Guide de lecture Comics VF : semaine du 27 avril 2022 – Edito

Edito : comme je le disais dans ma dernière chronique, cette fin de mois s’annonce un peu plus chargée, notamment en raison d’une pluie de sorties liées à Moon Knight. Panini ne se fait pas prier pour tenter de surfer sur la vague générée par le show diffusé sur Disney + (qui est plus que correct sans être incroyable). Nous avons donc une petite déferlante, avec tous les runs récents marquants + le lancement de l’intégrale de la série historique, qui elle était attendue depuis longtemps. Un de ces moments où l’exploitation de licence par Disney nous permet d’avoir des comics que nous attendons depuis un certain temps. 

Au-delà, quelques comics que personnellement j’attends, essentiellement chez Urban, mais aussi des retours qui me font plaisir chez Delcourt (Fathom ou la suite d’Invincible) prouvant que l’éditeur veut continuer à exploiter les bonnes séries de son catalogue. 

Info de la semaine : beaucoup de choses sont tombées ces dernières semaines, tant chez Panini qu’urban. On commence par Panini, qui a notamment annoncé des choses concernant la plupart de leurs franchises de Hulk en passant par les X-Men, mais aussi quelques bonnes surprises. 

En août, vous pourrez lire le tome 10 et donc la conclusion d’IMMORTAL HULK d’Al Ewing. Une série sans aucune autre pareille, à la frontière de l’horreur et du super-héros, qui se termine en apothéose.

A la fin de l’été, vous pourrez également lire des aventures de Jennifer Walters ! La cousine de Bruce Banner revient en effet en librairie avec deux titres : 

* en MARVEL DELUXE, la première moitié du run de Dan Slott & Juan Bobillo avec 17 épisodes pour un tome gonflé aux rayons gammas de 416 pages !

* en 100% MARVEL, le premier tome de la toute nouvelle série de MISS HULK de Rainbow Rowell & Roge Antonio où Jen retrouve une vie d’avocate

Après HoXPoX (déjà dispo en DELUXE), l’univers des X-Men a été bouleversé et une nouvelle ère s’est ouverte pour les mutants. A partir de septembre, vous pourrez les (re)découvrir en grand format dans des volumes de plus de 300 pages !

La première vague sera : 

* En septembre : 

-> X-MEN Tome 1 par Jonathan Hickman, Leinil Yu & Mahmud Asrar pour les principaux héros et le Conseil de Krakoa 

-> NEW MUTANTS Tome 1 par Hickman, Brisson, Failla, Flaviano & Reis pour la nouvelle génération ! 

* En octobre : 

-> MARAUDERS Tome 1 par Gerry Duggan, Stefano Caselli & Matteo Lolli pour le Comptoir des Damnés et l’équipe de Kate Pryde 

-> EXCALIBUR Tome 1 par Tini Howard & Marcus To pour l’univers magique des mutants 

Depuis House of X/Powers of X, Jonathan Hickman supervise le destin des X-Men. Mais les secrets se sont empilés et l’île est sur le point de s’embraser. Avec INFERNO, Hickman est accompagné par Valerio Schiti & Stefano Caselli pour son dernier récit sur les X-Men. Le final explosif du scénariste vient enrichir en profondeur la tapisserie de l’ère Krakoa et s’avère être un chapitre incontournable de l’Histoire mutante !

La mini-série sortira en parallèle de REIGN OF X #21 en octobre dans un unique volume de plus de 200 pages dans le même double format (softcover à 16€ et hardcover collector) que les DoX et RoX !

* LE DESTIN DU PHÉNIX : un EPIC COLLECTION consacré aux mutants avec près de 500 pages dédiées à Uncanny X-Men (avec également des épisodes tirés de Marvel Treasury Edition, Marvel Team Up et le one-shot Phoenix : The Untold Story)

* le MARVEL OMNIBUS : X-MEN CLASSIC compile les 44 épisodes de la série Classic X-Men dans un volume de plus de 1000 pages signé par Chris Claremont, Ann Nocenti ou John Bolton avec la très grande majorité complètement inédite en VF !

* X-MEN 1996-1997 nous plonge dans la fin d’Onslaught et dans les premières aventures de nos héros dans un monde dévasté…

Ces deux albums que nous vous proposons en septembre sont publiés par la Maison des Idées mais ils s’éloignent assez radicalement des super-héros avec :

* Le troisième MARVEL OMNIBUS : LE TOMBEAU DE DRACULA ! Avec Tomb of Dracula Magazine #1-6, Frankenstein Monster #7-9 et Dracula Lives! #1-13 ce sont 944 pages signées par les plus grands noms de Marvel (Marv Wolfman, Gerry Conway, Gene Colan, Neal Adams, John Buscema,…)

* Le premier OMNIBUS : ALIENS ! Un album de plus de 1000 pages (où l’on retrouve aux dessins Sam Kieth ou Kelley Jones) qui compile les quatre premières années des comics Aliens. La moitié des récits n’ont jamais été réédités en France après leur publication dans les années 90 tandis que le reste du sommaire est purement inédit avec notamment des épisodes rarissimes même aux US.

On commence par deux nouvelles intégrales en octobre : 

* côté « classique » la première moitié de la série SUPER-VILLAIN TEAM-UP avec Fatalis et Namor ! Des épisodes signés par Roy Thomas, Steve Englehart, Herb Trimpe ou John Buscema

* plus moderne, c’est aussi le tome 1 de DEADPOOL avec un volume dédié à ses premières apparitions et sa première mini-série de Fabian Nicieza & Joe Madureira

Et cet été, ce sont également deux nouveaux albums qui s’ajoutent à la collection BLACK, WHITE & BLOOD après Wolverine et Carnage ! 

* En juin, c’est DEADPOOL qui revient sous les plumes & crayons d’auteurs comme Noto, Stokoe, Portacio, Daniel Warren Johnson ou Stan Sakai.

* Et août, voit l’arrivée de l’anti-héroïne ELEKTRA par Shalvey, Bagley, Soule, Ewing, Smallwood ou Nocenti.

De mon côté, je retiens avant tout l’omnibus Alien et l’intégrale Deadpool. 

Du côté de chez Urban, les choses sont plus simples, car ils ont sorti un catalogue pour fêter leurs 10 ans qui fait la part belle à quelques annonces très intéressantes. Je vous donne le lien vers ce catalogue. 

Je retiendrai personnellement : 

– le retour de Sleeper par Brubaker et Phillips. Nous avions fait un spécial sur ce titre il y a biennnn lonnggtemps, et après tout ce temps, je dois bien dire que cela reste un de mes titres préférés du duo.

– celui que tu aimes dans les ténèbres. Une des bonnes surprises indé de l’année dernière aux USA, par Skottie Young au scénario et Jorge Corona au dessin. Je ne vais pas trop dévoiler le contenu de l’histoire, mais disons que cela touche à une romance un peu…particulière.

– Batman One Dark Knight par Jock ;

– Catwoman Lonely City de Cliff Chiang ;

– Primordial de Lemire et Sorrentino ;

– Geiger de Johns et Frank !

Sorties de la semaine : quelques bonnes sorties dans le lot : 

– chez Delcourt un peu tout (si si)

– chez Panini, ennffffinnnn la nouvelle intégrale Punisher, l’excellente mini série Kang, et niveau Moon Knight, je vous conseillerai celui de Warren Ellis et Jeff Lemire !

– chez Urban…ben un peu tout, notamment la Justice League de Joe Kelly !

Émissions de la semaine : deux émissions au programme cette semaine, toujours sur notre chaîne Youtube à partir de 21h : 

– jeudi, un nouveau Comixweekly où seront traitées les sorties VO de la semaine !

– vendredi, un nouveau Mangaxity, où nous reviendrons sur les sorties manga du moment (et il y en a un bon gros paquet ! )

A propos Sam 2210 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.