau du mauvais côté …

 A noter aussi la présence de Clay Mann, dessinateur que l’on a vu progresser de manière régulière sur Legacy, rien que pour lui j’ai envie d’aller voir ce que donne le 1er épisode de cette mini.

New Avengers 18

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Mike Deodeto Jr

Avis : Hammer wars ! oui mais non … j’ai vu les premières images, et je peux déjà vous donner le scénario de cette première partie : Osborn qui recrute … Nous avons déjà vu Bendis nous sortir cet épisode 150 fois maintenant, dans lequel il mélange l’action présente avec l’attaque des vilains, et en même temps des flashbacks avec les scènes où Osborn va recruter son équipe. Bon au moins on saura qui sont les Dark Avengers …

Prévisible.

POINT ONE 

Scénario :  BRIAN MICHAEL BENDIS, JEPH LOEB, ED BRUBAKER, MATT FRACTION, DAVID LAPHAM, FRED VAN LENTE, CHRISTOPHER YOST & MORE!

Dessin : ED MCGUINNESS, BRYAN HITCH, TERRY DODSON, ROBERTO DE LA TORRE, RYAN STEGMAN, JAVIER PULIDO & MORE

Avis : nous y voilà donc ! depuis plusieurs semaines maintenant Marvel ne cesse répéter à qui veut bien l’entendre qu’il s’agit là du truc à ne pas manquer car cela met en place les bases de l’event qui va frapper l’univers Marvel l’année prochaine, et qui comme d’habitude va tout changer à jamais, enfin au moins jusqu’à l’évent suivant.

On sait déjà que le Pheonix est impliqué, donc gros crossover cosmique l’année prochaine ? avec tous les héros qui tentent d’empêcher la destruction de la terre, par un héros quelconque possédé par le méchant oiseau de feu ? avec un retour de Jean Grey au rang des surprises qui sont tellement des surprises qu’on les voit venir de 10 années lumières ? et bien un ou deux morts pour la fin …

Sauf grosse surprise, on connait déjà le contenu de cet épisode, et on remercie les teaser marvel pour ça.

Ultimate Spider-man 4

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Sara Pichelli

Avis : purée que cette série a perdu en qualité ! après un 1er épisode complètement vide de tout contenu, le second épisode avait relevé la barre, et pas qu’un peu, sauf que le 3e était d’un ennui profond. C’est bien simple je crois bien que je me suis pas autant ennuyé sur un truc écrit par Bendis depuis ses épisodes tie ins dans les Vengeurs de … n’importe quel crossover des ces dernières années.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que suis la série, et pas un seul instant je n’ai envisagé d’arrêter de la suivre. Jusqu’à maintenant. Sauf redressement de la qualité, et de l’intérêt, il y a de fortes chances que je m’arrête à la fin de cet arc.

Un beau gâchis.

Uncanny X-Force 17

Scénario : Rick Remender

Dessin : Jerome Opena

Avis : nous arrivons bientôt à la conclusion de la Dark Angel saga alors que l’équipe vient encore de perdre un coéquipier corrompu par Warren, je ne spoile rien c’est sur la couverture. Bien que je continue à avoir pas mal de réserves sur la série, en gros je vois qu’elle a des qualités, notamment en terme de rythme,  je n’ai toujours pas complètement accroché. Le concept de X-Force me rebutant pas mal à la base.

Malgré cela je suis curieux de voir comment Remender va conclure son histoire, et le sort de certains personnages. Je pourrai dire que j’ai envie de voir qui sera encore  debout une fois la poussière retombée, mais comme d’hab Marvel nous a spoilé ça …

A noter aussi la sortie de :

– Fear Itself 7 Point 2 : donc attendez non seulement c’est un épisode en plus du pire crossover de ces dernières années, mais en plus c’est écrit par Fraction? fuyez et vite !!!

– Ghost Rider : la série va bientôt débarquer en France, par contre je n’entends rien sur ce titre aux USA, ce qui n’est jamais très bon signe …

– X-Men Legacy 258 : plus que quelques épisodes avant le départ de Carey, et heureusement tant les dernières étaient presque illisibles, ou sans intérêt. Dommage il avait bien commencé, c’est triste de le voir partir sur une mauvaise note, et surtout alors qu’il a déjà annoncé qu’il ne résoudrait pas toutes les histoires qu’il a initié …

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.