Guide de lecture Comics VF : semaine du 13 février 2012 – Librairie

Best of marvel : Spider-Man 2099

Date de sortie : 15 février 2012

Épisodes : Spider-Man 2099 1-10

Éditeur VF : Panini Comics

Sollicitation : Fin 1992, Marvel tente une expérience originale en réinventant ses principaux super-héros dans un cadre futuriste, celui de l’année 2099

Avis : il y a quelques années j’avais mis la main sur un exemplaire de 2099 écrit par Warren Ellis, et j’avais trouvé le truc très sympa à lire, je n’avais pas pu poursuivre faute de moyens (j’étais un ado fauché …), mais aussi parce que ces épisodes étaient en fait très proche de la fin de cet univers. En ce mois de février Panini nous propose de nous replonger dans cet univers futuriste où les principaux héros Marvel sont réimaginer en 2099.

Pour s’assurer un succès Marvel avait alors confier le scénario de Spidey à Peter David, bien lui en pris  car il a assuré de bonnes au  titre. A part le crossover entre le spidey 2099 et le spidey actuel, je n’ai pas lu d’épisodes de l’exemplaire 2099 de l’arachnide, bonne occasion de me rattraper !

Marvel Deluxe : Secret Warriors 1

Date de sortie : 15 février 2012

Épisodes :  Dark Reign : New Nation (I) ; Secret Warriors 1-10 ; Dark Reign : The List – Secret Warriors 1)

Éditeur VF : Panini Comics

Sollicitation : C’est une des plus grandes sagas de l’univers Marvel qui s’installe dans la collection Deluxe. Le S.H.I.E.L.D. n’existant plus, Nick Fury a fondé une nouvelle équipe chargée de mener ses opérations secrètes, les Secret Warriors, mais l’ancien directeur de l’agence d’espionnage fait une stupéfiante découverte : le S.H.I.E.L.D. a toujours été gangrené par l’organisation terroriste de l’Hydra !

Avis : vous n’avez rien compris à Secret Warriors, rassurez vous, vous n’êtes pas le seul et des sessions de rattrapages sont organisées par Panini qui ressort la série en Deluxe ! Condensée de la sorte,et avec quelques relectures bien attentives je suis sûr que l’on peut comprendre. J’ai personnellement bien aimé la série, mais on sent tout de même qu’il s’agit là du galop d’essai de Hickman qui fait aujourd’hui preuve de bien plus de maîtrise sur les Fantastic Four.

Best Comics : Avengers Zone Rouge

Date de sortie : 15 février 2012

Épisodes :  Avengers (1998) 64-70

Éditeur VF : Panini Comics

Sollicitation : BEST COMICS met sous les feux des projecteurs les super-héros habitués aux paillettes hollywoodiennes, elle permet ainsi aux amateurs des films de poursuivre l’aventure. Ils peuvent alors découvrir la version papier de ces stars de ciné à travers des sagas complètes, dans de volumineux albums de grande qualité. Pour les connaisseurs aussi, cette collection est un enchantement puisqu’elle leur permet d’enrichir leur bibliothèque de sagas très appréciées mais depuis longtemps épuisées et à prix réduit en plus !

Avis : je suis ravi de revoir la saga Red Zone ressortir dans un format économique comme les Best comics car il s’agit là, pour moi en tout cas, du meilleur boulot de Geoff Johns sur les Vengeurs (bon c’est vrai il a pas écrit grand chose mais tout de même). J’ai trouvé l’histoire passionnante, et puis superbement dessinée par Olivier Coipel qui signait là son premier vrai boulot sur les Vengeurs, et contrairement à certains plus intelligents que moi je n’ai pas du tout vu à l’avance qui était le vrai méchant de l’histoire.

Conseillé !

Scarlet

Date de sortie : 15 février 2012

Épisodes :  Scarlet 1-5

Éditeur VF : Panini Comics

Sollicitation : De temps à autre, Marvel offre à ses auteurs l’occasion de proposer leurs œuvres en « creator-owned », des œuvres plus personnelles. On a ainsi pu découvrir le Powers de Brian Michael Bendis et le Kick-Ass de Mark Millar. C’est le même Bendis qui vous présente aujourd’hui Scarlet, une jeune femme évoluant dans un monde corrompu qui décide de mener une nouvelle révolution américaine.

Avis : je m’étais procuré le premier épisode de Scarlet lors de sa sortie et sa lecture ne m’avait pas fait grande impression, comme beaucoup de choses écrites par Bendis ces derniers temps. J’avais laissé le titre de côté en attendant une trad VF pour me faire l’ensemble du premier arc en une fois (ben oui Bendis = décompression). Donc à voir, en tout cas ce sera au moins dessiné par Alex Maleev, donc ce sera au moins  beau à regarder …

Spawn Vol 10 : Ascencion

Date de sortie : 15 février 2012

Épisodes : Spawn 201 à 206

Éditeur VF : Delcourt Comics

Sollicitation : De retour sur Terre, Spawn comprend que les Cieux et l’Enfer sont les deux faces d’une même pièce. Sa décision est prise : il combattra chaque camp avec la même détermination. Mais le choix de se placer au-dessus de l’échiquier ne lui appartient pas et en éliminant le Prince du Huitième Cercle infernal, il est devenu son successeur… qu’il le veuille ou non.

Avis : un peu avant l’épisode 200 j’avais essayé de me remettre à lire Spawn, ne me demandez pas pourquoi, et là je dois dire que j’ai senti le poids des ans sur mes épaules, et sur celles de McFarlane… Bien que le personnage ait changé, ce n’est plus Al Simmons mais un certain Jim Downing le personnage principal, le ton de la série est resté exactement le même. Ce fut comme se prendre un morceau des années 90 en pleine face. Je me suis alors rendu compte que si des lectures sont très intéressantes quand on est ado, elles le sont beaucoup moins quand on commence à avancer dans l’âge (oui je suis vieux je sais…).

Ces épisodes marquent l’arrivée d’une nouvelle équipe créative, notamment au dessin avec l’excellent Szymon Kudranski au dessin. A lire si vous êtes un fan…

Walking Dead 15 : Deuil & Espoir

Date de sortie : 15 février 2012

Épisodes : Walking Dead 85 à 90

Éditeur VF : Delcourt Comics

Sollicitation : Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés parviennent à surmonter leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction physique et psychologique de leur communauté. Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargée de fortifier l’enceinte de la ville. Mais Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre. Et pour cause…

Avis : après le précédent arc No way out qui a été éprouvant pour tous les personnages, enfin ceux qui survivent, Kirkman a décidé clairement de mettre le frein… c’est bien simple vous allez lire là ce qui est pour moi le plus faible des tomes de Walking Dead, si bien que l’on peut se demander à un moment si la série est tout simplement devenue ennuyeuse, ou s’il reste si peu de choses à Kirkman à dire sur ce titre qu’il délaye au maximum afin de tenir jusqu’à l’épisode 100 et en profiter pour tuer le plus de personnages possibles … A voir dans les prochains tomes si ça se redresse ou pas mais perso je commence à me lasser.

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. J’ai bien aimé le premier best comics avengers donc j’ai réservé le 2. Par contre le 2099 me fait de l’oeil aussi mais après le passage au comic shop d’hier et les premières sorties d’urban qui arrivent suivi du mois de mars qui comme tu dis s’annonce dantesque je vais être obligé de faire l’impasse.
    Par contre il semblerait que panini fasse des efforts sur le reassort des wednesday comics sont arrivés la semaine derniére alors qu’ils étaient soit disant épuisés depuis les premiers jours suivant la sortie.
    On va peut être pouvoir trouver plus longtemps nos albums sur les rayonnages. 

  2. Spider man 2099 c’était vraiment excellent, les dessins de rick leonardi étaient très dynamique. Dans le magazine de l’époque il y avait aussi le fatalis 2099 qui était grandiose avec un dessin de pat broderick qui était moche et sublime à la fois, curieuse expérience de lecture. par contre il y avait, pour ceux qui s’en souviennent, de grosses daubes comme ravage ou x-men 2099. mais pareil que kaostrom je ne sais pas si je vais franchir le pas de l’acheter avec tout ce qui arrive.
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.