Tops et Flops de la semaine

– cette semaine est sans conteste la « meh » week ! : comme chacun le sait, l’expression « meh » nous vient de nos chers USA, de fans blasés, qui signifie en gros que quelque chose n’est ni bon ni mauvais, juste passable. Cela résume bien mon sentiment sur certaines des sorties de la semaine :

Damian son of Batman : vous savez ce que j’ai pensé en lisant cet épisode ? qu’ Andy Kubert ferait mieux de rentrer chez Marvel pour dessiner du X-Men, parce que c’est ce qu’il fait de mieux. Ce premier épisode n’est pas un désastre, mais n’est pas très bon non plus. Outre le fait d’être une source certaine de confusion, alors que l’on essaie de savoir si cela se passe dans le New 52 ou avant, le reste de l’histoire navigue entre Damian pas content, un long récap par la maman de Damian et une dernière page qui fait « heinnnn ??? ». Pas mauvais, mais pas particulièrement bon, et qui ne donne à aucun moment envie d’aller voir la suite…

Damian

– Green Lantern Annual 2, qui conclut le crossover Lights Out…enfin disons plutôt qui expédie le crossover Lights Out. L’histoire était prometteuse et au final est expédiée sans grande difficulté par les Lantern. Mon problème est qu’à la minute où est mentionné le Source Wall, j’ai su comment l’histoire allait se finir…et les scénaristes ont bien compris que cet artifice était si prévisible qu’il ne fallait pas trop se fatiguer.

GREEN LANTERN ANNUAL #2

Résultat un épisode sans énergie, comme les Lantern, et dont les conséquences pour le Green Lantern Corps ne sont pas encore très claires. Les titres qui bénéficient le plus de ce crossover sont sans aucun doute Red Lantern et New Gardians…assez bizarrement les moins populaires des 4 et donc les plus susceptibles de connaître un changement pour redonner du jus. Les titres les plus exposés et les plus suivis sont de fait les moins impactés.

La qualité principale de cet épisode pour moi restera le dessin de Sean Chen, que je n’avais pas vu depuis un moment, et qui s’est en très bien sorti.

– X-Men Battle of the Atom 2 de Jason Aaron et tout un tas de gens…Alors pendant 10 épisodes, ce crossover s’est très bien tenu. Oui il y avait des longueurs (keuf…Bendis…keuf…) mais dans l’ensemble cela tenait assez bien la route…jusqu’à cet épisode, cette conclusion qui n’en est pas vraiment une. De toute évidence Bendis a complètement pris le dessus dans ce crossover, il suffit pour s’en convaincre de voir le rôle prépondérant de Jean Grey qui est devenue la propriété de Brian Michael Bendis.

X-MEN BATTLE OF ATOM #2

Ce n’est d’ailleurs pas la seule, car le dernier segment du bouquin, dessiné par Stuart Immonen, voit clairement le scénariste à la fois marquer son territoire + à la fois dire à Jason Aaron que ses intrigues sur un certain personnage sont à ranger au placard, à enterrer, à brûler et qu’il chie dessus de toutes ses forces…

Au final un crossover sympa, mais pas à la hauteur d’un 50e anniversaire.

 Heureusement tout n’était pas à désespérer cette semaine. En effet certains bouquins étaient :

– tout simplement géniaux comme Prophet (comme d’hab), par contre apportez un cerveau en renfort car comme toujours ce comic-book a tendance à pas mal solliciter les neurones du lecteur.

Prophet-040

– source d’inspiration, comme Infinity 5 qui fait battre le petit coeur rempli de poison amer de votre serviteur :

Infinity 005-008

– magiques comme Saga 15, qui m’interroge plus que jamais. Comment un bouquin où l’histoire avance aussi peu, où les personnages passent presque la moitié du bouquin à jouer à un jeu de société, peut me passionner autant !!! je ne sais pas quel charme utilise Vaughan et Staples mais qu’ils continuent !!!

Saga 015-000

Mais tout n’était pas meh ou superbe cette semaine, oh non loin de là, un bouquin et un scénariste m’ont fantastiquement casser les couilles cette semaine, oh ça oui :

– le cas de nerd-rage de la semaine : tout provient d’une petite phrase dans Gardians of The Galaxy 8 de Bendis :

Guardians of the Galaxy v3 008-004

Pour les gens comme moi qui auraient la flemme d’aller lire la première case, nous avons Gamora qui s’adresse à Star-Lord et Drax et leur dit :

– « We tought you dead, Peter Quill. » « We tought you and you, Drax, had sacrified yourselves to keep my…to keep Thanos away from this universe. »

Star-Lord et Drax…Star-Lord et Drax ! Star- Lord et Drax !!!!! PUTAIN STAR-LORD ET DRAX !!!!???????????? RAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHH. Pour ceux qui ne comprennent pas ma petite rupture d’anévrisme ici présente. Je rappelle que l’issue de Thanos Imperative telle que retranscrite ici …EST ERRONÉE !!! à la fin de de ce superbe event signé Dan Abnett et Andy Lanning, ce sont Star-Lord et le Nova RICHARD RIDER, qui se sont sacrifiés pour enfermer Thanos dans le cancerverse…

thanos_06_021

Et cela fait juste deux ans que l’on demande à

– Bendis comment Star Lord et Thanos ont pu revenir, mais pas Richard Rider

– Loeb, comment la Nova Force est revenue puisque Rider avait aspiré toute la puissance du corps pour pouvoir contenir Thanos dans le Cancerverse…

Donc à moins que la conclusion d’Age of Ultron ait effacé Richard Rider, j’ai comme l’impression que papi Bendis vient de se foutre de notre/ma gueule (puisque bien entendu tout est contre moi) en réécrivant l’histoire comme cela l’arrange…

– l’autre coup de gueule et la rengaine de la semaine fait suite à l’écoute du comixweekly et notamment les avis de l’équipe sur l’Annual d’Aquaman qui était juste excellent, puisque signé par le très bon John Ostrander à qui DC doit donner plus de boulot là, tout de suite, maintenant !!! Alors comme ça on a pas aimé le boulot d’Ostrander !!! vous allez voir votre tête à la récré vous !!!

AQUAMAN ANNUAL #1

N’écoutez pas ces grincheux sans goût et achetez cet épisode qui était très bon : un excellent travail sur les personnages du groupe des Others, Ostrander qui développe notamment son ajout à l’équipe, la réintroduction d’un vilain classique du DC universe et un très bon dessin, bien dans la lignée d’Ivan Reis. Bref un sans faute que seuls des gens sans goût et sans âme ne peuvent pas aimer.

– la couverture auto-hommage de la semaine : Witchblade 170 où Marc Silvestri fait référence à une de ses plus célèbres covers :

Witchblade 170

Ce qui tombe bien, c’est que l’épisode en question ressort bientôt en France :

L'INTÉGRALE 1989

– le match des éditeurs : entre le retour gagnant de Ron Marz sur Witchblade, dont le nouveau pitch est excellent, le nouvel épisode de Saga, qui écrase tout sur son passage, et encore un putain de bon épisode de Prophet, le vainqueur sans appel ne peut être qu’Image !!!

A propos Sam 2351 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Je te trouve quand même dur avec Kubert. Il est un des rares a surnager chez DC. Si sa première page est vraiment ratée, le reste de Damian son of Batman est quand même bien réalisé. Mais ça reste mon avis :p

  2. Je persiste et signe : je n’ai pas aimé du tout Aquaman Annual #1 :p Je me demande quand même s’ils songent sérieusement ou non à une série sur les Others, si c’est le cas il va quand même falloir se décider à l’annoncer à un moment ou un autre…

  3. Bon je vais réparer ton anévrisme :

    Drax s’est sacrifié pour tenter de sauver Gamorra de Thanos. Et oui, ensuite Star-Lord et Nova se sont sacrifié mais Richard est (en apparence en tout cas) mort (Thanos Imperative 3)

    Donc oui Gamorra et Rocket pensaient que Drax et Quill étaient morts !

    D’ailleurs, on ne sait toujours pas pourquoi ni comment Drax est revenu parmi les morts. Pour Quill ça me parait plus « évident » (vu que Thanos est revenu aussi ce qui n’explique pas le cas de Nova).

      • (me suis trompé sur le placement de ma référence Thanos Impertive 3 c’est la mort de Drax)

        S’il n’est pas cité c’est peut-être parce qu’il n’est pas revenu mais aussi et surtout qu’il n’est pas l’assemblée et ne fait pas parti des Guardians (du coup, cela affecte moins Gamorra)

      • Gamorra était un peu lié avec Rider, « elle » pourrait le mentionner tout de même… Il est néanmoins fait mention de son statut dans le Nova 8 (New Marvel 52 now), Lorsque le nova actuel est présenté à Thanos par Corvus (« he is not richard rider the nova who so annoyed you in the tumors of the cancerverse »), Mr T commente: « No, but Rider is long since dealt with. And my annoyance remains ». Que Rider ait été « dealt with » au sens propre ou au figuré, qu’il y ait un lien ou non avec le retour « sfumato » de thanos et Star lord, Je m’en tape, j’apprécierais en revanche que les scénaristes se mettent d’accord sur son statut et en finissent une fois pour toute, sa traine depuis trop longtemps là!

  4. Ok F. certes. Mais ce n’est pas le problème de Bendis puisqu’il ne traite pas de Nova (et n’en parle pas).

    Ensuite, faut penser que Bendis ouvre le bal à la série pour mettre en avant le film qui sort dans moins un an. Donc potentiellement, il y a de nouveaux lecteurs et, pour ne pas brouiller ces nouveaux lecteurs, il n’évoque pas Nova je trouve ça pas choquant. Sincèrement.

  5. C’est moi ou la qualite papier de Damian etait toute pourrie et fait plus penser aux bouquins edites par Panini dans les annees 90 qu’aux standards actuels de DC?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.