Review : Batman Gates of Gotham 3 ( sur 5)

BMGOG_Cv3

Crédits :

Scénario : Scott Snyder & Kyle Higgins

Dessin : Trevor McCarthy

Couverture :Trevor McCarthy

Editeur : DC comics

BMGOG_Cv3La série : Dick, en tant que Batman, fait face à un nouvel ennemi qui détruit les grandes réalisations architecturales de Gotham, toutes liées aux 4 grandes familles de la ville, dont les Wayne, qui ont ont permis l’émergence du Gotham moderne au tournant du siècle dernier.

Avis : la bonne surprise de ces derniers mois, et ce alors que ce ne devrait pas l’être puisque Scott Snyder est impliqué dans le scénario. Bien que d’après ce que j’ai compris, il a participé à la conception de l’histoire et c’est plus Kyle Higgins qui assume le scénario. Mais peu importe à la limite car tout ce qu’il faut retenir est que c’est très bon.

Scénario : le récit continue à se diviser en deux, entre le présent dans lequel nous suivons la Bat-family tentée d’arrêter le responsable des attentats, et le passé où nous suivons la vie des architectes des bâtiments en question. Les deux récits sont liés, et dans cet épisode, Dick et le reste de l’équipe commence à prendre conscience de l’importance de ces architectes dans la vendetta menée par leur ennemi.

Les bons points : euh… ben à peu près tout !

– la caractérisation des personnages est absolument parfaite. Nous avons Dick qui doute de sonBMGOG-3_4-5_vzlxckvj89 incarnation de Batman alors qu’il n’arrive pas à arrêter ce nouvel ennemi, et qu’il dépend de Tim Drake pour trouver des infos, si bien qu’il finit pas se comparer à Bruce et à se dire qu’il est moins bon que lui.

L’interaction entre damian et le reste de la bat-family est géniale, que ce soit avec Tim Drake ou Cassadra Cain

– la réunion de la batfamily : voilà une autre réussite, nous n’avions pas vu autant de membres de la Bat-family réunis depuis des lustres. En fait je crois que la dernière fois c’était à la fin du crossover bruce Wayne : murderer. Depuis lors Cass a disparu dans les lymbes, Tim Drake a grandi de 20 cm en 2 ans, et Damian est devenu Robin. En fait il ne manque plus que Barbara veuille bien faire un caméo et il ne manquera plus que Bruce Wayne !!!

BMGOG-3_6_asdfalsjdf7-600x922– les flashbacks / l’enquête : les deux histoires sont intimmements liées et on suit de manière aussi passionnée le flashback sur la construction de Gotham au début du XXe siècle, que l’enquête de Batman qui marche en fait sur les pas de ces architectes. De fait on est un peu en avance sur Batman, mais on sait ce qu’il va découvrir quelques pages plus loin.

Les mauvais points : euh …ben pas grand chose ! je dirai juste qu’il est frustrant de ne pas avoir d’indices compréhensibles sur qui est le vilain, et ce qu’il veut, mais c’est à peu près tout. Et il est certain que nous aurons les réponses à ces deux questions dans les deux derniers épisodes.

Dessin : je n’étais pas très fan du dessin au départ, mais je dois bien dire que une fois que l’on s’y est fait c’est très bon. D’autant que l’on peut voir le dessinateur s’améliorer, on peut vraiment constater qu’il maîtrise bien mieux les personnages maintenant.

Couverture : franchement superbe, la composition est de toute beauté.

Note : 9/10 – une réussite à ne pas rater, d’autant que Snyder a indiqué que l’histoire de Gotham jouerait une rôle dans son futur run sur le titre Batman.

A propos Sam 2067 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Sam :c’est fait pour, mais je conseille de le lire en TPB, moins cher à l’achat et plus sympa puisque tu auras toute l’histoire. Je pense qu’il sortita vers la fin de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.