Guide de lecture du relaunch DC : semaine du 14 septembre 2011

BW_Cv1

Comme la semaine dernière, en plus des autres guides de lecture, je vous en propose un spécial consacré uniquement aux sorties DC :

Batman and Robin 1

BM_ROB_Cv1Scénario : Peter Tomasi

Dessin : Patrick Gleason

Avis : voilà l’une des deux séries Batman que j’attends avec le plus d’impatience, avec le Batman de Snyder. Tomasi devait déjà reprendre la série il y a des mois, mais un emploi du temps surchargé l’a empêché de signer plus de 3 épisodes, mais quels 3 épisodes ! Il a parfaitement compris le coeur de la série telle que recrée par Morrison. C’est à dire des nouveaux vilains dans chaque arc, et une attention accrue portée sur le tandem Batman/Robin.

La série fonctionnait vraiment bien grâce aux interactions entre l’optimiste, et abouti dans son rôle de Batman, Dick Grayson, et le cynique et ambitieux Robin, Damian. Le problème ici, est que l’on retourne vers le duo Bruce/ Damian, et les deux personnages ne s’entendent pas beaucoup. Ce qui normal est vu la proximité de leurs caractères. Je me demande donc si l’on ne va pas avoir ici un doublon, entre deux personnages assez arrogants et sûr d’eux.

A voir.

Chances de survie : 100%, ben oui c’est une série avec Batman dans le titre.

Batwoman 1

BW_Cv1Scénario : J.H.Williams III & W. HADEN BLACKMAN

Dessin : J.H.Williams III

Avis : ENFIN !!!! ENFIN !! je veux, mes amis je veux !!! si vous vous en souvenez mon tout premier article portait sur l’arc Elegy publié dans Detective Comics. J’y professais autant mon amour pour le personnage génial, fantastique, et autres superlatifs de Katie Kane, que le merveilleux scénario de Greg Rucka ou encore l’envoûtant et irrésistible dessin de J.H.Williams III.

Et puis patrata, tout d’abord ce fut le départ de Greg Rucka de DC, puis les reports multiples de la série régulière. Je crois que aucune série n’a jamais été autant reportée que Batwoman ! souvenez vous tout de même que l’on espère la sortie d’une série Batwoman depuis la réintroduction du personnage dans … 52 !!! il y a de cela plus de 5 ans maintenant.

Mais enfin notre patience va être récompensée, inutile de dire que les attentes sont grandes. Et c’est là que je commence à m’inquiéter car si J.H.Williams III reste à la barre du dessin, plus de Greg Rucka au scénario. Et il faut bien dire qu’il est un maître quand il s’agit de la caractérisation des personnages, notamment féminins.

Je ne sais donc pas trop à quoi il faut s’attendre.

Mais bon A Lire quand même absolument;

Chances de survie : si le scénario est à la hauteur 250 %

Deathstroke 1

DEATHSTROKE_Cv1Scénario : Kyle Higgins

Dessin : JOE BENNETT

Avis : il faut bien avouer que le choix des séries faisant partie des 52 lancées en septembre est parfois assez déconcertant. Si Deathstroke est un ennemi de longue de … ben à peu près tout le monde dans l’univers DC, lui accorder sa propre série relève quand même du pari risqué sur un marché des comics qui est loin d’être clément pour les titres un peu différent.

Mais le titre a des arguments pour lui, d’une part il est écrit par Kyle Higgins qui a fait du bon travail sur la mini-série Batman : Gates of Gotham. De même la partie graphique est assuré par un dessinateur qui est un vieux de la vieille maintenant : Joe Bennett. Mine de rien l’artiste a laissé son nom sur un nombre conséquent de comic-books tant chez Marvel que chez DC.

Je doute que la série dépasse la première année, mais par curiosité aller lire le 1er numéro.

Chances de survie : 20 % au delà d’un an

Demon Knights 1

DEMONK_Cv1Scénario : Paul Cornell

Dessin : DIOGENES NEVES

Avis : autre titre bien casse gueule, avec une série située au Moyen-âge ! le pari est osé et tend à montrer que les responsables DC tentent aussi de faire autre chose que du super-héros,… tout en en mettant quand même un peu, car comme on peut le voir sur la couverture, la série mettra en scène notamment le démon Etrigan, bien connu des fans de DC.

Mais bon, Cornell a démontré qu’il pouvait rendre intéressant des pitch à priori très risqués. Donc aller voir le premier épisode pour voir ce que ça donne, et en particulier si c’est aussi cinglé que ça en l’air !

Chances de survie : 30 % au delà d’un an.

Frankenstein agent of Shade 1

FRSH_Cv1_R1Scénario : Jeff Lemire

Dessin : ALBERTO PONTICELLI

Avis : le perso de Frankenstein, a été réintroduit dans l’univers DC il y a de cela quelques années par un illuminé bien connu et apprécié par votre serviteur : Grant Morrison, à l’occasion de la maxi-série complètement cinglée : Seven Soldiers of Victory. Il avait alors fait de Frankie, un héros membre de l’organisation Shade qui lutte contre les menaces surnaturelles.

On n’avait depuis plus vraiment eu de nouvelles du perso, à part des caméos notamment à l’occasion de Final Crisis. DC le ressort en lui donnant un scénariste qui monte en la personne de Jeff Lemire. Etant donné que j’ai adoré son 1er épisode de Animal Man, je vais donner sa chance au titre.

Chances de survie : 30 % au delà d’un an.

Green Lantern 1

GL_Cv1_solicitation_onlyScénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Manhke

Avis : Green Lantern est donc relancé, sans vraiment l’être puisque l’équipe créative est exactement la même, et que la continuité du titre n’est pas affectée. Il faut bien dire que DC aurait été mal inspiré de toucher d’une quelconque manière à son titre le plus vendeur de ces dernières années. C’est bien simple GL se vend plus que Batman maintenant, c ‘est dire.

A l’occasion de ce relaunch Geoff Johns a décidé de remuer les choses en virant Hal Jordan du rôle titre pour le remplacer par son pire ennemi Sinestro. Si cette astuce aurait été intéressante au cours d’un arc, l’imposer dans le cadre d’un relaunch est selon moi maladroit car peu compréhensible au moment où l’on veut rendre les titres DC accessibles.

En outre il faut bien dire que Johns n’a guère été inspiré ces derniers temps …Donc on va quand même aller voir la série, mais perso je n’ai plus grand espoir.

Chances de survie : environ 400 %

Grifter 1

GRIF_Cv1Scénario : NATHAN EDMONDSON

Dessin : CAFU

Avis : après Stormwatch la semaine dernière une autre série Wildstorm trouve le chemin vers le relaunch ! Grifter appartient à la vague des mercenaires des années 90, où des persos sans grande moralité descendent à peu près tout ce qui bouge pour un bon salaire. Les fondateurs de Wildstorm ont lorgné assez clairement du côté du perso de Wolverine pour sa personnalité, notamment dans le côté bad ass.

Je suis assez mitigé, d’un côté je suis content de voir un perso que j’aime bien avoir une série à lui, de l’autre je me demande quelles parties de la continuité Wildstorm a été conservé (hello Wildcats, Zealot ? ) et je me demande aussi « mais qui qui c’est ce NATHAN EDMONDSON ? »

Bon au moins ce sera bien dessiné, en effet la partie graphique est assumée par Cafu que j’ai repéré sur la série Thunder Agents et qui avait fait du très bon boulot.

A surveiller

Chances de survie : 30 % au delà d’un an.

Legion Lost 1

LEGION_LOST_Cv1Scénario :  FABIAN NICIEZA

Dessin :  PETE WOODS

Avis : j’ai toujours eu des problèmes avec la légion dans le sens où j’ai jamais rien capté au titre, la continuité est sans cesse modifiée au fil des crises que connaît l’univers DC, j’ai du mal à retenir les personnages, les ennemis, les relations. En gros c’est comme pour les X-Men quand j’ai commencé avec des persos moins charismatiques

Donc du coup ce sont dit les responsables DC, pourquoi ne pas donner à la série un des anciens scénaristes des X-Men ? En outre le pitch de la série est franchement intriguant avec une faction de la légion perdue dans le temps. Donc à priori pas 4 milliards de persos et des situations nouvelles.

Peut être une bonne porte d’entrée pour enfin capter quelque chose à cette partie de l’univers DC

Chances de survie : 50 % au delà d’un an.

Mister Terrific 1

MTERR_Cv1_r1Scénario : ERIC WALLACE

Dessin : ROGER ROBINSON

Avis : autre série sur laquelle j’ai une position mitigée, d’un côté j’aime bien le perso de Mr Terrific, comme dans les séries JSA ou Checkmate. Oui mais voilà, j’ai bien l’impression que :

– son passage dans la JSA a été annulée, puisque l’équipe fait maintenant partie de Terre 2

– je ne suis même pas sûr que Checkmate soit encore dans l’univers DC, et notamment un de mes pesos préférés, crée par Greg Rucka, Sasha Bordeaux.

Donc du coup, j’ai l’impression qu’ils ont pris un perso que j’aimais bien, qu’ils lui enlevé tout ce que j’aimais, qu’ils lui ont mis un costume de ballerine sur le retour, et qu’ils espèrent qu’on va aller l’acheter !

Abandonne tout espoir toi qui veux lire cette série…

Chances de survie : 10 % au delà d’un an.

Red Lanterns 1

REDL_Cv1Scénario : Peter Milligan

Dessin : Ed Benes

Avis : bien évidemment avec le succès grandissant de la franchise Green Lantern, il était à peu près sûr que l’on allait pas attendre longtemps avant de voir débarquer une foule de spin-offs. Sur le papier le red lantern coprs fait partie des concepts les plus intéressants introduits par Geoff Johns, et Atrocitus est sans conteste devenu un des ennemis les plus charismatiques de GL.

Mais passer de bon ennemi, à héros de son propre titre, il y a de la marge. En outre le titre est écrit par Peter Milligan qui est un auteur auquel je n’ai jamais accroché. Donc c’est mal barré. Impression renforcée par le fait que depuis un an les séries GL ont connu une chute de qualité et d’intérêt assez importante.

Aller voir sans grand enthousiasme le 1er épisode, mais n’attendez pas grand chose.

Chances de survie : 50 % au delà d’un an. 30 % au delà de deux ans. 0% au delà de 3 ans.

Resurrection Man 1

RMN_Cv1Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : FERNANDO DAGNINO

Avis : là je vais commencer à croire que les responsables DC ont pris des substances illicites quand ils ont défini les titres qui allaient faire partie du relaunch. Pourquoi ? c’est simple, je lis du DC depuis quelque chose  comme 10 ans, durant cette décennie j’ai du entendre vaguement parler de ce personnage et voilà que DC lui donne sa série !

Bon c’est écrit par Dan Abnett et Andy Lanning qui sont des scénaristes que j’adore, donc du coup j’irai sûrement lire le 1er épisode, mais il y a peu de chances que j’aille au delà.

Chances de survie : 0% au delà d’un an.

Suicide Squad 1

SuicideSquad_coverScénario : ADAM GLASS

Dessin : RYAN BENJAMIN

Avis : oh mon dieu mais qu’ont ils fait à Harley, me suis je dis quand on a finit par me dire que la fille à moitié à poil sur la couverture était Harley Quinn.  Pas mal de designs du relaunch me laissent assez circonspect, mais là ! je ne sais pas ce que ce ce perso leur a fait mais ils se sont sacrément vengés !

En dehors de ça, que dire ? Suicide Squad est un titre culte des années 80 quand il était écrit par John Ostrander, et… ben c’est tout. On voit que DC a massacré certains de ces personnages pour alimenter ce titre, l’ont confié à un scénariste dont je n’ai  jamais entendu parlé et qu’ils espèrent que ça va marcher ….

Chances de survie : 10% au delà d’un an.

Superboy 1

SB_Cv1Scénario : Scott Lobdell

Dessin : RB SILVA

Avis : encore une tentative pour vendre une série Superboy, et ce alors que la précédente n’avait que quelques épisodes au compteur avant le relaunch ! Assez clairement DC a demandé à Scott Lobdell de s’inspirer de la série Young Justice pour relancer le perso, dont l’histoire est quand même sensiblement modifiée.

Je ne peux pas dire que je sois emballé, même si Lobdell est un scénariste que j’apprécie. J’irai donc voir le 1er épisode mais sans en attendre grand chose.

Chances de survie : 50 % au delà d’un an.

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

  1. Pas la meilleure semaine du relaunch selon moi… 

    Même si je ne peux éviter :
    Batman and Robin, Batwoman (évidemment), et Green Lantern.

    Les raisons sont évidente.

    Sinon, outre ces trois titres, je vais laisser une chance à Cornell et son Demon of Shade, et à Legion Lost, ne serait-ce que pour essayer (moi aussi) de capter quelques chose à la Légion haha.

    Je vais réfléchir pour Superboy et Red Lanterns.

    J’aurais voulu donner sa chance à Lemire et Franky, mais je suis vraiment vraiment pas attiré par ce perso. 
    Quand à Harley Queen… mon coeur saigne quand je la vois ainsi… snif. 

  2. Ben moi j’ai envie d’y jeter un oeil à ce Suicide Squad, ça m’intrigue cette Harley Quinn… Je vais peut-être me laisser tenter par Frankenstein aussi, surtout avec Jeff Lemire (dont Steve me vante les mérites depuis longtemps).

    Bon sinon bien sûr Batwoman qu’on attend tous depuis un bon moment.

    Je verrai pour les autres suivant ce que l’équipe en dit.

  3. En attendant de recevoir mes comics de la semaine, je me suis pris « Suicide Squad » en digital, bonne petite surprise.
    J’etais effectivement resté sur la Harley Quinn dessinée par Terry Dodson (oui ca fait vieux je sais), ca fait un petit choc de la voir comme ca.
    Plus trash, peut être pour approcher du look dans le jeu « arkham assylum » … ?

    Pour une fois, c’est plus plutôt bien amené pour les nouveaux venus, bonne présentation des personnages, leurs traits de caractère rapidement et efficacement présenté, hormis peut être le personnage qui est derrière le rassemblement de ces personnages.
    Un regret peut être sur le graphisme, 3 artistes qui n’ont pas forcement le même style se partagent les pages, même si chacun traite une partie bien définie, ça fait un peu brouillon.

    Je ne sais pas si la série aura une longue vie, mais pour ma part, je suis prêt à tenter l’aventure pour encore quelques numéros, surtout que le cliffhanger de fin, fait envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.