Guide de lecture DC Comics : semaine du 21 Décembre 2011

Batman 4

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Avis : lors de son relaunch DC a mis toutes les chances de son côté pour faire de la série Batman un hit, ou du moins encore plus un hit qu’avant. Un scénariste qui était acclamé pour son travail sur Detective comics, la découverte de l’éditeur de ces deux dernières années, et un dessinateur connu pour ses ambiances gothiques, voire horrifiques travaillées pendant des années sur un titre comme Spawn.

Pourtant si la série ne s’est pas plantée, on ne peut pas non plus dire qu’elle ait non plus particulièrement décollée. L’histoire est sympathique, bien que classique mais en même temps comme je le dis souvent si des choses sont des classiques c’est qu’elles fonctionnent depuis longtemps, avec cette idée d’une société secrète opérant à Gotham depuis des siècles. Et la partie graphique est elle aussi très sympathique.

Oui mais voilà il y a un monde entre une série géniale et une série sympathique. Oui la lecture est agréable, mais le fait est qu’après avoir lu Black Mirror, et bien on est un peu déçu. Quand on est habitué à une qualité stratosphérique, quand tout d’un coup on descend à « sympa mais sans plus », et bien cela se ressent. A cela s’ajoute le fait qu’à mon avis le style de Capullo n’est pas adapté au type de récit et d’ambiance que crée Snyder.

On a donc un duo qui cherche ses marques sur une série mise en avant par l’éditeur. Je n’ose imaginer la pression qui pèse sur eux, surtout quand on voit que le titre talonne de près Justice League de Geoff Johns et Jim Lee censé dominer tout le monde. Il s’agit donc d’une bonne série, d’une bonne histoire, mais pas de la claque que l’on pouvait attendre.

Batman Incorporated Leviathan Strikes 1

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Chris Burhnam

Avis : Pour faire la transition avec mon précédent avis je dois mettre le doigt sur un problème central. Je n’accroche pas du tout à la caractérisation de Bruce Wayne/Batman adoptée par les auteurs à l’occasion  du relaunch DC. Pendant des années, et notamment sous la plume de Grant Morrison, on a  vu Bruce Wayne évoluer pour peu à peu abandonner sa paranoïa, et son côté gros connard hérité des années Frank Miller, pour prendre de la hauteur par rapport à son passé.

On pourrait penser que le fait que Batman soit moins torturé soit un problème, car c’est l’un des éléments qui rend le personnage si intéressant. Morrison a esquivé le problème en mettant en avant le côté « homme avec une mission », le fait que désormais Batman dépasse complètement son créateur et est devenu un symbole éternel (si vous n’avez pas compris, c’est le message derrière the return of Bruce Wayne et Batman Inc). Et là vous voyez où je voulais en venir avec ma transition à rallonge, puisque cette semaine sort enfin le one shot promis qui va servir à réintroduire le concept de Batman Inc, et de la lutte de Batman contre la mystérieuse organisation Leviathan.

Comme je l’ai dit, j’ai adoré la série Batman inc, qui a apporté une pelletée de nouvelles idées dans la franchise Batman. Et même si c’est pour peu de temps, je suis ravi de savoir que nous allons retrouver tout cela l’année prochaine.

Birds of Prey 4

Scénario : DUANE SWIERCZYNSKI

Dessin : Jesus Saiz

Avis : depuis le relaunch de BOP, le scénariste a décidé d’éloigner le titre de sa précédente incarnation, avec comme seule ligne rouge Dinah Lance (alias Black Canary). Dans cet esprit, il a redirigé le titre bien plus vers le thriller avec des gens à pouvoirs que vers le super-héros. Mais malgré tout, il manquait une bonne dose de Barbara Gordon, créatrice des BOP dans le précédent univers DC.

Impair réparé avec cet épisode, qui voit l’intégration de Batgirl, version Gordon dans le titre. Bon, il est vrai que je n’aime pas du tout la nouvelle série Batgirl, et à peu près tout ce qui la compose, comme la caractérisation de Barbara. Mais cela fait quand même plaisir de la voir revenir.

Conseillé.

Catwoman 4

Scénario : Judd Winnick

Dessin : Guillem March

Avis : chaque épisode de la nouvelle série Catwoman semble progresser en terme de qualité. Il faut dire qu’après un 1er épisode sans intérêt, Winnick devait se faire pardonner. Le scénario s’éloigne donc des imperfections des débuts pour peu à peu nous représenter le personnage dans ce nouvel univers DC, et notamment ses origines rénovées.

En outre et contrairement à certain(e)s, j’aime beaucoup le trait de March que je trouve particulièrement adapté au personnage. Il a en effet donné à Selyna un langage corporel bien particulier, très félin et sensuel, mais dangereux en même temps.

En somme une bonne surprise, à suivre.

Green Lantern Corps 4

Scénario : Peter Tomasi

Dessin : FERNANDO PASARIN

Avis : comme on le sait Peter Tomasi est capable du meilleur (la précédente série GLC) comme du pire (Emmerald Warrior), si bien que quand je commence à lire un de ses titres, je ne sais jamais auquel je vais avoir à faire. Pour le moment on va dire un Peter Tomasi intermédiaire, dans le sens où ses 3 premiers épisodes étaient de qualité, mais ils ne m’ont pas vraiment scotché à ma chaise.

Cependant malgré certains points, dans l’ensemble cette histoire de GLC qui introduit une nouvelle race trahie par les gardiens (encore ! allez faire la queue si vous voulez vous vengez les gars !) a laissé  pas mal de races, et de Green Lantern sur le carreau et je pense que ce n’est pas fini car au vu de la fin du précédent épisode, ça va chauffer sévère pour certains.

 Par encore passionnant, mais sympa.

Justice League 4

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Jim Lee

Avis : le porte étendard du DCNU revient pour un 4e épisode, et vous savez ce que ça veut dire : Jim Lee a réussi à dessiner 4 épisodes d’affilée en quelques mois, un truc qui a pas du lui arriver depuis … son run sur Batman avec Jeph Loeb au début des années 2000 ! alors félicitations Jim, plus que deux épisodes à tenir avant la pause.

En terme d’histoires, et bien … tiens je parlais de Loeb, et bien disons que plus ça va plus Johns se Loebise. Comprenez qu’il livre des scénarios minimalistes qui sont avant tout basés sur quelques scènes chocs bien dessinées, et … ben c’est à peu près tout. Inutile de dire que si le dessinateur n’est pas très bon, ça marche tout de suite beaucoup moins bien.

Sinon après un 1er épisode vide à souhait, Johns a commencé à montrer des signes d’activités neurologiques, et a pondu quelques trucs. Ce n’est pas encore une preuve de survie de son imagination, mais on peut encore rêver.

A lire parce que c’est indispensable, en… 5 minutes top chrono. En général ça suffit.

Nightwing 4

Scénario : Kyle Higgins

Dessin : TREVOR McCARTHY

Avis : snifff pas d’Eddie Barrows pour ce 4e épisode. J’espère que DC ne s’est pas encore engueulé avec un créatif au point de le pousser à la démission… Mais heureusement il a un remplacant de qualité avec McCarthy, que l’on a vu précédemment sur Gates of Gotham avec déjà Kyle Higgins au scénario.

La série Nightwing est pour le moment de grande qualité, avec un scénario qui ramène Dick vers ses origines pré rencontre avec Bruce Wayne, dans le cirque dans lequel il a grandi, et ce alors qu’il découvre que l’endroit est rempli de secrets. Bien évidemment, il fallait une femme pour « susciter » l’intérêt de Dick Grayson, qui a déjà prouvé qu’il était un homme à femmes. Avec cet épisode ce sera même deux femmes, avec l’apparition de Batgirl.

Une série très sympa.

Red Hood and the Outlaws 4

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : KENNETH ROCAFORT

Avis : là par contre série moins sympa. Si le dessin de Rocafort est splendide, on ne peut en dire autant du scénario de Lobdell, puisque je n’ai aucune idée de quoi parle cette série, et ce après 3 épisodes. Ce n’est pas non plus une purge à lire, mais on se demande souvent ce qu’on est en train de lire.

Pour le moment on a une série sans identité propre qui est un rassemblement de personnages connus, dont on se demande ce qu’ils font ensemble, et dont la caractérisation, celle de Starfire notamment, est complètement à côté de la plaque.

Je  ne sais pas ce qui est arrivé au Lobdell des X-Men, mais apparemment il a quitté ce corps depuis longtemps.

Thunder Agents Vol 2 #2

Scénario : Nick Spencer

Dessin : WES CRAIG

Avis : voilà par contre une des sorties les plus attendues de la semaine, une sortie qu’il va falloir apprécier car la nouvelle série Thunder Agents n’a encore que 5 épisodes à vivre. Etant donné qu’elle met en scène des héros que leurs pouvoirs tuent à petit feu, c’est assez ironique.

Comme je l’ai expliqué dans mon unspoken sur le 1er épisode de ce second volume, Nick Spencer livre ici un de ses meilleurs travaux (loin de la purée qu’il nous sert sur Ultimate X-Men en ce moment, oui j’ai pas aimé le dernier épisode,…). Inspiré, bourré d’idées, de rebondissements, c’est vraiment un des meilleurs titres DC en ce moment.

Archi recommandé !

Wonder Woman 4

Scénario : Brian Azzarello

Dessin : Cliff Chiang

Avis : autre série très recommandée, la nouvelle série Wonder Woman ! je n’accrochais guère à la précédente version de l’héroïne (sauf écrite par Greg Rucka, bizarrement là c’était très bien), un peu trop parfaite pour moi. Mais la nouvelle version d’Azzarello est clairement bien plus rentre dedans  !

En outre l’idée de mettre fin à l’origine zarbi de Diana, faite de glaise à laquelle les dieux auraient donné vie (!)est vraiment bonne. Je ne peux pas dire si le fait que Zeus soit le père est vraiment le bon choix, mais il faut voir comment le scénariste va exploiter cela. En tout cas il a bien montré que Diana n’appréciait guère qu’on lui mente dans le dernier épisode !

A suivre parce que c’est bien.

A noter aussi la sortie de :

– DC Univers Present 4 : de Paul Jenkins et Bernard Chang : on continue le petit tour spectral de Deadman. Sympathique, sans être renversant.

– Supergirl 4 : de MICHAEL GREEN & MIKE JOHNSON et MAHMUD ASRAR, pour le moment la nouvelle série Supergirl est de qualité, et maintenant qu’on a passé tout le passage où elle arrive sur Terre, on peut espérer quelque chose d’original.

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Plus les semaines avancent, plus les choix deviennent restrictif… ou parfois on se laisse avoir par des unspokens comme ça en passant, mais bon :p
    Comme toi Sam, je trouve que Snyder a encore fort à faire pour atteindre le niveau de son run sur Detective Comics. Mais bon, c’est pas pour ça que je vais rater le nouveau Batman pour autant. Sait-on jamais, le génie peut se réveiller d’un instant à l’autre (sauf si il est trop occupé sur Swamp Thing…).
    Ensuite ça sera Nightwing et Wonder Woman. Je trouve ces titres très rafraichissant, pour leur choix scénaristiques et la caratérisation des personnages. Et pourtant, pour Dick, j’avais quand même un peu peur… Mais là c’est juste bon !

    Pour le reste, on verra si je répond à l’appel des TPB !

    Oui, je suis plus raisonnable que les mois précédents haha 

  2. Bon… quoi de mieux que de terminer ce réveillon de noel par une petite lecture de Batman… Je me suis avalé Leviathan Strikes (j’ai oublié de dire que je le prenais aussi :p). A n’en pas douter, c’est du Morrison… Avec autant de qualité que de confusion dans le récit… Mais je me suis accroché et j’ai bien appréhendé le truc. Et je regrette pas. C’était vraiment très bon. Bordélique, mais très bon. Et ça fait toujours plaisir de faire un tour dans le vieil univers DC…
     
    Tu nous en parleras plus en détail Sam ? 

  3. Je ne sais pas encore, le truc est assez énorme, et demande au minimum une bonne grosse relecture !
    il va me falloir un peu de temps, et je ne sais pas si j’en aurai assez  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.