Guide de lecture du Relaunch DC : semaine du 28 septembre 2011

All Star Western 1

ALLSTAR_WEST_Cv1 (1)Scénario : Jimmy Palmiotti & Justin Gray

Dessin : MORITAT

Avis : ah voilà un titre que j’ai bien envie de commencer à lire ! j’avais raté la précédente version du titre, quand il s’appelait Jonah Hex, et ce alors que je n’en entendais que du bien. Le relaunch, dans le cas présent, joue parfaitement son rôle de porte d’entrée pour moi. Selon les premières informations, le titre continuera à suivre les aventures de Jonah Hex alors qu’il arrive dans la Gotham City du XIXe siècle. A part ce changement de localisation, je ne pense qu’il y aura de grosses modifications dans l’écriture étant donné que l’équipe créative sur ce point est toujours la même.

Chances de survie : en temps normal je dirais très faibles, le western, on ne peut pas dire que ça vende des masses dans notre marché des comics dominé par les super-héros, mais le fait est que la série bénéficie du soutien indéfectible du boss de DC, Dan Didio, ce qui a permis à la précédente série de se poursuivre alors que les chiffres de ventes ont été toujours été faibles. Donc je dirai que ce sera du 50/50

Aquaman 1

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reiss

Avis : après avoir ressuscité le personnage à la fin de Blackest Night, Geoff Johns a relancé le perso dans le cadre de Brightest Day. Force est de constater que si cette maxi série a beaucoup de défauts, les segments consacrés à Aquaman sont les meilleurs du lot. Donc malgré le déclin, maintenant confirmé, que connaît le scénariste Geoff Johns, on peut s’attendre à un truc pas trop mauvais. En outre, le scénariste est accocié à son compère de Green Lantern, Ivan Reiss, et vu que le gars a réussi à rendre impressionnant un vilain absolument ridicule comme Black Manta, il me semble clair qu’on va en prendre plein les mirettes. Bon sinon il est vrai que le perso d’Aquaman est pas passionnant, mais c’est pas pour lui que je vais lire le titre, non c’est pour sa femme Mera, qui elle est intéressante, et autrement plus puissante qu’un gusse dont le super pouvoir est de respirer sous l’eau, et de parler à la poiscaille… Mera forever !!!

Chances de survie : ben Geoff Johns et Ivan Reiss les gars, la dernière fois ils ont fait de leur série la base de l’univers DC, donc je pense que le titre a de bonnes chances (dans les 120%).

Batman : The Dark Knight 1

Scénario : Paul Jenkins & David Finch

Dessin : David Finch

Avis : le 1er arc de David Finch sur Dark Kinght était .. comment dire … caca ! je peux dire que c’était du caca ? oui je peux. Oui la partie graphique était bien, tout de même, mais le scénario ne tenait pas franchement la route, la conclusion était ridicule, et la série a connu tellement de retard, que l’on a eu 5 épisodes en presque 1 an. La série est d’ailleurs relancée alors que son précédent volume n’avait connu que 5 épisodes. Donc ça part mal. Cette fois-ci il est associé à Paul Jenkins au scénario,  nous échapperons peut-être aux erreurs de débutants de la précédente série, ensuite tout dépendra si les auteurs arrivent à donner une vraie valeur ajoutée dans un paysage comics où les titres Batman son légion.

Chances de survie : pas grandes pour moi, 100% tant que David Finch dessine le titre. Mais dès qu’il quittera la série , je pense que DC l’annulera et lancera un autre titre pour le remplacer.

Blackhawks 1

Scénario : MIKE COSTA

Dessin : KEN LASHLEY

Avis : euh si je me base sur les sollicitations DC sur ce titre, je suis assez comment dire … consterné par ce que je lis. A la base les Blackhawks étaient une série sur une bande d’aviateurs lors de la seconde guerre mondiale. Les persos et les situations ont donc gardé un ton assez décalé. Les Blackhawks faisait régulièrement parler d’eux notamment dans Birds of Prey où l’une des membres était une survivante de l’équipe des Blackhawks. Alors manifestement DC a décidé de moderniser le concept en le détachant de la deuxième guerre, mais la couv ben, puis je dire que ça me fait penser à G.I.Joe ? oui je peux.

Donc passer votre chemin, vite.

Chances de survie : 0% de chances au delà d’un an.

Flash 1

Scénario : Francis Manapul & Brian BUCCELLATO

Dessin : Francis Manapul

Avis : voyons si j’ai bien compris : Francis Manapul, le dessinateur du récent volume de Flash qui s’est conclu au 12e épisode, qui n’ a jamais écrit un comic-book, du moins aucun que je connaisse, a décidé avec l’accord de DC de reprendre le personnage de Barry Allen dans le rôle de Flash, alors que c’est sans doute le perso le plus ennuyeux de l’univers DC (pitié ramenez nous Wally !!!), et en plus il a décidé d’appliquer la règle du « on profite du relaunch pour bazarder les mariages des super-héros ». En effet non seulement Barry n’est plus avec Iris, alors que c’était un des plus vieux couples de l’univers DC, mais en plus il est maqué avec quelqu’un d’autre. En toute sincérité je sens que je vais avoir du mal, entre le personnage de Barry auquel je n’accroche pas, et les changements dans sa vie privée, la barque est pas mal chargée.

Aller lire le 1er épisode, peut être que par accident ce sera bien. Bon au moins ce sera difficilement aussi mauvais que le précédent volume …

Chances de survie : 100%, malgré tout Flash reste un personnage emblématique de l’éditeur, donc …

Fury of Firestorm the nuclear men 1

Scénario : Gail Simone & Ethan Van Sciver

Dessin : YILDIRAY CINAR

Avis :je suis assez réservé sur cette série, d’un côté Johns a modifié le concept pour en faire un truc sympa, avec notamment la menace de fin du monde que fait peser Firestorm sur la création si il explose, ce qui semble inévitable. De l’autre, ben Firestorm… on ne peut pas dire qu’il ait vraiment brillé ces dernières années. En outre, je ne comprends pas bien l’attelage scénaristique entre Gail Simone qui est une scénariste assez irrégulière dans la qualité de ses scripts, et Van Sciver qui fait ses débuts au scénario…

Lire comme ça le 1er épisode et décider alors si on continue ou pas.

Chances de survie : 50 % au delà d’un an.

Green Lantern New Guardians 1

Scénario : Tony Bédard

Dessin : Tyler Kirkham

Avis : ouh là, la série à éviter cette semaine !!! pourquoi ? ben c’est simple c’est écrit par Tony Bédard. Pourquoi un tel avis sur ce scénariste, c’est simple. Avant son arrivée, Green Lantern Corps était un de mes titres préférés, il ne lui a fallu que quelques mois pour me faire abandonner la série. Ses histoires sont tout sauf originales, ses caractérisations à côté de la plaque, et ses arcs d’un ennui profond. Cette fois on lui confie Kyle Rayner, le pauvre, et des représentants d’autres corps de lantern  donc on peut s’attendre à ce qu’il massacre les concepts introduits par Geoff Johns.

Fuyez, vite et loin !!! les femmes et les enfants (et moi) d’abord !!!

Chances de survie : allez 35% de chances de survie au delà d’un an…

I Vampire 1

Scénario : JOSHUA HALE FIALKOV

Dessin : ANDREA SORRENTINO

Avis : oh génial encore des vampires ! bon je sais faut pas juger avant d’avoir lu mais bon quand même, ça fait vraiment la compagnie que vogue sur la mode quasi permanente des vampires. Personnellement j’ai vraiment ma dose. En outre l’équipe créative est inconnue au bataillon, donc ce n’est pas vraiment engageant.

Aller lire le 1er épisode par curiosité.

Chances de survie : 30% de chances au delà d’un an.

Justice League Dark 1

Scénario : Peter Milligan

Dessin :MIKEL JANIN

Avis : bon je suis assez sceptique sur ce titre. D’une part quel besoin d’arrêter la série Zatanna que personnellement j’adorais, elle était magnifiquement écrite par Paul Dini et bénéficiait de très bon dessinateurs. Donc déjà je suis pas très content de voir que DC n’a pas prolongé l’expérience. En fait on a vraiment l’impression que DC a recyclé plusieurs personnages qui avaient leur série pour alimenter ce titre, entre Zatanna, Mme Xanadu et John Constantine.

Ensuite Peter Milligan ? le type qui n’a pas écrit un truc valable depuis des années ? lui ? alors il est peut être très bon sur les trucs non super-héroïques, mais dès qu’il y a du spandex et des collants, manifestement il perd sa touche magique.

La bonne nouvelle c’est la présence de Ryan Sook sur les couvertures, au moins ça ce sera bien. Donner sa chance à la série, rien que pour le plaisir de retrouver Zatanna, en espérant que sa caractérisation ne soit pas massacrée.

Chances de survie : 70% – DC n’ a pas pris de risques avec le titre Justice League, du coup le titre a ses chances.

Savage Hawkman 1

Scénario : Tony Daniel

Dessin : Phillip  Tan

Avis : Tony Daniel écrit ?! alors je suis dehors ! bon ce n’est pas un mystère je n’apprécie guère le scénariste Tony Daniel, en tant que dessinateur c’est une autre histoire. A titre personnel je ne comprends toujours pas pourquoi DC lui accorde une telle confiance, pour lui confier d’un côté Detective Comics, et maintenant Hawkman. Bon soyons francs Hanwkman a le potentiel pour être un perso génial, voire l’un des grands (en gros c’est Conan avec des ailes d’aigle…) mais il est accompagné d’une des continuités les plus lourdes et incompréhensibles de l’histoire du comic-book. Geoff Johns avait fait du bon boulot sur Hawkman, tant sur la JSA que dans la série éponyme. Il avait notamment réunifié toutes les versions, ce qui atténuait le casse tête. Malheureusement ça s’est à nouveau compliqué avec la conclusion de Brightest Day. Je ne spoilerai rien.

Bref un scénariste que je n’apprécie pas sur un titre qui pourrait être bien. Tenter le 1er épisode mais ne rien attendre de bien.

Chances de survie :  50% de chances au delà d’un an.

Superman 1

Scénario : Georges Perez

Dessin : Jesus Merino

Avis : grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr sam pas content, DC annuler relation Loïs et Clark, grrrrrrrrrrrrrrrr, devoir se retaper encore la construction de cette relation, grrrrrrrrrrrr, en plus Loïs avoir autre petit ami, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr sam pas content. Bon il y a de bonnes chances que je brule ce comics pour hérésie, oui je suis vraiment pas content. La franchise superman est vraiment celle qui est le plus affecté par ce relaunch, et dans ce cas on peut vraiment parler de reboot. Je ne sais pas trop ce que le perso a fait à DC, mais manifestement ils ont perdu le mode d’emploi depuis un moment. Y a ça et la drogue je pense. Oui je suspecte que les responsables DC sont sous influence quand ils prennent leurs décisions concernant l’avenir du perso. Comment expliquer autrement qu’ils aient confié la relance d’un perso si mal en point à ….George Perez, qui sans lui faire offense, n’ a pas écrit une ligne depuis 20 ans !!! Comment ça je juge sans lire et je suis partial ! euh … oui. Donc attendez vous à ce que je le descende en flammes !

Lire le 1er épisode et serrer les fesses.

Chances de survie : 100 % mais on est pas au bout de nos peines…

Teen Titans 1

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : Brett Booth

Avis : et c’est parti pour la 6e équipe créative en 6 ans pour Teen Titans, depuis le départ de Geoff Johns de la série, nous avons assisté à des valses incessantes des créatifs, à des changements de caps permanents, et à une perte d’intérêt des lecteurs tout aussi rapide. Mais cette fois cette nouvelle formule a un argument de poids en la présence de Scott Lobdell au scénario. Celui qui il y a 15 ans avait lancé avec succès le titre Generation X s’attaque donc aux ados super-héros de l’univers DC. Perso j’en attends beaucoup.

Chances de survie : 100 %

Voodoo 1

Scénario : Ron Marz

Dessin : Sami Basri

Avis : troisième série du relaunch DC issue de l’univers Wildtsorm, et avec Grifter, survivante de l’équipe Wilcats. La série Grifter s’est avérée une déception en raison des modifications profondes qu’a connu le personnage. C’est comme si le scénariste avait regardé son perso, lui avait enlevé tout ce qui le rendait cool, et lui avait refilé le masque de Grifter.

Dans le cas de Voodoo, cela pourrait être différent, car la série a un argument de taille : Ron Marz. Le scénariste qui sort d’un run de plusieurs années sur Witchblade a prouvé qu’il pouvait écrire un perso aux allures de bimbo, comme c’est le cas de Voodoo, et grâce à son écriture lui donner bien plus de profondeur, du caractère et une personnalité au delà de « ah ben zut mes vêtements se sont encore déchirés… »

Conseillé.

Chances de survie : 50 % – tout dépend comment DC va soutenir l’intégration des éléments de Wildstorm dans son nouvel univers.

A propos Sam 1974 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Dans la shopping liste cette semaine :
    Batman – Dark Knight #1
    Superman #1
    Flash #1
    Aquaman #1

    Je tenterais peut être le coup en digital sur :
    Teen Titans #1
    Hawkman … pardon …  Savage Hawkman #1
    Vodoo #1 (je reste un grand fan de wildstorm et surtout de wildcats et même si Grifter #1 m’a gonflé je garde espoir) 

  2. Je viens de lire Superman #1.
    Les changements font souffrir. Vraiment. Mais pourtant, il faut être totalement honnête, George Perez nous offre ici un comics complet, une bonne histoire, une excellente introduction des personnages et de l’action… Mon coeur est entre deux eaux. Sam va criser assurément :p 

    • en fait non, je suis plutôt d’accord avec toi, le comic-book est une bonne intro. Il se passe quelques trucs donc on s’ennuie pas. En fait je suis comme toi entre deux eaux, mais le principal truc qui me dérange reste la relation clark/loïs 

      • Oui, la relation est dure à encaisser. Autant je me disais que c’était pas si dramatique… autant devant le fait accompli… ça pique. Reste à espérer que leur relation évolue intelligemment, même si ça sera surement du « déjà vu ». 

  3. All Star Western #1 est très bon. Digne successeur de la série Jonah Hex. L’introduction du personnage d’Arkham est très bien foutu et intéressante. Tout comme la caractérisation de Hex est elle aussi, très bien introduite, grace d’ailleurs à Arkham… Ceux qui ont lu les deux, y’a-t-il une légère connection avec le récent arc « Gates of Gotham » ? J’ai cru voir un « clin d’oeil » mais vu que je n’ai pas encore lu cette mini-série…

  4. Lu aussi Flash #1 et Aquaman #1.
    Flash est bien, mais ne brille pas non plus. C’est pas mauvais, juste un peu molasson (ce qui reste un comble pour Flash). Je crois que comme Sam, je ne suis pas très intéressé par Barry Allen. Maintenant ça présente quand même bien l’univers. Mais… faut-il encore que ça nous intéresse.
    Aquaman, j’ai adoré par contre. L’auto-dérision, et le ton du personnage… je suis plutôt fan pour le moment. Et les dessins sont juste sublimes… 

    • je suis assez d’accord, sauf que pour aquaman j’ai quand même eu l’impression que Geoff Johns avait oublié d’écrire un scénario pour cet épisode, puisqu’il ne se passe rien !!! je vous conseille plus ultimates comics ultimates 2 de Hickman qui a été une méga claque !

  5. Lu New Gardians #1… Bon heu … J’ai pas compris grand chose. En plus les personnages sont mal voir pas du tout introduit. Et les origines de Rayner, me laisse perplexe. J’ai pas suivi à la base comment il est arrivé Green Lantern, mais là c’est juste … gné ? Si les autres lecteurs suivent les autres séries des lanternes, ils vont être paumé aussi je pense. 
     
    Justice League Dark #1 m’a un peu déçu aussi. Un peu brouillon. On fait le tour des personnages, mais trop rapidement. L’intrigue est cependant bien posée. Manque juste un peu de fond à tout ça… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.