Comixity episode #49

Et on attaque le très gros mois de février avec une petite sélection de kiosque ainsi que deux tomes de librairie sortis en début en mois. On revient sur ce grand relaunch chez Panini, la fin d’un mag en demi-teinte, un TPB à la française et enfin de nouvelles origines définitives. Je tiens aussi à m’excuser pour le son légèrement différent de d’habitude, un peu trop de filtres pour camoufler les bruits ambiants ont un peu altéré les voix. De plus, Bunny étant encore malade au moment de cet enregistrement, vous l’entendrez avec une voix inhabituelle et aussi une méchante toux.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, en nous envoyant un mail grâce au formulaire de contact ou encore sur notre répondeur au 0970 440 497. Si celui-ci contient une question, nous y répondrons dans la prochaine émission. Bonne écoute.

Lire

(Pour l’écouter, faites un clic droit puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

0:28 – News

08:56 – Marvel Icons n°1

21:47 – Marvel Stars n°1

39:03 – Marvel Heroes n°1

52:07 – Astonishing X-Men n°69

61:50 – Haunt tome 1

72:17 – Superman Secret Origin tome 1

A propos Steve 1048 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

16 Comments

  1. « allez vous referez au comixity numéro X » la premiere fois, j’ai difficilement supporté, mais des le marvel heroes, j’ai coupé…
    j’ai pas vraiment que ça à faire d’aller me référer au minutage, d’aller chercher la bonne seconde (surtout en voiture c’est super simple…), bref si dorénavant c’est comme ça, comixity c’est fini pour moi…

    • Bon, tout d’abord un « Bonjour », peut être, ne serait pas du luxe vu que c’est je crois ton premier message ici mais qu’il semble que tu connaisses déjà le pod depuis un moment… Donc, bonjour à toi.

      Alors, autant on aime les complaintes, surtout lorsqu’elles sont argumentés et ça nous aide toujours à progresser, mais là, comment te dire …

      Premièrement, il ne faut pas oublier que l’on fait ça par passion et donc GRATUITEMENT, alors, certes, ce n’est pas pour ça qu’il faudrait se laisser aller à la facilité, mais dans le cas présent, on a dû faire un choix. Il ne te plais pas, ok, libre à toi de le dire et on peut très bien discuter, mais dit comme ça, ça fait : « écoutez les gars, vous êtes bien gentil, mais moi comme je suis dans ma voiture vous allez me faire le plaisir de refaire toute la review parceque ça me plait pas autrement, et c’est pas comme si vous n’aviez pas que ça à faire … » ^^ Mouai, mais non. Et en plus sans bonjour, ni au revoir (enfin si, on a un « presque » au revoir en plus lol)

      Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas charrier : oui, les reviews de 3 numéros VO sont plus « courtes » mais on ne les zappe pas pour autant, au contraire, elles s’écoutent comme des reviews classiques mais si tu le souhaites, on en a débattu plus longuement dans ComixWeekly (et pas Comixity d’ailleurs). Il faut voir ses précédentes reviews comme un complément, pas comme un simple renvoi. Certes, on aborde moins en détails que lors de la première review, mais franchement, ce n’est pas la mort du petit cheval. Le pod fait tout de même 1h30 pour 6 publications, il y a déjà je pense matière à se faire une idée, nous écoutez et surtout, j’espère, à y prendre un peu de plaisir.

      Bref.

      Ensuite, il faut savoir que ce type de « review déjà faites » ne se reproduira pas non plus super souvent vu que la plupart des titres chroniqués dans les Weeklys ne sortiront pas forcément de surcroît en français … Et quand bien même, cela ne nous empêchera pas d’en faire la review, même si celle ci est un peu plus allégé.

      Voilà.

      (et ps : après le Heroes, il n’y avait plus de renvois, donc tu pouvais continuer sans risque …)

      Après, si c’est si insupportable, bah oui, il vaut mieux arrêter que de se faire du mal. On a souvent pensé avec Steve que ce serait bien de forcer les gens à nous écouter par la menace et puis finalement, on c’est dit que non… 😉

    • Je vais y aller aussi de ma « petite » réponse. J’ai préféré attendre un peu car quand on vient me chier dans les bottes d’une telle façon, j’ai tendance à vite perdre mon calme.

      Je vais éviter de trop répéter ce qu’a dit Bunny mais je vais expliquer un peu notre choix puisque tout le monde n’a apparemment pas compris. Il faut dire, et notre erreur vient peut-être de là, que nous faisons une bonne explication sur le pourquoi du comment de ces renvois à la fin du podcast. Nous aurions dû le faire au départ mais le podcast est enregistré dans les conditions du direct (avec quelques pauses notamment quand un téléphone sonne durant l’enregistrement, merci papa :D) et on ne pense pas toujours à tout. Comme tout le monde je pense, nous n’avons pas vraiment envie de nous répéter tout simplement parce que, pour ces numéros en tout cas, notre avis n’a pas beaucoup changé depuis la première lecture et quand c’est le cas nous le précisons comme par exemple mon erreur sur Thor #610 ou l’avis de seconde lecture de Bunny sur Thunderbolts #144. De plus il faut savoir qu’il y avait beaucoup de renvois dans cet épisode mais les prochains n’en auront quasiment plus car nous ne traitons pas toujours les mêmes séries. Dans ComixWeekly, seuls 5 numéros US sont traités chaque semaine alors que si je prends l’exemple de ce Comixity, le chiffre monte à 22… Alors oui il y a eu 4 renvois mais ceux-ci, et Bunny l’a très bien expliqué, sont tout au plus des compléments d’information et non un moyen de se débarrasser d’un truc. Nous faisons tout de même une review, certes un peu plus courte mais nous ne passons pas à côté de l’épisode car ce ne serait pas juste pour les auditeurs qui n’écoutent pas le Weekly.

      Que tu n’aies pas apprécié notre choix, je peux le comprendre et nous savions que ce serait sûrement le cas de certains auditeurs mais que tu arrives de façon super agressive avec ta phrase (et c’est ça qui m’a le plus énervé je dois l’avouer) « je n’ai pas que cela à faire d’aller me référer à ComixWeekly », là tu pousses un peu loin. Il faut penser que Comixity n’est pas absolument pas une source de revenus pour nous. D’ailleurs, si je fais le calcul nous avons « gagné » depuis plus de deux ans avec le site l’équivalent de… rien en fait. On fait ça sur notre temps libre, par passion et nullment pour des clients qui payent et qu’il faut séduire à tout prix pour gagner quelque chose. On a tous un travail à côté, qui nous prend plus ou moins de temps selon certaines semaines, je ne compte pas la fatigue ni même les à-côtés d’une vie normale. Un Comixity, avec le temps de lecture, d’enregistrement et de montage prend environ 15 à 20h quand tout se passe bien. Si nos choix ne te plaisent pas, tu es libre de ne pas écouter, c’est toi que ça regarde mais ne vient pas dire que nous ne faisons pas de review, c’est totalement faux. Tu as arrêté après Marvel Heroes, dommage, c’était le dernier mag avec des renvois mais bon, faut pas se forcer.

      J’espère que tu verras cette réponse et que cela t’aidera à mieux comprendre sans forcément changer ton avis, juste comprendre nos choix et qu’à l’avenir, si jamais tu reviens poster par chez nous, tu le feras avec un peu moins de fougue, pour être poli.

  2. Bonjour à toute l’équipe,
    Au contraire de loubalhi, j’ai écouté le pod jusqu’au bout ! Par contre il est vrai qu’on perd un peu l’intérêt du format podcast si il faut se référer toutes les 20 à un autre épisode… Peut-être aurait-il mieux valu intégrer ces anciennes reviews directement dans ce podcast quitte à ce qu’il soit plus long !
    D’ailleurs, j’ai trouvé cet épisode légèrement en deçà des précédents. Sachez que pour les productions autres que DC (dont je suis un lecteur assidu) je tiens souvent compte de votre avis. Dans ce comixity, je trouve que vous n’avez pas tout à fait tenu votre rôle de prescripteur. Je reste dans le flou… Par exemple, parmi les 3 nouveaux mags (Heroes, Icons, Stars) censé amener de nouveaux lecteurs à découvrir l’univers Marvel, je ne sais pas vraiment lequel privilégier.
    Dans Comixweekly, vous avez fait le choix de synthétiser chaque review par un « buy, check or pass ». J’ai du rater un épisode, mais pourquoi vous ne garder pas ce système de « notation » dans Comixity ?
    N’ayant pas l’habitude de m’exprimer ici, j’en profite pour féliciter toute l’équipe de comixity pour leur travail exemplaire. C’est un plaisir de vous entendre chaque semaine ! Bref, merci et continuer toujours plus haut, vers l’infini et au-delà !!!!

    • Salut GBH !

      Voilà déjà un commentaire qui fait plus plaisir à lire. Non pas qu’on demande des offrandes et des sacrifices humains (Steve oui, mais pas moi en tout cas), mais il y a un minimum de courtoisie à avoir simplement en règle générale.

      Tout d’abord, merci donc d’avoir écouté jusqu’au bout ! lol

      L’idée d’intégrer d’anciennes reviews n’est pas mauvaise … Mais je ne suis pas sûr que ce soit simple au montage (Steve y passe un temps fou pour que la qualité de son soit la meilleure possible … Et là encore par exemple, la technique nous a joué des tours sur cette épisode). Mais au delà de ça, la différence de son entre les enregistrements ferait assez bizarre j’imagine.

      Pour vous rassurez tous par apport à ces « renvois », il faut vraiment, comme je le disais au dessus, voir cela comme des compléments. Quoi qu’il arrive, on fera une review, certes plus rapide, mais on essayera d’aller à l’essentiel, peut être en s’attardant moins sur l’histoire. Rien ensuite n’empêche les auditeurs d’aller écouter plus tard ce qu’on en avait dit dans les numéros concernés. C’est comme un magazine qui a déjà consacré un article à tel ou tel sujet, il te renverra à la lecture du numéro tant, mais c’est complémentaire, pas indispensable. (ou comme dans les comics, que diable ! Des renvois, on a a toujours 12000 ! 😉 )

      Je comprend que tu le trouves un peu en deçà de d’habitude, enfin, en ce qui me concerne … J’étais HS, et ça s’entend pas mal. Je pense que ça a pas mal joué. Sinon, pour ce qui est des trois mag, j’ai envie de te dire : c’est tout le problème ! Moi aussi, j’hésite entre les 3 pour me décider lequel est le mieux… Disons qu’ils ont casi tous 2 bonnes, voir très bonnes séries, et deux autres un peu inférieures. Par exemple, New Avengers est pour moi le « moins bon » des trois titres principaux Avengers, mais il reste Invincible Iron Man, Captain America et Fantastic Four dans Icons, que j’adore. Dans Heroes, il y a Avengers qui est pas mal, Avengers Academy qui est très bon, mais Thor et Hulk dépendent un peu je trouve des moments… Enfin, dans Stars, Secret Avengers est moins bon à mon sens qu’Avengers, mais meilleur que New Avengers. Reste que Secret Warriors me soûle de plus en plus et que la nouvelle version des Thunderbolts me laisse un peu interrogatif : est ce que ça va rester bon ? Bref, tu vois, donner un ordre, vu la répartition des titres, m’est complexe.

      Pour ce qui est du système de notation du Weekly, tu remarqueras que le problème du Comixity est le suivant : donner une note à New Avengers puis une autre à Fantastic Four pour un même mag va s’avérer assez « bancale ». 😉 Assez souvent, on donne juste une appréciation finale et globale sur la revue. D’ailleurs, le simple fait que ce mois, par exemple, on a zappé X-Men veut dire qu’on a trouvé le numéro plus que passable.

      Et enfin, merci pour tes compliments et encouragements, ça fait toujours plaisir ! A plus !!

       

    • Salut GBH, que de choses intéressantes dans ton commentaires (pas que ceux des autres ne le soient pas hein ;)), je vais essayer de répondre à tout, sans trop m’étaler comme mon précédent comm’ (je promets rien, j’écris en one-shot).

      Pour l’intégration des reviews Weekly dans le Comixity, j’ai honte mais c’est un truc auquel je n’avais même pas pensé… L’idée est séduisante mais pose deux petits problèmes, le premier c’est que certains numéros sont traités en solo comme le Thunderbolts, le Avengers Academy ou encore le Thor. Du coup, il manquerait un avis ce qui n’est pas super. Par contre, pour ce qui est traité en double review ça peut être jouable. Là encore, un seul petit problème, nos double reviews sont en général assez longues, une dizaine de minute en moyenne, j’ai peur que ça casse un peu l’équilibre mais c’est une solution que je vais garder en tête et que l’on utilisera peut-être. Le dernier problème que cela me pose (et là c’est plus personnel) ce n’est pas un souci technique mais plus un aspect éthique : Comixity et ComixWeekly n’ont pas forcément le même public mais certains écoutent les deux. Est-ce vraiment « juste » pour ces gens de leur imposer une rediff en quelque sorte ? Je ne sais pas trop pour le moment mais ta suggestion est intéressante, il faudra que l’on en parle avec mon Bunnynounet :p

      Deuxième point : c’est vrai que cet épisode est un peu moins pêchu que les autres, cela vient du fait de notre programme surchargé de ces dernières semaines, Bunny était malade, moi je sortais de la crève aussi et pas totalement remis. On pourrait se chercher 10 000 excuses mais c’est vrai, on était un peu moins dedans cette fois-ci. Promis, on fera la prochaine fois 😉

      L’idée de la notation pour la VF, on en avait parlé entre nous et comme Buny l’a expliqué, c’est pas toujours évident à mettre en place ici. Doit-on noter les épisodes un par un ou bien  le mag en lui-même ? Et difficile de ne pas prendre en compte l’aspect financier de la chose. Lire un mauvais épisode intercalé entre trois bons et dont les prix de revient est d’un euro est « moins grave » que le lire tout seul à $3,99.
      De toute façon, nous avions parlé il y a quelque temps de changer un peu la formule du Comixity et nous travaillons encore dessus pour le moment. Sachez en tout cas que nous écoutons toutes vos suggestions et que nous en tiendrons compte lors de notre changement.

      Dernière chose, merci pour les encouragements, ça nous touche toujours autant 😉

  3. Merci pour le podcast !
    Je me permet d’apporter mon avis sur Haunt.
     
    J’aime bien cette série.
    Je lisais un peu de spawn dans les 90’s et, effectivement, on peut considérer cela comme du spawn au « goût du jour « .  On a des luttes entre des  agences/organisations secrètes (et des indépendants qui viennent tirer leur épingle du jeu) en place de factions « mystiques ».
    Je propose quelques éléments pour dire que cette série peut être intéressante à découvrir:
    – la relation entre les deux frères  et la façon dont cela influence leur pouvoir et leur relation avec les autres protagonistes donne une bonne dynamique à l’intrigue et du corps aux personnages. Je crois que la patte Kirkman se sent à ce niveau là.
    – les scènes d’action sont efficaces et lisibles. Elles ont aussi l’avantages de ne pas’être pas omniprésentes.
    – par la suite la série se développe bien: capullo au dessin, la relation entre les frères, l’univers « black-op avec des agents spéciaux », etc…
    Je pense aussi qu’il faut pas trop se focaliser sur le fait que Kirkman et McFarlane soient à l’origine du truc.
    Faut « juger » Haunt pour ce qu’il est: un comic d’action simple et efficace.
    (Et sinon, le discours sur le cholesterol de la part de Hurg, c’est que le personnage est un obsédé de la forme physique et ne peut s’empêcher de faire la leçon aux autres à ce sujet. C’est une sorte de gimmick.)
     
     

  4. @loubalhi: Ah, enfin quelqu’un qui pense comme moi !
    Oui, Steve et Bunny sont des incapables, qu’on se le dise ! Attendez, ils ne pensent pas à leur public !

    Comment ? Mais, je m’en tape qu’ils font chaque semaine un podcast sur les sorties VO, un autre tous les 15 jours sur la VF et des Spéciaux ! Je m’en fous qu’ils connaissent leurs sujets, qu’ils soient passionnés, drôles et qu’ils fassent toujours preuve de modestie en s’excusant des retards et/ou des problèmes techniques. Et je ne parle même pas du fait qu’ils le font par passion et pour aider les gens à ne pas se ruer sur n’importe quoi.

    Moi je veux comme loubalhi ! Je veux qu’on tient compte de ma petite personne égocentrique. Après tout, vous êtes un service et vous devez faire en sorte qu’on n’en fout pas une pendant quand on vous écoute.

    Je trouve même inacceptable que l’on doive cliquer sur l’article pour pouvoir vous écouter.

    Et franchement, je trouve vos voix agressives pour mes petites oreilles. Il faudrait une fille, c’est un minimum pour nous…

    Et puis, je dirai aussi que quand on est sur le trône, ce n’est pas pratique de devoir avancer manuellement pour tomber sur la review qu’on veut. Franchement, vous devriez nous demander avant ce que l’on veut et à la date qu’on veut…

    Allez ma petite frustrée de lou, je te paie un verre. T’en fais pas, je te le verserai et je boirai pour toi. Il faudrait pas que tu te froisses un muscle pour continuer à rouler dans ta petite voiture.

  5. Bonjour à tous,
     
    Perso, ça ne me dérange pas de me reporter au Weekly par moment.  D’ailleurs, je comptais les écouter vu qu’on est synchro avec les premiers Weekly
    De plus, si ça permet de traiter plus de comics, je ne vois pas le problème…
     
    Et pour finir, c’est clairement gonflé de chier sur des podcasts gratos qui sont d’une aussi bonne qualité mais soit…
    Comme Pierre Desproges disait : « Les avis, c’est comme les trous du cul : tout le monde en a un ». Et sur internet, il y a beaucoup d’avis…

  6. Moi, ça m’a pas dérangé du tout ces renvois.
    Déjà le podcast fait quasi 1h30, ça doit être très long à faire mais c’est déjà une durée importante à écouter (j’ai pas 3h de libre à écouter un podcast même si, heureusement, je ne fais pas forcément que ça en même temps). Et puis, SURTOUT, même s’il y a renvoi, vous êtes quand même passé sur chaque épisode, et dans la plupart des cas, l’un ou l’autre n’avait pas lu l’épisode et c’était à l’autre de livrer son avis. Donc les renvois, ce sont des bonus mais il y a quand même eu un retour sur l’épisode.
    Par ailleurs, j’aime bien le fait d’avoir eu des reviews un poil plus courtes par « issue » parce que ça permettait finalement d’être un peu moins « spoilé » 🙂 On avait un avis, les + et les -, un rapide passage sur l’intrigue et c’est bien suffisant à mon gout pour savoir s’il faut y jeter un œil ou non.
    Bref, je vous écoute depuis quelques mois (depuis la spéciale Green Lantern en fait) et vous faites vraiment du beau boulot, avec un avis étayé et… détaillé. Continuez comme ça !

  7. Perso les renvois ne m’ont pas dérangés étant donné que vous avez quand même traités les épisodes en question dans le podcast, le seul souci est qu’il y eu un effet cumulatif mais comme vous l’avez précisé c’était propre au relaunch des titres vengeurs et n’a pas vocation à se reproduire.

    Pour l’intégration des anciens pod, j’y avais pensé mais comme bunny l’a dit ce serait assez bizarre, par exemple là on entendait bien que bunny était malade et tout d’un coup on aurait eu un lapin en pleine forme enchaînant blague pas drôle sur blague pas drôle…

    Et puis faut pas déconner  le pod fait quand même 1H30, ce qui la durée habituelle. Pour l’auditeur que cela a contrarié je lui conseillerai de rester tout de même étant donné que le prochain pod sera très, mais alors très, accès sur les énormes sorties librairies de ce mois, donc il aura une bonne dose de reviews. On ne peut que souhaiter à notre lapin national de s’être remis.

    Mais et et si on parlait comics !

    – Pour le relaunch des titres vengeurs je suis en ce qui me concerne assez déçu. Evidemment il y a le fait que j’ai lu la suite en VO qui renforce mon avis, mais franchement je n’ai tout simplement pas accroché.

    Surtout pour Avengers Academy, ben oui, je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages ni à la situation et même la révélation finale ne m’a pas passionné.

    – Pour Iron Man, premier épisode d’un arc en 8 parties, pfffff pas passionnant, long et lent … et je suis d’accord avec vous le coup de « ah ben j’ai tout oublié de toutes les crasses de ces dernières années, mais c’est pas grave hein ? pas comme si il s’était passé de,s trucs graves après tout ». Ca relève de la politique du « on efface tout et on recommence que j’ai déjà dénoncé.

    – Incredible Hulk m’a surpris, merci Paul Pelletier, mais ayant laissé tomber les séries Hulk il y a un moment (merci Loeb) je n’ai pas compris grand chose à ce qui se passait, par ex que fait Samson avec les vilains et pourquoi il se comporte comme un crétin (je suis poli là)?

    -Secret Warriors, clairement la série la plus faible de Hickman, mais comme la série s’arrête bientôt et que le scénariste a condensé beaucoup de choses (il avait un plan en 60 épisodes à la base) les prichaines vont relever le niveau

    -Thunderbolts : pas franchement intéressé

    – Thor : sympathique

    Pour le mag X men je suis aussi d’accord il était passable, et j’ai du me forcer pour lire la partie sur Dazzler (bon j’avoue j’ai craqué et lu en diagonale, c’était vraiment pas bon)

    Par contre pour une fois j’ai beaucoup aimé l’épisode de X men Legacy, très drôle, classique comme histoire mais très sympa. Ensuite depuis quand Malicia est aussi balèze en philo. je veux dire elle a jamais été une idiote loin de là, mais soyons honnête ça remonte à quand la dernière fois que vous avez réussi à placer Descartes dans une conversation ?

    New Mutants était aussi sympa.

    Voila, sur les nouveaux titres je ne sais pas si je vais continuer à les suivre, parce que je ne suis pas emballé et que la facture mensuelle et déjà salée donc faut faire des choix.

     

  8. Bonjour à tous.
    Juste un petit message rapide pour préciser que le Superman Secret Origin est bien en souple (format TPB donc), et que c’est bien Steve qui a raison. Va falloir relire tes fiches Bunny ! 😉
    Bon, et sinon, bon podcast, comme d’hab. Mais ça manquait un peu de Green Lantern tout ça (oui, à cause de vous, je me suis mis aux bonshommes verts;  je lis presque plus que ça d’ailleurs! Parlez-en, même quand vous chroniquez du marvel! Je veux de la verdure!!)

    • Ah bah saperlipopette !

      Mais, c’est la première fois qu’on a du DC au format 100%, non ?

      Du coup, je me demande si je ne vais pas me le prendre en français…

      Pour Green Lantern, il va falloir attendre DC Universe le mois prochain ! Par contre, dans le prochain Comixity, attend toi à avoir Batman Universe et DC Heroes !

      Ah bientôt Ligne Rouge et bonne salade !

  9. Salut les gars,
    bon je n’ai pas encore fini d’écouter ce comixity, mais de mon côté je tenais juste à vous dire pour le moment que je ne suis absolument pas d’accord avec ce premier commentaire (ultra-agressif, on serait sur mon forum que je l’aurais sworder, ça ne se fait pas).
    Au contraire je trouve le renvoie utile, c’est comme cité une source dans un article. Vous avez déjà fait le boulot (et bien en plus), donc autant mettre la référence. Aller un conseil, pour faciliter la vie aux fainéants, mettre un lien dans cet article vers le comixweekly en question pourrait être pas mal (mais prendre son courage à deux main et naviguer dans le site c’est bien aussi ;)). Franchement pourquoi rajouter au montage quelque chose de déjà fait qui va allonger la durée du podcast, alors qu’un clic est aussi simple.
    Moi je vous soutiens dans votre choix, ça ne me choque pas. Peut être parce que j’ai l’habitude d’aller fouiller dans X référence quand je lis des articles pour le boulot. Mais bon voila.
    Continuez à toujours nous fournir des podcast de qualité, moi c’est tout ce que je demande, et pour l’instant c’est mission accompli 😉
    Eotren, un des fans de Bunny 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.